Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    05:30
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    La nazification
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse aux plans d’Hitler concernant le contrôle de la population et la démarche d’eugénisme enclenché par le régime.

    Pour cela, le régime avait instauré un certain contrôle sur les femmes, cantonnées aux rôles d'épouses et de moyen de reproduction. Himmler fit d’ailleurs construire une école pour filles où l’on y apprenait à être une "femme" selon le modèle nazi. Mais c’est également un contrôle sur la population qui était organisé, allant de l’éducation des enfants conforme aux valeurs nazies jusqu’à la production de vêtements, avec la marque ADEFA, « faits par des mains aryennes». Les opposants au régime étaient arrêtés sans aucun jugement, parfois même torturés, la population surveillée, la peur et la paranoïa étant essentielles à la pérennité du régime. Il y avait également une volonté de façonner la société selon le modèle aryen. Les SS faisaient construire des maisons maternelles et Himmler avait mis en place un plan secret ayant pour but de voler des nouveau-nés polonais pour les élever dans des familles SS. Enfin, une hiérarchie des peuples était établie, conduisant à l’esclavage de peuples de l’est.

  2. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    06:15
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    La force par la joie
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse à la vision d’Hitler concernant la société allemande.

    Hitler voulait restaurer une forme de fierté nationale perdue depuis 1918. Les Jeux Olympiques de 1933 devaient montrer la supériorité de la race aryenne mais également les volontés pacifiques de l’Allemagne. C’est également d’un pays cultivé dont voulait le Führer, avec la promotion de l’art et de la culture comme dans le musée de Link, toutefois constitué d’œuvres d’art volées. Mais les Allemands devaient surtout constituer une société heureuse et prête à se sacrifier pour le régime. A travers le Strength Through Joy programme, le régime nazi construit des bateaux de croisière, des hôtels aux bords de la mer Baltique, des voitures à bas coût…mais tout cela dans le cadre d’un contrôle total des personnes par le régime.

  3. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    07:05
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Transport et logistique
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    <?xml:namespace prefix = "o" />

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode est consacré aux plans d’Hitler concernant les moyens de transports au sein du Reich.

    Hitler avait tout d’abord présenté au peuple allemand un projet de grands travaux d’infrastructures en Allemagne, une sorte de New Deal nazi, afin de pallier à la crise de 1929 qui faisait encore rage, en relançant l’économie et en réduisant le chômage. Le programme de Kraft durch Freude (KdF) (en français, La force par la joie), permettait aux Allemands d’améliorer leur train de vie en acquérant une voiture, de marque Volkswagen. Des projets de construction d’avions individuels afin de fournir à chaque citoyen allemand un transport aérien ont été lancés, ainsi qu’une modernisation des trains et infrastructures ferroviaires. Mais ces travaux servaient surtout aux efforts de guerre, et la stratégie du Blitzkrieg était uniquement possible grâce à ces infrastructures. L’invasion de la Russie fût d’ailleurs ralentie à cause de problèmes logistiques liés à la taille des rails. Ces infrastructures étaient également des moyens de propagande. En lançant ces plans de modernisation, Hitler était ainsi vu comme un homme moderne, et le projet de constructions de trains gigantesques avait pour but de montrer la force et la puissance du IIIème Reich dans les territoires dans lesquels ils roulaient.

  4. Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale
    07:50
    Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale
    Midway
    Documentaire

    Produit par Windfall Films Limited

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cette série passionnante adopte une nouvelle approche des batailles qui ont marqué la Seconde Guerre Mondiale, les examinant à travers les décisions et dilemmes auxquels ont fait face les généraux. Chacun des six épisodes raconte un face à face entre deux commandants, tentant mutuellement de déjouer leurs plans respectifs. Dans ce jeu d'adresse, de bluff et de contre-attaque, entre en jeu la vie de milliers d'hommes, leur propre réputation et celle de leurs maîtres politiques. Toutes les batailles - Singapour, El Alamein, Koursk, Stalingrad, Midway et la bataille des Ardennes - ont été des tournants clés dans le déroulement de la guerre.

  5. L'assassinat de Jean de Broglie, une affaire d'Etat
    08:35
    L'assassinat de Jean de Broglie, une affaire d'Etat
    Documentaire

    Produit par Compagnie des Phares et Balises
    Auteur : Francis GILLERY
    Réalisé par Francis GILLERY

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Le 24 décembre 1976, le prince Jean de Broglie, député de l’Eure et ancien ministre du général de Gaulle, est assassiné en pleine rue. Cinq jours plus tard, Michel Poniatowski, alors ministre de l'Intérieur, annonce à la télévision française que les coupables ont été arrêtés : le meurtre de Jean de Broglie a été commandité par ses associés, pour une histoire de prêt non honoré. Un mobile absurde auquel personne ne croit. Mais que cachait cette affaire, pour que le ministre de l’Intérieur viole ainsi le secret de l’instruction et fasse fi de la présomption d’innocence ? Qui était vraiment Jean de Broglie ? Fruit d’une enquête au long cours, le film pointe les nombreuses incohérences de l’instruction qui n’ont pas été prises en compte lors du procès. Il met en lumière les rapports étroits entre le gouvernement et les services de police de l’époque et questionne le fonctionnement du système judiciaire français dans les années 70. Il fait surtout le lien entre le financement du parti des Républicains indépendants qui mena Valery Giscard d’Estaing à la présidence de la République et un scandale financier espagnol impliquant la puissante organisation l’Opus Dei.

     

  6. Mon Chirac
    09:50
    Mon Chirac
    Documentaire

    Produit par Troisième Oeil productions
    Auteur : Jean-Louis Debré
    Réalisé par Fabrice Pierrot

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Au crépuscule de la vie de Jacques Chirac, Jean-Louis Debré a souhaité écrire un film en forme d'hommage à son ami, raconter leur histoire d'amitié et de complicité professionnelle, mais aussi dresser un portrait intime de l'ancien Président. Claude Chirac et quelques-uns des amis les plus intimes de Jacques Chirac, célèbres ou anonymes, ont accepté de parler face à une caméra, parfois pour la première fois, pour livrer leurs souvenirs encore jamais racontés et témoigner de moments qui ont scellé l'amitié du duo.

  7. Balladur-Chirac, mensonges et trahisons
    10:40
    Balladur-Chirac, mensonges et trahisons
    Documentaire

    Produit par ROCHE PRODUCTIONS
    Auteur : Jean-Charles Deniau
    Réalisé par Jean-Charles Deniau

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    7 mai 1995, après deux tentatives infructueuses, Jacques Chirac est enfin élu président de la République. Il a vaincu la gauche, mais il a surtout vaincu le pire des adversaires : Édouard Balladur, son ami, son conseiller, l’homme qu’il a placé à Matignon deux ans plus tôt dans l’espoir qu’il lui prépare le terrain, et dont personne ne soupçonnait les visées élyséennes…

    En 1995, la France a connu l’élection présidentielle la plus inattendue et la plus mouvementée de ces dernières décennies. Au coeur de la campagne, le combat fratricide entre ces deux hommes issus du même camp : Jacques Chirac et Edouard Balladur. Entre coups bas, mensonges et « affaires », c’est toute la droite qui s’est déchirée comme rarement dans son histoire lors de cette bataille à ciel ouvert.

    À base d’archives jubilatoires et d’interviews savoureuses avec les principaux protagonistes et observateurs de l’élection de 1995, cette comédie du pouvoir raconte un moment-clé de l’histoire de la Ve République, qui a tenu en haleine les Français au jour le jour.

  8. C'est un complot !
    11:40
    C'est un complot !
    Les camps de concentration ont-ils vraiment existé ?
    Documentaire

    Produit par ADLTV et HISTOIRE TV
    Auteur : Christophe Bourseiller
    Réalisé par Jérémie Schellaert

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    C’est l’une des théories du complot les plus odieuses du XXe siècle. Les Juifs ont-ils menti sur le génocide ? Certains nient aujourd’hui les chambres à gaz et la Shoah dans son ensemble. Qui sont-ils et d’où provient leur obsession ?

  9. C'est un complot !
    12:05
    C'est un complot !
    Le plan secret des Protocoles des Sages de Sion
    Documentaire

    Produit par ADLTV et HISTOIRE TV
    Auteur : Christophe Bourseiller
    Réalisé par Jérémie Schellaert

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    D'où provient le plus grand best-seller antisémite de tous les temps ? Selon les Protocoles des sages de Sion, les Juifs dirigent le monde, le texte se présentant comme le procès-verbal d'une réunion décisive durant laquelle se met en place la domination. Mais ce texte étonnamment précis est-il authentique ?

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    La Peste de 1720 : a-t-on sacrifié Marseille ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  2. L'ombre d'un doute
    14:30
    L'ombre d'un doute
    Robespierre : Bourreau de la Vendée ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  3. Le bazar de la charité
    15:20
    Le bazar de la charité
    Episode 1
    Fiction

    Auteur : Catherine Ramberg
    Créée par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski
    Réalisé par Alexandre Laurent
    Scénario et dialogues : Catherine Ramberg
    Avec : Audrey Fleurot (Adrienne de Lenverpré), Julie de Bona (Rose Rivière), Camille Lou (Alice de Jeansin), Gilbert Melki (Marc-Antoine de Lenverpré), Josiane Balasko (Madame Huchon), Antoine Duléry (Auguste de Jeansin), Florence Pernel (Mathilde de Jeansin), Théo Fernandez (Julien de la Ferté), Victor Meutelet (Victor Minville), François-David Cardonnel (Hugues Chaville), Stéphane Guillon (Célestin Hennion), Aurélien Wiik (Jean Rivière), Gilles Cohen (Préfet Leblanc), Rose de Kervenoaël (Camille de lenverpré), Sacha Pinault (Léo), Adrien Guionnet (Thomas de la Trémoille), Christine Paolini (Gouvernante Lenverpré), Julien Drion (Octave Janvier), Adèle Galloy (Odette de la Trémoille), Satya Dusaugey (Capitaine Pompier), Swan de Marsan (Médecin Alice), Michel Vivier (Cuisinier Vaudier), Jean-Christopher Barro (Groom bazar), Lisa Livane (Madame la Ferrière), José Fumanal (Majordome Jeansin Alfred), Flora Thomas (Bonne Duplessis), Ivan Heidsieck (Valet Cinématographique), Marc de Panda (Henri le Valet de renseignement), Eric Pucheu (Martin Dajoint), Marlène Veyriras (La Bonne Thérèse), Laurent Claret (Majordome Huchon), Nicky Marbot (Félicien Janvier), Lilas-Rose Gilberti-Poisot (Marguerite de Jeansin), Simon Ayache (Paul de Jeansin), Guillaume Briat (Bouchard, le receleur), Pauline Bertani (Jeune anarchiste), Lucie Chaudron (Domestique Jeansin), Maylis de Poncins (Jeune secouriste Croix Rouge), Philippe Spiteri (Médecin Rose hôpital), Roxane Arnal (Chanteuse Boucan), William Brunard (Musicien Boucan), Gwenaël Olivier (Pianiste Boucan), Sara Ginac (Gouvernante Camille), Marie Dhermand (Gouvernante Thomas), Malgorzata Virgili (Domestique Huchon), Armand Eloi (Médecin Rose), Derek Robin (Bijoutier), Sylvain Dieuaide (Henri de la Trémoille), Patrice Tépasso (Projectionniste Michel), Xavier Maly (Vieux journaliste), Delphine Poudou (Avorteuse), Mathieu Lourdel (Jeune journaliste), Jean-Marco Montalto (Journaliste), Pierre Gommé (Gamin le plus âgé), Jean-Claude Bohbote (Gardien de prison), Caroline Tillette (Infirmière Rose)

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Paris, 1897. Alors que la fête bat son plein au Bazar de la Charité, une vente caritative très courue par la haute société, l’édifice s’embrase. Alice de Jeansin, et Rose, sa bonne, sont prises au piège. Peu après, Adrienne de Lenverpré, découvre le brasier et se rend compte qu’elle aurait dû y mourir.

  4. Le bazar de la charité
    16:10
    Le bazar de la charité
    Episode 2
    Fiction

    Auteur : Catherine Ramberg
    Créée par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski
    Réalisé par Alexandre Laurent
    Scénario et dialogues : Karine Spreuzkouski
    Avec : Audrey Fleurot (Adrienne de Lenverpré), Julie de Bona (Rose Rivière), Camille Lou (Alice de Jeansin), Gilbert Melki (Marc-Antoine de Lenverpré), Josiane Balasko (Madame Huchon), Antoine Duléry (Auguste de Jeansin), Florence Pernel (Mathilde de Jeansin), Théo Fernandez (Julien de la Ferté), Victor Meutelet (Victor Minville), François-David Cardonnel (Hugues Chaville), Stéphane Guillon (Célestin Hennion), Aurélien Wiik (Jean Rivière), Gilles Cohen (Préfet Leblanc), Rose de Kervenoaël (Camille de Lenverpré), Sacha Pinault (Léo), Adrien Guionnet (Thomas de la Trémoille), Marlène Veyriras (La Bonne Thérèse), Eric Pucheu (Martin Dajoint), Nicky Marbot (Félicien Janvier), Julien Drion (Octave Janvier), Laurent Claret (Marjordome Huchon), Michel Vivier (Cuisinier Vaudier), Lilas-Rose Gilberti (Marguerite de Jeansin), Simon Ayache (Paul de Jeansin), Guillaume Briat (Bouchard, le receleur), Maylis de Poncins (Jeune secouriste Croix Rouge), Philippe Spiteri (Médecin Rose hôpital), Pauline Bertani (Jeune anarchiste), Roxane Arnal (Chanteuse Boucan), William Brunard (Musicien Boucan), Gwenaël Olivier (Pianiste Boucan)

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Alors qu’Alice doit faire face à la mort de Rose et à la lâcheté de Julien, Rose, qui contre toute attente a survécu, est enlevée à l’hôpital par madame Huchon, la grand-mère de Thomas. Adrienne, qui attend que son mari fasse revenir sa fille pour ses obsèques, commet son premier faux pas.

  5. Rome, l'empire sans limites
    17:05
    Rome, l'empire sans limites
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par Lion Television
    Auteur : Mary Beard
    Réalisé par Chris Mitchell

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De l’Espagne à l’Iran, de l’Egypte à l’Ecosse, des grandes batailles aux personnalités de l’Empire, Mary Beard, historienne et professeure en lettres classiques, répond aux grandes questions qui nous fascinent depuis des siècles au sujet de l’Empire Romain : comment et pourquoi les Romains ont-ils créé un véritable empire ? Et pourquoi s’est-il effondré ? Avec passion et une grande modernité, Mary nous relate la création, les succès, les échecs de l’Empire ainsi que l’héritage laissé au coeur des autres civilisations.

  6. Rome, l'empire sans limites
    18:10
    Rome, l'empire sans limites
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par Lion Television
    Auteur : Mary Beard
    Réalisé par Chris Mitchell

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De l’Espagne à l’Iran, de l’Egypte à l’Ecosse, des grandes batailles aux personnalités de l’Empire, Mary Beard, historienne et professeure en lettres classiques, répond aux grandes questions qui nous fascinent depuis des siècles au sujet de l’Empire Romain : comment et pourquoi les Romains ont-ils créé un véritable empire ? Et pourquoi s’est-il effondré ? Avec passion et une grande modernité, Mary nous relate la création, les succès, les échecs de l’Empire ainsi que l’héritage laissé au coeur des autres civilisations.

  7. Hadrien, l'empereur passionné
    19:10
    Hadrien, l'empereur passionné
    Documentaire

    Produit par RTVE
    Auteur : Manuel Navarro
    Réalisé par Manuel Navarro

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ESP

    Ce documentaire présente les dernières recherches sur la vie d'Hadrien, un empereur romain qui a régné de 117 à 138. Il a été à l'origine d'importantes réformes juridiques et sociales, comme la première tentative de codification du droit romain. Il était passionné d'art, d'architecture et de travaux publics. Le documentaire analyse non seulement son héritage politique, mais aussi sa vie personnelle complexe pendant ses 20 années de règne.

  8. Historiquement Show
    20:15
    Historiquement Show
    Episode 403 - Emission du 20/02
    Magazine

    Produit par HISTOIRE TV
    Produit par HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France
SOIRÉE
Alternative Principale
  1. 20:50
    C'est un complot !
    Qui sont les vrais maîtres du monde?
    Documentaire

    Produit par ADLTV et HISTOIRE TV
    Auteur : Christophe Bourseiller
    Réalisé par Jérémie Schellaert

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Répondre aux thèses complotistes sur le fond, pour permettre de redresser la vérité historique, tel est l'objectif fondamental de la série C'est un complot! présentée par Christophe Bourseiller !

    Derrière la scène politique, des officines dirigent-elles la planète ? En quoi consistent La Commission Trilatérale, le groupe de Bilderberg, ou le Council on Foreign Relations (CFR) ? S’agit-il des dirigeants surprêmes d’un monde qui ne les connait pas ?

  2. C'est un complot !
    21:15
    C'est un complot !
    Le Rock a-t-il été inventé en laboratoire ?
    Documentaire
    Inédit

    Produit par ADLTV et HISTOIRE TV
    Auteur : Christophe Bourseiller
    Réalisé par Jérémie Schellaert

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Répondre aux thèses complotistes sur le fond, pour permettre de redresser la vérité historique, tel est l'objectif fondamental de la série C'est un complot! présentée par Christophe Bourseiller !

    Et si le rock’n’roll n’était qu’une invention perverse, un produit de laboratoire visant à nous abrutir ? Selon certains complotistes, les Beatles, les Rolling Stones et les autres ont été conçus par un mystérieux laboratoire situé à Tavistock, en Angleterre...

  3. 21:45
    Cosmic trip - La musique à la conquête de l'espace
    Documentaire

    Produit par La belle télé
    Auteur : Christophe Conte
    Réalisé par Gaétan Chataigner

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Dans l’Espace, le son ne circule pas. Le Cosmos, c’est le monde du silence absolu, le fameux vide intersidéral. Pourtant, depuis toujours ou presque, des musiciens de tous horizons ont fantasmé une bande-son pour combler ce vide. Particulièrement au XXème siècle, en parallèle à la conquête spatiale, il y aura donc eu une conquête spatio-musicale, menée par des artistes souvent iconoclastes, des inventeurs fous et des visionnaires épris de liberté et d’évasion. En nous embarquant à bord d’une navette spatiale construite pour l’occasion, avec un équipage fantasque digne de Star Trek, ce film traverse ainsi les époques et les galaxies musicales à la rencontre de ces créateurs poétiques qui ont marqué l’histoire de la Space Music. Leurs noms : Leon Theremin, Sun Ra, Pink Floyd, David Bowie, Funkadelic, Daft Punk et beaucoup d’autres. Ponctué par les analyses de musicologues et d’artistes (Jean-Michel Jarre, Stereolab, Jean-Benoît Dunckel de Air, Tim Blake de Hawkwind), ce voyage soulève aussi plusieurs questions sur les motivations profondes de certains de ces explorateurs. A quoi cherchaient à échapper les musiciens noirs des années 50-60, ou les Allemands des années 70 en se projetant dans l’Espace ? Quelles furent les révolutions technologiques qui permirent de faciliter ces odyssées cosmiques ? Pourquoi le futurisme fut-il longtemps une source d’excitation avant de devenir un refuge pour la nostalgie ?  Ludique sur la forme et documenté sur le fond, ce film riche en images d’archives stupéfiantes nous raconte pas à pas une histoire peu connue de la culture contemporaine, qui aura irrigué tous les genres – des musiques expérimentales au disco en passant par le dub, le rap ou la techno – et donné lieu à la plus incroyable des odyssées. 

     

  4. Billy Wilder, la perfection hollywoodienne
    22:35
    Billy Wilder, la perfection hollywoodienne
    Documentaire

    Produit par Clara Kuperberg et Julia Kuperberg
    Auteur : Clara Kuperberg et Julia Kuperberg
    Réalisé par Clara Kuperberg et Julia Kuperberg

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    C’est une plongée dans la vie d’une légende du cinéma. Sunset Boulevard, Certains l’aiment chaud, Stalag 17, Sept ans de réflexion, Témoin à charge… et tant d’autres chefs d’oeuvre du patrimoine cinématographique. Billy Wilder, c’est l'une des figures les plus importantes du cinéma américain. Quatre de ses films sont présents dans le Top 100 de l’American Film Institute, tout comme Alfred Hitchcock et Stanley Kubrick. Derrière cette légende du 7 ème art, c’est aussi un homme complexe qu’il va être fascinant de découvrir à travers ceux qui lui vouent un culte sans faille…

  5. Marilyn, dernières séances
    23:35
    Marilyn, dernières séances
    Documentaire

    Produit par LES FILMS D ICI
    Auteur : Patrick Jeudy et Michel Schneider
    Réalisé par Patrick Jeudy

    Année de production
    2009
    Nationalité
    France

    Un portrait de Marilyn Monroe totalement inattendu dans sa relation avec le célèbre psychanalyste d’Hollywood, Ralph Greenson. Trente mois durant, de janvier 1960 au 4 août 1962, ils formèrent le couple le plus improbable : la déesse du sexe et le psychanalyste freudien. Elle lui avait donné comme mission de l’aider à se lever, de l’aider à jouer au cinéma, de l’aider à aimer, de l’aider à ne pas mourir. Il s’était donné comme mission de l’entourer d’amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Il voulut être comme sa peau, mais pour avoir été la dernière personne à l’avoir vue vivante et la première à l’avoir trouvée morte, on l’accusa d’avoir eu sa peau. Cette rencontre de deux stars nous fait revivre les milieux du cinéma (Cukor, Huston, Wilder) ,de la littérature (Capote, Miller) et de la politique (les Kennedy, la CIA, le FBI).

  6. Le nerf de la guerre
    01:05
    Le nerf de la guerre
    Partie 1
    Documentaire

    Produit par LES FILMS DE LA DECOUVERTE
    Auteur : Véronique Garcia
    Réalisé par Véronique Garcia

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Ce documentaire a pour ambition de mettre en lumière un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale, l'interaction entre la question alimentaire et les évènements de la guerre, depuis son déclenchement jusqu'à son terme.

    La pénurie des produits de première nécessité et leur rationnement touchent la population de plein fouet. On manque de tout, et la préoccupation principale n'est pas la guerre, mais le ravitaillement. Trouver de quoi se nourrir, se chauffer, s'habiller devient une prouesse quotidienne qui éclipse les nouvelles du conflit.

  7. Le nerf de la guerre
    02:00
    Le nerf de la guerre
    Partie 2
    Documentaire

    Produit par LES FILMS DE LA DECOUVERTE
    Auteur : Véronique Garcia
    Réalisé par Véronique Garcia

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Ce documentaire a pour ambition de mettre en lumière un aspect méconnu de la seconde Guerre mondiale, l'interaction entre la question alimentaire et les évènements de la guerre, depuis son déclenchement jusqu'à son terme.

    Après les quatre années d'Occupation, après la Libération et ses manifestations de joie intense, les difficultés sont loin de disparaître pour une grande partie de la population.
    Malgré les espoirs de renouveau, de liberté et de justice, le quotidien est encore très difficile, entre crise chronique du logement, pénuries alimentaires et restrictions, parfois plus drastiques encore que pendant les années de guerre.

  8. 02:50
    Points de repères
    Encyclopédie, oser, savoir
    Documentaire

    Produit par BALANGA, Jean Mach et Nicolas Lesoult
    Auteur : Pierre Lergenmüller
    Réalisé par Pierre Lergenmüller

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    A quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui si Copernic ou Darwin n’avait pas existé ? Un grain de sable peut changer le cours de l’Histoire. Points de repères étudie la grande Histoire à travers de petits événements dont les conséquences ont changé la face du monde. Chaque épisode permet de revivre une page de notre Histoire à travers des reconstitutions spectaculaires et des techniques graphiques de pointe.

  9. Historiquement Show
    03:15
    Historiquement Show
    Episode 403 - Emission du 20/02
    Magazine

    Produit par HISTOIRE TV
    Produit par HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France
  10. 03:45
    Programmes de nuit
    Episode 1h
    Documentaire
    Nationalité
    France