Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    05:30
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Mégalomanie architecturale
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse aux plans d’Hitler concernant la construction de mégalopoles, inspirées de l'antiquité.

    Si un des buts d’Hitler était de regagner la confiance allemande perdue depuis 1918, il souhaitait plus que cela : le Führer voulait dominer les autres peuples. Les villes du IIIème Reich devaient donc être plus grandes et meilleures que les métropoles comme New York ou Londres. Avec son architecte officiel, Albert Speer, ils avaient prévu la construction de villes gigantesques inspirées de l’architecture de l’antiquité, avec entre autre Germania, censée remplacer Berlin, mais aussi la reconstruction de Varsovie. Et pour ces travaux, une main-d’œuvre gratuite et nombreuse était disponible : celle des camps.

     

  2. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    06:15
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Le sort des Etats-Unis
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n'était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné.

    Après avoir conquis l’Europe, le IIIème Reich devait se tourner vers les USA, dernier bastion allié de poids à l’ouest. Le Führer avait déjà placé ses pions, avec des organisations pronazies encadrant la société allemande résidant aux USA; ces groupes politiques avaient pour mission d’apporter un point de vue aryen à la politique américaine et de renverser le gouvernement américain. De plus des espions nazis étaient infiltrés par milliers sur le sol américain. Mais c’est surtout un projet d’invasion de grande ampleur prévu pour 1948 qui devait avoir lieu, avec le bombardement des métropoles et un débarquement gigantesque sur les côtes américaines.

     

  3. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    07:05
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Le quartier général britannique
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode est consacré aux plans d’Hitler concernant l’invasion du Royaume-Uni.

    Dernier bastion des Alliés en Europe, l’invasion du Royaume-Uni semblait inévitable après la défaite française. Pour cela, Hitler comptait s’appuyer sur un réseau d’espions, grâce aux étudiants allemands présents en Angleterre dans le cadre d’échanges universitaires, mais également sur la conquête des îles Anglo-Normandes, seul territoire britannique conquit par l’armée nazie et dont la population a subi des traitements très durs, souvent forcée à effectuer des travaux de défense de l’île. Hitler réservait à l’Angleterre un gouvernement différent, avec notamment le remplacement du roi par son frère, proche du régime nazi. Le traitement réservé aux populations persécutées en Allemagne y serait toutefois le même. Enfin, si le contrôle des airs était le seul moyen pour les Anglais de ne pas se faire envahir, certains avaient déjà prévu un mouvement de résistance avec les Auxiliary Unit.

  4. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    07:50
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    La nazification
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse aux plans d’Hitler concernant le contrôle de la population et la démarche d’eugénisme enclenché par le régime.

    Pour cela, le régime avait instauré un certain contrôle sur les femmes, cantonnées aux rôles d'épouses et de moyen de reproduction. Himmler fit d’ailleurs construire une école pour filles où l’on y apprenait à être une "femme" selon le modèle nazi. Mais c’est également un contrôle sur la population qui était organisé, allant de l’éducation des enfants conforme aux valeurs nazies jusqu’à la production de vêtements, avec la marque ADEFA, « faits par des mains aryennes». Les opposants au régime étaient arrêtés sans aucun jugement, parfois même torturés, la population surveillée, la peur et la paranoïa étant essentielles à la pérennité du régime. Il y avait également une volonté de façonner la société selon le modèle aryen. Les SS faisaient construire des maisons maternelles et Himmler avait mis en place un plan secret ayant pour but de voler des nouveau-nés polonais pour les élever dans des familles SS. Enfin, une hiérarchie des peuples était établie, conduisant à l’esclavage de peuples de l’est.

  5. Poutine, le dernier tsar
    08:35
    Poutine, le dernier tsar
    Documentaire

    Produit par Oxford Film and Television
    Auteur : Patrick Forbes
    Réalisé par Patrick Forbes

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Comment un garçon issu d'une famille pauvre résidant dans un minuscule appartement de Saint-Pétersbourg a-t-il pu devenir l'un des leaders les plus puissants au monde, admiré par ses alliés et craint par ses rivaux ?
    Alors que circulent de plus en plus de rumeurs sur son état de santé, Poutine, le dernier tsar relate l'histoire de Vladimir Poutine et de son ascension fulgurante à la présidence de la Russie : d'un simple colonel du KGB au bras-droit de Boris Eltsine, à sa succession il y a plus de vingt ans. Un documentaire étayé par des révélations surprenantes provenant de son cercle restreint au Kremlin, notamment de son ex-conseiller diplomatique Sergueï Pougatchev, et de son adversaire politique Garry Kasparov.

  6. Soljenitsyne, les dernières paroles
    09:35
    Soljenitsyne, les dernières paroles
    Soljenitsyne, les dernières paroles _ VOST
    Documentaire

    Produit par Sergei Miroshnichenko, Alexei Doronkin, Elizaveta Konyakina, Irina Konstantinova, Nadezhda Mitrokhina et Maria Filkenstein
    Auteur : Sergei Miroshnichenko
    Réalisé par Sergei Miroshnichenko

    Année de production
    2018
    Nationalité
    RUS

    Ce documentaire met en lumière la dernière interview d'Alexandre Soljenitsyne sur l'avenir de la Russie et du monde au XXIe siècle. Il parle de son code moral et de la littérature contemporaine, partage ses pensées les plus intimes.

  7. Camorra
    10:40
    Camorra
    Camorra - VOST
    Documentaire

    Produit par GA&A Productions
    Auteur : Francesco Patierno et Isaia Sales
    Réalisé par Francesco Patierno

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Le développement de la Camorra, la mafia napolitaine, a façonné l’évolution de la ville. De la simple contrebande, aux clans unifiés, organisés et puissants, la Camorra a développé son propre pouvoir militaire. Grâce à l'utilisation de films d'époque et de journaux télévisés originaux, Camorra est un documentaire sur le vrai visage de l'une des organisations les plus puissantes de la mafia.

  8. 36, quai du crime
    11:40
    36, quai du crime
    Documentaire

    Produit par Bétula Production et France 3
    Auteur : Patricia Tourancheau
    Réalisé par Jean-Pierre Bozon

    Année de production
    2011
    Nationalité
    France

    Le 36, quai des Orfèvres est condamné : trop petit, trop vétuste, pas assez pratique. La Police Judiciaire, bientôt, va déménager vers le nord de la capitale, dans des locaux neufs et plus spacieux.

    Depuis pratiquement un siècle, le « 36 » est pourtant l’adresse mythique de l’histoire du crime à Paris. Il y a des cadavres dans les placards et les empreintes de pas des as du crime sur le vieux linoléum de l'escalier monumental. De Landru à Guy Georges, en passant par les conjurés du petit Clamart, les ravisseurs du baron Empain ou les frères Zemour, tous ont monté, enchaînés, les 148 marches du 36, pour aller avouer leurs crimes devant un enquêteur.

     

    Des archives du sous sol jusqu’aux bureaux mansardés sous les toits, les couloirs et les murs de la P.J ont aussi vu défiler les flics de légende tels le commissaire Broussard de l'Antigang, Pierre Ottavioli, patron de la brigade criminelle dans les années soixante-dix ou Martine Monteil, la seule femme devenue « Patron » du 36… mais aussi les flics de fiction dont le plus fameux, le Commissaire Maigret, imaginé par Georges Simenon, a passé plus de trente cinq ans au quai des orfèvres, tout au long de soixante-quinze romans.

     

    C’est le vieux bâtiment classé de l’Ile de la Cité qui est le véritable héros de 36, quai du crime, un lieu unique, imprégné du souvenir des plus « grands criminels » et des plus « grands flics » du siècle passé. En même temps, notre documentaire est aussi l’évocation de quelques unes des affaires retentissantes qui ont marqué l’histoire de la P.J parisienne et sont restées inscrites dans la mémoire collective : le Docteur Petiot, l’attentat du Petit-Clamart, la fusillade du Thélème, l’enlèvement du Baron Empain, Action Directe, l’Affaire Guy Georges, la tuerie de Nanterre…

    36, quai du crime est le récit de l’histoire tragique et sanglante de Paris, avant que le quai des orfèvres cesse à tout jamais d’être le lieu du crime.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    Le Louvre, palais du pouvoir
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  2. La guerre des Trônes, la véritable histoire de l'Europe
    15:25
    La guerre des Trônes, la véritable histoire de l'Europe
    Louis XIII, naissance d'un roi (1602-1617)
    Documentaire

    Produit par Pernel Media
    Auteur : Christopher Holt et Vanessa Pontet
    Réalisé par Vanessa Pontet et Alain Brunard
    Présenté par Bruno Solo

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Dans cette série documentaire-fiction, Bruno Solo retrace la véritable histoire de l'Europe !

    En 1610, Henri IV est assassiné par François Ravaillac, un extrémiste religieux. L’héritier du trône, Louis, est seulement âgé de 8 ans. Il est trop jeune pour régner. La reine de France, Marie de Médicis, est nommée régente et décide de tenir Louis à l’écart des affaires du pays. C’est le début d’une lutte sans merci pour le pouvoir entre Marie de Médicis et le futur Louis XIII. 

     

     

  3. La guerre des Trônes, la véritable histoire de l'Europe
    16:20
    La guerre des Trônes, la véritable histoire de l'Europe
    Anne d'Autriche, l'intrigante (1618-1628)
    Documentaire

    Produit par Pernel Media
    Auteur : Christopher Holt et Vanessa Pontet
    Réalisé par Vanessa Pontet et Alain Brunard
    Présenté par Bruno Solo

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Dans cette série documentaire fiction, Burno Solo nous raconte l'Histoire de l'Europe !

    Dans cet épisode, la reine Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, est tombée sous le charme du favori du roi d’Angleterre : le duc de Buckingham. Pour éloigner ce prétendant, elle lui offre des ferrets tandis que le roi de France, furieux et jaloux, interdit à Buckingham de reparaître à la cour. Buckingham, soutenu par le roi d’Angleterre, décide de se venger de Louis XIII en tentant de conquérir La Rochelle, le principal bastion huguenot de France. Une guerre est déclarée, pour l’amour d’Anne d’Autriche.

     

  4. Les mystérieuses cités mayas
    17:10
    Les mystérieuses cités mayas
    Tikal
    Documentaire

    Produit par LA FAMIGLIA et RMC DECOUVERTE
    Auteur : Claire Denavarre et Fabrice Buysschaert
    Réalisé par Claire Denavarre et Fabrice Buysschaert

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces temples lointains peuplés de légendes ? Qui n’a jamais souhaité voir un jour le soleil guider ses pas au cœur du pays maya ? Cette série documentaire nous emmène à la découverte de trois trésors de l’humanité vieux de plus de 2000 ans. Des cités tentaculaires situées au Mexique, au cœur des Basses terres mayas ou encore au Guatemala. Des villes antiques exceptionnelles, redécouvertes grâce aux nouvelles technologies des chercheurs.

    Partons à la découverte de Tikal, l’une des plus somptueuses cité-état maya avec ses temples pyramides construits en quelques années et ses rois légendaires. Située dans la profonde jungle du Peten, dans le Guatemala, Tikal a dominé pendant des siècles la civilisation maya. Mais comment les Mayas ont-ils réussi l’exploit de bâtir une telle cité dans un milieu naturel particulièrement hostile ? Quelle a été la raison de sa chute ? Plongez dans l’univers mystérieux de Tikal !

  5. Les mystérieuses cités mayas
    18:05
    Les mystérieuses cités mayas
    Chichen Itza
    Documentaire

    Produit par LA FAMIGLIA et RMC DECOUVERTE
    Auteur : Claire Denavarre et Fabrice Buysschaert
    Réalisé par Claire Denavarre et Fabrice Buysschaert

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces temples lointains peuplés de légendes ? Qui n’a jamais souhaité voir un jour le soleil guider ses pas au cœur du pays maya ? Cette série documentaire nous emmène à la découverte de trois trésors de l’humanité vieux de plus de 2000 ans. Des cités tentaculaires situées au Mexique, au cœur des Basses terres mayas ou encore au Guatemala. Des villes antiques exceptionnelles, redécouvertes grâce aux nouvelles technologies des chercheurs.

    Partons à la découverte de Chichen Itza, le dernier vestige de la domination maya en Méso-Amérique, dont l'origine est encore un mystère. Ce qui est certain, c'est qu'elle devient au Xè siècle la cité la plus puissante de la région. Cette croissance est marquée par des constructions monumentales. Mais Chichen Itza serait-elle passée aux mains d'étrangers ? Les récentes découvertes pourraient apporter des informations essentielles sur l'histoire d'une des plus importantes cités du peuple maya.

  6. Les mystères de la cité perdue de Teotihuacan
    18:55
    Les mystères de la cité perdue de Teotihuacan
    Documentaire

    Produit par LA FAMIGLIA et RMC DECOUVERTE
    Auteur : Claire Denavarre et Fabrice Buysschaert
    Réalisé par Claire Denavarre et Fabrice Buysschaert

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Quand vous entrez pour la première fois à Teotihuacan, une impression de grandeur vous frappe, tels les Aztèques qui au XIVe siècle ont découvert la ville. C'est eux qui ont baptisés la cité "Teotihuacan", la  cité des dieux.

    Quel peuple a pu construire ces gigantesques pyramides, notamment celle du Soleil, haute de 65 mètres et la plus imposante du monde après Khéops ? Quelle civilisation a bien pu avoir fondé une des premières métropoles du monde ? Aucune texte, aucune inscription ne permettait d'identifier les bâtisseurs.

    Ces questions, les experts se les posent depuis des siècles. Mais en mars 2019, l'archéologue de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH), chargé des fouilles sous la pyramide du serpent à plume, Sergio Gomez, fait une découverte inédite : les Mayas auraient été présents lors de la construction de Teotihuacan dès le début du Ier siècle… Quel rôle cette ancienne civilisation a-t-elle joué dans l'édification de la plus grande des cités précolombiennes ?

  7. Enquêtes au Moyen Âge
    19:55
    Enquêtes au Moyen Âge
    Les morts de Waterloo
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment et TCB Media Rights

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La défaite de Napoléon face aux Alliés lors de la bataille de Waterloo en juin 1815 a changé la face de l'Europe. Au cœur même de ce sanglant champ de bataille sanglant se trouvait la petite ferme de Hougoumont. Au cours des 200 ans qui se sont écoulés depuis la bataille de Hougoumont, les lieux se sont peu à peu délabrés, mais un projet de restauration à grande échelle est en cours.
    C'est ce qui a alerté Tim Sutherland et l'équipe d'Enquêtes au Moyen Âge ; c'était une occasion unique - avant que les constructeurs et les restaurateurs n'emménagent - d'examiner les lieux du massacre et d'essayer de trouver les tombes des 600 hommes qui y ont péri. Que pourraient-ils nous révéler sur les événements marquants qui s'y sont produits ?

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Les guerres de la jungle
    20:50
    Les guerres de la jungle
    Episode 3
    Documentaire

    Produit par WILD BEAR ENTERTAINMENT et WILD BEAR ENTERTAINMENT
    Réalisé par Mike Kenneally

    Année de production
    2019
    Nationalité
    AUS

    Des batailles dans la jungle du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, à la guerre du Vietnam, en passant par la révolution cubaine, cette série nous emmène dans un voyage à la découverte des guerres qui se sont déroulées dans les jungles du monde entier et aborde, à travers des séquences d’archives et des interviews d’experts, les différences et évolutions de celles-ci.

    Cet épisode évoque la Confrontation indonésio-malaisienne et se concentre sur les combats qui se sont déroulés dans les jungles de Bornéo. Il est également question de ce qui fut sans doute la guerre de la jungle la plus télévisée de l'histoire, la deuxième guerre d'Indochine, connue au Vietnam sous le nom de « guerre américaine ». Nous découvrons les tactiques de ces guerres, les conditions endurées par les combattants des deux camps et la dévastation subie le peuple du Vietnam et la jungle elle-même.

  2. Les guerres de la jungle
    21:40
    Les guerres de la jungle
    Episode 4
    Documentaire

    Produit par WILD BEAR ENTERTAINMENT et WILD BEAR ENTERTAINMENT
    Réalisé par Mike Kenneally

    Année de production
    2019
    Nationalité
    AUS

    Des batailles dans la jungle du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, à la guerre du Vietnam, en passant par la révolution cubaine, cette série nous emmène dans un voyage à la découverte des guerres qui se sont déroulées dans les jungles du monde entier et aborde, à travers des séquences d’archives et des interviews d’experts, les différences et évolutions de celles-ci.

    Dans cet ultime épisode, nous explorons les dernières années de la guerre du Vietnam, avec la défaite des Etats-Unis et le retrait des troupes. Il est ensuite question des révolutions qui ont commencé dans les jungles de Cuba et de Colombie et qui ont changé le cours de l'histoire de ces deux nations. Des révolutions qui ont eu lieu à une époque que Che Guevara a appelé la "dernière heure" du colonialisme.

  3. Les guerres de la jungle
    22:30
    Les guerres de la jungle
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par WILD BEAR ENTERTAINMENT
    Auteur : Rebecca Fleming
    Réalisé par Mike Kenneally

    Année de production
    2019
    Nationalité
    AUS

    Des batailles dans la jungle du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale à la guerre du Vietnam, en passant par la révolution cubaine, cette série nous emmène dans un voyage à la découverte des guerres qui se sont déroulées dans les jungles du monde entier et aborde, à travers des séquences d’archives et des interviews d’experts, les différences et évolutions de celles-ci.

    La série commence pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les jungles du Pacifique. Alors que le Japon choque le monde par la rapidité de son avancée, les Alliés se bousculent pour arrêter ce qui semble être une force imparable. Au milieu de tout cela, les hommes sur le terrain luttent contre un autre adversaire beaucoup plus redoutable - la jungle elle-même avec chaleur, maladies et famine. Les stratégies et les armes sont alors adaptées, car ils découvrent que la jungle est peut-être neutre, mais qu'elle est loin d'être inoffensive.

  4. Les guerres de la jungle
    23:25
    Les guerres de la jungle
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par WILD BEAR ENTERTAINMENT
    Auteur : Rebecca Fleming
    Réalisé par Mike Kenneally

    Année de production
    2019
    Nationalité
    AUS

    Des batailles dans la jungle du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, à la guerre du Vietnam, en passant par la révolution cubaine, cette série nous emmène dans un voyage à la découverte des guerres qui se sont déroulées dans les jungles du monde entier et aborde, à travers des séquences d’archives et des interviews d’experts, les différences et évolutions de celles-ci.

    Fin 1942, le vent de la guerre tourne dans le Pacifique. Les Alliés avancent vers la victoire sur le Japon. Cet épisode s’intéresse aux contrecoups de la Seconde Guerre mondiale alors que les nouveaux dirigeants appliquent les tactiques de la guerre dans la jungle aux luttes pour l’indépendance.

  5. 00:15
    Etats de siège
    Documentaire

    Produit par ANEKDOTA PRODUCTIONS
    Auteur : Didier Roten
    Réalisé par Didier Roten

    Année de production
    2004
    Nationalité
    France

    Août 1944. Depuis la réussite du débarquement en Normandie, la stratégie du général Eisenhower est d'atteindre l'Allemagne au plus vite. Les ports de l'Atlantique, trop éloignés du front et contenus par les FFI, ne représentent pas un danger pour les alliés. La base sous-marine de La Rochelle et le contrôle de l'estuaire de la Gironde par Royan constituent, au contraire, des pièces maîtresses pour Hitler qui ordonne à ses troupes de défendre ces points. Boucliers ou otages, les habitants des "poches" de l'Atlantique organisent leur vie quotidienne, alors que la libération de la France se poursuit. Tandis que radio-Rochefort-Bir-Hacheim diffuse en direction des maquisards et des populations retranchées des informations sur la progression victorieuse des forces alliées, le capitaine de vaisseau Hubert Meyer met tout en œuvre pour dissuader le commandement allemand de détruire les installations portuaires de La Rochelle.
    A travers les lettres que s'échangent deux sœurs séparées par la guerre, nous revivons les moments forts du siège de la cité aunisienne et le bombardement tragique de Royan par les Alliés. Comment seront libérés les "poches" ? Quelles erreurs ont conduit à la destruction de Royan et quelles négociations secrètes ont permis de préserver La Rochelle, dernière ville de France libérée sans combat à l'aube du 8 mai 1945 ?

  6. Les fantômes de Paradis
    01:05
    Les fantômes de Paradis
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : Hélène Chauvin
    Réalisé par Hélène Chauvin

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Paradis. Mai 1940. Des soldats britanniques faits prisonniers se font exécuter par une unité SS,. Par miracle, deux hommes survivent, secourus pas une jeune femme du village. Depuis cette tragédie, les anciens ont toujours cru que les lieux étaient hantés.

    La réalisatrice, originaire de Paradis, décide de résoudre ce mystère. Au fil d'un voyage tissé de rencontres va se dévoiler peu à peu le récit d'un crime de guerre, le premier commis par les Nazis sur le sol français, et dont le responsable comparaîtra en justice.

     

  7. Aux pièges de la République
    02:00
    Aux pièges de la République
    Documentaire

    Produit par GAUMONT PATHE ARCHIVES, HISTOIRE TV, Gaumont Télévision et EREAL PROD
    Auteur : Eric DEROO et Charles THIMON
    Réalisé par Eric DEROO

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    14 juillet 1939, la France célèbre avec éclat le 150e anniversaire de la Révolution. A l’occasion, et comme pour conjurer la menace allemande qui pèse à ses frontières, elle se grise des slogans et déclamations patriotiques qui depuis 70 ans ont fait le succès des discours républicains. Et pourtant, un an plus tard exactement, après une impensable défaite militaire, c’est dans les décors d’opérette du casino de Vichy que les 9 et 10 juillet 1940 les parlementaires, toutes tendances confondues et à une écrasante majorité, remettent les pouvoirs constituants à Philippe Pétain, un vieux maréchal au parcours politique jusqu’alors jugé irréprochable… Comment cette IIIe république, la plus longue que l’histoire française ait connue, a-t-elle ainsi pu se saborder ? Par quels cheminements, par quels bouleversements une assemblée issue d’un Front populaire réunissant les forces de gauche, s’est-elle aussi pathétiquement reniée ?

  8. 03:35
    Programmes de nuit
    Episode 1h
    Documentaire
    Nationalité
    France