Grille tv

Matin

Comment les nazis ont spolié ma grand-mère ? - L'histoire du livre de cuisine d'Alice

Documentaire

Comment les nazis ont spolié ma grand-mère ? - L'histoire du livre de cuisine d'Alice

Produit par : Atelier 8 Productions et AnnaCiar UG
Réalisé par : Andrea Oster
Auteur : Karina Urbach

Année de production
2021
Nationalité
Allemagne

Ce documentaire historique de 52 minutes est l'histoire d'une cuisinière juive de Vienne qui, sous le régime d'Hitler, a perdu les droits de son livre de cuisine à succès, ainsi que de sa petite-fille, qui a découvert ce crime nazi jusqu'alors inconnu et s'est battue pour obtenir une réédition du livre.
Dans les années 1930, Alice Urbach était une pâtissière à succès à Vienne, avec un best-seller et sa propre école de cuisine. Mais après l'annexion allemande de l'Autriche en 1938, elle a dû fuir comme tant d'autres juifs. Alice s'enfuit en Angleterre et passe les années de guerre à s'occuper d'enfants juifs réfugiés dans un foyer du Lake District. Pendant ce temps, son fils cadet est emprisonné à Dachau et son fils aîné Otto, qui a déjà émigré aux États-Unis, devient agent de renseignement pour lutter contre les nazis dans la clandestinité.
Lorsqu'elle retourne dans les ruines de Vienne à la fin des années 1940, elle découvre que son livre So kocht man in Wien ! est publié sous le nom de Rudolf Roesch. Mais a-t-il seulement existé ? Lorsqu'elle y est confrontée, son éditeur refuse de lui restituer les droits. Elle abandonne tout espoir et émigre aux États-Unis pour tenter de prendre un nouveau départ. À San Francisco, elle ouvre une école de pâtisserie viennoise et finit par apparaître à la télévision américaine. Son rêve de publier son livre de cuisine en anglais sous son propre nom n'a pas été réalisé jusqu'à sa mort en 1983.

Les trains du crime

Documentaire

Meurtre sur la North London

Produit par : 3DD Productions Ltd
Réalisé par : William Simpson
Auteur : William Simpson

Année de production
2021
Nationalité
Royaume-Uni

Découvrez les meurtres les plus surprenants de l'histoire commis dans des trains ! Avec Nicholas Day, nous découvrirons comment l'ingéniosité de la police et les premières analyses médico légales ont aidé à traduire les meurtriers en justice.
En 1864, le corps d'un riche banquier est découvert sur les rails entre les gares de Bow et Hackney Wick à Londres. La mort de Thomas Briggs n'est pas un accident mais bien le premier meurtre sur un chemin de fer britannique. Personne n'aurait pu prédire le drame à venir, la fuite désespérée du tueur et la course transatlantique pour le traduire en justice.

Les trains du crime

Documentaire

Un cadavre dans le tunnel

Produit par : 3DD Productions Ltd
Réalisé par : William Simpson
Auteur : William Simpson

Année de production
2021
Nationalité
Royaume-Uni

Découvrez les meurtres les plus surprenants de l'histoire commis dans des trains ! Avec Nicholas Day, nous découvrirons comment l'ingéniosité de la police et les premières analyses médico légales ont aidé à traduire les meurtriers en justice.
Percy Lefroy Mapleton était un jeune écrivain talentueux. Mais c'était aussi un menteur et un voleur. En 1881, une comédienne devient son obsession. Convaincu qu'elle était son âme soeur, il a concocté une fraude élaborée pour gagner son cœur, ce qui l'a finalement conduit à un crime sombre et violent.

Les trains du crime

Documentaire

Le tueur de policier

Produit par : 3DD Productions Ltd
Réalisé par : William Simpson
Auteur : William Simpson

Année de production
2021
Nationalité
Royaume-Uni

Découvrez les meurtres les plus surprenants de l'histoire commis dans des trains ! Avec Nicholas Day, nous découvrirons comment l'ingéniosité de la police et les premières analyses médico légales ont aidé à traduire les meurtriers en justice.
Une nuit de septembre 1895, deux policiers des chemins de fer surprirent une bande de voleurs dans un dépôt de marchandises de Wigan. Une violente bagarre éclata et le sergent-détective Robert Kidd fut poignardé à mort. C'était la première fois qu'un agent de la police des chemins de fer était assassiné dans l'exercice de ses fonctions et traduire les tueurs en justice ne fut pas chose facile. Le gang était d'une loyauté sans faille. Pour les faire tomber, l'un d'eux devait parler...

Simone Veil et ses soeurs

Documentaire

Simone Veil et ses soeurs

Produit par : 10.7 Productions
Réalisé par : David Teboul
Auteur : David Teboul

Année de production
2021
Nationalité
France

Simone Veil et ses soeurs est un film choral, composé avec les récits inédits des soeurs Jacob.
A partir de correspondances inédites et de journaux familiaux, le film raconte le destin tragique des soeurs Jacob, l'expérience intime de l'enfer des camps et la vie après.
Porté par un casting de voix d'acteurs exceptionnels : Isabelle Huppert pour Milou, Dominique Reymond pour Denise, Céleste Brunnquell pour Simone, Emmanuelle Devos pour Yvonne, leur mère, et Mathieu Amalric pour André leur père.

Mendès la France

Documentaire

Mendès la France

Produit par : ZADIG PRODUCTIONS
Réalisé par : Yves Jeuland et Alix Maurin
Auteur : Yves Jeuland et Alix Maurin

Année de production
2022
Nationalité
France

Tout au long de son existence, Pierre Mendès France a écrit sur sa vie, son histoire et celle de sa famille. Il a collecté et trié quantité d’images et de notes. De 1907 à 1982, des centaines d’albums, des milliers de photographies, des documents inédits. Le récit d’un destin, au fil des pages de ses cahiers privés. L’histoire d’une vie. Une vie romanesque et rocambolesque, celle de Pierre Mendès France, homme politique français et juif, tant aimé et tant haï.

Après-midi

Jésus a-t-il vraiment existé ?

Documentaire

Jésus a-t-il vraiment existé ?

Produit par : RMC Production et RMC Films
Réalisé par : Charles Bourla
Auteur : Charles Bourla

Année de production
2022
Nationalité
France

Omniprésent dans la culture occidentale, Jésus est, pour plus de 2 milliards de chrétiens, le fils de Dieu, sacrifié sur la croix, le messie ressuscité, sa mort étant tellement importante qu’elle marque le point de départ de notre calendrier. Il faudra attendre le XVIIIe siècle et les Lumières pour que la question du Jésus historique se pose véritablement. Au-delà du discours religieux, qui était vraiment Jésus ? Un homme de chair et de sang ? Le personnage à l’origine de cette religion a-t-il vraiment existé ? À cette question, les croyants répondent à la lecture des évangiles, des récits séculaires sur la vie de Jésus. Mais quel crédit historique accorder à des textes écrits plusieurs dizaines d’années après la mort de Jésus, d’autant que les quatre évangiles officiels se contredisent sur de nombreux points ?

Forteresses assiégées

Documentaire

Rhodes l'ultime bataille

Produit par : ZED et Curiosity Inc
Réalisé par : Sophie Scala
Auteur : Sophie Scala

Année de production
2022
Nationalité
France

Située à un emplacement stratégique, l'île de Rhodes, entre la mer Egée et la Méditerranée, a longtemps été convoitée et disputée. Après l’expulsion des croisés de la Terre sainte en 1291, les Hospitaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem conquièrent Rhodes et en font leur siège à partir de 1310. Ils souhaitent transformer l’île en rempart maritime imparable contre les Sarrasins. En 1522, le sultan ottoman Soliman le Magnifique veut chasser de Méditerranée les ordres militaires chrétiens nés des Croisades. Il lance une offensive contre l’île de Rhodes, contrôlée par les Hospitaliers. Blocus maritimes, tunnels souterrains et pose de mines sous les tours de l'île : Soliman et ses 180 000 hommes sont prêts à tout pour détruire la place forte chré́tienne. Ils vont tout tenter pour passer les gigantesques fortifications de Rhodes.

Forteresses assiégées

Documentaire

Le grand siège de Malte

Produit par : ZED et Curiosity Inc
Réalisé par : Marion Vaqué-Marti
Auteur : Marion Vaqué-Marti

Année de production
2022
Nationalité
France

Certains historiens appellent le siège de Malte « le Verdun du XVIème siècle ». Siège de 4 mois ponctué d’assauts sanglants et de bombardements destructeurs, le siège de Malte oppose un bataillon turc de 30 000 hommes à une armée maltaise en sous-effectif. Devenue par volonté de l’empereur Charles Quint le fief des Hospitaliers en 1530, Malte est désormais le dernier bastion à abattre pour les Ottomans. Mais, sous l’autorité de Jean de Valette, les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem fortifient l’île, avec la ferme intention d’en faire une forteresse imprenable de la chrétienté en Méditerranée. Tel David contre Goliath, la petite île va contre toute attente remporter une victoire historique qui renforcera durablement le prestige de Malte dans l’Europe chrétienne.

1996, hold-up à Moscou

Documentaire

1996, hold-up à Moscou

Produit par : POINT DU JOUR
Réalisé par : Madeleine Leroyer
Auteur : Tim Toidze et Madeleine Leroyer

Année de production
2021
Nationalité
France

En 1996, Boris Eltsine, malade et détesté, brigue un second mandat à la présidence de la Fédération de Russie. Face à lui, un candidat communiste, Guennadi Ziouganov, porté aux nues par les oubliés de la transition post-soviétique. Crédité en début de course d'à peine 3 % des intentions de vote, Eltsine parvient pourtant contre toute attente à se faire réélire avec près de 54 % des voix. Comment a-t-il pu gagner cette bataille que tous pensaient perdue d'avance ?

Mesures actives

Documentaire

Mesures actives

Produit par : Direct Measures, LLC, Marley Clements, Laura Dubois et Jack Bryan
Réalisé par : Jack Bryan
Auteur : Jack Bryan et Marley Clements

Année de production
2018
Nationalité
États-Unis

Mesures Actives relate l'opération d'espionnage la plus réussie de l'histoire russe : l'élection présidentielle américaine de 2016. Le cinéaste Jack Bryan nous raconte 30 ans de guerre politique secrète conçue par Vladimir Poutine pour perturber, et finalement contrôler les événements mondiaux. Au cours de leur enquête, les cinéastes ont suivi diverses pistes mêlant argent, investissements immobiliers, relations avec la mafia, et ont enregistré des témoignages menant directement à la Maison Blanche.

L'histoire vraie des fake news

Documentaire

L'histoire vraie des fake news

Produit par : Wingspan Productions
Réalisé par : Peter Sweasey

Année de production
2019
Nationalité
Royaume-Uni

Les fake news ne cessent de faire la une de l'actualité et pourtant elles ne datent pas d'hier. En étudiant les époques où l'apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies a permis la multiplication des mensonges, est-il possible de tirer des leçons de l'épidémie actuelle de fake news ?
Le journaliste et satiriste britannique Ian Hislop part à la rencontre de victimes et revient sur 200 ans de fake news et leurs conséquences sur notre société. 

De Nuremberg à Tokyo

Documentaire

De Nuremberg à Tokyo

Produit par : POINT DU JOUR, ARTE France et Sundial Entertainment
Réalisé par : Tim B. TOIDZE
Auteur : Tim B. TOIDZE

Année de production
2016
Nationalité
France

Le tribunal militaire international pour l'Extrême Orient se réunit en 1946 pour juger les plus hauts dirigeants japonais accusés de crimes de guerre. Mais à la différence du procès de Nuremberg qui servait de modèle, la vérité de celui de Tokyo est restée cachée. On a longtemps ignoré ce qui se passait entre les juges dans les coulisses du tribunal. Ils ont débattu, lutté pied à pied pour finalement aboutir à un verdict à la simple majorité, cinq juges émettant un jugement séparé. Leurs dilemmes, les conflits et les arguments sont racontés dans ce film.

Nuremberg, des images pour l'histoire

Documentaire

Nuremberg, des images pour l'histoire

Produit par : ZADIG PRODUCTIONS
Réalisé par : Jean-Christophe Klotz
Auteur : Jean-Christophe Klotz

Année de production
2020
Nationalité
France

En 1945, le réalisateur John Ford, patron de la Field Photographic Branch, confie à deux jeunes frères, Budd et Stuart Schulberg, une mission spéciale: pister et rassembler les archives des crimes nazis, films et photos, qui vont servir de preuves contre les 24 dignitaires du régime qui doivent être jugés au Procès de Nuremberg.
Commencent alors pour les deux frères trois mois d'enquête à haut risque à travers l'Europe dévastée pour rassembler les preuves en images du plus grand crime de tous les temps, et constituer ainsi le fondement de notre mémoire collective de cette période historique. Le film dévoile les coulisses de cette mission très spéciale, tout en questionnant en profondeur le processus d'écriture de l'Histoire.

Soirée

L'autre rêve de Martin Luther King

Documentaire

L'autre rêve de Martin Luther King

Produit par : Brother Films
Réalisé par : Barbara Necek
Auteur : Laurent Chikhoun et Barbara Necek

Année de production
2022
Nationalité
France

2 juillet 1964. Après un combat qui a rythmé sa vie pendant plus de dix ans, le révérend Martin Luther King a la profonde conviction que les Etats-Unis viennent d’assister à un tournant historique dans la lutte pour l’émancipation des Afro-américains. Mais Martin Luther King ne tarde pas à comprendre que la réalité est en fait tout autre. Si la justice raciale semble avoir évolué, les inégalités demeurent toujours bien visibles. Logement, chômage…, les difficultés socio-économiques continuent de gangrener les quartiers populaires du pays. C’est le début de son nouveau combat…

Un héros américain, l'histoire de Colin Kaepernick

Documentaire

Un héros américain, l'histoire de Colin Kaepernick

Produit par : Broadview TV
Réalisé par : Annebeth Jacobsen
Auteur : Annebeth Jacobsen

Année de production
2019
Nationalité
Allemagne

Imaginez deux des valeurs américaines les plus emblématiques, la liberté d'expression et le patriotisme, qui s’opposent.
Colin Kaepernick a incarné ce choc lorsqu'en 2016, un simple geste a fait de lui l'athlète le plus polarisant de notre époque. Pendant que la foule chantait l'hymne national lors d'un match de football de la NFL, il mit un genou à terre. Par ce geste, il déclencha le coup d'envoi d'une crise politique aux États-Unis et lança un mouvement (#TakeAKnee) qui l'a rendu mondialement célèbre. Pour certains, Colin est un héros, pour d'autres un traître, mais beaucoup ont suivi son exemple. Colin Kaepernick a peut-être sacrifié sa carrière mais son combat contre l'injustice sociale restera dans l'histoire.

Pinochet, leur dictateur bien-aimé

Documentaire

Pinochet, leur dictateur bien-aimé

Produit par : 3DD Entertainement
Réalisé par : Lyndy Saville
Auteur : Will Simpson

Année de production
2023
Nationalité
Royaume-Uni

Le 11 septembre 2023 marque le 50e anniversaire du coup d'État militaire qui a porté le général Augusto Pinochet au pouvoir au Chili. Le dictateur a pris le pouvoir – et l'a conservé – grâce, notamment, au soutien de démocraties parmi lesquelles le Royaume-Uni et les États-Unis. Ce documentaire inédit révèle la puissance de ce soutien à l’aide d’images d'archives rarement vues, d’analyses d'experts, de témoins oculaires et de dossiers gouvernementaux récemment déclassifiés.

Salazar, le Portugal à quitte ou double

Documentaire

Salazar, le Portugal à quitte ou double

Produit par : CINETEVE
Réalisé par : Bruno Lorvao et Christiane Ratiney
Auteur : Bruno Lorvao et Christiane Ratiney

Année de production
2022
Nationalité
France

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Portugal a eu un rôle singulier et aujourd’hui encore méconnu. Régime autoritaire mais allié historique de l’Angleterre, le pays était pris en étau entre le IIIe Reich et les Alliés. A sa tête, Antonio de Oliveira Salazar, un joueur de poker rusé et sans état d’âme. Il a tenté transformer cette situation périlleuse en force. Son objectif : survivre à la guerre. Son arme : la neutralité.

Pétain et les francs-maçons - Le dossier des sociétés secrètes

Documentaire

Pétain et les francs-maçons - Le dossier des sociétés secrètes

Produit par : Movie Da Productions, Histoire TV et ECPAD
Réalisé par : Jean Barat
Auteur : Laurent Joly et Jean Barat

Année de production
2021
Nationalité
France

Pétain et les francs-maçons décrypte ce que fut l’antimaçonnisme vichyste, la seule politique répressive directement impulsée par le maréchal Pétain, chef de l’État français. Pour raconter ce pan peu connu de l’histoire de Vichy et de l’Occupation, découvrez le parcours des principaux acteurs de l’antimaçonnisme d’État en le croisant avec celui de francs-maçons engagés dans la Résistance. En mettant au jour l’aversion maladive de Pétain à l’égard des francs-maçons, ce documentaire inédit apporte un éclairage nouveau sur le régime de Vichy – son fonctionnement, ses rivalités internes et ses rapports avec l’occupant.

Au Royaume du Maréchal

Documentaire

Au Royaume du Maréchal

Produit par : Gaumont Télévision, GP Archives et Histoire TV
Réalisé par : Véronique Lhorme
Auteur : Véronique Lhorme

Année de production
2022
Nationalité
France

Le 11 novembre 1942, les troupes allemandes franchissent la ligne de démarcation en réaction au débarquement des Alliés en Afrique du Nord. Les Français de la zone non occupée vont vivre à leur tour au rythme des uniformes allemands et des tourments de l’occupation. C’est dans cette zone dite « libre » qu’est diffusé, d’octobre 1940 à août 1942 le journal France Actualités Pathé-Gaumont, les sociétés Gaumont et Pathé ayant été réquisitionnées par le gouvernement de Vichy. Ce journal va devenir l’un des principaux médias de propagande pour informer et divertir mais aussi contrôler et manipuler les Français.
Le documentaire Au royaume du Maréchal suit la chronologie historique et montre, à travers les actualités, les événements tels que les voyaient les Français à l’époque. Une certaine vision de la France car derrière une apparente banalité, les sujets proposés font partie d’un vaste programme de propagande mené par le gouvernement de Pétain. Face à ces archives, décryptées par différents experts, le film recontextualise les événements et analyse la part de l’information, de la mise en scène et de l’idéologie.
La chronique d’une France pas si libre que cela …

Les violons de l'espoir

Documentaire

Les violons de l'espoir

Produit par : Adamis Production et Histoire TV
Réalisé par : Katia Chapoutier
Auteur : Katia Chapoutier

Année de production
2022
Nationalité
France

Dans son atelier de Tel-Aviv où planaient des effluves de bois, de vernis et de laque, Amnon Weinstein, aujourd'hui décédé, redonnait vie à des violons abandonnés ou arrachés à des victimes de la Shoah. Entamée il y a une vingtaine d'années, la collection compte aujourd'hui 105 violons et quelques violoncelles. Ces instruments forment désormais la collection des " Violons de l'espoir ". Une sorte de label informel qui porte, à travers les plus grandes salles de concert du monde entier, un message à la fois universel et mémoriel.

Black GIs - L'émancipation en Allemagne

Documentaire

Black GIs - L'émancipation en Allemagne

Produit par : Broadview TV, SMITHSONIAN NETWORKS, MDR et ARTE
Réalisé par : Dag Freyer
Auteur : Dag Freyer

Année de production
2013
Nationalité
Allemagne

Fin de la Seconde Guerre mondiale. Des GI afro-américains sont déployés en Allemagne. Sur place, ils aident à débarrasser le pays de l'antisémitisme et de l'oppression.
Mais l'ironie de la situation ne pouvait pas échapper à ces hommes qui souffraient eux-même de la ségrégation dans leur pays et dans l'armée américaine. Pour la première fois, ces GI ont été traités en égaux.