Un regard inédit sur l’histoire de la sorcière à travers les siècles qui nous révèle comment ce personnage mythique, historique, artistique et même politique, fait un retour fulgurant dans le champ du féminisme contemporain.
Émergeant à la jonction du Moyen Âge et de la Renaissance, le mythe de la sorcière se situe au croisement de réalités historiques et de fantasmes d’une époque ébranlée et angoissée. Les sorcières étaient considérées comme des femmes indépendantes et puissantes qui défiaient les normes patriarcales de leur époque. Guérisseuses, sage-femmes, vieilles femmes, marginales, prostituées… Toute femme qui défiait les attentes patriarcales devenait une cible.
En 200 ans, c’est ainsi près de 100 000 femmes qui seront accusées, condamnées et brûlées par les autorités religieuses et civiles.
Ce féminicide de l’Histoire démontre comment la peur de l'inconnu, la misogynie, la rivalité sociale, la rumeur ont pu conduire à de telles atrocités.
Le documentaire montre également l’évolution de l’image de la sorcière, du dernier procès en 1782 jusqu’à aujourd’hui, car la mise à mort des femmes sous prétexte de sorcellerie est encore une réalité de nos sociétés.
La lutte féministe contemporaine s'inspire de cette icône, pour remettre en question les structures de pouvoir patriarcales et les normes sociales oppressives.
Sorcières, le premier féminicide de l'Histoire nous plonge ainsi profondément dans la nature complexe de la chasse aux sorcières. Mais plus encore, il propose un regard sur notre époque car l’histoire des sorcières d’hier fait écho aux courants qui traversent la société aujourd’hui.