Les "histoires d'une nation", ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l'histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu'aujourd'hui un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire.
De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants d'Italiens, de Polonais, d'Arméniens, de Russes, d'Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, connus ou pas, ils nous racontent leurs histoires familiales.
Ces histoires croisent le récit national qu'elles éclairent à la lumière de la manière dont la république les a accueilli et a redéfini les lois sur la nationalité.
100 ans après la naissance de la troisième république, le français type a de multiples visages, de multiples origines, surtout lorsqu’il gagne la Coupe du monde de football. Crise, mondialisation, tensions ethniques, le dernier épisode de la série pourrait être bien sombre et pourtant, les générations d’après 1974, ceux qui n’ont connu que la crise, racontent aussi une autre histoire, où les récits de vie des parents, des origines, se mêlent à une volonté d’être citoyen ici.