Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    05:30
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    La nazification
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse aux plans d’Hitler concernant le contrôle de la population et la démarche d’eugénisme enclenché par le régime.

    Pour cela, le régime avait instauré un certain contrôle sur les femmes, cantonnées aux rôles d'épouses et de moyen de reproduction. Himmler fit d’ailleurs construire une école pour filles où l’on y apprenait à être une "femme" selon le modèle nazi. Mais c’est également un contrôle sur la population qui était organisé, allant de l’éducation des enfants conforme aux valeurs nazies jusqu’à la production de vêtements, avec la marque ADEFA, « faits par des mains aryennes». Les opposants au régime étaient arrêtés sans aucun jugement, parfois même torturés, la population surveillée, la peur et la paranoïa étant essentielles à la pérennité du régime. Il y avait également une volonté de façonner la société selon le modèle aryen. Les SS faisaient construire des maisons maternelles et Himmler avait mis en place un plan secret ayant pour but de voler des nouveau-nés polonais pour les élever dans des familles SS. Enfin, une hiérarchie des peuples était établie, conduisant à l’esclavage de peuples de l’est.

  2. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    06:15
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    La force par la joie
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse à la vision d’Hitler concernant la société allemande.

    Hitler voulait restaurer une forme de fierté nationale perdue depuis 1918. Les Jeux Olympiques de 1933 devaient montrer la supériorité de la race aryenne mais également les volontés pacifiques de l’Allemagne. C’est également d’un pays cultivé dont voulait le Führer, avec la promotion de l’art et de la culture comme dans le musée de Link, toutefois constitué d’œuvres d’art volées. Mais les Allemands devaient surtout constituer une société heureuse et prête à se sacrifier pour le régime. A travers le Strength Through Joy programme, le régime nazi construit des bateaux de croisière, des hôtels aux bords de la mer Baltique, des voitures à bas coût…mais tout cela dans le cadre d’un contrôle total des personnes par le régime.

  3. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    07:05
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Transport et logistique
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode est consacré aux plans d’Hitler concernant les moyens de transports au sein du Reich.

    Hitler avait tout d’abord présenté au peuple allemand un projet de grands travaux d’infrastructures en Allemagne, une sorte de New Deal nazi, afin de pallier à la crise de 1929 qui faisait encore rage, en relançant l’économie et en réduisant le chômage. Le programme de Kraft durch Freude (KdF) (en français, La force par la joie), permettait aux Allemands d’améliorer leur train de vie en acquérant une voiture, de marque Volkswagen. Des projets de construction d’avions individuels afin de fournir à chaque citoyen allemand un transport aérien ont été lancés, ainsi qu’une modernisation des trains et infrastructures ferroviaires. Mais ces travaux servaient surtout aux efforts de guerre, et la stratégie du Blitzkrieg était uniquement possible grâce à ces infrastructures. L’invasion de la Russie fût d’ailleurs ralentie à cause de problèmes logistiques liés à la taille des rails. Ces infrastructures étaient également des moyens de propagande. En lançant ces plans de modernisation, Hitler était ainsi vu comme un homme moderne, et le projet de constructions de trains gigantesques avait pour but de montrer la force et la puissance du IIIème Reich dans les territoires dans lesquels ils roulaient.

  4. Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale
    07:50
    Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale
    Midway
    Documentaire

    Produit par Windfall Films Limited

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cette série passionnante adopte une nouvelle approche des batailles qui ont marqué la Seconde Guerre Mondiale, les examinant à travers les décisions et dilemmes auxquels ont fait face les généraux. Chacun des six épisodes raconte un face à face entre deux commandants, tentant mutuellement de déjouer leurs plans respectifs. Dans ce jeu d'adresse, de bluff et de contre-attaque, entre en jeu la vie de milliers d'hommes, leur propre réputation et celle de leurs maîtres politiques. Toutes les batailles - Singapour, El Alamein, Koursk, Stalingrad, Midway et la bataille des Ardennes - ont été des tournants clés dans le déroulement de la guerre.

  5. Derrière les murs
    08:40
    Derrière les murs
    Israël / Palestine
    Documentaire

    Produit par Rondo Media, JTV et Caryl Ebenezer
    Réalisé par Caryl Ebenezer

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    C'est peut-être le mur le plus disputé du monde. S'étendant sur plus de 700 km à travers l'une des terres les plus saintes de la terre, ce mur de béton entoure la Cisjordanie palestinienne. Construit en réponse à l'escalade des attaques terroristes, il alimente le désespoir chez les Palestiniens de l'autre côté. Nous rencontrons des gens dont les terres et les moyens de subsistance ont été perdus à cause de ce nouveau mur. Nous visitons les colonies israéliennes qui font l'objet de vives controverses. Nous découvrons l'effet dévastateur du mur sur les enfants qui sont élevés dans son ombre et voyons comment le mur est devenu un aimant pour les graffiteurs de renommée mondiale pour peindre des murales résistant à l'occupation. Nous entendons des histoires incroyables de deux pères inspirants qui ont tous deux perdu leurs filles dans le conflit. Ils risquent aujourd'hui tout pour s'élever contre la haine et la violence, appelant les gens à déposer les armes et à se tourner vers la paix et le dialogue, et surtout, appeler à la chute du mur.

  6. Derrière les murs
    09:30
    Derrière les murs
    Chypre
    Documentaire

    Produit par Rondo Media, JTV et Caryl Ebenezer
    Réalisé par Caryl Ebenezer

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a près d'un demi-siècle, après une décennie de conflit, la petite île méditerranéenne de Chypre était divisée en deux. Les Chypriotes grecs et turcs, qui vivaient côte à côte depuis des générations, étaient séparés par une zone tampon. C'était ce qu'on appelait la Ligne verte et elle est toujours en place aujourd'hui, patrouillée par les Casques bleus de l'ONU. La guerre a touché tous les Chypriotes et déplacé près de la moitié de la population, mais son héritage le plus douloureux est constitué par les milliers de personnes disparues et tuées pendant les combats. Ce programme passionnant offre un accès rare aux travaux sensibles menés par le Comité des personnes disparues. Nous suivons leurs équipes de scientifiques alors qu'ils tentent de retrouver et de rendre les ossements des personnes disparues à Chypre.

  7. Les damnés de la Commune
    10:20
    Les damnés de la Commune
    Documentaire

    Produit par Cinétévé
    Auteur : Raphaël Meyssan
    Réalisé par Raphaël Meyssan

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France

    La Commune de Paris s’anime. "Les Damnés de la Commune" nous plongent dans la révolution parisienne de 1871, avec les mots et les images de l’époque. Cent cinquante ans après leur publication, les gravures prennent vie. Elles sont l’unique matière de ce film d’animation qui donne à voir l’époque telle qu’elle se voyait elle-même.

    On découvre la Commune à hauteur de femme, à travers le témoignage de Victorine, qui s’engage à cœur perdu dans la révolution. On tremble avec elle, face aux soldats qui s’apprêtent à tirer sur la foule de Montmartre, le 18 mars 1871. On vibre, à ses côtés au milieu de ce peuple qui proclame la Commune sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le 28 mars. On s’indigne de ce gouvernement réfugié à Versailles qui refuse de reconnaître les élections et bombarde Paris. On s’enthousiasme avec ces femmes qui se réunissent le soir dans les églises occupées et appellent à défendre la ville et la révolution. On est sidéré par les massacres méthodiques commis par les Versaillais durant la Semaine sanglante. On est bouleversé par ces femmes et ces hommes qui ont résisté jusqu’au bout au nom d’un idéal qu’ils pensaient plus grand que leurs propres vies.

    Ils ont eu soixante-douze jours pour renverser l’histoire. L’histoire les a emportés. Ce film raconte l’épopée des communards, celle des damnés de la Commune.

  8. Nadar le premier des photographes
    11:50
    Nadar le premier des photographes
    Documentaire

    Produit par DOC EN STOCK et Emmanuel Leconte
    Auteur : Michèle Dominici et Stéphanie Denoix de Saint Marc
    Réalisé par Michèle Dominici et Stéphanie Denoix de Saint Marc

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    En 1840, la capitale française fourmille de jeunes marginaux ambitieux et sans le sou, rêvant d'art et de liberté. Ils se réunissent dans les mansardes de Saint-Germain des Prés, ou au célèbre Café Momus, situé à deux pas de la Seine, entre le Louvre et le Pont Neuf. Félix Tournachon a 20 ans. Il vient de perdre son père et sa fortune. Au coeur de ce tourbillon d'aspirants écrivains, peintres ou poètes, il se cherche une voie, une famille, et un nouveau nom, se faisant appeler, tour à tour, Tournachon, Tournadard, Nadarchon. Et enfin, Nadar.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    Clemenceau contre la paix
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Clemenceau est une des personnalités les plus brillantes de la troisième république. On le considère comme « le père la victoire ». Mais pour certains historiens, il est directement responsable de l’échec des offres de paix des princes de Bourbon Parme. La poursuite de la guerre va faire du premier conflit mondial le plus meurtrier de l’histoire moderne. La victoire des alliés débouchera sur la signature du traité de Versailles. Clemenceau tient « sa » victoire, avec les conséquences que l’on connait…

  2. L'ombre d'un doute
    14:30
    L'ombre d'un doute
    Léonard de Vinci, l'homme du mystère
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Léonard de Vinci, considéré comme un génie universel, n’a laissé que 12 tableaux authentifiés, aucune sculpture, et quelques carnets de dessins, retrouvés en 1880.

    Nous ne savons que peu de choses sur son œuvre, en revanche sa vie personnelle est beaucoup plus documentée…

    Mais qui sait que de Vinci était avant tout connu comme un organisateur de fêtes spectaculaires ? Qui connaît la nature exacte de ses relations avec François 1er ?

  3. Itinéraire d'un crime
    15:20
    Itinéraire d'un crime
    La Bête de Birkenshaw
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainement et Edward Cotterill
    Auteur : Will Simpson
    Réalisé par Daniel Kontur

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A l'aide de reconstitutions spectaculaires, cette série explique comment les Britanniques ont traduit en justice les plus infâmes meurtriers...

    Peter Manuel était un tueur écossais qui tua au moins huit personnes entre 1956 et 1958. Déjà mis en prison pour une série d'agressions sexuelles, son comportement psychopathique s'est intensifié à sa sortie... La police s'est interessée à lui de nombreuses fois sans aller plus loin, car les parents de Manuel donnaient toujours un alibi à leur fils. Lorsqu'il a finalement été arrêté pour le meurtre d'une famille, Manuel s'est défendu de manière sensationnelle devant le tribunal.

  4. Itinéraire d'un crime
    16:05
    Itinéraire d'un crime
    La Veuve noire
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainement et Edward Cotterill
    Auteur : Will Simpson
    Réalisé par Daniel Kontur

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A l'aide de reconstitutions spectaculaires, cette série explique comment les Britanniques ont traduit en justice les plus infâmes meurtriers...

    Au XIXe siècle en Angleterre, une veuve noire opère en silence. Mary Cotton a voyagé dans le nord-est de l'Angleterre en épousant des hommes solitaires puis en les assassinant à l'arsenic afin de récupérer leurs assurances vie. Les maris n'étaient pas les seules victimes, 11 enfants et beaux enfants ont également mystérieusement disparu... Grâce aux efforts d'un homme appelé Thomas Riley, Mary Cotton a finalement été traduite en justice et pendue pour le meurtre de sa dernière victime, Charles Edward.

  5. Révélations Monumentales
    16:50
    Révélations Monumentales
    Le Mont Saint-Michel
    Documentaire

    Produit par Pernel Media
    Auteur : Félicie Derville, Agnès Buthion, Mickaël Collas, Maud Kloninger, Frédérique Mergey, Romain Clément, Philippe Herpin, Patrick Luzeux et Marina Boyenval
    Réalisé par Félicie Derville, Agnès Buthion, Mickaël Collas, Maud Kloninger, Frédérique Mergey, Romain Clément, Philippe Herpin, Patrick Luzeux et Marina Boyenval

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    La série "Révélations Monumentales" s'attache à examiner des superstructures majeures du patrimoine de l'Humanité avec les outils scientifiques les plus modernes, afin d'en révéler les secrets de construction. Chaque épisode est consacré à un monument, décrypté et observé sous toutes ses coutures grâce à une approche visuelle qui alterne entre images satellites, images aériennes, observations à la surface, et images microscopiques.

    En France, sur les côtes de Normandie, dans une baie immense, balayée par une des plus fortes marées de la planète, se dresse le Mont-Saint-Michel. À la fois abbaye magistrale et forteresse imprenable, cette silhouette, identifiable entre toutes, est célèbre dans le monde entier. Pourtant, elle est encore bien loin d’avoir tout révélé de son histoire. Comment ce rocher est-il apparu au milieu de cette baie d’une platitude infinie ? Et à quelle menace doit-il faire face aujourd’hui ? Histoire, science, construction… scruté comme jamais auparavant, le Mont Saint-Michel se révèle enfin… à toutes les échelles.

  6. Révélations Monumentales
    17:45
    Révélations Monumentales
    Le Machu Picchu
    Documentaire

    Produit par Pernel Media
    Auteur : Félicie Derville, Agnès Buthion, Mickaël Collas, Maud Kloninger, Frédérique Mergey, Romain Clément, Philippe Herpin, Patrick Luzeux et Marina Boyenval
    Réalisé par Félicie Derville, Agnès Buthion, Mickaël Collas, Maud Kloninger, Frédérique Mergey, Romain Clément, Philippe Herpin, Patrick Luzeux et Marina Boyenval

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    La série "Révélations Monumentales" s'attache à examiner des superstructures majeures du patrimoine de l'Humanité avec les outils scientifiques les plus modernes, afin d'en révéler les secrets de construction. Chaque épisode est consacré à un monument, décrypté et observé sous toutes ses coutures grâce à une approche visuelle qui alterne entre images satellites, images aériennes, observations à la surface, et images microscopiques.

    Au Pérou, au cœur de la Cordillère des Andes, érigée à 2430m d’altitude, sur une crête rocheuse, entourée de falaises abruptes battues par les pluies, s’élève la cité du Machu Picchu. Foulée par plus de 800 000 visiteurs par an, cette cité inca, construite au milieu du 15ème siècle, à l’apogée de l’empire, demeure aux yeux de beaucoup la création urbaine la plus stupéfiante et la plus énigmatique de cette civilisation. Exploration, science, construction… Scruté depuis son cœur comme depuis l’espace, peu à peu, le Machu Picchu s’effeuille et se révèle … à toutes les échelles.

  7. Les cartographes
    18:35
    Les cartographes
    L'Atlas de Mercator,1572
    Documentaire

    Produit par Wild Dream Films Production
    Réalisé par Stuart Clarke et Ali McGrath
    Avec : Stephen Rashbrook

    Année de production
    2004
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cet épisode conte les intrigues et les manoeuvres qui ont entouré la naissance d'une carte publiée par un cartographe de renommée mondiale : Gérard Mercator. Nous apprenons comment ce mathématicien et géographe de génie a frayé avec un cartographe corrompu du nom de John Elder. Une histoire de duplicité et de trahison qui tient dans les pages d'un atlas unique et vieux de quatre siècles : l'Atlas de Mercator, établit en 1572.

  8. Les cartographes
    19:30
    Les cartographes
    La carte de Waldseemüller, 1507
    Documentaire

    Produit par Wild Dream Films Production
    Réalisé par Stuart Clarke et Ali McGrath
    Avec : Stephen Rashbrook

    Année de production
    2004
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De la première carte dessinant l'Amérique aux cartographes français, employés par Henri VIII pour aider à envahir la France, la série explore les dangers encourus pour créer les cartes du monde.

    Avec l'âge de la découverte, une nouvelle carte apparaît et change à tout jamais notre façon de voir le monde. Les auteurs de cette carte forment une équipe jeune et dynamique. Leur mission consiste à créer une nouvelle vision du monde en s'appuyant sur les anciennes connaissances géographiques et les informations tirées des récentes grandes découvertes. Leur résultat est une carte, un globe et un texte qui bouleversent l'Europe du XVIe siècle. La carte de Waldseemüller devient la plus précieuse au monde...

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. 20:50
    Mugabe, autopsie d'un dictateur
    Documentaire
    Inédit

    Produit par Espresso Productions
    Auteur : David Hooper
    Réalisé par David Hooper

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Lorsque Robert Mugabe perd son pouvoir en tant que président du Zimbabwe en 2017, il laisse derrière lui l'une des dictatures modernes les plus brutales. Sur son chemin destructeur, il a semé la dévastation économique, la famine, la corruption et les massacres. À travers des archives exclusives et des interviews d'experts, ce documentaire retrace l'ascension de Mugabe vers la terreur, depuis ses humbles débuts en tant que jeune combattant de la liberté inspiré par Gandhi.

  2. Le siècle de l'Asie
    21:40
    Le siècle de l'Asie
    La mort de Mao
    Documentaire

    Produit par MEDIACORP TV SINGAPORE PTE LTD
    Auteur : Pearl FORSS
    Réalisé par Christopher HALE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    SGP

    Cette série apporte un nouveau regard sur les événements clés qui ont marqué le siècle asiatique. Avec des images d'archives rares et des témoignages personnels, Le Siècle de l'Asie met en lumière les événements cruciaux du passé. De la révolution du pouvoir populaire aux Philippines à la Partition dramatique du sous-continent indien, cette série documentaire remet en question les idées reçues et révèle les personnalités qui ont façonné l'histoire.

    Le 9 septembre 1976, le président Mao Tsé-Toung s'éteint à Pékin. Révéré par son peuple, il a conservé les rênes du pouvoir pendant 3 décennies tumultueuses. Il laisse derrière lui un pays à des années lumières de la Chine actuelle. Le décès du chef suprême provoque des troubles politiques de grande ampleur mais les bouleversements qui s'ensuivront feront de la Chine la super puissance qu'elle est aujourd'hui. A partir d'archives inédites sur la Révolution Culturelle, ce documentaire révèle comment la disparition de Mao a ouvert la voie à l'émergence de la Chine moderne.

  3. Poutine, le dernier tsar
    22:25
    Poutine, le dernier tsar
    Documentaire

    Produit par Oxford Film and Television
    Auteur : Patrick Forbes
    Réalisé par Patrick Forbes

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Comment un garçon issu d'une famille pauvre résidant dans un minuscule appartement de Saint-Pétersbourg a-t-il pu devenir l'un des leaders les plus puissants au monde, admiré par ses alliés et craint par ses rivaux ?
    Alors que circulent de plus en plus de rumeurs sur son état de santé, Poutine, le dernier tsar relate l'histoire de Vladimir Poutine et de son ascension fulgurante à la présidence de la Russie : d'un simple colonel du KGB au bras-droit de Boris Eltsine, à sa succession il y a plus de vingt ans. Un documentaire étayé par des révélations surprenantes provenant de son cercle restreint au Kremlin, notamment de son ex-conseiller diplomatique Sergueï Pougatchev, et de son adversaire politique Garry Kasparov.

  4. Le siècle de l'Asie
    23:25
    Le siècle de l'Asie
    La Corée du Nord et la bombe
    Documentaire

    Produit par MEDIACORP TV SINGAPORE PTE LTD
    Auteur : Pearl FORSS
    Réalisé par Christopher HALE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    SGP

    La Corée du Nord de Kim Jong-un a maintenant une capacité nucléaire qui rend le monde nerveux. Mais elle n'a pas acquis seule son arsenal nucléaire. Comment et pourquoi le " Royaume des ermites " a-t-il pu développer son projet nucléaire ?

    Traçant les racines du conflit actuel depuis la guerre de Corée en 1950-1953 jusqu'à nos jours, c'est l'histoire inédite de la façon dont la Corée du Nord est devenue une force déstabilisatrice dans le monde. Depuis le conflit initial avec les États-Unis en passant par l'aide des Soviétiques pendant la guerre froide jusqu'à sa récente série d'essais nucléaires, ce documentaire révèle que la Corée du Nord avait aussi des sources d'aide improbables - de l'Europe par son réseau d'espions et, surtout, du Pakistan, pays qui possède aussi l'arme nucléaire.

    Mettant en lumière des entretiens exclusifs avec les plus grands experts mondiaux des relations nord-coréennes ainsi que des images d'archives rares, ce documentaire fournit un contexte inestimable à la crise nucléaire coréenne actuelle et continue.

  5. 00:10
    La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
    Pearl Harbor: l'Amérique en guerre
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Auteur : Mike Ibeji
    Réalisé par Mike Ibeji

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat, 100 millions perdront la vie : entre 50 à 70 millions de soldats, marins et aviateurs, et plus de 30 millions de civils. C'est en creusant les chiffres que nous pouvons commencer à comprendre ce qui a causé cette guerre en premier lieu et pourquoi elle a été menée comme elle l’a été. Les chiffres peuvent aider à expliquer la montée d'Adolf Hitler, ses obsessions mais aussi la décision du Japon de bombarder Pearl Harbor, pourquoi Staline a été autorisé à prendre Berlin et pourquoi les Américains ont largué la bombe atomique. Dans cette série, les chiffres racontent la Seconde Guerre mondiale car ce n'est qu'en regardant le conflit à travers ces statistiques que nous pouvons réellement le comprendre.

    Lorsqu'il a appris que ses avions avaient réussi à attaquer Pearl Harbor, l'amiral Yamamoto, commandant de la marine impériale japonaise, a déclaré : « Au cours des 6 premiers mois, je me déchaînerai… Mais si la guerre continue, je n'ai aucune attente de succès. » Yamamoto avait vécu en Amérique pendant des années et savait de quoi ses habitants étaient capables. Six mois plus tard, il a eu raison lorsque les États-Unis ont coulé sa flotte de porte-avions à Midway. Comment les États-Unis ont reconstruit leur marine et sont passés de la 18e armée du monde à « l' Arsenal de la démocratie » ?

  6. 00:55
    La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
    Juin 44: le débarquement de la dernière chance
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Auteur : Mike Ibeji
    Réalisé par Mike Ibeji

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat, 100 millions perdront la vie : entre 50 à 70 millions de soldats, marins et aviateurs, et plus de 30 millions de civils. C'est en creusant les chiffres que nous pouvons commencer à comprendre ce qui a causé cette guerre en premier lieu et pourquoi elle a été menée comme elle l’a été. Les chiffres peuvent aider à expliquer la montée d'Adolf Hitler, ses obsessions mais aussi la décision du Japon de bombarder Pearl Harbor, pourquoi Staline a été autorisé à prendre Berlin et pourquoi les Américains ont largué la bombe atomique. Dans cette série, les chiffres racontent la Seconde Guerre mondiale car ce n'est qu'en regardant le conflit à travers ces statistiques que nous pouvons réellement le comprendre.

    Dieppe 1942: Une force combinée britannique et canadienne monte un raid sur le port occupé par les Allemands. 4 000 hommes sont morts. Cela fait comprendre aux Alliés à quel point une invasion par la mer de la France sera coûteuse. Mais en 1944, Joseph Staline crie aux Alliés de créer un deuxième front, afin de soulager la pression de l'Armée Rouge assiégée. Ainsi en juin 1944, les Alliés doivent organiser une invasion de la Normandie, quel qu'en soit le prix.


  7. 01:45
    La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
    19 mars 1945: Le décret de la terre brûlée
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Auteur : Mike Ibeji
    Réalisé par Mike Ibeji

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat, 100 millions perdront la vie : entre 50 à 70 millions de soldats, marins et aviateurs, et plus de 30 millions de civils. C'est en creusant les chiffres que nous pouvons commencer à comprendre ce qui a causé cette guerre en premier lieu et pourquoi elle a été menée comme elle l’a été. Les chiffres peuvent aider à expliquer la montée d'Adolf Hitler, ses obsessions mais aussi la décision du Japon de bombarder Pearl Harbor, pourquoi Staline a été autorisé à prendre Berlin et pourquoi les Américains ont largué la bombe atomique. Dans cette série, les chiffres racontent la Seconde Guerre mondiale car ce n'est qu'en regardant le conflit à travers ces statistiques que nous pouvons réellement le comprendre.

    Le 19 mars 1945, Adolf Hitler a émis l'un des ordres les plus effrayants de tout son régime. Intitulé «Démolitions sur le territoire du Reich», il a ordonné à ses officiers régionaux de détruire toutes les installations militaires ou industrielles qui pourraient être utiles à l’ennemi. S'il avait été obéi, il aurait condamné le peuple allemand à la désolation. À ce stade, Hitler vivait dans sa propre Götterdämmerung privée et était prêt à entrainer tout le peuple allemand avec lui. Il n'était pas seul. De l'autre côté du monde, le haut commandement japonais était si déterminé à se battre jusqu'au bout qu'il faudra une apocalypse aux proportions wagnériennes pour les sortir de leur détermination autodestructrice.


  8. 02:30
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    France