Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    05:30
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Le quartier général britannique
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode est consacré aux plans d’Hitler concernant l’invasion du Royaume-Uni.

    Dernier bastion des Alliés en Europe, l’invasion du Royaume-Uni semblait inévitable après la défaite française. Pour cela, Hitler comptait s’appuyer sur un réseau d’espions, grâce aux étudiants allemands présents en Angleterre dans le cadre d’échanges universitaires, mais également sur la conquête des îles Anglo-Normandes, seul territoire britannique conquit par l’armée nazie et dont la population a subi des traitements très durs, souvent forcée à effectuer des travaux de défense de l’île. Hitler réservait à l’Angleterre un gouvernement différent, avec notamment le remplacement du roi par son frère, proche du régime nazi. Le traitement réservé aux populations persécutées en Allemagne y serait toutefois le même. Enfin, si le contrôle des airs était le seul moyen pour les Anglais de ne pas se faire envahir, certains avaient déjà prévu un mouvement de résistance avec les Auxiliary Unit.

  2. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    06:15
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    La nazification
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse aux plans d’Hitler concernant le contrôle de la population et la démarche d’eugénisme enclenché par le régime.

    Pour cela, le régime avait instauré un certain contrôle sur les femmes, cantonnées aux rôles d'épouses et de moyen de reproduction. Himmler fit d’ailleurs construire une école pour filles où l’on y apprenait à être une "femme" selon le modèle nazi. Mais c’est également un contrôle sur la population qui était organisé, allant de l’éducation des enfants conforme aux valeurs nazies jusqu’à la production de vêtements, avec la marque ADEFA, « faits par des mains aryennes». Les opposants au régime étaient arrêtés sans aucun jugement, parfois même torturés, la population surveillée, la peur et la paranoïa étant essentielles à la pérennité du régime. Il y avait également une volonté de façonner la société selon le modèle aryen. Les SS faisaient construire des maisons maternelles et Himmler avait mis en place un plan secret ayant pour but de voler des nouveau-nés polonais pour les élever dans des familles SS. Enfin, une hiérarchie des peuples était établie, conduisant à l’esclavage de peuples de l’est.

  3. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    07:05
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    La force par la joie
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse à la vision d’Hitler concernant la société allemande.

    Hitler voulait restaurer une forme de fierté nationale perdue depuis 1918. Les Jeux Olympiques de 1933 devaient montrer la supériorité de la race aryenne mais également les volontés pacifiques de l’Allemagne. C’est également d’un pays cultivé dont voulait le Führer, avec la promotion de l’art et de la culture comme dans le musée de Link, toutefois constitué d’œuvres d’art volées. Mais les Allemands devaient surtout constituer une société heureuse et prête à se sacrifier pour le régime. A travers le Strength Through Joy programme, le régime nazi construit des bateaux de croisière, des hôtels aux bords de la mer Baltique, des voitures à bas coût…mais tout cela dans le cadre d’un contrôle total des personnes par le régime.

  4. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    07:50
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Transport et logistique
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode est consacré aux plans d’Hitler concernant les moyens de transports au sein du Reich.

    Hitler avait tout d’abord présenté au peuple allemand un projet de grands travaux d’infrastructures en Allemagne, une sorte de New Deal nazi, afin de pallier à la crise de 1929 qui faisait encore rage, en relançant l’économie et en réduisant le chômage. Le programme de Kraft durch Freude (KdF) (en français, La force par la joie), permettait aux Allemands d’améliorer leur train de vie en acquérant une voiture, de marque Volkswagen. Des projets de construction d’avions individuels afin de fournir à chaque citoyen allemand un transport aérien ont été lancés, ainsi qu’une modernisation des trains et infrastructures ferroviaires. Mais ces travaux servaient surtout aux efforts de guerre, et la stratégie du Blitzkrieg était uniquement possible grâce à ces infrastructures. L’invasion de la Russie fût d’ailleurs ralentie à cause de problèmes logistiques liés à la taille des rails. Ces infrastructures étaient également des moyens de propagande. En lançant ces plans de modernisation, Hitler était ainsi vu comme un homme moderne, et le projet de constructions de trains gigantesques avait pour but de montrer la force et la puissance du IIIème Reich dans les territoires dans lesquels ils roulaient.

  5. L'AKP d'Erdogan: une ambition, un parti
    08:35
    L'AKP d'Erdogan: une ambition, un parti
    Documentaire

    Produit par Tag/Traum Filmproduktion, SonaMedia, ZDF et ARTE
    Auteur : Halil Gulbeyaz et Osman Okkam
    Réalisé par Halil Gulbeyaz et Osman Okkam

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Allemagne

    Depuis le coup d'État manqué de 2016, la Turquie a changé à un rythme sans précédent. Sous la direction d'Erdogan, l'AKP a transformé le pays plus radicalement que tout autre parti auparavant. Un documentaire d'investigation sur la montée de l'AKP et la vision d'Erdogan d'une « nouvelle Turquie ».

  6. Erdogan : vrai ou faux coup d'Etat ?
    09:30
    Erdogan : vrai ou faux coup d'Etat ?
    Documentaire

    Produit par INTEGRAL FILMS
    Auteur : Jorgen Lorenzten et Nefise Ozkal Lorenzten
    Réalisé par Jorgen Lorenzten et Nefise Ozkal Lorenzten

    Année de production
    2019
    Nationalité
    NOR

    Le journaliste norvégien Jørgen Lorentzen résidait en Turquie lors de la tentative de coup d'État de 2016. Fruit de 3 ans d'investigations intenses, ce documentaire est une analyse critique de cet événement dépeint par certains comme un " faux coup d'état " et diffère de la version racontée par le président Recep Tayyip Erdogan et les autorités turques. Grâce à des témoins directs comme des officiers de haut rang, des journalistes, des réfugiés, des experts ainsi que le leader de l'opposition en exil Fethullah Gülen, cette enquête méticuleuse fait la lumière sur ce qui s'est réellement passé pendant cette nuit du 15 juillet. Elle aborde également les relations difficiles de la Turquie avec l'OTAN et l'Europe et montre comment le pays a changé de manière spectaculaire depuis cette tentative de coup d'État.

  7. New York, ton univers impitoyable
    10:25
    New York, ton univers impitoyable
    Chaos et capitalisme
    Documentaire

    Produit par The Intellectual Property corporation
    Auteur : Eli Holzman
    Réalisé par Matthew Galkin

    Année de production
    2020
    Nationalité
    États-Unis

    1980. A l'aube de la nouvelle décennie, la prospérité et le bonheur individuel sont à portée de main et les opportunités sont nombreuses. C’est d’autant plus vrai à New York où, après une vague de désespoir dans les années 70, cinq icônes ambitieuses et opportunistes prospèrent : Leona Helmsley, Donald Trump, John Gotti, Ivan Boesky et Rudy Giuliani. En l'espace d'une décennie, ils réécriront les règles du jeu du rêve américain et transformeront New York, les Etats-Unis et le monde pour toujours.

    Démoralisés par le malaise économique et spirituel des années 1970, les Américains sont prêts à redevenir optimistes et à embrasser la nouvelle version du rêve américain proposée par Reagan : l'individu est privilégié par rapport au bien commun, et la prospérité et la réussite priment sur l'égalité des chances. Inspirés par cette philosophie, cinq personnalités ambitieuses se lancent dans des voyages individuels vers la grandeur, la richesse et la gloire. Les graines d'une nouvelle façon de faire des affaires sont semées et vont inspirer les générations à venir.

  8. New York, ton univers impitoyable
    11:10
    New York, ton univers impitoyable
    Mensonges et ambitions
    Documentaire

    Produit par The Intellectual Property corporation
    Auteur : Eli Holzman
    Réalisé par Matthew Galkin

    Année de production
    2020
    Nationalité
    États-Unis

    1980. A l'aube de la nouvelle décennie, la prospérité et le bonheur individuel sont à portée de main et les opportunités sont nombreuses. C’est d’autant plus vrai à New York où, après une vague de désespoir dans les années 70, cinq icônes ambitieuses et opportunistes prospèrent : Leona Helmsley, Donald Trump, John Gotti, Ivan Boesky et Rudy Giuliani. En l'espace d'une décennie, ils réécriront les règles du jeu du rêve américain et transformeront New York, les Etats-Unis et le monde pour toujours.

    Alors que les jours grisants du début des années 80 s'écoulent et que la fête bat son plein, nos cinq personnalités récoltent les immenses bénéfices financiers de leur nouvelle façon de faire des affaires. Aveuglés par leur propre ambition, ils commencent à franchir des limites éthiques et légales. En s'imaginant qu'ils peuvent s'enrichir en contournant les règles sans conséquences, ils sont à l'origine d'une nouvelle norme qui se répandra bientôt dans le monde entier.

  9. La mode selon Percy Savage
    11:50
    La mode selon Percy Savage
    Documentaire

    Produit par Andy Grant
    Auteur : Winston Cuthbert
    Réalisé par Winston Cuthbert

    Année de production
    2004
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Percy Savage a été le premier à recourir aux relations publiques dans le milieu de la mode ; il a présenté Saint Laurent à Dior et a permis l’explosion Mary Quant. Percy a également inventé la vidéo de mode et établi la London Fashion Week. Ce documentaire fascinant révèle l’histoire d’une brillante carrière et de l’extraordinaire influence de Percy Savage sur la mode, la beauté et le design. Raconté par le mannequin et actrice Joanna Lumley, avec les interviews de Mary Quant, Hubert de Givenchy, Yuki…

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    Venise, la cité des mystères
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Bien loin de ses gondoles et autres clichés touristiques, c’est une Venise plus profonde et troublante que « L’ombre d’un doute » propose de découvrir.

    Nous avons tendance à l’oublier, mais cet îlot a été pendant plusieurs siècles le centre du monde. Une domination qu’elle a acquise au prix d’exploits, de luttes et de sacrifices. Mais aussi d’excès, de vices et de malversations. « L’ombre d’un doute » a mené l’enquête pour dévoiler les secrets et les personnages qui ont façonné la légende de la Sérénissime.

  2. Itinéraire d'un crime
    15:30
    Itinéraire d'un crime
    Barbe-Bleue
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainement et Edward Cotterill
    Auteur : Will Simpson
    Réalisé par Edward Cotterill

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A l'aide de reconstitutions spectaculaires, cette série explique comment les Britanniques ont traduit en justice les plus infâmes meurtriers...

    La Première Guerre mondiale a coûté la vie à de nombreux soldats sur le front. Mais, à Paris, un homme trop âgé pour le combat y a vu une opportunité. Henri-Désiré Landru a ciblé les femmes seules et vulnérables, laissées pour compte par la guerre. Séduites par des promesses de mariage, il les attirait dans des maisons en dehors de Paris où elles disparaissaient...

  3. Itinéraire d'un crime
    16:15
    Itinéraire d'un crime
    L'Empoisonneur de Hay-on-Wye
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainement et Edward Cotterill
    Auteur : William Simpson
    Réalisé par Edward Cotterill

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A l'aide de reconstitutions spectaculaires, cette série explique comment les Britanniques ont traduit en justice les plus infâmes meurtriers...

    Herbert Rowse Armstrong est entré dans l'histoire sous le nom de "l'empoisonneur de Hay-on-Wye". Condamné en 1922 pour l'empoisonnement de sa femme à l'arsenic, il fut le premier et le seul avocat à être pendu au Royaume-Uni.

    Mais était-il coupable ? Une grande partie des preuves contre Armstrong était circonstancielle et le témoignage scientifique reste contesté.

    Dans cet épisode, nous examinons les deux côtés de l'affaire et nous nous demandons si une terrible erreur judiciaire n'a pas été commise.

  4. L'Arche d'Alliance, aux origines de la Bible
    17:00
    L'Arche d'Alliance, aux origines de la Bible
    Documentaire

    Produit par Gédéon Productions
    Auteur : Thierry Ragobert et Marie Thiry
    Réalisé par Thierry Ragobert

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Pour la première fois, une mission scientifique franco-israélienne, dirigée par l'archéologue Israël Finkelstein et le bibliste Thomas Römer, se prépare à fouiller l’étrange colline de Kiryath Jearim. Selon la Bible, l'Arche d’Alliance, le coffre sacré qui contenait les Tables de la Loi, y aurait séjourné pendant 20 ans, avant d'être transférée à Jérusalem et de disparaître à jamais. En utilisant des technologies de pointe et récoltant de nombreux indices sur d'autres sites antiques, une passionnante enquête s’engage alors. Elle confronte archéologie et textes bibliques pour résoudre le mystère de l’Arche perdue, mais révèle une histoire plus grande encore, celle des origines de la Bible.

  5. La vérité sur l'arche de Noé
    18:35
    La vérité sur l'arche de Noé
    Documentaire

    Produit par Blink Entertainment et Yap Ark Productions
    Auteur : Nic Young
    Réalisé par Nic Young

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'histoire de l'Arche de Noé et du déluge est l'une des plus emblématiques et des plus universelles de l'histoire de l'Humanité. Pour survivre à un déluge, un homme a reçu l'ordre de Dieu de construire un navire sur lequel, selon la légende, les animaux sont montés deux par deux. Ce récit épique a longtemps été l'un des plus important pour les 3 grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Mais aujourd'hui, une découverte étonnante remet en question tout ce que nous pensions savoir sur cette légende biblique.

  6. Enquêtes au Moyen Âge
    19:25
    Enquêtes au Moyen Âge
    Le Mystère des deux épées
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le Moyen Âge s’étend du Ve siècle au XVe siècle. Tim Sutherland est l’un des meilleurs archéologues britanniques. Aidé d’une équipe de spécialistes équipée des technologies scientifiques les plus pointues, il s’efforce de décrypter la vie médiévale en explorant le royaume des morts, de champs de bataille en cimetières et églises, de la France à la Scandinavie. En effet, les os des morts du Moyen Âge qui reposent à quelques mètres sous terre sont les témoins muets d’un monde depuis longtemps disparu. Avec eux, des centaines de secrets peuvent être exhumés des profondeurs, éclairant d’un jour nouveau l’histoire du Moyen Âge.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. 20:50
    Vivre dans l'Allemagne en guerre
    Le crépuscule 1938-1942
    Documentaire

    Produit par Roche Productions et Dominique Tibi
    Auteur : Jérôme Prieur
    Réalisé par Jérôme Prieur

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    À partir de quelques journaux intimes et de lettres qui nous font entendre la voix des civils allemands, pour l'essentiel des femmes, à travers les images surprenantes enregistrées par les films amateurs tournés au fil des jours et des saisons, ce film en deux parties montre comment la Seconde Guerre mondiale a été vécue en Allemagne loin du front, avant de devenir une citadelle assiégée. Ces destins individuels nous plongent à l’intérieur du pays mis au pas par les nazis, dans la chronique ordinaire de la catastrophe de 1938 à 1945 de l'euphorie collective des premières conquêtes au déluge des bombes alliées, de la soumission à la colère, du crépuscule au désastre de l’Allemagne.

  2. 21:45
    Vivre dans l'Allemagne en guerre
    L'abîme 1942-1945
    Documentaire

    Produit par Roche Productions et Dominique Tibi
    Auteur : Jérôme Prieur
    Réalisé par Jérôme Prieur

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    À partir de quelques journaux intimes et de lettres qui nous font entendre la voix des civils allemands, pour l'essentiel des femmes, à travers les images surprenantes enregistrées par les films amateurs tournés au fil des jours et des saisons, ce film en deux parties montre comment la Seconde Guerre mondiale a été vécue en Allemagne loin du front, avant de devenir une citadelle assiégée. Ces destins individuels nous plongent à l’intérieur du pays mis au pas par les nazis, dans la chronique ordinaire de la catastrophe de 1938 à 1945 de l'euphorie collective des premières conquêtes au déluge des bombes alliées, de la soumission à la colère, du crépuscule au désastre de l’Allemagne.

  3. La Première Guerre mondiale en chiffres
    22:35
    La Première Guerre mondiale en chiffres
    L'effort de guerre
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Auteur : Martin Durkin
    Réalisé par Mike Ibeji

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La Grande Guerre est une guerre sans pareille. Pour la première fois dans l'Histoire, tout est consigné dans les moindres détails. Soixante-cinq millions d'hommes mobilisés pour combattre, 1,2 milliard d'obus d'artillerie produits, 1,1 million de mitrailleuses et 50 milliards de balles tirées. Hommes, munitions, canons, navires, avions… La guerre ne se gagne plus par le courage et la bravoure, mais grâce aux chiffres.

  4. La Première Guerre mondiale en chiffres
    23:20
    La Première Guerre mondiale en chiffres
    Guerre totale
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Auteur : Martin Durkin
    Réalisé par Mike Ibeji

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La Grande Guerre est une guerre sans pareille. Pour la première fois dans l'Histoire, tout est consigné dans les moindres détails. Soixante-cinq millions d'hommes mobilisés pour combattre, 1,2 milliard d'obus d'artillerie produits, 1,1 million de mitrailleuses et 50 milliards de balles tirées. Hommes, munitions, canons, navires, avions… La guerre ne se gagne plus par le courage et la bravoure, mais grâce aux chiffres.

  5. La Première Guerre mondiale en chiffres
    00:05
    La Première Guerre mondiale en chiffres
    La victoire des alliés
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Auteur : Martin Durkin
    Réalisé par Mike Ibeji

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La Grande Guerre est une guerre sans pareille. Pour la première fois dans l'Histoire, tout est consigné dans les moindres détails. Soixante-cinq millions d'hommes mobilisés pour combattre, 1,2 milliard d'obus d'artillerie produits, 1,1 million de mitrailleuses et 50 milliards de balles tirées. Hommes, munitions, canons, navires, avions… La guerre ne se gagne plus par le courage et la bravoure, mais grâce aux chiffres.

  6. Les titans du XXe siècle
    00:50
    Les titans du XXe siècle
    1941-1944 : la guerre mondiale
    Documentaire

    Produit par WILD BEAR ENTERTAINMENT
    Auteur : Michael Cove
    Réalisé par Mike Kenneally

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les titans du XXe siècle est une série biographique racontant les histoires des figures les plus puissantes du siècle dernier, celles de Churchill, Staline, Roosevelt, Hitler et bien d'autres.

    Dans cet épisode, nous entrons dans une période de l'Histoire qui, comme aucune autre, est dominée par les actes et les personnalités d'un petit groupe de dirigeants puissants, les Titans. C'est le moment pour Churchill, Roosevelt, Staline, Hitler, Mussolini et pour Tojo de dominer la vie publique et quotidienne.

  7. Les titans du XXe siècle
    01:40
    Les titans du XXe siècle
    1945-1949 : un nouveau monde
    Documentaire

    Produit par WILD BEAR ENTERTAINMENT
    Auteur : Michael Cove
    Réalisé par Mike Kenneally

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

     Les titans du XXe siècle est une série biographique racontant les histoires des figures les plus puissantes du siècle dernier, celles de Churchill, Staline, Roosevelt, Hitler et bien d'autres.

    Dans ce dernier épisode, alors que la guerre touche à sa fin, les titans quittent la scène. Roosevelt meurt, Churchill est expulsé de ses fonctions, Mussolini est abattu par des «partisans» et Hitler se tire une balle. Harry S Truman est placé dans le bureau le plus puissant du monde, Staline jouit d'un pouvoir inégalé et plante le décor pour quarante ans de guerre froide, l'Inde accède à l'indépendance que Gandhi, assassiné, ne verra jamais.

  8. 02:30
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    France