Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    05:30
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Le sort des Etats-Unis
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n'était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné.

    Après avoir conquis l’Europe, le IIIème Reich devait se tourner vers les USA, dernier bastion allié de poids à l’ouest. Le Führer avait déjà placé ses pions, avec des organisations pronazies encadrant la société allemande résidant aux USA; ces groupes politiques avaient pour mission d’apporter un point de vue aryen à la politique américaine et de renverser le gouvernement américain. De plus des espions nazis étaient infiltrés par milliers sur le sol américain. Mais c’est surtout un projet d’invasion de grande ampleur prévu pour 1948 qui devait avoir lieu, avec le bombardement des métropoles et un débarquement gigantesque sur les côtes américaines.

  2. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    06:15
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Le quartier général britannique
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode est consacré aux plans d’Hitler concernant l’invasion du Royaume-Uni.

    Dernier bastion des Alliés en Europe, l’invasion du Royaume-Uni semblait inévitable après la défaite française. Pour cela, Hitler comptait s’appuyer sur un réseau d’espions, grâce aux étudiants allemands présents en Angleterre dans le cadre d’échanges universitaires, mais également sur la conquête des îles Anglo-Normandes, seul territoire britannique conquit par l’armée nazie et dont la population a subi des traitements très durs, souvent forcée à effectuer des travaux de défense de l’île. Hitler réservait à l’Angleterre un gouvernement différent, avec notamment le remplacement du roi par son frère, proche du régime nazi. Le traitement réservé aux populations persécutées en Allemagne y serait toutefois le même. Enfin, si le contrôle des airs était le seul moyen pour les Anglais de ne pas se faire envahir, certains avaient déjà prévu un mouvement de résistance avec les Auxiliary Unit.

  3. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    07:05
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    La nazification
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse aux plans d’Hitler concernant le contrôle de la population et la démarche d’eugénisme enclenché par le régime.

    Pour cela, le régime avait instauré un certain contrôle sur les femmes, cantonnées aux rôles d'épouses et de moyen de reproduction. Himmler fit d’ailleurs construire une école pour filles où l’on y apprenait à être une "femme" selon le modèle nazi. Mais c’est également un contrôle sur la population qui était organisé, allant de l’éducation des enfants conforme aux valeurs nazies jusqu’à la production de vêtements, avec la marque ADEFA, « faits par des mains aryennes». Les opposants au régime étaient arrêtés sans aucun jugement, parfois même torturés, la population surveillée, la peur et la paranoïa étant essentielles à la pérennité du régime. Il y avait également une volonté de façonner la société selon le modèle aryen. Les SS faisaient construire des maisons maternelles et Himmler avait mis en place un plan secret ayant pour but de voler des nouveau-nés polonais pour les élever dans des familles SS. Enfin, une hiérarchie des peuples était établie, conduisant à l’esclavage de peuples de l’est.

  4. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    07:50
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    La force par la joie
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse à la vision d’Hitler concernant la société allemande.

    Hitler voulait restaurer une forme de fierté nationale perdue depuis 1918. Les Jeux Olympiques de 1933 devaient montrer la supériorité de la race aryenne mais également les volontés pacifiques de l’Allemagne. C’est également d’un pays cultivé dont voulait le Führer, avec la promotion de l’art et de la culture comme dans le musée de Link, toutefois constitué d’œuvres d’art volées. Mais les Allemands devaient surtout constituer une société heureuse et prête à se sacrifier pour le régime. A travers le Strength Through Joy programme, le régime nazi construit des bateaux de croisière, des hôtels aux bords de la mer Baltique, des voitures à bas coût…mais tout cela dans le cadre d’un contrôle total des personnes par le régime.

  5. Opération Torch
    08:35
    Opération Torch
    Documentaire

    Produit par Kuiv
    Auteur : Christophe Muel
    Réalisé par Christophe Muel

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    Le 8 novembre 1942, les troupes américaines et anglaises, en provenance de Gibraltar, débarquent sur les côtes d’Afrique du Nord. La « prise d’Alger » finit par réussir grâce à un petit groupe de résistants francs-tireurs. L’Opération Torch est, comme va l’être la bataille de Stalingrad, un tournant majeur de la Seconde Guerre Mondiale…

  6. Darlan Le troisième homme de Vichy
    09:30
    Darlan, le troisième homme de Vichy
    Documentaire

    Produit par Mélisande Films et HISTOIRE TV
    Auteur : Jérôme Prieur
    Réalisé par Jérôme Prieur

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France

    Si Darlan n’a régné qu’un an à la tête du gouvernement, son rôle a été capital et, ô combien, ambivalent.

    Homme de gauche, foncièrement républicain avant-guerre, Darlan concentrera les pouvoirs à Vichy comme rarement dans l’histoire ; il sera l’artisan délibéré de la persécution des Juifs et de la répression des communistes et des résistants.

    Chef prestigieux d’une arme invaincue, la Marine française, Darlan va tout faire pour mettre la France, y compris sur le plan militaire, dans le camp de la Collaboration, avec en ligne de mire la perspective de la nouvelle Europe.

  7. Roland Dumas, le mauvais garçon de la République
    10:40
    Roland Dumas, le mauvais garçon de la République
    Documentaire

    Produit par Compagnie des Phares et Balises
    Auteur : Philippe Petit, Virginie Linhart et Patrick Benquet
    Réalisé par Patrick Benquet

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Pour le grand public, Roland Dumas, ce sont d’abord des images : celle le montrant escorté par la juge d’instruction Eva Joly hors de son appartement du Quai de Bourbon après une perquisition dans l’affaire Elf. Celle de sa maîtresse, Christine Deviers-Joncour, qu’on surnommait « La putain de la République » qui était assidue des plateaux de télévision. Mais ces images sont bien trop simples pour cerner le personnage. Son métier d’avocat et ses fonctions de député puis de ministre furent une formidable occasion de réaliser son désir d’ascension sociale et de se hisser au sommet de l’État. Confident, homme des basses œuvres et factotum secret de Mitterrand dans ses pourparlers avec les communistes d’un côté et l’extrême droite de l’autre, il est un des derniers représentants vivants du cercle des intimes de l’ancien Président de la République et un des derniers témoins de la conquête de 1981.

  8. François Mitterrand, que reste-t-il de nos amours ?
    11:45
    François Mitterrand, que reste-t-il de nos amours ?
    Documentaire

    Produit par Roche Productions
    Auteur : William KAREL
    Réalisé par William KAREL

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Que reste-t-il de François Mitterrand ? Que reste-t-il de l’homme, de son parcours ? Au-delà du personnage de roman, au-delà du vieil homme face à la mort, que reste-t-il du bilan politique de celui qui fut le premier président socialiste de la Ve République ? L’abolition de la peine de mort, les mesures sociales, l’Europe. Mais l’ère Mitterrand a aussi montré ses limites et les ambiguïtés de l’homme ont déteint sur la fonction qu’il exerçait.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    Robespierre : Bourreau de la Vendée ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d’affrontements d’une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire dirigé par Robespierre. 170 000 Vendéens furent massacrés par les armées de la République, au point que certains historiens n’hésitent pas à employer aujourd’hui le terme de génocide ! La population Vendéenne a-t-elle fait l’objet d’une élimination méthodique et programmée ? Que s’est-il réellement passé durant ces trois années de combat ?

  2. L'ombre d'un doute
    14:30
    L'ombre d'un doute
    Mata Hari, une coupable idéale ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Mata Hari est une des femmes les plus fascinantes de l’Histoire du XXè siècle. L’une des plus mystérieuses aussi. Qui était-elle ? Une simple danseuse, une espionne, un agent double ? Aujourd’hui encore, elle est l’objet de tous les fantasmes.

  3. Itinéraire d'un crime
    15:20
    Itinéraire d'un crime
    Les crimes de Sheperd's Bush
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainement et Edward Cotterill
    Auteur : Will Simpson
    Réalisé par Daniel Kontur

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A l'aide de reconstitutions spectaculaires, cette série explique comment les Britanniques ont traduit en justice les plus infâmes meurtriers...

    Le soir du 12 août 1966, trois policiers sont assassinés à Shepherd's Bush par Harry Roberts et deux autres personnes. Tous en fuite, une chasse à l'homme démarre. Un assaillant a été capturé en quelques heures, le second a été retrouvé 4 jours plus tard à Glasgow tandis que Roberts s'est caché à Thorley Wood et a utilisé son entraînement militaire pour survivre pendant trois mois jusqu'à ce qu'il soit finalement arrêté.

  4. Itinéraire d'un crime
    16:10
    Itinéraire d'un crime
    Le siège de Sidney Street
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainement et Edward Cotterill
    Auteur : Will Simpson
    Réalisé par Edward Cotterill

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A l'aide de reconstitutions spectaculaires, cette série explique comment les Britanniques ont traduit en justice les plus infâmes meurtriers...

    Au début du XXe siècle, une nouvelle technologie change à jamais la façon dont nous consommons l'information. Les caméras seront là pour les grandes funérailles de la reine Victoria en 1901 et pour les Jeux Olympiques de 1908. En 1911, elles seront là pour filmer la police, les soldats et Winston Churchill, se joindre à une fusillade dans les rues de Londres. Une bataille qui durera six heures et verra quatre cents cartouches tirées. Cet évènement sera connu sous le nom du siège de Sidney Street.

  5. Révélations Monumentales
    16:50
    Révélations Monumentales
    Petra, la rose du désert
    Documentaire

    Produit par Pernel Media et Pernel Media
    Auteur : Félicie Derville, Agnès Buthion, Mickaël Collas, Maud Kloninger, Frédérique Mergey, Romain Clément, Philippe Herpin, Patrick Luzeux et Marina Boyenval
    Réalisé par Marina Boyenval, Yann Streff, Félicie Derville, Agnès Buthion, Mickaël Collas, Maud Kloninger, Frédérique Mergey, Romain Clément, Philippe Herpin, Patrick Luzeux et Marina Boyenval

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    La série "Révélations Monumentales" s'attache à examiner des superstructures majeures du patrimoine de l'Humanité avec les outils scientifiques les plus modernes, afin d'en révéler les secrets de construction. Chaque épisode est consacré à un monument, décrypté et observé sous toutes ses coutures grâce à une approche visuelle qui alterne entre images satellites, images aériennes, observations à la surface, et images microscopiques.

    Au Moyen Orient, entre la Mer Rouge et la Mer Morte, Pétra est une ville nichée en plein désert jordanien, dans un vaste massif rocheux. Bâtie il y a plus de 2000 ans par un peuple de commerçants arabes, les nabatéens, elle est aujourd’hui considérée comme la 8ème merveille du monde. Malgré l’ingéniosité de ces bâtisseurs, Pétra, victime de nombreux aléas naturels, est tombée dans l’oubli et la ruine, au VIIème siècle après Jésus Christ. Grâce aux outils numériques, les édifices luxueux de son âge d’or reprennent vie. Cette cité mythique, scrutée comme jamais auparavant à toutes les échelles, révèle enfin sa splendeur.

  6. Révélations Monumentales
    17:45
    Révélations Monumentales
    La Muraille de Chine
    Documentaire

    Produit par Pernel Media
    Auteur : Félicie Derville, Agnès Buthion, Mickaël Collas, Maud Kloninger, Frédérique Mergey, Romain Clément, Philippe Herpin, Patrick Luzeux et Marina Boyenval
    Réalisé par Félicie Derville, Agnès Buthion, Mickaël Collas, Maud Kloninger, Frédérique Mergey, Romain Clément, Philippe Herpin, Patrick Luzeux et Marina Boyenval

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    La série "Révélations Monumentales" s'attache à examiner des superstructures majeures du patrimoine de l'Humanité avec les outils scientifiques les plus modernes, afin d'en révéler les secrets de construction. Chaque épisode est consacré à un monument, décrypté et observé sous toutes ses coutures grâce à une approche visuelle qui alterne entre images satellites, images aériennes, observations à la surface, et images microscopiques.

    Sur le plus grand continent de la planète, en Asie, elle traverse tout un pays d’Est en Ouest : La Grande Muraille de Chine. Bâtie en plus de 2000 ans d’histoire par des générations de constructeurs chinois, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des 7 merveilles du monde. Foulée chaque année par près de 16 millions de personnes, cette structure prodigieuse est identifiable au premier coup d’œil, mais ses visiteurs sont loin d’imaginer la face cachée de cet incroyable ensemble architectural. Histoire, science, construction… scrutée comme jamais auparavant, la grande muraille de Chine se révèle enfin… à toutes les échelles.

  7. Enquêtes au Moyen Âge
    18:35
    Enquêtes au Moyen Âge
    La bataille d'Aljubarrota
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le Moyen Âge s’étend du Ve siècle au XVe siècle. Tim Sutherland est l’un des meilleurs archéologues britanniques. Aidé d’une équipe de spécialistes équipée des technologies scientifiques les plus pointues, il s’efforce de décrypter la vie médiévale en explorant le royaume des morts, de champs de bataille en cimetières et églises, de la France à la Scandinavie. En effet, les os des morts du Moyen Âge qui reposent à quelques mètres sous terre sont les témoins muets d’un monde depuis longtemps disparu. Avec eux, des centaines de secrets peuvent être exhumés des profondeurs, éclairant d’un jour nouveau l’histoire du Moyen Âge.

    Cette bataille de 1385, opposant sur leurs terres les Portugais -aidés par leurs alliés anglais menés par le Duc de Lancaster- aux Castillans aidés par les Français, se solda par une victoire écrasante du Portugal sous le soleil brûlant du mois d'août. Au fil des siècles, des ossements issus de cette bataille ont été retrouvés et placés dans un ossuaire. La localisation de ce dernier permettrait une avancée majeure dans l'analyse de nouvelles preuves d'une bataille du 14ème siècle entre deux armées professionnelles sur le sol européen. Tim se joint aux fouilles sur place pour apporter son expertise… et faire quelques découvertes extraordinaires.

  8. Enquêtes au Moyen Âge
    19:25
    Enquêtes au Moyen Âge
    Les fantômes de Lewes
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le Moyen Âge s’étend du Ve siècle au XVe siècle. Tim Sutherland est l’un des meilleurs archéologues britanniques. Aidé d’une équipe de spécialistes équipée des technologies scientifiques les plus pointues, il s’efforce de décrypter la vie médiévale en explorant le royaume des morts, de champs de bataille en cimetières et églises, de la France à la Scandinavie. En effet, les os des morts du Moyen Âge qui reposent à quelques mètres sous terre sont les témoins muets d’un monde depuis longtemps disparu. Avec eux, des centaines de secrets peuvent être exhumés des profondeurs, éclairant d’un jour nouveau l’histoire du Moyen Âge.

    Quand les restes d'un homme du Moyen-Âge ont été découverts près de la ville de Lewes dans le Sussex de l'Est, la ville ne sachant pas quoi faire, Tim et Malin sont venus enquêter.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Les Moches, mystérieuse civilisation péruvienne
  2. Le seigneur de Sipan
    21:45
    Le seigneur de Sipan
    Documentaire

    Produit par EXPLORA FILMS
    Auteur : José Manuel Novoa
    Réalisé par José Manuel Novoa

    Année de production
    2008
    Nationalité
    ESP

    Ce documentaire traite de la culture Moche, qui s'est développée sur la côte nord du Pérou, entre 100 avant JC et 600 après JC.  Au printemps 1987, à Sipan, l’archéologue Walter Alva découvre la tombe d’un grand seigneur Moche dans la pyramide de huaca Rajada. Cette chambre funéraire est la plus riche jamais retrouvée en Amérique et, pour la première fois, un seigneur Mochica livre ses secrets.

  3. Enfants du soleil
    22:35
    Enfants du soleil
    Les Mayas
    Documentaire

    Produit par StoryHouse, ZDF, ARTE et ZDF Enterprises
    Auteur : Anne Hollaender et Carsten Oberlaender
    Réalisé par Anne Hollaender et Carsten Oberlaender

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Allemagne

    Grandeur et mystères des cultures maya, inca et aztèque : grâce à des techniques de pointe, historiens, anthropologues et archéologues nous emmènent dans les coulisses de chantiers de fouilles et livrent des éclairages passionnés sur l’intimité de ces civilisations précolombiennes disparues.

    Il y a plus de 2000 ans, les Mayas ont construit des cités gigantesques au milieu de la jungle d'Amérique centrale. Ils étaient de brillants inventeurs et ont établi des normes en écriture, en mathématiques et en astronomie. Mais pourquoi les Mayas sont-ils soudainement tombés ?

  4. Enfants du soleil
    23:30
    Enfants du soleil
    Les Aztèques
    Documentaire

    Produit par StoryHouse, ZDF, ARTE et ZDF Enterprises
    Auteur : Anne Hollaender et Carsten Oberlaender
    Réalisé par Carsten Oberlaender et Anja Reiss

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Allemagne

    En très peu de temps, les Aztèques créèrent un immense empire, dont la métropole était une cité-jardin flottante parfaitement organisée sur le plateau mexicain. A sa tête, des rois qui sacrifiaient des humains aux dieux. Cet épisode raconte l'histoire vraie de l'ascension rapide et de la fin tragique d'un peuple unique.

  5. Enfants du soleil
    00:20
    Enfants du soleil
    Les Incas
    Documentaire

    Produit par Doc Station Medienproduktion, ZDF, ARTE et ZDF Enterprises
    Auteur : Sandra Papadopoulos et Gabriele Wengler
    Réalisé par Gabriele Wengler

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Allemagne

    Les Incas sont venus de nulle part et en quelques décennies, leur empire s'est développé pour devenir le plus grand au monde. Jusqu'à aujourd'hui, les Incas sont entourés de mystères. Comment leur ascension fulgurante a-t-elle pu avoir lieu en si peu de temps ? Et comment une poignée d'Espagnols a-t-elle réussi à faire tomber l'empire ?

  6. La guerre d'Hollywood : 1939-1945
    01:15
    La guerre d'Hollywood : 1939-1945
    Unis sous le drapeau
    Documentaire

    Produit par La Compagnie des Indes
    Auteur : Michel Viotte
    Réalisé par Michel Viotte

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Durant la Seconde Guerre mondiale, les grands studios hollywoodiens se mobilisent massivement pour soutenir la politique du gouvernement américain. Des milliers de films sont produits. Les plus grands talents de l'usine à rêves endossent l'uniforme tandis que les stars tournent à travers le pays pour vendre des bons de guerre et partent divertir les troupes.

  7. La guerre d'Hollywood : 1939-1945
    02:05
    La guerre d'Hollywood : 1939-1945
    Face aux dictatures
    Documentaire

    Produit par La Compagnie des Indes
    Auteur : Michel Viotte
    Réalisé par Michel Viotte

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Durant la Seconde Guerre mondiale, les grands studios hollywoodiens se mobilisent massivement pour soutenir la politique du gouvernement américain. Hitler lui-même est tourné en dérision dans plusieurs comédies à succès. En octobre 1940 sort "Le Dictateur" de Charlie Chaplin. Pour la réalisation de ce film, qui dénonce clairement l’antisémitisme du régime d’Hitler, Chaplin a résisté à de multiples pressions politiques, et bénéficié du soutien personnel du président Roosevelt.

  8. La guerre d'Hollywood : 1939-1945
    02:55
    La guerre d'Hollywood : 1939-1945
    Sur tous les fronts
    Documentaire

    Produit par La Compagnie des Indes
    Auteur : Michel Viotte
    Réalisé par Michel Viotte

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Durant la Seconde Guerre mondiale, les grands studios hollywoodiens se mobilisent massivement pour soutenir la politique du gouvernement américain. Des milliers de films sont produits. Les plus grands talents de l'usine à rêves endossent l'uniforme tandis que les stars tournent à travers le pays pour vendre des bons de guerre et partent divertir les troupes.

  9. 03:50
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    France