Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. War Factories : fabriquer la guerre
    05:30
    War Factories : fabriquer la guerre
    Vickers
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Réalisé par David Hatter

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Au début de la Seconde Guerre mondiale, Hitler s’appuyait sur trois "super-armes" pour dominer la mer, le ciel et la terre : ses sous-marins, ses bombardiers en piqué Stuka et ses blindés Panzer. La société qui peut prétendre avoir beaucoup fait pour vaincre les trois est le géant britannique de l'ingénierie Vickers-Armstrong.

  2. Nazis, la fabrique du Mal
    06:15
    Nazis, la fabrique du Mal
    Joseph Goebbels
    Documentaire

    Produit par WAG ENTERTAINMENT LIMITED
    Auteur : Laurence Durkin
    Réalisé par Laurence Durkin

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Comment les nazis ont-ils pu faire ce qu'ils ont fait ? Comment des personnes éduquées et civilisées ont-elles pu se transformer en véritables monstres ?

    Les nazis ne peuvent pas être considérés comme des voyous sans cervelle ; ils ont bénéficié d'un énorme soutien de la part des universitaires, des étudiants, des fonctionnaires et des enseignants allemands. Leurs dirigeants étaient très instruits. Mais ils ont pourtant commis des actes d'une cruauté inimaginable, pour lesquels ils n'éprouvaient ni honte ni remords. De Goebbels à Himmler en passant par Goering, cette série explore la fabrique de ce mal personnifié.

  3. Nazis, la fabrique du Mal
    07:05
    Nazis, la fabrique du Mal
    Albert Speer
    Documentaire

    Produit par WAG ENTERTAINMENT LIMITED
    Auteur : Laurence Durkin
    Réalisé par Laurence Durkin

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cet épisode nous emmène sur les pas d'Albert Speer, ministre du Troisième Reich et proche d'Hitler.

  4. Nazis, la fabrique du Mal
    08:00
    Nazis, la fabrique du Mal
    Hermann Goering
    Documentaire

    Produit par WAG ENTERTAINMENT LIMITED
    Auteur : Laurence Durkin
    Réalisé par Laurence Durkin

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cet épisode nous emmène sur les pas d'Hermann Goering, dirigeant du premier plan du parti nazi et du gouvernement du Troisième Reich.

  5. Ku Klux Klan, la piste écossaise
    08:45
    Ku Klux Klan, la piste écossaise
    Documentaire

    Produit par Matchlight Productions for BBC Scotland and BBC2
    Auteur : Ian Lilley
    Réalisé par Ian Lilley

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Archéologue et historien, Neil Oliver nous fait découvrir comment l'histoire raciste de l'Amérique a été façonnée par les colons écossais, leurs liens avec le Ku Klux Klan et les attaques racistes sanglantes qui continuent de traquer le pays aujourd'hui.

  6. Green Book, le guide de voyage des Noirs d'Amérique
    09:50
    Green Book, le guide de voyage des Noirs d'Amérique
    Documentaire

    Produit par Impossible Factual et SMITHSONIAN NETWORKS
    Auteur : Yoruba Richen
    Réalisé par Yoruba Richen

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Dans les années 1930, un postier et militant noir de Harlem nommé Victor Green a publié un livre qui était à la fois un guide de voyage et un guide de survie. Ce livre, intitulé The Negro Motorist Green Book, a aidé les Afro-Américains à traverser les États-Unis en toute sécurité pendant une bonne partie des années 1960. Explorez certains des havres de paix et des célèbres "villes du crépuscule" de ce pays où règne la ségrégation, et soyez témoins d'histoires de lutte et d'indignité, autant que de possibilités et de triomphes.

  7. Guerre/Paix
    10:30
    Guerre/Paix
    Documentaire

    Produit par Essi Haukkamaa
    Auteur : Inderjit Kaur Khalsa
    Réalisé par Inderjit Kaur Khalsa

    Année de production
    2017
    Nationalité
    FIN

    En 1970, Bill Ayers et Bernardine Dohrn étaient les leaders du mouvement The Weather Underground. Ce mouvement a commencé par des manifestations pacifiques contre le gouvernement pour soutenir les droits de l'homme. Cependant, celles-ci ont rapidement tourné à la violence.



    Dans ce film, Bill Ayers et Bernardine Dohrn regardent le monde tel qu'il est aujourd'hui par rapport au monde pour lequel ils se sont battus en 1970. Allons-nous à nouveau nous diriger vers des protestations hostiles et violentes contre le gouvernement ? Ils ont un message à transmettre aux jeunes d'aujourd'hui qui réfléchissent à leurs options et élaborent des plans d'action en s'organisant pour lutter pour un avenir meilleur...

  8. La tragique histoire de l'incendie du Bazar de la Charité
    11:30
    La tragique histoire de l'incendie du Bazar de la Charité
    Documentaire

    Produit par ADLTV et HISTOIRE TV
    Auteur : Dominique Eloudy
    Réalisé par Dominique Eloudy

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Le 4 mai 1897, à 16h20, Paris va connaître l'incendie le plus romanesque et le plus tragique de son histoire. Près de 130 femmes périront dans les flammes. Toutes réunies pour la cause des plus démunis dans cette œuvre de bienfaisance. Du plus haut rang de l'aristocratie de France et d'ailleurs, comme la Duchesse d'Alençon, sœur cadette de Sissi l'impératrice ; aux femmes anonymes, bonnes ; ou démunies venant chercher de l'aide. Qu'elles y survivent ou non, ce bûcher funeste sera leur destinée.
    Grâce aux éclairages d'experts, ce documentaire raconté par la comédienne Audrey Fleurot retrace l'histoire de la plus grande manifestation caritative annuelle parisienne, qui, ce 4 mai 1897, est devenue lieu d'enfer pour toutes les âmes qui s'y sont perdues.
    Nous découvrirons ces femmes et ces quelques hommes, et les raisons de ce destin partagé. Nous comprendrons comment ce fait divers s'est transformé en véritable passion populaire, traité dans tous les journaux, semaine après semaine, jusque dans les détails les plus intimes. Un évènement devenant même nourriture idéologique dans une société française aux abois, entre tradition et modernité, à l'aube du 20ème siècle.

  9. Le mystère de la femme au cercueil de fer
    12:25
    Le mystère de la femme au cercueil de fer
    Documentaire

    Produit par Impossible Factual
    Auteur : Adam Luria
    Réalisé par Adam Luria

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Ce documentaire suit l'archéologue forensique Scott Warnasch dans sa quête pour identifier le corps momifié d'une femme afro-américaine du XIXe siècle, qui a été découvert sur un chantier de construction à New-York, dans le Queens. Détail intriguant, le corps a été retrouvé dans un cercueil de fer. Avec l'aide d'experts scientifiques, de technologies de pointe et de membres de la communauté du Queens, il explore ce cas inhabituel, ouvrant la porte à une histoire méconnue.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    Le naufrage du Titanic : destins brisés
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Le drame du Titanic est le naufrage le plus célèbre de tous les temps. Le 14 avril 1912, le paquebot réputé insubmersible coule au large de Terre-Neuve, emportant avec lui près de 1500 vies et autant de destins brisés. Qui étaient ces victimes ? Pourquoi avaient-elles embarqué pour l’Amérique ? Quelle vie allaient-ils chercher sur le Nouveau Continent ? A travers trois familles de conditions très différentes, nous verrons en quoi le naufrage du Titanic a changé le cours de l'Histoire.

  2. L'ombre d'un doute
    14:30
    L'ombre d'un doute
    Mayerling : suicide ou assassinat ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Le 30 janvier 1889, Rodolphe de Habsbourg, le fils de Sissi, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, est retrouvé mort dans une chambre du pavillon de chasse de Mayerling. A ses côtés, gît sa jeune maîtresse de 17 ans, Marie Vetsera. Que s’est-il passé dans le huis clos enneigé de Mayerling en cette matinée d’hiver 1889 ?

  3. Quand la guerre profite au crime
    15:25
    Quand la guerre profite au crime
    Les émeutes à Los Angeles
    Documentaire

    Produit par Symettrica Entertainment et TCB Media Rights
    Auteur : TCB
    Réalisé par TCB

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans l'Amérique d'avant-guerre, la délinquance juvénile et les gangs de rue étaient à la hausse. En Californie, les médias suscitaient la panique de la classe moyenne à propos des " Chicanos " - de jeunes Mexicains et Latinos qui développaient une culture jeune, dynamique et singulière. Vêtus de vestes longues et de pantalons amples, connus sous le nom de " Zoot Suits " et parlant un langage argotique qui leur est propre, les jeunes hommes s'appelaient eux-mêmes " Pachucos ", et comme les tensions raciales augmentaient avec le début de la guerre, ils furent rapidement dépeints comme une menace importante pour la communauté en général. Lorsque la mort de José Diaz, 22 ans, en 1942, a vu neuf membres du gang de Pachuco accusés du meurtre, la ville de Los Angeles a décidé d'enquêter sur une prétendue "vague de criminalité mexicaine" et les tensions raciales ont atteint un point critique.
    En juin 1943, deux cents membres de la marine américaine se sont rendus au cœur du quartier mexicain de Los Angeles, armés de chauves-souris et de chaînes, à la suite d'affrontements violents avec de jeunes Mexicains. La violence s'est intensifiée et des milliers de militaires blancs se sont joints aux attaques des jours suivants, attaquant sans pitié tous les jeunes Latino-Américains qu'ils ont rencontrés, y compris des enfants d'à peine dix ans.

  4. Quand la guerre profite au crime
    16:10
    Quand la guerre profite au crime
    L'affaire Petiot
    Documentaire

    Produit par Symettrica Entertainment et TCB Media Rights
    Auteur : TCB
    Réalisé par TCB

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y avait des rumeurs selon lesquelles le Dr Marcel Petiot était devenu un meurtrier avant même que les Allemands n'envahissent avec succès la France. Connu pour ses pratiques médicales douteuses et ses transactions financières douteuses alors qu'il travaillait dans la ville de Villeneuve-sur-Yonne, d'abord comme praticien puis comme maire, en 1926, sa compagne Louise disparut sans laisser de traces. Des témoins rapportent que Petiot avait chargé une lourde malle dans sa voiture peu après sa disparition. Mais à Paris, une décennie et demie plus tard, l'occupation nazie libère l'instinct meurtrier du médecin et permet à Petiot de se lancer dans une tuerie choquante qui fera au moins 23 victimes.
    S'en prenant à ceux qui cherchent désespérément à échapper aux Allemands et au gouvernement de Vichy - y compris les Juifs, les partisans et les criminels - pendant trois ans, le médecin s'est fait passer pour un sympathisant de la Résistance, convainquant ses victimes qu'il pouvait leur assurer un passage sûr en Amérique du Sud moyennant des frais exorbitants, seulement pour prendre leur argent et ensuite les injecter au cyanure avant de jeter leur corps ou de les incinérer.

  5. Cathédrale de Chartres : l'exploit architectural
    16:55
    Cathédrale de Chartres : l'exploit architectural
    Documentaire

    Produit par RMC Production et RMC Films
    Auteur : Abdel Mostefa
    Réalisé par Abdel Mostefa

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Erigée en à peine trente ans, Notre-Dame de Chartres est une cathédrale hors du commun à tous les niveaux. Ses vitraux dépassent en nombre et en qualité ceux de Notre-Dame de Paris, sa charpente métallique innove bien avant la Tour Eiffel ; découvrez une superstructure gothique méconnue qui a résisté au temps et aux incendies et qui commence seulement à révéler les secrets de sa construction.

  6. Fontainebleau, une mégastructure royale
    17:55
    Fontainebleau, une mégastructure royale
    Documentaire
    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    C’est le plus imposant château de France avec Versailles. Une mégastructure éclectique, située en lisière d’une forêt opaque de 20 000 hectares et foulée par plus de 10 millions de visiteurs par an.

    Avec sa galerie Renaissance, construite 150 ans avant la Galerie des glaces, son immense parterre et son vaste canal, c’est la seule demeure de France à avoir abrité tous les rois et les empereurs de l’Hexagone, de Saint-Louis à Napoléon III.

    Durant 8 siècles, François 1er, Henri II, Henri IV, Louis XIV, les Bonaparte, tous y apportèrent leur contribution, la développèrent à leur image.

    Alors comment « la maison des siècles », comme l’a rebaptisé Napoléon 1er, vit-elle le jour ?

    Quelles prouesses architecturales furent réalisées par ses bâtisseurs pour faire rayonner la puissance de la Couronne ?

    Grâce à des images de synthèse, les interviews des meilleurs experts, ce film raconte l’épopée de la création de cette éblouissante mégastructure royale, petit relais de chasse devenu tentaculaire.

  7. Enquêtes au Moyen Âge
    18:40
    Enquêtes au Moyen Âge
    Carl Wark, la forteresse oubliée
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment et TCB Media Rights
    Auteur : TCB
    Réalisé par TCB

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La frontière entre le sud du Yorkshire et le Derbyshire était autrefois la frontière entre le nord et le sud de l'Angleterre.... C'était ici que se situait le magnifique fort de Carl Wark qui était, et est toujours, absolument unique en Grande-Bretagne. On sait peu de choses sur ses origines - on a longtemps pensé qu'il avait été construit pendant l'âge du fer - mais aujourd'hui, les historiens pensent qu'il aurait été construit pour se défendre contre les invasions anglaises et saxonnes de la Grande-Bretagne qui ont commencé au VIIe siècle après JC.

  8. Enquêtes au Moyen Âge
    19:30
    Enquêtes au Moyen Âge
    Les morts de Waterloo
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment et TCB Media Rights

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La défaite de Napoléon face aux Alliés lors de la bataille de Waterloo en juin 1815 a changé la face de l'Europe. Au cœur même de ce sanglant champ de bataille sanglant se trouvait la petite ferme de Hougoumont. Au cours des 200 ans qui se sont écoulés depuis la bataille de Hougoumont, les lieux se sont peu à peu délabrés, mais un projet de restauration à grande échelle est en cours.

    C'est ce qui a alerté Tim Sutherland et l'équipe d'Enquêtes au Moyen Âge ; c'était une occasion unique - avant que les constructeurs et les restaurateurs n'emménagent - d'examiner les lieux du massacre et d'essayer de trouver les tombes des 600 hommes qui y ont péri. Que pourraient-ils nous révéler sur les événements marquants qui s'y sont produits ?

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Charité
    20:50
    Charité
    La lumière du monde
    Série

    Produit par UFA Fiction et MIA Film
    Réalisé par Sönke Wortmann
    Avec : Alicia von Rittberg (Ida Lenze), Matthias Koeberlin (Emil Behring), Christoph Bach (Paul Ehrlich), Justus von Dohnányi (Robert Koch), Emilia Schüle (Hedwig Freiberg), Matthias Brenner (Ernst von Bergmann)

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Allemagne

    L'épouse du Dr Paul Ehrlich, Hedda, est prête à accoucher, mais la sage-femme n'arrive pas à faire tourner le fœtus dans la bonne direction. Lorsque le pouls de l'enfant commence à s'estomper et que la situation devient critique, il ne reste plus qu'un chirurgien à la clinique qui peut l'aider : Emil Behring. Le Dr Behring sauve la vie d'Hedda, mais pas celle de son fils. Pendant ce temps, des milliers de médecins du monde entier se rendent à Berlin à l'occasion de la Convention médicale mondiale pour entendre Koch. Son annonce prudente d'un éventuel remède contre la tuberculose provoque une vague d'enthousiasme dans la communauté médicale internationale. Mais le médicament n'a jamais été testé sur l'homme. Georg Tischendorf veut épouser Ida, même si elle n’est pas socialement acceptable pour une personne de son rang. Afin d'obtenir l'approbation de son père conservateur, il rejoint une fraternité d'étudiants en escrime. Ida est décontenancée par ses efforts pour faire ce que la société attend de lui pour devenir un "vrai homme". Elle confie ses sentiments pour le Dr Behring à l’infirmière Thérèse, d’autant plus qu’il l’encourage à poursuivre ses ambitions médicales alors que les femmes n’ont pas le droit de fréquenter une école de médecine en Allemagne.

     

  2. Charité
    21:40
    Charité
    Remède miracle
    Série

    Produit par UFA Fiction et MIA Film
    Réalisé par Sönke Wortmann
    Avec : Alicia von Rittberg (Ida Lenze), Matthias Koeberlin (Emil Behring), Christoph Bach (Paul Ehrlich), Justus von Dohnányi (Robert Koch), Emilia Schüle (Hedwig Freiberg), Matthias Brenner (Ernst von Bergmann)

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Allemagne

    Traiter des cas contagieux comporte des risques : Thérèse, atteinte de tuberculose, est invitée à quitter la Charité pour finir ses jours dans un établissement pour femmes. Mais avec l'aide de Virchow, Ida convainc la diaconnesse de laisser Thérèse rester à la Charité. Pendant ce temps, Robert Koch teste son nouveau remède contre la tuberculose sur lui-même et sur son amoureuse, Hedwig. Sa tuberculine ayant des effets secondaires graves, Ida est secrètement recrutée pour soigner Koch. Elle se lie d'amitié avec Hedwig, qui est devenu une source de scandale à Berlin à cause de sa relation avec Koch. Ida peut enfin parler de son conflit intérieur avec Hedwig : doit-elle vraiment étudier la médecine en Suisse ? Ou devrait-elle épouser Georg et devenir la femme d'un médecin ? Et puis il y a ses sentiments confus pour Behring, qui connait ses premiers succès avec son sérum diphtérique : il parvient à guérir des lapins infectés. Mais lorsqu'il tente de répéter l'expérience sensationnelle pour ses collègues de la Charité, la démonstration échoue... Behring tombe dans le désespoir. Encouragé par Ida, Koch ose passer à l'étape suivante avec sa tuberculine.

  3. Charité
    22:30
    Charité
    La Charité
    Série

    Produit par UFA Fiction et MIA Film
    Réalisé par Sönke Wortmann
    Avec : Alicia von Rittberg (Ida Lenze), Matthias Koeberlin (Emil Behring), Christoph Bach (Paul Ehrlich), Justus von Dohnányi (Robert Koch), Emilia Schüle (Hedwig Freiberg), Matthias Brenner (Ernst von Bergmann)

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Allemagne

    Berlin, 1888. La jeune orpheline Ida, sans le sou, est opérée en urgence à l’hôpital de la Charité. Contrainte de rembourser ses frais de traitement, elle travaille à l’hôpital comme infirmière et se découvre une passion pour la médecine. À une époque où les femmes n'ont guère droit à l'enseignement supérieur, Ida affirme son esprit libre et rebelle pour vivre un avenir autodéterminé. Tout au long de son parcours, elle va rencontrer des médecins extraordinaires tels que Rudolf Virchow, ainsi que des chercheurs et les futurs lauréats du prix Nobel Robert Koch, Emil von Behring et Paul Ehrlich…

  4. Charité
    23:25
    Charité
    Tempête impériale
    Série

    Produit par UFA Fiction et MIA Film
    Réalisé par Sönke Wortmann
    Avec : Alicia von Rittberg (Ida Lenze), Matthias Koeberlin (Emil Behring), Christoph Bach (Paul Ehrlich), Justus von Dohnányi (Robert Koch), Emilia Schüle (Hedwig Freiberg), Matthias Brenner (Ernst von Bergmann)

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Allemagne

    Ida est victime de la sévérité de la diaconesse Matron Martha et se lie d'amitié avec la jeune infirmière Thérèse. Cette dernière est attirée par Ida, tout comme l'étudiant en médecine Georg Tischendorf. Alors que le travail d'Ida à la clinique provoque chez elle un intérêt pour la médecine, Georg, talentueux artiste, est contraint d’étudier pour le bien de son père. Behring apprend à Ida que les femmes peuvent étudier la médecine en Suisse - mais pas sous le Reich allemand - et lui donne ses livres. De son côté, Koch a eu une liaison avec le jeune actrice Hedwige de 30 ans sa cadette et essaye de camoufler leur relation. Les réformateurs libéraux du Reich, tels que Virchow, espèrent un dégel politique maintenant que Kaiser Friedrich III est monté sur le trône. Mais on lui diagnostique un cancer du larynx. Le diagnostic et le traitement établis par les chirurgiens de la Charité ne peuvent le sauver et il meurt après seulement 99 jours de règne. Lorsque la fille du directeur de la clinique est atteinte de diphtérie, le Dr Behring lui sauve la vie grâce à une trachéotomie, devenant ainsi l'un des favoris de Spinola. Behring convainc Spinola de son idée révolutionnaire d'un remède contre la diphtérie

  5. Les Balkans à feu et à sang
    00:15
    Les Balkans à feu et à sang
    La poudrière
    Documentaire

    Produit par CINECENTRUM IN COOPERATION WITH ZDF ENTERPRISES COMMISSIONED BY ZDFINFO
    Auteur : Klaus Kastenholz et Franziska von Tiesenhausen
    Réalisé par Klaus Kastenholz, Veronika Mendler et Franziska von Tiesenhausen

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Allemagne

    Cette série documentaire s'intéresse à la désintégration de l'ancienne république fédérative socialiste de Yougoslavie.

    Dans ce premier épisode, nous observons comment, sous l'influence de dirigeants, la structure du pays s'est formée au fil des siècles pour abriter cinq nationalités avec trois langues et quatre religions différentes. Au début du 20e siècle, les premiers conflits ethniques commencent. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que le dictateur Tito réussit à unir une Yougoslavie pacifique. Mais après sa mort, le pays plonge dans le chaos.

  6. Les Balkans à feu et à sang
    01:10
    Les Balkans à feu et à sang
    L'effondrement
    Documentaire

    Produit par CINECENTRUM IN COOPERATION WITH ZDF ENTERPRISES COMMISSIONED BY ZDFINFO
    Auteur : Klaus Kastenholz et Franziska von Tiesenhausen
    Réalisé par Klaus Kastenholz, Veronika Mendler et Franziska von Tiesenhausen

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Allemagne

    Dans ce deuxième épisode, nous sommes en 1990, l'année fatidique des premières élections libres en Yougoslavie depuis la Seconde Guerre mondiale. Lorsque la Slovénie et la Croatie déclarent leur indépendance, la Yougoslavie sombre dans la guerre civile. Il y a des expulsions massives, des viols systématiques et des meurtres brutaux en Croatie et en Bosnie. Pendant longtemps, la communauté internationale ne fait que regarder les bras croisés.

  7. Les Balkans à feu et à sang
    02:00
    Les Balkans à feu et à sang
    Les ruines
    Documentaire

    Produit par CINECENTRUM IN COOPERATION WITH ZDF ENTERPRISES COMMISSIONED BY ZDFINFO
    Auteur : Klaus Kastenholz et Franziska von Tiesenhausen
    Réalisé par Klaus Kastenholz, Veronika Mendler et Franziska von Tiesenhausen

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Allemagne

    Dans ce dernier épisode, le massacre de Srebrenica est un signal d'alarme pour la communauté internationale, qui décide d'intervenir après quatre ans de guerre. La même année, les belligérants signent un traité de paix.

    Mais la guerre éclate à nouveau, cette fois au Kosovo. L'OTAN intervient et met fin aux combats avec une mission controversée. Les Balkans sont encore considérés comme une poudrière. Les guerres des années 90 font reculer la région économiquement et la réconciliation reste difficile aujourd'hui.

  8. 02:55
    François Mitterrand ou les fragments d'une histoire de la gauche en France
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par RTBF
    Auteur : HUGUES LE PAIGE et Jean-François Bastin
    Réalisé par Isabelle Christiaens

    Année de production
    1992
    Nationalité
    BEL

    A travers une multitude d'entretiens exclusifs avec le président français, entrecoupés par les témoignages de témoins privilégiés de son action, ce documentaire retrace également l’histoire de la gauche en France. Cette émission retrace la période allant de 1971 à 1980 ou la route du pouvoir. Cette décennie est marquée par la rivalité entre socialistes et communistes pour la primauté de la gauche. L'union de la gauche permet au PS de prendre la première place mais elle sera longtemps contestée au sein même de la famille socialiste. C'est aussi l'époque de la rivalité personnelle et politique la plus aiguë entre François Mitterrand et Michel Rocard, entre les deux cultures de la gauche française. Et c'est pourtant a travers ces rivalités que se construit peu a peu la conquête du pouvoir. Avec les témoignages de François Mitterrand, Claude Estier, Marcel Rigout, Michel Rocard, Lionel Jospin, Danielle Mitterrand, Pierre Mauroy, Gilles Martinet, Jacques Delors, Jean-Pierre Cot et Laurent Fabius.

  9. 03:45
    François Mitterrand ou les fragments d'une histoire de la gauche en France
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par RTBF
    Auteur : HUGUES LE PAIGE et Jean-François Bastin
    Réalisé par Isabelle Christiaens

    Année de production
    1992
    Nationalité
    BEL

    A travers une multitude d'entretiens exclusifs avec le président français, entrecoupés par les témoignages de témoins privilégiés de son action, ce documentaire retrace également l’histoire de la gauche en France. Cette émission retrace la période allant de 1971 à 1980 ou la route du pouvoir. Cette décennie est marquée par la rivalité entre socialistes et communistes pour la primauté de la gauche. L'union de la gauche permet au PS de prendre la première place mais elle sera longtemps contestée au sein même de la famille socialiste. C'est aussi l'époque de la rivalité personnelle et politique la plus aiguë entre François Mitterrand et Michel Rocard, entre les deux cultures de la gauche française. Et c'est pourtant a travers ces rivalités que se construit peu a peu la conquête du pouvoir. Avec les témoignages de François Mitterrand, Claude Estier, Marcel Rigout, Michel Rocard, Lionel Jospin, Danielle Mitterrand, Pierre Mauroy, Gilles Martinet, Jacques Delors, Jean-Pierre Cot et Laurent Fabius.

  10. 04:40
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    France