Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Les cartographes
    05:30
    Les cartographes
    Les cartes du débarquement du jour J
    Documentaire

    Produit par Wild Dream Films Production
    Réalisé par Stuart Clarke et Ali McGrath
    Avec : Stephen Rashbrook

    Année de production
    2004
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les cartes ont toujours leur importance en temps de conflit et elles ont été cruciales lors d'une période de l'histoire particulière : la Seconde Guerre mondiale. Une quantité de cartes du littoral français sont alors dessinées grâce à des trésors d'ingéniosité et de bravoure. Elles sont conçues pendant les quatre années qui précèdent le Débarquement et vont contribuer à la conclusion de la guerre. La réalisation des cartes du jour J est l'une des aventures les plus passionnantes qui soit...

  2. Schindler, la véritable histoire
    06:20
    Schindler, la véritable histoire
    Documentaire

    Produit par THAMES TELEVISION
    Auteur : Jon Blair
    Réalisé par Jon Blair

    Année de production
    1983
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Ce documentaire inédit en France et diffusé en version remastérisée raconte l'histoire d'Oskar Schindler, transposée sur grand écran dans le film oscarisé La liste de Schindler. Industriel tchéco-allemand, Oskar Schindler possédait une petite usine à Cracovie, en Pologne. A partir de 1940, il employa des ouvriers juifs et, à mesure que leur persécution s'intensifiait, il réussit à établir son propre camp de concentration personnel, dans lequel ses ouvriers étaient protégés des terreurs extérieures. Schindler sauva finalement plus d'un millier de Juifs des camps d'extermination d'Hitler, en jouant de ses amitiés avec les officiers SS, la Wehrmacht et le renseignement militaire.

    Pour faire la lumière sur l'énigme qu'était Oskar Schindler, ce document exceptionnel combine les témoignages d'une quarantaine de personnes sauvées par Schindler, de sa femme et de sa maîtresse mais aussi de la maîtresse du commandant du camp de concentration Amon Goeth.


     

  3. Les nazis de Nuremberg
    07:45
    Les nazis de Nuremberg
    Les nazis de Nuremberg _ VOST
    Documentaire

    Produit par MIDDLECHILD PRODUCTIONS
    Auteur : David Sumnal
    Réalisé par Jenny Ash

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a 75 ans, le plus grand procès pour meurtre que l’histoire ait connu commençait à Nuremberg, en Allemagne. Vingt-et-un dirigeants nazis ont comparu devant le tribunal, accusés de crimes qui ont causé la mort de millions d'innocents pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce long métrage documentaire audacieux raconte l'histoire dramatique des procès de Nuremberg. Méticuleusement élaboré à partir de plus de mille extraits d'archives, y compris des séquences filmées de la salle d'audience et récemment numérisées, il s'agit d'un compte rendu cinématographique, immersif et percutant du procès le plus important de l'histoire. Un événement qui a non seulement représenté la naissance des droits de l'homme et façonné le droit international pour toujours, mais qui rappelle brutalement les conséquences brutales de l'oppression, de la division et de la haine.

  4. 08:50
    Des monuments et des hommes
    France - La Cathédrale de Chartres
    Documentaire

    Produit par ZED
    Auteur : Véronique Legendre, Célia Lowenstein, Bruno Victor Pujebet, Bruno Ulmer, Delphine Cohen, Alexis Barbier-Bouvet, Serge Turquier, Frédéric Lossignol, Lysianne Lemercier, Cécile Husson, Aurélie Saillard et Marie Baget
    Réalisé par Bruno Victor Pujebet et Frédéric Lossignol

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Epargnée par les guerres et les révolutions, la cathédrale de Chartres dont la construction a débuté au XIIème siècle est aujourd'hui, de loin, le monument gothique le plus complet et le mieux préservé de France. Construite en 30 ans à peine, elle se distingue aussi par son homogénéité de style. Depuis 2008, un vaste programme de rénovation a été entrepris pour redonner leur éclat à ses célèbres vitraux ainsi qu'à son exceptionnel Tour de Chœur. Ce film propose une découverte unique de ce monument français emblématique du gothique au moment même où des artisans d'exception travaillent à sa restauration.

  5. Historiquement Show
    09:15
    Historiquement Show
    Episode 425 - Emission du 09/10/2021
    Magazine

    Produit par Histoire TV et HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France
  6. L'Enfer de Botticelli
    09:50
    L'Enfer de Botticelli
    Documentaire

    Produit par TV Plus, Medea Film Production et Nexo Digital
    Auteur : Ralph Loop
    Réalisé par Ralph Loop

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Allemagne

    A travers ce documentaire, embarquez pour un voyage dans le monde souterrain des 9 cercles de l'Enfer afin de révéler les secrets d'une œuvre d'art qui a intrigué de nombreuses personnes, dont Dan Brown et Ron Howard.

    Des siècles plus tard, les œuvres de Botticelli continuent à intriguer et attiser la curiosité. Chaque année, ces célèbres tableaux attirent des milliers de visiteurs dans les musées et expositions du monde entier. Pourtant, un de ces dessins les plus intimes et mystérieux est resté enfermé dans les coffres forts climatisés du Vatican pendant de nombreuses années. Pourquoi le maître florentin, connu pour les tableaux "La Naissance de Vénus" et "Le Printemps" que l'on peut admirer à la Galerie des Offices, a-t-il dessiné et peint l'Enfer tel que Dante l'a décrit ? Quels sont les secrets derrière cette extraordinaire œuvre d'art ? Dans quelle mesure révèle-t-elle le côté sombre et méconnu de Botticelli ?

  7. Delacroix, d'Orient et d'Occident
    11:25
    Delacroix, d'Orient et d'Occident
    Documentaire

    Produit par ILLEGITIME DEFENSE
    Auteur : Jean-Frédéric Thibault et Arnaud Xainte
    Réalisé par Arnaud Xainte

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    En 1832, Eugène Delacroix entreprend un voyage au Maroc et en Algérie, accompagné du comte de Mornay, envoyé spécial du roi Louis-Philippe auprès du Sultan Moulay Abd el-Rahman. Le but de cette expédition est d'empêcher le Sultan d'interférer dans les relations entre la France et l'Algérie et in fine, de ne pas ralentir la colonisation du pays. Inspiré par les lumières, les couleurs et l'atmosphère qu'il y a découvertes et consignées dans ses carnets, c'est en Orient que Delacroix a puisé l'inspiration de ses tableaux les plus emblématiques comme le chef d'œuvre "Femmes d'Alger dans leur appartement".
    Grace à des reconstitutions historiques basées sur les carnets de voyage du peintre, ce documentaire nous plonge dans l'œuvre de Delacroix, premier présage du mouvement impressionniste.

  8. Historiquement Show
    13:00
    Historiquement Show
    Episode 425 - Emission du 09/10/2021
    Magazine

    Produit par Histoire TV et HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France
APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    Nostradamus, la vérité sur ses prophéties
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Nostradamus fut considéré en son temps comme le plus grand des oracles. Aujourd’hui encore, des études savantes lui sont consacrées et les chercheurs débâtent de la pertinence de ses « prédictions » Et voilà que certains, se basant sur les écrits du mage de Salon de Provence, n’hésitent pas à annoncer la fin du monde pour décembre 2012… Quel est le sens véritable des célèbres Prophéties ? L’Ombre d’un doute fait le point sur les découvertes les plus récentes des historiens.

  2. L'ombre d'un doute
    14:30
    L'ombre d'un doute
    Qui était Jésus ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Le déroulement précis des derniers jours de Jésus reste un des plus grands mystères de l’histoire de l’humanité. Pourquoi et par qui Jésus a-t-il été condamné ? Judas l’a-t-il réellement trahit ? Où Jésus est-il enterré ? Marie-Madeleine repose-t-elle à ses côté ? Était-elle son épouse ? D’où viennent les reliques ? Sont-elles des preuves historiques des dernières heures de la vie de Jésus ? Autant de mystères sur lesquels les historiens et les archéologues tentent encore de faire la lumière…

  3. La guerre des trésors
    15:25
    La guerre des trésors
    Un possible retour des oeuvres ?
    Documentaire

    Produit par MARKELL EFH & HERETIC CREATIVE PRODUCERS
    Auteur : The Markell Brothers, Örn Marino Arnarson et Thorkell Hardarson
    Réalisé par The Markell Brothers, Örn Marino Arnarson et Thorkell Hardarson

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ISL

    "La guerre des trésors" s’intéresse au statut des trésors culturels que se sont appropriés certains pays, occidentaux la plupart du temps. Aujourd’hui, les voix réclamant leur rapatriement sur leurs terres d’origine se font de plus en plus fortes et de plus en plus nombreuses.

    Cette première partie évoque les trésors culturels enlevés à leur pays d'origine à l'époque coloniale. Alors que des directeurs de musées expliquent pourquoi leur institution est le propriétaire et le gardien légitime de certains objets, les militants culturels qui réclament leur rapatriement expliquent la nécessité de garder ce patrimoine culturel dans leur pays d'origine. Nefertiti est à Berlin, les marbres du Parthénon et la pierre de Rosette sont à Londres, et bien d'autres pièces historiques inestimables dans de nombreuses autres capitales de l'Ouest. Les questions juridiques et éthiques rendent ce débat obscur. Cependant, il existe certains cas où une solution mutuellement bénéfique a été trouvée…

  4. La guerre des trésors
    16:20
    La guerre des trésors
    Les marbres du Parthénon
    Documentaire

    Produit par MARKELL EFH & HERETIC CREATIVE PRODUCERS
    Auteur : The Markell Brothers, Örn Marino Arnarson et Thorkell Hardarson
    Réalisé par The Markell Brothers, Örn Marino Arnarson et Thorkell Hardarson

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ISL

    "La guerre des trésors" s’intéresse au statut des trésors culturels que se sont appropriés certains pays, occidentaux la plupart du temps. Aujourd’hui, les voix réclamant leur rapatriement sur leurs terres d’origine se font de plus en plus fortes et de plus en plus nombreuses.

    Cette deuxième partie se concentre sur les marbres du Parthénon d'Athènes qui est l'exemple le plus connu de patrimoine culturel sur lequel un débat intense est en cours. Les marbres doivent-ils être unifiés ? Le pays d'origine doit-il avoir son mot à dire sur la manière dont le patrimoine culturel est introduit loin de chez lui ? Des problèmes créés il y a longtemps et qui doivent être résolus…

  5. La guerre des trésors
    17:15
    La guerre des trésors
    Moyen-Orient : guerres et pillage
    Documentaire

    Produit par MARKELL EFH & HERETIC CREATIVE PRODUCERS
    Auteur : The Markell Brothers, Örn Marino Arnarson et Thorkell Hardarson
    Réalisé par The Markell Brothers, Örn Marino Arnarson et Thorkell Hardarson

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ISL

    "La guerre des trésors" s’intéresse au statut des trésors culturels que se sont appropriés certains pays, occidentaux la plupart du temps. Aujourd’hui, les voix réclamant leur rapatriement sur leurs terres d’origine se font de plus en plus fortes et de plus en plus nombreuses.

    Cette troisième partie examine la situation actuelle au Moyen-Orient et la façon dont elle affecte le patrimoine culturel de certaines régions. Les troubles en Irak, en Égypte, en Libye et en Syrie ont provoqué des ravages dans le domaine du patrimoine culturel à cause, notamment, des musées et sites archéologiques pillés. Les choses ne font qu’empirer puisqu’une partie du financement d'organisations terroristes comme l'État islamique repose sur la vente de licences de pillage à des entrepreneurs et à des voleurs d'art professionnels. Les pillages et les falsifications se font maintenant à l'échelle industrielle, polluant ainsi notre histoire commune.

  6. Ascension et déclin du nazisme
    18:05
    Ascension et déclin du nazisme
    Cachés à la vue de tous 1935-1938
    Documentaire

    Produit par ECO MEDIA
    Auteur : Egmont R Koch
    Réalisé par Egmont R Koch

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Allemagne

    La majorité des Allemands soutiennent la politique anti-juive offensive d'Hitler. Les Juifs sont victimes de discrimination flagrante aux yeux de tous. A la Conférence d'Evian en 1938, l'indifférence de nombreux pays envers les réfugiés juifs, contraints de quitter l'Allemagne à cette époque, est évidente et la terreur du régime s'intensifie d'autant plus après le pogrom du 9 novembre 1938.

  7. Ascension et déclin du nazisme
    19:00
    Ascension et déclin du nazisme
    Dans les flammes 1936-1940
    Documentaire

    Produit par ECO MEDIA
    Auteur : Egmont R Koch
    Réalisé par Egmont R Koch

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Allemagne

    A la fin de l'année 1939, la Wehrmacht a envahi la Pologne. Ils sont suivis de près par les groupes SS qui n'ont qu'une seule mission : assassiner les services secrets polonais. Cet épisode raconte comment Hitler a mené à bien ses plans de réarmement et de guerre sans entrave.

  8. Le 8 mai 45, heure par heure
    19:55
    Le 8 mai 45, heure par heure
    Documentaire

    Produit par Michael Wadding et WOODCUT MEDIA
    Auteur : See Director
    Réalisé par Michael Wadding

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A l'occasion du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce documentaire inédit retrace les événements du 8 mai 1945 tels qu'ils se sont déroulés à travers le monde. De la célèbre allocution de Winston Churchill sur la BBC en Angleterre, au discours de victoire de Truman à Washington, en passant par le retour de Jean Samuels, 96 ans, de Dachau, jusqu'au théâtre du Pacifique et aux millions d'hommes qui combattent encore sur la ligne de front, voici le récit d'une journée pas comme les autres.

    A travers les témoignages de personnes qui ont vécu cette journée singulière, des contributions d'experts, de rares images d'archives en couleur et des photos qui prennent vie grâce à la 3D, revivez heure par heure, les événements et les célébrations qui ont mis fin à l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'Europe.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Une petite histoire de l'Amérique
    20:50
    Une petite histoire de l'Amérique
    La grippe espagnole
    Documentaire

    Produit par Lone Wolf Documentary Group for Smithsonian Networks
    Auteur : Christopher Bryson
    Réalisé par Lisa Quijano Wolfinger

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Cette série enquête sur les épisodes les plus emblématiques de l'histoire américaine : la grippe espagnole, l’exécution des sorcières de Salem, l’attaque de Pearl Harbour, etc. Les chercheurs rassemblent des indices, mettent au jour des archives, déploient de nouvelles technologies, recherchent des témoins oculaires et élucident parfois des mystères datant de plusieurs siècles.

    Des historiens et les scientifiques tentent d'éclaircir les mystères les plus tenaces qui subsistent autour de la pandémie de grippe de 1918, un fléau horrible qui a tué plus de 50 millions de personnes dans le monde.

  2. Une petite histoire de l'Amérique
    21:40
    Une petite histoire de l'Amérique
    La tentative d'assassinat de Jefferson Davis
    Documentaire

    Produit par Lone Wolf Documentary Group for Smithsonian Networks
    Auteur : Christopher Bryson
    Réalisé par Lisa Quijano Wolfinger

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Cette série enquête sur les épisodes les plus emblématiques de l'histoire américaine : la grippe espagnole, l’exécution des sorcières de Salem, l’attaque de Pearl Harbour, etc. Les chercheurs rassemblent des indices, mettent au jour des archives, déploient de nouvelles technologies, recherchent des témoins oculaires et élucident parfois des mystères datant de plusieurs siècles.

    Une embuscade menée par des rebelles pendant la guerre civile conduit à une découverte choquante : l'ordre secret de tuer Jefferson Davis et de réduire Richmond en cendres. Était-ce l'œuvre de Lincoln ? Ou une ruse des Confédérés ? Et ces ordres ont-ils conduit à l'assassinat de Lincoln lui-même ?

  3. Une petite histoire de l'Amérique
    22:35
    Une petite histoire de l'Amérique
    Les sorcières de Salem
    Documentaire

    Produit par Lone Wolf Documentary Group for Smithsonian Networks
    Auteur : Christopher Bryson
    Réalisé par Lisa Quijano Wolfinger

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Cette série enquête sur les épisodes les plus emblématiques de l'histoire américaine : la grippe espagnole, l’exécution des sorcières de Salem, l’attaque de Pearl Harbour, etc. Les chercheurs rassemblent des indices, mettent au jour des archives, déploient de nouvelles technologies, recherchent des témoins oculaires et élucident parfois des mystères datant de plusieurs siècles.

    En 1692, les habitants de Salem, dans le Massachusetts, ont été pris de panique à cause de la sorcellerie. Mais, après plusieurs mois, la paranoïa et la violence ont cessé presque aussi vite qu'elles avaient commencé. Tous les procès ont été interrompus, les publications sur la terreur ont été officiellement interdites et l'emplacement du lieu d'exécution a disparu de toutes les archives. Aujourd'hui, un groupe d'historiens découvre de nouvelles informations sur la tristement célèbre chasse aux sorcières afin de tenter de mettre au jour ses mystères les plus tenaces.

  4. Une petite histoire de l'Amérique
    23:25
    Une petite histoire de l'Amérique
    Les secrets de Jamestown
    Documentaire

    Produit par Lone Wolf Documentary Group for Smithsonian Networks
    Auteur : Christopher Bryson
    Réalisé par Lisa Quijano Wolfinger

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Cette série enquête sur les épisodes les plus emblématiques de l'histoire américaine : la grippe espagnole, l’exécution des sorcières de Salem, l’attaque de Pearl Harbour, etc. Les chercheurs rassemblent des indices, mettent au jour des archives, déploient de nouvelles technologies, recherchent des témoins oculaires et élucident parfois des mystères datant de plusieurs siècles.

    La ville de Jamestown en Virginie représente bien plus que l'histoire de John Smith et de Pocahontas. En 1619, elle est la scène d'événements critiques qui rivalisent avec 1776 dans l'histoire de la fondation de l'Amérique. La naissance de la démocratie, la découverte d'une culture commerciale viable et l'apparition du péché originel de l'Amérique, l'esclavage, ont tous lieu dans la première colonie anglaise prospère. Une équipe de scientifiques a entrepris de démêler cette histoire longtemps oubliée et de rechercher le père fondateur disparu qui a joué un rôle essentiel dans sa réalisation : Sir George Yeardley.

  5. Nazis, la fabrique du Mal
    00:15
    Nazis, la fabrique du Mal
    Wernher von Braun
    Documentaire

    Produit par WAG ENTERTAINMENT LIMITED
    Auteur : Laurence Durkin
    Réalisé par Laurence Durkin

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cet épisode nous emmène sur les pas de Werner von Braun, ingénieur d'Hitler.

  6. Nazis, la fabrique du Mal
    01:05
    Nazis, la fabrique du Mal
    Heinrich Himmler
    Documentaire

    Produit par WAG ENTERTAINMENT LIMITED
    Auteur : Laurence Durkin
    Réalisé par Laurence Durkin

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cet épisode nous emmène sur les pas d'Heinrich Himmler, l'un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich.

  7. Nazis, la fabrique du Mal
    01:55
    Nazis, la fabrique du Mal
    Adolf Eichmann
    Documentaire

    Produit par WAG ENTERTAINMENT LIMITED
    Auteur : Laurence Durkin
    Réalisé par Laurence Durkin

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cet épisode nous emmène sur les pas d'Adolf Eichmann, fonctionnaire du Troisième Reich.

  8. 02:45
    Henri Guillemin présente L'autre avant-guerre 1871-1914
    L'ordre moral
    Documentaire

    Produit par RTS
    Réalisé par Jean-Charles Pellaud

    Année de production
    1972
    Nationalité
    CHE

    Du gouvernement de la Défense nationale de Gambetta en 1870 aux présidences successives de Thiers et de Mac Mahon, Henri Guillemin relate les débuts hésitants de la IIIe

    République. En mai 1873, Mac Mahon, d'obédience légitimiste, est élu président de la République. Afin d'assurer ce qu'il va appeler l'ordre moral, son gouvernement va prendre toute une série de dispositions afin de renforcer les bastions royalistes.

  9. 03:10
    Henri Guillemin présente L'autre avant-guerre 1871-1914
    La République des républicains
    Documentaire

    Produit par RTS
    Réalisé par Jean-Charles Pellaud

    Année de production
    1972
    Nationalité
    CHE

    Suite à la démission de Mac Mahon en 1879, les idées républicaines triomphent. Les différents présidents du Conseil instaurent dans les faits une république laïque, démocratique et parlementaire dont Jules Ferry sera l'une des grandes figures. Ses lois sur l'enseignement sont destinées à contrer le pouvoir des ecclésiastiques par la formation de citoyens éclairés.

  10. 03:40
    Henri Guillemin présente L'autre avant-guerre 1871-1914
    Début du colonialisme
    Documentaire

    Produit par RTS
    Réalisé par Jean-Charles Pellaud

    Année de production
    1972
    Nationalité
    CHE

    La France reprend sa conquête coloniale en Afrique et en Asie sous l'impulsion de Jules Ferry, au bénéfice de la bienveillance de Bismarck qui y voit un dérivatif au ressentiment contre l'Allemagne. Cet engagement colonial pèsera lourdement dans la politique intérieure et extérieure de la IIIe République.

  11. 04:10
    Henri Guillemin présente L'autre avant-guerre 1871-1914
    Le général Boulanger
    Documentaire

    Produit par RTS
    Réalisé par Jean-Charles Pellaud

    Année de production
    1972
    Nationalité
    CHE

    Henri Guillemin relate la carrière militaire et politique du général Georges Boulanger. Ministre de la guerre dans un gouvernement républicain de centre-gauche de 1886 à 1887, le général devint très populaire en militant pour la fin des privilèges dans l'armée et en y améliorant les conditions de vie de la troupe. Il incarna aussi la défense nationale française face à la montée en puissance de l'Allemagne de Bismarck: il fut baptisé le «Général la Revanche». Démis de ses fonctions de ministre et mis à la retraite militaire, Boulanger bénéficia du soutien de l'extrême-droite et du prolétariat lors d'élections partielles : d'abord député de Lille, puis celui de Paris après un véritable plébiscite. Le peuple l'appelle alors à marcher sur l'Elysée, ce qu'il refuse. C'est le début du déclin.

  12. 04:40
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    France