Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. War Factories : fabriquer la guerre
    05:30
    War Factories : fabriquer la guerre
    General Motors
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Réalisé par David Hatter

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’une des histoires les plus extraordinaires de l’histoire industrielle est la façon dont les Américains, une fois qu’ils ont été provoqués par la guerre, ont produit davantage que n'importe quel autre pays. Et la société responsable de cette affaire, plus que toute autre, était General Motors.

    Hitler n'avait pas peur de l'Amérique. Avant la guerre, dans les années 1930, l'armée américaine était petite : 140 000 hommes. Toute l'armée américaine ne possédait que 80 fusils semi-automatiques. Qui se souciait que l'Amérique entre en guerre ? Le président américain Roosevelt avait besoin d'un miracle. Pour le réaliser, il a fait venir à Washington les dirigeants de General Motors et de US Steel.

  2. War Factories : fabriquer la guerre
    06:15
    War Factories : fabriquer la guerre
    Vickers
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Réalisé par David Hatter

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Au début de la Seconde Guerre mondiale, Hitler s’appuyait sur trois "super-armes" pour dominer la mer, le ciel et la terre : ses sous-marins, ses bombardiers en piqué Stuka et ses blindés Panzer. La société qui peut prétendre avoir beaucoup fait pour vaincre les trois est le géant britannique de l'ingénierie Vickers-Armstrong.

  3. Nazis, la fabrique du Mal
    07:00
    Nazis, la fabrique du Mal
    Joseph Goebbels
    Documentaire

    Produit par WAG ENTERTAINMENT LIMITED
    Auteur : Laurence Durkin
    Réalisé par Laurence Durkin

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Comment les nazis ont-ils pu faire ce qu'ils ont fait ? Comment des personnes éduquées et civilisées ont-elles pu se transformer en véritables monstres ?

    Les nazis ne peuvent pas être considérés comme des voyous sans cervelle ; ils ont bénéficié d'un énorme soutien de la part des universitaires, des étudiants, des fonctionnaires et des enseignants allemands. Leurs dirigeants étaient très instruits. Mais ils ont pourtant commis des actes d'une cruauté inimaginable, pour lesquels ils n'éprouvaient ni honte ni remords. De Goebbels à Himmler en passant par Goering, cette série explore la fabrique de ce mal personnifié.

  4. Nazis, la fabrique du Mal
    07:55
    Nazis, la fabrique du Mal
    Albert Speer
    Documentaire

    Produit par WAG ENTERTAINMENT LIMITED
    Auteur : Laurence Durkin
    Réalisé par Laurence Durkin

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cet épisode nous emmène sur les pas d'Albert Speer, ministre du Troisième Reich et proche d'Hitler.

  5. 15 ans de terreur
    08:40
    15 ans de terreur
    Al-Qaida : Le terrorisme mondial
    Documentaire

    Produit par Interscoop
    Auteur : Emmanuel Amara
    Réalisé par Emmanuel Amara

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Depuis 15 ans, des tours du World Trade Center en septembre 2001 jusqu’à Paris en novembre 2015, des attentats terribles et meurtriers ont frappé le monde occidental comme jamais auparavant et ont changé la face du monde. Entre ces deux évènements majeurs, la liste des attaques et des victimes est longue. Très longue.

    Comment et pourquoi sommes-nous passés de la terreur d’Al-Qaïda à celle encore plus folle et sanguinaire de Daech ? Qui sont ces groupes terroristes ? Qu’est-ce que l’islamisme radical ? Pourquoi s’en prennent-ils à nos démocraties ? De l’Afghanistan aux sociétés occidentales, en passant par la Syrie et l’Irak, cette enquête décrypte l’histoire récente du terrorisme.

    Les années 2001 à 2011 ont été marquées par Al-Qaïda et Oussama Ben Laden. Mais pour comprendre comment cet ancien étudiant en sciences commerciales issu d'une riche famille saoudienne est devenu le chef de la mouvance djihadiste internationale, il faut remonter le temps et se replonger dans les différents épisodes des conflits en Afghanistan et en Irak. Après les attentats du 11 septembre et une traque de plus de 9 ans, Oussama Ben Laden est tué par un commando américain en mai 2011. Même si sa disparition ne signifie pas la fin d’Al-Qaïda, elle annonce quand même le déclin d’une organisation qui peine face au rouleau compresseur que représente le groupe terroriste de l’État Islamique.

  6. 15 ans de terreur
    09:40
    15 ans de terreur
    Daech : L'Etat terroriste
    Documentaire

    Produit par Interscoop
    Auteur : Emmanuel Amara
    Réalisé par Emmanuel Amara

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Depuis 15 ans, des tours du World Trade Center en septembre 2001 jusqu’à Paris en novembre 2015, des attentats terribles et meurtriers ont frappé le monde occidental comme jamais auparavant et ont changé la face du monde. Entre ces deux évènements majeurs, la liste des attaques et des victimes est longue. Très longue. Comment et pourquoi sommes-nous passés de la terreur d’Al-Qaïda à celle encore plus folle et sanguinaire de Daech ? Qui sont ces groupes terroristes ? Qu’est-ce que l’islamisme radical ? Pourquoi s’en prennent-ils à nos démocraties ? De l’Afghanistan aux sociétés occidentales, en passant par la Syrie et l’Irak, cette enquête décrypte l’histoire récente du terrorisme.

     

    Le 13 novembre 2015, un nouveau groupe terroriste, Daech, frappe au cœur de l’une des grandes capitales occidentales : Paris. Le bilan est terrible. Qui est ce groupe terroriste ? Qui sont ces hommes qui le compose ? Pourquoi s’en prennent-ils à la France et à l’Occident ? Ce film exceptionnel nous éclaire sur la naissance et l’expansion de ce groupe terroriste d’un genre nouveau.

  7. Un film & son époque
    10:35
    Un film & son époque
    Il était une fois - Vincent, François, Paul et les autres
    Documentaire

    Produit par FOLAMOUR PRODUCTION
    Auteur : Serge July et Marie Genin
    Réalisé par Serge July et Marie Genin

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    Portrait d’une bande, d’une petite société qui tourne autour de trois amis quinquagénaires inséparables, avec leurs femmes et leurs amis, pris dans les tourments de la fin des 30 glorieuses. Des hommes défaits, qui restent ensemble pour fuire la solitude. Face au désarroi des hommes, les femmes font des choix. Et changent de vie. Ce sera le plus grand succès public de la carrière de Claude Sautet.

  8. Cinéma Jacques Perrin
    11:30
    Cinéma Jacques Perrin
    Documentaire

    Produit par Movie Da Productions
    Auteur : Emmanuel BARNAULT
    Réalisé par Emmanuel BARNAULT

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Portrait hommage à cet incroyable acteur, réalisateur et producteur (Z de Costa Gavras, Microcosmos, Himalaya, le Peuple Migrateur …) qu’est Jacques Perrin.

    C’est l’histoire d’un aventurier du cinéma mais également celle d’un homme libre avec des convictions. Le saltimbanque Jacques Perrin est sans cesse animé par un appétit de connaissances, de partages, de rencontres et se donne l’obligation permanente de se remettre en cause. Il nous révèle ainsi son inébranlable goût de la vie…

    Avec les témoignages de Claudia Cardinale, Costa Gavras, Jean Louis Trintignant.

  9. Le cinéma de Mr Lonsdale
    12:20
    Le cinéma de Mr Lonsdale
    Documentaire

    Produit par Movie Da Productions et Paramounti Productions
    Auteur : Emmanuel BARNAULT
    Réalisé par Emmanuel BARNAULT

    Année de production
    2007
    Nationalité
    France

    Portrait du comédien Michael Lonsdale dont l’élégance, la stature et la trajectoire inspirent le plus grand respect.

    Instants privilégiés où l’on tombe sous le charme d’un parcours sans faute de goût, preuve d’une intelligence, d’une sensibilité et d’un éclectisme hors du commun.

    En effet, la justesse de ses choix artistiques durant 50 années de collaboration avec des auteurs-réalisateurs aussi différents que Orson Welles, Luis Bunuel, Marguerite Duras, François Truffaut, Alain Resnais, Joseph Losey, Jacques Rivette, et bien d’autres, prouve si l’on en avait besoin, la nécessité  de revenir, avec le principal intéressé et ses amis du cinéma, sur cette carrière prolifique.

     

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. 13:35
    L'ombre d'un doute
    Les derniers jours de Jésus
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Auteur : Christophe Widemann, Christian Huleu et Franck Ferrand
    Réalisé par Christophe Widemann et Jean-Christophe De Revière
    Présenté par Franck Ferrand

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Le déroulement précis des derniers jours de Jésus reste un des plus grands mystères de l’histoire de l’humanité. Pourquoi et par qui Jésus a-t-il été condamné ? Judas l’a-t-il réellement trahi ? Où Jésus est-il enterré ? Marie-Madeleine repose-t-elle à ses côtés ? Était-elle son épouse ? D’où viennent les reliques ? Sont-elles des preuves historiques des dernières heures de la vie de Jésus ? Autant de mystères sur lesquels les historiens et les archéologues tentent encore de faire la lumière…

  2. Quand la guerre profite au crime
    15:30
    Quand la guerre profite au crime
    La mafia sicilienne
    Documentaire

    Produit par Symettrica Entertainment et TCB Media Rights
    Auteur : TCB
    Réalisé par TCB

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Lorsque Mussolini est arrivé au pouvoir en 1922, l'un de ses premiers objectifs était de détruire la mafia sicilienne, une organisation criminelle dont le pouvoir a sapé son contrôle sur la Sicile.
    Deux ans après le début de son régime, Mussolini nomma son " Préfet du fer ", Cesare Mori, pour faire la guerre au crime organisé par tous les moyens nécessaires, et une campagne de torture, d'enlèvements et de confiscations de biens suivit. En 1929, le régime fasciste déclarait fièrement que son ennemi avait été vaincu, mais beaucoup des criminels poursuivis s'étaient simplement enfuis sur la côte Est des États-Unis, où la mafia avait déjà établi une présence importante.
    Lors de l'invasion de la Sicile qui suivit, l'aide des mafieux fut un outil crucial pour assurer la victoire, mais, par inadvertance, elle conduisit aussi les Alliés à rétablir le même réseau criminel que Mussolini avait si bien détruit deux décennies auparavant.

  3. Quand la guerre profite au crime
    16:15
    Quand la guerre profite au crime
    Les bandits du Blitz
    Documentaire

    Produit par Symettrica Entertainment et TCB Media Rights
    Auteur : TCB
    Réalisé par TCB

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale ont été le théâtre d'actes d'héroïsme remarquables, de ruse stratégique et d'atrocités. Pourtant, de Londres bombardée à la France occupée et en passant même par l'Allemagne nazie, la guerre a permis à une chose de prospérer : le crime. Cette série en six parties se penche sur les gangs de rue, les pillards, les déserteurs, les prédateurs sexuels et les tueurs en série dont les instincts criminels ont été déchaînés par le conflit qui les entourait.

    William Charles Hill était le roi le plus puissant de la pègre britannique de l'après-guerre, un mentor pour les célèbres jumeaux Kray, le cerveau criminel derrière les vols de courrier et les braquages d'or dans les années 1950 et 1960. Mais le secret derrière la montée de Hill, le plus important événement dans la genèse de son empire est peu connu et étonnant...c'était la Deuxième Guerre mondiale. Pendant la guerre, Hill devint une sorte de célébrité. Après avoir fait un apprentissage criminel comme cambrioleur et petit arnaqueur dans les années 1920 et 1930, l'économie d'une nation en guerre lui offrait des possibilités illimitées. Hill organisa activement les marchés noirs, les réseaux de contrebande et les raquettes de protection de Londres, exploitant le chaos et la peur du blitz pour amasser sa fortune et consolider son pouvoir. Les faux documents vendus à des soldats déserteurs compromettaient l'armée et sapaient le moral des troupes, tandis que ses braquages de bijoux et ses marchés fantômes sapaient l'économie déjà tendue.

  4. Le mystère Marie
    17:00
    Le mystère Marie
    Elle s'appelait Marie
    Documentaire

    Produit par LA STORIA IN RETE
    Auteur : Fabio Andriola
    Réalisé par Alessandra Gigante

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Que savons-nous vraiment de la femme la plus vénérée de l'histoire ? Que représente la figure de Marie à la fois dans la religion chrétienne et musulmane ? Les évangiles sont-ils la seule piste pour en savoir plus sur sa biographie ? A travers des reconstructions et l'aide d'anthropologues, de biblicistes et de théologiens, nous tenterons d'éclaircir le mystère Marie à travers ce documentaire en deux parties.

  5. Le mystère Marie
    17:50
    Le mystère Marie
    Plus qu'une mère
    Documentaire

    Produit par LA STORIA IN RETE
    Auteur : Fabio Andriola
    Réalisé par Alessandra Gigante

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Que savons-nous vraiment de la femme la plus vénérée de l'histoire ? Que représente la figure de Marie à la fois dans la religion chrétienne et musulmane ? Les évangiles sont-ils la seule piste pour en savoir plus sur sa biographie ? A travers des reconstructions et l'aide d'anthropologues, de biblicistes et de théologiens, nous tenterons d'éclaircir le mystère Marie à travers ce documentaire en deux parties.

  6. Enquêtes au Moyen Âge
    18:45
    Enquêtes au Moyen Âge
    Les Galloglass, soldats d'élite irlandais
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment et TCB Media Rights
    Auteur : TCB
    Réalisé par TCB

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Prochain arrêt - l'Irlande. L'île d'émeraude est un nouveau terrain fertile pour l'équipe qui enquête sur les clans Galloglass - ces Ecossais installés dans l'Irlande médiévale après avoir perdu leurs terres pendant les guerres d'indépendance écossaises. L'aspect et le style des armées de Galloglass ont été une source d'inspiration pour la série "Game of Thrones", en partie filmée en Irlande.

  7. Enquêtes au Moyen Âge
    19:30
    Enquêtes au Moyen Âge
    Les disparus de Dornach
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment et TCB Media Rights
    Auteur : TCB
    Réalisé par TCB

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans cet épisode, direction le champ de bataille de Dornach afin d'explorer son extraordinaire collection de crânes. Cette bataille qui a eu lieu en 1499 a valu à la Suisse son indépendance du Saint Empire germanique. Tim et l'équipe enquêtent sur ces découvertes remarquables et entendent parler des lansquenets - ces combattants suisses qui ont changé le visage de la guerre médiévale en rendant l'infanterie plus puissante.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. L'assassinat de Jean de Broglie, une affaire d'Etat
    20:50
    L'assassinat de Jean de Broglie, une affaire d'Etat
    Documentaire

    Produit par Compagnie des Phares et Balises
    Auteur : Francis GILLERY
    Réalisé par Francis GILLERY

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Le 24 décembre 1976, le prince Jean de Broglie, député de l’Eure et ancien ministre du général de Gaulle, est assassiné en pleine rue. Cinq jours plus tard, Michel Poniatowski, alors ministre de l'Intérieur, annonce à la télévision française que les coupables ont été arrêtés : le meurtre de Jean de Broglie a été commandité par ses associés, pour une histoire de prêt non honoré. Un mobile absurde auquel personne ne croit. Mais que cachait cette affaire, pour que le ministre de l’Intérieur viole ainsi le secret de l’instruction et fasse fi de la présomption d’innocence ? Qui était vraiment Jean de Broglie ? Fruit d’une enquête au long cours, le film pointe les nombreuses incohérences de l’instruction qui n’ont pas été prises en compte lors du procès. Il met en lumière les rapports étroits entre le gouvernement et les services de police de l’époque et questionne le fonctionnement du système judiciaire français dans les années 70. Il fait surtout le lien entre le financement du parti des Républicains indépendants qui mena Valery Giscard d’Estaing à la présidence de la République et un scandale financier espagnol impliquant la puissante organisation l’Opus Dei.

     

     

     

     

  2. Georges Kiejman, autoportrait
    22:00
    Georges Kiejman, autoportrait
    Documentaire

    Produit par TALWEG
    Auteur : Michaël Prazan
    Réalisé par Michaël Prazan

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Grand ténor du barreau, orateur hors pair, Georges Kiejman est ici le conteur d'une vie incroyablement riche. On connaît sa réputation d’avocat, son compagnonnage avec Pierre Mendès France, son rôle auprès de François Mitterrand, dont il a été ministre. On connaît moins son enfance pendant la guerre, sa proximité avec le monde du cinéma, ses engagements humanistes, son rôle dans la création d'ARTE. D’une certaine manière, sa trajectoire épouse l’histoire de notre pays depuis l’après-guerre.

  3. L'abolition, le combat capital
    23:00
    L'abolition, le combat capital
    Documentaire

    Produit par ADL TV et Histoire TV
    Auteur : Dominique Eloudy-Lenys
    Réalisé par Dominique Eloudy-Lenys

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France

    À l’occasion du quarantième anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France, ce documentaire propose de revenir sur les annales de ce combat, à travers des archives audiovisuelles mais aussi un décryptage historique, des interviews de grands témoins et un entretien exceptionnel avec Robert Badinter, l’architecte de l’abolition de la Peine de mort en France.

    Quand François Mitterrand est élu président de la République en mai 1981, il va très rapidement mettre en œuvre l’une de ses propositions de campagne : l’abolition de la peine capitale. Le choix de Robert Badinter, avocat engagé contre la peine de mort, comme ministre de la Justice prouvera, d’entrée de jeu, son intention de respecter cet engagement électoral. Ce fut l’aboutissement d’un combat à rebondissement qui a divisé la France pendant près de deux siècles.

    Des fondements de la justice, aux prémices du mouvement abolitionniste, du réveil de l’opinion et des intellectuels aux tentatives ratés, des faits divers marquants et de leur conséquences politiques sur les présidents de la Vème république, ce documentaire revient sur tous les faits marquants de ce combat.

    Il aborde également, en épilogue, celui qu'il reste à mener pour l’abolition universelle, et expose comment, 40 ans après son abolition et bien qu’étant irrévocable, le sujet de la peine de mort, continue à agiter la société française de manière récurrente.

  4. Rendez-vous avec François Mitterrand
    23:55
    Rendez-vous avec François Mitterrand
    Partie 1
    Documentaire

    Produit par Roche Productions
    Auteur : Pierre Salfati et Ali Magoudi
    Réalisé par Pierre Salfati et Ali Magoudi

    Année de production
    2006
    Nationalité
    France

    Entre 1984 et 1986, François Mitterrand a reçu régulièrement le psychanalyste Ali Magoudi à l’Elysée pour une interview même dans les circonstances les plus tendues politiquement. Dix-huit rendez-vous d’entretien, des reportages dans l’hexagone et dans le monde entier… Dix ans après la mort de Mitterrand, Pierre-Henry Salfati et Ali Magoudi reviennent, en adoptant un point de vue psychanalytique, sur ces images inédites, pour tenter de mieux cerner les multiples facettes de l’ancien Président.

  5. Rendez-vous avec François Mitterrand
    00:50
    Rendez-vous avec François Mitterrand
    Partie 2
    Documentaire

    Produit par Roche Productions
    Auteur : Pierre Salfati et Ali Magoudi
    Réalisé par Pierre Salfati et Ali Magoudi

    Année de production
    2006
    Nationalité
    France

    Entre 1984 et 1986, François Mitterrand a reçu régulièrement le psychanalyste Ali Magoudi à l’Elysée pour une interview même dans les circonstances les plus tendues politiquement. Dix-huit rendez-vous d’entretien, des reportages dans l’hexagone et dans le monde entier… Dix ans après la mort de Mitterrand, Pierre-Henry Salfati et Ali Magoudi reviennent, en adoptant un point de vue psychanalytique, sur ces images inédites, pour tenter de mieux cerner les multiples facettes de l’ancien Président.

  6. 75 ans après, le jour le plus long
    01:45
    75 ans après, le jour le plus long
    Partie 1 _ VOST
    Documentaire

    Produit par Elizabeth Trojian et Eliott Halpern
    Réalisé par Robin Bicknell

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    6 juin 1944. Le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis prennent d'assaut la côte normande pour arracher l'Europe au contrôle nazi. Les soldats l'appellent le Jour le plus long. Nous l'appelons le jour J. Ce documentaire inédit raconte l'histoire de la bataille historique à travers les souvenirs dramatiques de ceux qui ont mené cette guerre. La série donne une vue à 360 degrés de l'invasion - d'un marin britannique qui a déposé des charges sous-marines qui ont fait sauter les défenses allemandes, aux Canadiens, aux Américains, aux résistants français et aux défenseurs allemands. Les interviews émouvantes sont combinées à des séquences récemment découvertes et à des reconstitutions dramatiques en 3D qui plongent le spectateur dans le feu de l'action.


  7. 75 ans après, le jour le plus long
    02:30
    75 ans après, le jour le plus long
    Partie 2 _ VOST
    Documentaire

    Produit par Elizabeth Trojian et Eliott Halpern
    Réalisé par Robin Bicknell

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    6 juin 1944. Le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis prennent d'assaut la côte normande pour arracher l'Europe au contrôle nazi. Les soldats l'appellent le Jour le plus long. Nous l'appelons le jour J. Ce documentaire inédit raconte l'histoire de la bataille historique à travers les souvenirs dramatiques de ceux qui ont mené cette guerre. La série donne une vue à 360 degrés de l'invasion - d'un marin britannique qui a déposé des charges sous-marines qui ont fait sauter les défenses allemandes, aux Canadiens, aux Américains, aux résistants français et aux défenseurs allemands. Les interviews émouvantes sont combinées à des séquences récemment découvertes et à des reconstitutions dramatiques en 3D qui plongent le spectateur dans le feu de l'action.

  8. 03:15
    Henri Guillemin présente L'autre avant-guerre 1871-1914
    Le socialisme : Jaurès
    Documentaire

    Produit par RTS
    Réalisé par Jean-Charles Pellaud

    Année de production
    1972
    Nationalité
    CHE

    Qui était Jean Jaurès ? Henri Guillemin présente cette grande figure du socialisme français qui n'a eu de cesse de défendre le camp de la paix. Ses détracteurs accusaient

    Jean Jaures d'être un mauvais patriote préparant l'invasion allemande. Le 31 juillet 1914, il est assassiné à Paris par un militant nationaliste.? Mais Jaurès, c'est avant tout ce philosophe éclairé qui osait dénoncer, au XIXe siècle déjà, l'absurdité des conquêtes coloniales.

  9. 03:50
    Henri Guillemin présente L'autre avant-guerre 1871-1914
    L'explosion de 1914
    Documentaire

    Produit par RTS
    Réalisé par Jean-Charles Pellaud

    Année de production
    1972
    Nationalité
    CHE

    Le dogme historique voudrait que la guerre de 1914-1918 ait été causée par l'Allemagne. Mais Henri Guillemin remet en question cette idée : le mobile est plutôt à chercher dans les tensions de politique intérieure, françaises en particulier. Les conservateurs français craignent l'établissement du fameux impôt sur le revenu cher aux socialistes, qui sont arrivés en force (plus de 100 députés) à l'Assemblée lors des élections de mai 1914. La droite nationaliste et affairiste ne voit qu'un moyen d'éviter cet écueil: la guerre contre l'Allemagne. Elle permettrait de flatter l'énorme chauvinisme du peuple français et de concrétiser l'idée de la Revanche. C'est le fameux attentat de Sarajevo du 28 juin 1914, fatal à l'archiduc François-Ferdinand, prince héritier du trône d'Autriche, qui sera le déclencheur: l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Le président de la République Raymond Poincaré et le gouvernement d'union nationale ne feront rien pour retenir la mobilisation russe et la déclaration de guerre de Guillaume II.

  10. 04:20
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    France