Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. La guerre d'Algérie
    05:30
    La guerre d'Algérie
    Aux barricades !
    Documentaire

    Produit par PETER BATTY
    Auteur : PETER BATTY
    Réalisé par PETER BATTY

    Année de production
    1984
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    1961, l'armée française en Algérie a gagné la guerre. Mais la France est en train de perdre la paix. Le FLN prend de plus en plus de poids aux yeux de l'opinion mondiale. De Gaulle réalise que la seule solution, c'est l'auto-détermination des Algériens. Mais les colons, les Pieds Noirs, n'ont pas changé d'opinion, l'Algérie doit rester française. Quant aux militaires, ils se croient trahis. Avril 61, pendant 3 jours, un putsch de généraux va menacer la France d'une nouvelle guerre civile. Mais le contingent ne suit pas, le putsch échoue lamentablement. De Gaulle a les mains libres pour négocier la paix.

  2. La guerre d'Algérie
    06:25
    La guerre d'Algérie
    La valise ou le cercueil
    Documentaire

    Produit par PETER BATTY
    Auteur : PETER BATTY
    Réalisé par PETER BATTY

    Année de production
    1984
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    1962. A Evian, les représentants de la France et du FLN négocient la paix. Mais cette paix, qui ne peut que déboucher sur l'indépendance de l'Algérie, les colons européens n'en veulent pas. Certains extrémistes, regroupés dans l'OAS, Organisation de l'Armée Secrète, vont tout faire pour la saboter. Et ce seront des mois d'un terrorisme aveugle, diabolique, implacable, provocateur... et inutile. Car le cessez-le-feu sera enfin signé le 18 mars 1962. Mais le fossé est devenu trop grand entre les deux communautés européenne et musulmane. En quelques semaines, un million de Pieds Noirs va quitter le pays, abandonnant tout dans une fuite panique. 132 ans de présence française en Algérie prenaient fin.

  3. 07:20
    La bataille d'Alger, un film dans l'Histoire
    La bataille d'Alger, un film dans l'Histoire - version 52'
    Documentaire

    Produit par Institut National de l'Audiovisuel (INA) , HISTOIRE TV et IMAGO FILMS
    Auteur : Malek Bensmaïl
    Réalisé par Malek Bensmaïl

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    En 1965, trois ans après l'indépendance de l'Algérie, Gillo Pontecorvo entreprend le tournage d'un film ambitieux reconstituant la bataille d'Alger (1957). Le film est le récit de la lutte qui a opposé à Alger les parachutistes du général Massu aux réseaux du FLN.
    A l'initiative du film, Yacef Saadi, chef FLN, y joue son propre rôle. Le gouvernement algérien aide à la production du film qui est coproduit par Yacef Saadi lui-même. Le 19 juin, profitant des essais de prise de vue, le colonel Boumedienne renverse le Président Ben Bella et se proclame Président du Conseil de la révolution. Quelques mois plus tard, le film à l'esthétique inspirée des actualités de l'époque remporte le Lion d'Or à la Mostra de Venise. La délégation française boycotte la remise du prix et le film restera -de fait- interdit des années durant dans les salles en France. Alors qu'Alger devient la capitale refuge de tous les combattants anticolonialistes, les jeunes algériens s'identifient au héros légendaire du film, Ali la Pointe, une figure populaire de la Casbah. Pour les spectateurs du monde entier, le film devient le miroir de cette épopée. A New-York, il est vu et pris comme exemple à suivre pour mener une guérilla par les militants du Black Panthers Party. Les gauchistes, les opposants et tous les mouvements indépendantistes achètent le film.  Récemment, La Bataille d'Alger est même projeté par les stratèges du Pentagone dans le cadre de leur réflexion sur la guerre contre-insurrectionnelle lors des guerres d'Irak. Du cœur de la Casbah d'Alger à Rome, de Paris aux Etats-Unis en s'appuyant sur de très nombreux témoignages et des archives exceptionnelles, Malek Bensmail opère, soixante ans plus tard, un retour passionnant sur un film qui n'a cessé de s'enrichir avec l'Histoire.

  4. La guerre du Pacifique en couleur
    08:15
    La guerre du Pacifique en couleur
    D'un océan à l'autre
    Documentaire

    Produit par YOP
    Auteur : Dan J. Wolf et Justine Schmidt

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Parmi les conflits militaires, la Guerre du Pacifique reste inégalée en termes d’échelle, d’étendue et de sauvagerie.
    Dans cette série, vous assisterez aux attaques massives sur Pearl Harbor, Hiroshima et Nagasaki mais aussi aux batailles féroces entre ces événements majeurs  - beaucoup menées sur des îles minuscules et des atolls reculés et livrées par des soldats, Marines, pilotes d’avion. Avec des scènes de combats en couleur et les témoignages de combattants, cette série immersive  révèle avec force la réalité brutale de la vie au front durant la bataille du Pacifique.

  5. Orwell / Huxley : 1984 ou le meilleur des mondes
    09:05
    Orwell / Huxley : 1984 ou le meilleur des mondes
    Documentaire

    Produit par Les Films en Vrac
    Auteur : Caroline Benarrosh, Philippe Calderon et Hauke Lanz
    Réalisé par Caroline Benarrosh et Philippe Calderon

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Le film raconte l’histoire croisée de George Orwell et d’Aldous Huxley, les auteurs des deux grands romans d’anticipation : 1984 et Le meilleur des mondes. Ces deux romanciers font partis des témoins les plus lucides des maux du XXème siècle. Ils sont avant tout des visionnaires incroyables. Ecrits il y a plus de 70 ans, ces deux romans trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d’aujourd’hui : faits alternatifs, fake news, ultra-surveillance, eugénisme, recherche du bébé parfait, surveillance générale et servitude volontaire. Orwell et Huxley semblent avoir imaginé toutes les dérives de nos sociétés.

  6. Requiem pour le Rêve américain
    10:00
    Requiem pour le Rêve américain
    Documentaire

    Produit par American Dream Pictures et Gravitas ventures
    Réalisé par Peter D. Hutchinson et Kelly Nicks

    Année de production
    2016
    Nationalité
    États-Unis

    Dans ce documentaire, Noam Chomsky, reconnu mondialement comme l’un des intellectuels contemporains les plus influents, décrypte les principes qui perpétuent une allocation inégale des ressources. Requiem pour le rêve américain est une immersion dans la société capitaliste américaine, qui concentre les richesses et le pouvoir aux mains d’une poignée de privilégiés.

  7. Paris-Berlin, destins croisés
    11:10
    Paris-Berlin, destins croisés
    Face à face
    Documentaire

    Produit par ILIADE PRODUCTIONS, LES FILMS DE L'ODYSSEE et ARTE
    Auteur : Frédéric Wilner
    Réalisé par Frédéric Wilner

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Lorsque commence ce troisième épisode, Berlin n'est encore que la capitale d'un royaume de moyenne importance, tandis que les grands travaux d'Haussmann ont fait de Paris la ville la plus moderne de son temps. Quelques mois plus tard, à la suite d'une guerre éclair au cours de laquelle la France est écrasée, Berlin devient la capitale de l'empire le plus puissant de son temps, tandis que Paris, humilié par la défaite, est le théâtre, avec le soulèvement de la Commune, d'une véritable guerre civile - au cours de laquelle le coeur de Paris est incendié et certains de ses plus beaux monuments sont détruits. C'est à Versailles que l'unité allemande est d'ailleurs proclamée : la puissance germanique se construit contre la France, qui n'aura de cesse, désormais, de préparer la revanche... Immédiatement après la guerre de 1870, Berlin prend une nouvelle dimension, avec son statut de capitale impériale : c'est l'époque des "fondateurs", au cours de laquelle la ville gagne 300.000 habitants tous les dix ans - un rythme inédit jusqu'alors. Pourtant, Paris va s'avérer aussi dynamique, sinon d'avantage, que son adversaire : alors que la guerre de 1870 l'avait laissée épuisée et divisée, la France se redresse à un rythme inattendu. C'est dans ce contexte que survient la première guerre mondiale : Berlin en sort vaincue et ruinée, et connait à son tour la guerre civile avec la révolte spartakiste.

  8. Paris-Berlin, destins croisés
    12:05
    Paris-Berlin, destins croisés
    Le choc
    Documentaire

    Produit par ILIADE PRODUCTIONS, LES FILMS DE L'ODYSSEE et ARTE
    Auteur : Frédéric Wilner
    Réalisé par Frédéric Wilner

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    1918 : la guerre, la défaite, et l'avènement de la démocratie bouleversent les façons de voir, de penser et de concevoir dans le Berlin de l'après guerre. Dans les tranchées, l'architecte et urbaniste Bruno Taut a imaginé la ville de demain : des logements sociaux de grande qualité, aux formes nouvelles et modernes, disséminés dans des espaces verts. L'inverse de la vieille ville de pierre du 19ème siècle et des immeubles ouvriers du Berlin industriel ! La capitale allemande est en pointe dans tous les domaines des sciences et des arts : c'est ici que les futurs grands noms de l'architecture inventent l'esthétique du siècle qui commence. À Paris également, les talents existent : le Corbusier imagine même une ville totalement nouvelle. Mais au contraire de Berlin, aucun projet d'envergure n'y est réalisé : les deux capitales prennent ainsi deux directions opposées, Paris se modernisant avec grandes difficultés. Que serait devenue Berlin si la catastrophe hitlérienne n'avait changé pour toujours le visage de la capitale allemande ? Le IIIème Reich s'oppose au style moderne, et prend pour référence l'urbanisme haussmannien. Hitler, aux lendemains de la défaite française, vient d'ailleurs en visite à Paris et ordonne de construire, en lieu et place de Berlin, une ville qui surpasse la capitale française : ce sera Germania. À partir de là, les destins de Paris et de Berlin divergent pour de bon.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    Venise, la cité des mystères
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  2. Jack l'Eventreur : affaire non résolue
    15:30
    Jack l'Eventreur : affaire non résolue
    Documentaire

    Produit par David Aldous et BBC Studios
    Réalisé par David Aldous

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Entre août et novembre 1888, cinq meurtres horriblement violents eurent lieu dans le district londonien de Whitechapel. Les victimes étaient toutes des femmes pauvres de la classe ouvrière. Une énorme chasse à l'homme s'ensuivit, impliquant des centaines d'officiers, mais l'auteur des méfaits, surnommé Jack l'Éventreur, n'a jamais été arrêté. Dans ce documentaire inédit, grâce aux dernières techniques policières scientifiques, David Wilson, professeur émérite en criminologie, et l'actrice Emilia Fox, rejoints par certains des meilleurs experts judiciaires et criminels du pays, tentent d'identifier l'auteur des meurtres et de comprendre ce qui a motivé ses crimes.

  3. Mary Shelley, le génie derrière Frankenstein
    16:25
    Mary Shelley, le génie derrière Frankenstein
    Documentaire

    Produit par BBC et Opus Arte
    Réalisé par Mary Downes

    Année de production
    2003
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'extraordinaire histoire de la création par Mary Shelley, 19 ans, avec son chef d'oeuvre "Frankenstein", de l'un des monstres les plus terrifiants du monde. Fille de la pionnière féministe Mary Wollstonecraft, épouse du poète Percy Shelley et amie proche du scandaleux Lord Byron, Mary Shelley a eu une vie aussi extraordinaire que son œuvre la plus célèbre. En racontant les aventures, les amours et les tragédies de sa jeune vie, le film montre comment sa monstrueuse création reflète ses propres expériences.

  4. Le génie des temps obscurs
    17:20
    Le génie des temps obscurs
    Splendeurs de l'Islam
    Documentaire

    Produit par ZCZ Productions
    Auteur : Waldemar JANUSZCZAK
    Réalisé par Waldemar JANUSZCZAK

    Année de production
    2012
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans cet épisode, nous découvrons une nouvelle fois que les temps obscurs ont été propices au développement de l'art. Les astronomes musulmans ont ainsi perfectionné l'astrolabe afin de connaître la direction de la Mecque. De Jérusalem à Cordoue, nous remontons dans le temps à la naissance de l'islam et partons à la découverte de ses premières créations artistiques et architecturales.

  5. Le génie des temps obscurs
    18:25
    Le génie des temps obscurs
    Les hommes du nord
    Documentaire

    Produit par ZCZ Productions
    Auteur : Waldemar JANUSZCZAK
    Réalisé par Waldemar JANUSZCZAK

    Année de production
    2012
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Waldemar Januszczak poursuit son voyage artistique dans la période des temps obscurs vers le nord. Dans ce quatrième volet, il nous parle des Carolingiens qui nous ont laissé des oeuvres d'une finesse exquise, des Vikings qui ont été des artistes inatendus d'une prodigieuse inventivité et enfin des Anglo-Saxons. Pour cela, il se rend notamment dans l'île de Lindisfarne, au large de la côte nord-est de l'Angleterre, où se trouve un monastère fondé au début du VIIe siècle par un moine irlandais et abritant d'incroyables enluminures.

  6. Vie et mort des empires
    19:30
    Vie et mort des empires
    Edgar
    Documentaire

    Produit par Radiance Productions

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Fasciné par la montée en puissance des empires et par les luttes hiérarchiques qui les déchirent, David Adams nous invite à l'accompagner dans un voyage épique. Tamerlan, Edgar, Attila et Charlemagne ont construit de vastes empires qui ont dominé le monde avant leur déclin. Découvrons leur histoire. Il y a mille ans, l'Angleterre anglo-saxonne a survécu à la menace de violents raids vikings quand Edgar devient le roi du Wessex dans le sud de l'Angleterre. L'ambitieux Edgar croit que c'est son destin d'unir l'Angleterre et de mettre fin aux guerres entre les rois britanniques rivaux tout en tenant les Vikings à distance. Son succès politique dans l'unification de l'Angleterre est grandement facilité par son épouse, Aelfthryth. Mais le présentateur David Adams découvre qu'elle a ses propres ambitions : elle veut le trône pour son propre fils et non pour Edward, le fils aîné d'Edgar d'un mariage précédent. Deux ans après sa mort prématurée, le royaume d'Edgar commence à s'écrouler lorsque Edward, son successeur confirmé, est assassiné par les alliés d'Aelfthryth et son fils Ethelred est sacré roi. Mais Ethelred n'est pas à la hauteur des forces qui s'opposent maintenant au royaume. La trahison et l'incompétence de la famille d'Edgar font qu'un seigneur de guerre danois devient le prochain roi des Anglais.

  7. Historiquement Show
    20:15
    Historiquement Show
    Episode 416 - Emission du 05/06
    Magazine

    Produit par Histoire TV et HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France
SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Léo Ferré, un homme libre
    20:50
    Léo Ferré, un homme libre
    Documentaire

    Produit par Ladybirds Films
    Auteur : Natalie Frassoni et Frédéric Bouvier
    Réalisé par Natalie Frassoni et Frédéric Bouvier

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

     

    Le 14 juillet 1993, un monégasque anarchiste passe l’arme à gauche. Cela pourrait être un titre du journal Libération, mais c’est bien l’ultime provocation de Léo Ferré. Retiré dans sa campagne Toscane depuis vingt ans, il vient de s’éteindre auprès de ses proches, usé par les paquets de Celtiques et les années de combat. Le troisième homme, présent sur le poster iconique réunissant les trois "monstres" de la chanson française, à savoir Léo, Brassens et Brel, et vendu encore aujourd’hui chez tous les bouquinistes des quais de Seine, est allé rejoindre ses deux camarades. Il était le dernier. Il était le plus emmerdeur, la plus grande gueule, mais, paradoxalement, le plus timide et le plus écorché vif.

    Léo Ferré a une carrière de plus de quarante ans dans la chanson. Des époques et des styles bien marqués, rythmés par les évènements marquants de sa propre vie. Ce sont ces différentes facettes que nous déroulons tout au long de ce film.

  2. Philip, une vie de prince
    21:50
    Philip, une vie de prince
    Documentaire

    Produit par Odyssey Television
    Réalisé par Adrian Munsey et Vance Goodwin

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Né à Corfou en 1921, le prince Philip a vécu sur le devant de la scène internationale pendant le passage de la Grande-Bretagne de l'Empire au Commonwealth et au milieu de tous les changements politiques et sociaux extraordinaires qui ont eu lieu depuis son mariage avec la princesse Elisabeth en 1947. Ce documentaire propose un portrait inédit et puissant d'un homme qui a souvent fait l'objet d'opinions contradictoires, mais qui était le plus populaire parmi les membres du personnel du palais de Buckingham, aimé et considéré comme un "homme du peuple".

    Avec les contributions de Gyles Brandreth, Philip Eade, Penny Junor, Jeffrey Archer, Emily Nash et Richard Kay.

  3. Être ou ne pas être James Bond
    22:40
    Être ou ne pas être James Bond
    Être ou ne pas être James Bond _ VOST
    Documentaire

    Produit par Hulu et Delirio Films
    Réalisé par Josh Greenbaum

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    Un documentaire hybride unique qui raconte l'histoire vraie, plus étrange que la fiction, de George Lazenby, un mécanicien automobile australien qui, grâce à un ensemble de circonstances incroyables, a décroché le rôle de James Bond dans Au service secret de Sa Majesté (1969), bien qu'il n'ait aucune expérience de comédien. Mais alors qu’il s’est vu proposer de garder le rôle dans les six films suivants, avec une prime à la signature d'un million de dollars, il a tout refusé...

  4. Imagine Lennon
    00:15
    Imagine Lennon
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainment et 3DD Entertainment
    Auteur : Lyndy Saville
    Réalisé par Lyndy SAVILLE et Lyndy Saville

    Année de production
    2010
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Plus de 40 ans après sa mort, John Lennon est toujours l'un des artistes les plus populaires du XXe siècle et incarne le mouvement pacifiste peace and love des années 1960 et 1970.

    Grâce à une large collection d'interviews d'artistes contemporains comme Mark Ronson, Damien Hirst ou Paloma Faith, et de spécialistes de la culture pop actuelle, "Imagine Lennon" propose un nouveau regard sur le musicien et sa pensée avant-gardiste.

  5. Les Femmes dans le projet nazi
    01:00
    Les Femmes dans le projet nazi
    La femme matrice (1933-1939)
    Documentaire

    Produit par Injam Production
    Auteur : Johann Chapoutot et Christian Delage
    Réalisé par Christian Delage

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    De 1933 à 1945, nous découvrons comment les femmes se positionnent dans l’Allemagne nazie. Un paradoxe : le régime nazi, qui voulait enfermer les femmes dans un rôle social traditionnel, s’est retrouvé être le plus émancipateur de l’histoire allemande, car il leur a massivement confié des rôles inédits, qu’elles ont assumé dans l’honneur - en remplaçant les hommes partis au front, comme dans l’horreur, en participant aux crimes du IIIème Reich.

    Dans le premier épisode, il s’agit de voir comment évolue le statut des femmes avec l’arrivée des nazis au pouvoir ...

  6. Les Femmes dans le projet nazi
    01:55
    Les Femmes dans le projet nazi
    La guerre des femmes (1939-1945)
    Documentaire

    Produit par Injam Production
    Auteur : Johann Chapoutot et Christian Delage
    Réalisé par Christian Delage

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    De 1933 à 1945 nous découvrons comment les femmes se positionnent dans l’Allemagne nazie. Un paradoxe : le régime nazi, qui voulait enfermer les femmes dans un rôle social traditionnel, s’est retrouvé être le plus émancipateur de l’histoire allemande, car il leur a massivement confié des rôles inédits, qu’elles ont assumé dans l’honneur, en remplaçant les hommes partis au front, comme dans l’horreur en participant aux crimes du IIIème Reich.

    Dans le second épisode, nous verrons comment, du primat de l’idéologie nazie, nous passons aux nécessités et aux conséquences de la guerre sur le rôle dévolu aux femmes.

  7. 02:45
    Quand tout a basculé
    Churchill
    Documentaire

    Produit par Sand Piper Entertainment

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Winston Churchill était le descendant d'une grande famille aristocratique. Une famille célèbre avec très peu d'argent. Affamé d'amour parental, il était un échec à l'école et son père politicien n'a jamais cru en lui. Lorsque son père est mort à l'âge de 53 ans, Winston était lui aussi persuadé qu'il allait mourir jeune. Il a étudié à l'académie militaire et selon lui, être soldat semblait être une route prometteuse. Il a ensuite été autorisé à aller observer la guerre de Cuba où il s'est découvert une carrière de journaliste et d'écrivain. Plus tard, il défend le Parlement et perd. Toujours tourmenté par les soucis financiers et désespéré, il part pour l'Afrique du Sud en tant que correspondant de guerre et est capturé. Après s'être échappé, il devient célèbre, défend de nouveau le Parlement et remporte habilement un succès électoral...

  8. Historiquement Show
    03:10
    Historiquement Show
    Episode 416 - Emission du 05/06
    Magazine

    Produit par Histoire TV et HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France
  9. 03:40
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    France