Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale
    05:30
    Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale
    La montée en puissance : 1889-1924
    Documentaire

    Produit par 3DD GROUP
    Auteur : Edward Cotterill
    Réalisé par Daniel Kontur

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Comment l'Allemagne a-t-elle pu être séduite par les idées d'Hitler ? Comment l'espoir d'une vie meilleure partagée par toute une nation a-t-elle pu conduire à une volonté d'extermination ? Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale est un documentaire en trois parties qui relate la naissance, l'avènement puis la disparition du régime nazi. Dans le premier épisode, nous sommes au tournant du XXème siècle. L'état de l'Europe, instable, donne les conditions idéales pour la formation du plus terrifiant parti politique de l'Histoire. Qu'en est-il d'Adolf Hitler, Heinrich Himmler, Herman Goring, de Josef Goebbels et Rudolf Hess alors que sévit la Première Guerre mondiale ?

  2. Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale
    06:15
    Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale
    La politique de la terreur : 1925-1939
    Documentaire

    Produit par 3DD GROUP
    Auteur : Edward Cotterill
    Réalisé par Daniel Kontur

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En 1927, l'Allemagne connaît une reprise économique après la dépression et la guerre. Mais une crise profonde et imprévue de l'économie mondiale bouleverse cet équilibre précaire. Le parti nazi en profite pour émerger. Dirigé par des individus jeunes, déterminés et énergiques, il apparaît comme le seul parti capable de redresser l'Allemagne et devient véritablement le parti d'Hitler dans les années 30. Ce dernier multiplie les discours valorisant " la communauté" du peuple ". En juillet 1932, le parti nazi forme le 1er groupe au Reichstag avec le soutien d'une grande partie de la classe moyenne allemande. Hindenburg invite Hitler à rejoindre un gouvernement de coalition en devenant chancelier du Reich en janvier 1933. Dès lors, Hitler remilitarise l'Allemagne à un rythme sans précédent et consolide sa réputation en conquérant l'Europe de l'Est pour puiser dans ses richesses.

  3. Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale
    07:05
    Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale
    Le cataclysme : 1939-1945
    Documentaire

    Produit par 3DD GROUP
    Auteur : Edward Cotterill
    Réalisé par Daniel Kontur

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Malgré la signature du traité de Munich en septembre 1938, Hitler prend le contrôle total de la Tchécoslovaquie le 16 mars 1939. Les grandes victoires de politique étrangère des nazis rétablissent la fierté nationale allemande. En août 1939, l'Allemagne nazie et l'URSS deviennent des alliés avec la signature du pacte germano-soviétique. Dès lors, Hitler a le champ libre pour s'en prendre à la Pologne le 1er septembre 1939. Pour les Britanniques et leurs alliés, cette attaque est la provocation de trop. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. A l'hiver 1939, l'Allemagne accumule les conquêtes avec la Blitzkrieg dans l'Ouest de l'Europe...

  4. 07:50
    Quand tout a basculé
    Churchill
    Documentaire

    Produit par Sand Piper Entertainment

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Winston Churchill était le descendant d'une grande famille aristocratique. Une famille célèbre avec très peu d'argent. Affamé d'amour parental, il était un échec à l'école et son père politicien n'a jamais cru en lui. Lorsque son père est mort à l'âge de 53 ans, Winston était lui aussi persuadé qu'il allait mourir jeune. Il a étudié à l'académie militaire et selon lui, être soldat semblait être une route prometteuse. Il a ensuite été autorisé à aller observer la guerre de Cuba où il s'est découvert une carrière de journaliste et d'écrivain. Plus tard, il défend le Parlement et perd. Toujours tourmenté par les soucis financiers et désespéré, il part pour l'Afrique du Sud en tant que correspondant de guerre et est capturé. Après s'être échappé, il devient célèbre, défend de nouveau le Parlement et remporte habilement un succès électoral...

  5. Historiquement Show
    08:10
    Historiquement Show
    Episode 416 - Emission du 05/06
    Magazine

    Produit par Histoire TV et HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France
  6. Delacroix, d'Orient et d'Occident
    08:45
    Delacroix, d'Orient et d'Occident
    Documentaire

    Produit par ILLEGITIME DEFENSE
    Auteur : Jean-Frédéric Thibault et Arnaud Xainte
    Réalisé par Arnaud Xainte

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    En 1832, Eugène Delacroix entreprend un voyage au Maroc et en Algérie, accompagné du comte de Mornay, envoyé spécial du roi Louis-Philippe auprès du Sultan Moulay Abd el-Rahman. Le but de cette expédition est d'empêcher le Sultan d'interférer dans les relations entre la France et l'Algérie et in fine, de ne pas ralentir la colonisation du pays. Inspiré par les lumières, les couleurs et l'atmosphère qu'il y a découvertes et consignées dans ses carnets, c'est en Orient que Delacroix a puisé l'inspiration de ses tableaux les plus emblématiques comme le chef d'œuvre "Femmes d'Alger dans leur appartement".
    Grace à des reconstitutions historiques basées sur les carnets de voyage du peintre, ce documentaire nous plonge dans l'œuvre de Delacroix, premier présage du mouvement impressionniste.

  7. Fragonard, les gammes de l'amour
    10:15
    Fragonard, les gammes de l'amour
    Documentaire

    Produit par MAT productions
    Auteur : Jean-Paul FARGIER
    Réalisé par Jean-Paul FARGIER

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    L’amour au XVIIIe siècle ? C’est le libertinage, croit-on. Mais non, pour ce siècle, l’amour c’est plus compliqué. Fragonard épouse son siècle, répond à toutes les commandes, celles des libertins mais aussi des moralistes, mais aussi des rêveurs d’allégories douces, champêtres, mythologiques. Ses petits Amours, qu’il sème sous toutes les frondaisons où ses amants se rencontrent, s’enlacent, se tiennent par la main, les yeux dans les yeux, font flèche de tout bois. Quelques amoureux de Fragonard, brillants spécialistes de ses audaces et de ses libertés, nous entraînent dans les plis et replis de ses thèmes et de ses lits, et dans les vibrations sensuelles de sa touche (le fa presto) qui rendent ses baisers si proches des nôtres. Moderne Fragonard : pour revoir des baisers pareils, il faudra attendre le cinéma. Jean Renoir et sa Partie de Campagne, par exemple, qui ouvre le bal des retrouvailles avec ce grand précurseur des impressionnistes.

  8. Le roi danse
    11:10
    Le roi danse
    350 ans d'Histoire de l'Opéra de Paris
    Documentaire

    Produit par TF1
    Auteur : Sébastien Renouil
    Réalisé par Sébastien Renouil

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Pour l’Opéra national de Paris, 2019 est l’année d’un double anniversaire. D’abord, celui de l’Opéra Garnier dont l’origine remonte à 350 ans. Issu du "ballet de cour", qui était en vogue à l’époque des Valois, et de l’opéra italien, que le cardinal Mazarin avait introduit en France, l’opéra français vit en effet le jour au début du règne de Louis XIV, avec la création, en 1669, de la première "Académie d’opéra". Le deuxième anniversaire célébré simultanément est celui de l’Opéra Bastille. Initié par François Mitterrand, porté par son ministre de la culture Jack Lang et inauguré il y a 30 ans, l’opéra Bastille est aujourd’hui un "temple" de l’art lyrique.

    A travers ses deux entités, Bastille et Garnier, l’Opéra de Paris est aujourd’hui la première scène d’Europe pour le ballet et l’opéra. Pour la première fois, des équipes ont été autorisées à filmer depuis le sommet de la colonne de Juillet qui offre une vue spectaculaire sur Paris et sur l’opéra Bastille. A l’occasion de ce double anniversaire, ce film propose de découvrir l’opéra de Paris à travers son histoire et ses acteurs.

  9. 12:05
    Voyez comme on danse
    Documentaire

    Produit par POORHOUSE

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Allemagne

    La danse est une forme d'art très éphémère, ou du moins elle l'était. Les tentatives de préservation de certaines chorégraphies sur des centaines d'années n'ont été que partiellement réussies. Tout cela a changé avec l'avènement du cinéma et plus tard de la télévision. Non seulement nous pouvons maintenant enregistrer des schémas complexes, des pas virtuoses, des danses athlétiques et de grandes chorégraphies, mais aussi avoir une idée des personnes pour lesquelles les danses ont été faites.

  10. Historiquement Show
    13:05
    Historiquement Show
    Episode 416 - Emission du 05/06
    Magazine

    Produit par Histoire TV et HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France
APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    Bordeaux, histoires de châteaux
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  2. Benoît XVI, défenseur de la foi
    15:30
    Benoît XVI, défenseur de la foi
    Documentaire

    Produit par Flare Films, ZDF/3SAT et RBB
    Auteur : Christoph Röhl
    Réalisé par Christoph Röhl

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Allemagne

    L'Église catholique, institution mondiale dirigée par le pape, compte 1,3 milliard de membres à travers le monde. En 2013, ses fidèles ont assisté avec consternation à la démission de Joseph Ratzinger, élu sous le nom de pape Benoît XVI, au milieu d'un scandale mondial d'abus sexuels sur des enfants, laissant cette institution vieille de 2000 ans face à sa plus grande crise depuis la Réforme.



    Celui qui pensait que la société contemporaine était perdue si elle ne redécouvrait pas ses valeurs catholiques a dû reconnaître que ses plus grands ennemis se trouvaient à l'intérieur de l'Église. À travers des entretiens avec des conseillers et des amis de Ratzinger, ce documentaire raconte l'histoire de son ascension et de sa chute, en examinant les événements qui ont conduit aux scandales et à la démission finale de Benoît XVI.

  3. Pie XII, le Vatican et Hitler
    16:55
    Pie XII, le Vatican et Hitler
    Documentaire

    Produit par LOOKS FILM et BR
    Auteur : Lucio Mollica et Luigi Maria Perotti
    Réalisé par Lucio Mollica et Luigi Maria Perotti

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Allemagne

    Le documentaire Pie XII, le Vatican et Hitler enquête sur les nombreux mystères entourant Pie XII. Pourquoi a-t-il gardé le silence sur l'holocauste ? Qu'a-t-il fait pendant le raid sur les Juifs romains en 1943 ? Plus choquant encore, Pie XII savait-il que certains criminels de guerre comme Adolf Eichmann avaient utilisé des documents du Vatican pour s'enfuir en Amérique latine ? 

     

    Les réalisateurs Lucio Mollica et Luigi Maria Perotti s'aventurent dans la vie et l'œuvre de ce pape controversé. Ils le font avec l'aide de certains des meilleurs historiens dans le domaine, ainsi qu'à travers des images d'archives, notamment des extraits de "Pastor Angelicus", un documentaire que Pie XII a lui-même commandé pour dépeindre sa vie quotidienne au Vatican.

  4. Les Femmes dans le projet nazi
    17:45
    Les Femmes dans le projet nazi
    La femme matrice (1933-1939)
    Documentaire

    Produit par Injam Production
    Auteur : Johann Chapoutot et Christian Delage
    Réalisé par Christian Delage

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    De 1933 à 1945, nous découvrons comment les femmes se positionnent dans l’Allemagne nazie. Un paradoxe : le régime nazi, qui voulait enfermer les femmes dans un rôle social traditionnel, s’est retrouvé être le plus émancipateur de l’histoire allemande, car il leur a massivement confié des rôles inédits, qu’elles ont assumé dans l’honneur - en remplaçant les hommes partis au front, comme dans l’horreur, en participant aux crimes du IIIème Reich.

    Dans le premier épisode, il s’agit de voir comment évolue le statut des femmes avec l’arrivée des nazis au pouvoir ...

  5. Les Femmes dans le projet nazi
    18:40
    Les Femmes dans le projet nazi
    La guerre des femmes (1939-1945)
    Documentaire

    Produit par Injam Production
    Auteur : Johann Chapoutot et Christian Delage
    Réalisé par Christian Delage

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    De 1933 à 1945 nous découvrons comment les femmes se positionnent dans l’Allemagne nazie. Un paradoxe : le régime nazi, qui voulait enfermer les femmes dans un rôle social traditionnel, s’est retrouvé être le plus émancipateur de l’histoire allemande, car il leur a massivement confié des rôles inédits, qu’elles ont assumé dans l’honneur, en remplaçant les hommes partis au front, comme dans l’horreur en participant aux crimes du IIIème Reich.

    Dans le second épisode, nous verrons comment, du primat de l’idéologie nazie, nous passons aux nécessités et aux conséquences de la guerre sur le rôle dévolu aux femmes.

  6. Celle qui pardonna aux nazis
    19:35
    Celle qui pardonna aux nazis
    Documentaire

    Produit par TESTIMONY FILMS

    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En 2015, le chasseur de nazis Gunther Feld poursuit Oskar Groening, ancien comptable du camp d’Auschwitz, pour complicité du meurtre de masse de 400 000 Juifs. Le procès a lieu et donne la parole à des enfants qui ont survécu à l’Holocauste. Il mène aussi à une controverse au retentissement mondial lorsqu'une survivante, Eva Kor, ancien cobaye du diabolique Dr Mengele, embrasse Oskar Groening devant le tribunal, lui offrant son pardon, publiquement. Dans ce documentaire profondément émouvant, découvrons le voyage intérieur qui a conduit Eva Kor à pardonner aux nazis, mais aussi l’histoire d'autres survivants, des enfants à l’époque, qui restent hantés par l'horreur d'Auschwitz.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Quand l'histoire fait dates
    20:50
    Quand l'histoire fait dates
    La fondation de Rome
    Documentaire

    Produit par LES FILMS D'ICI, Serge Lalou et Valérianne Boué
    Auteur : Patrick Boucheron et Denis Van Waerebeke
    Réalisé par Denis Van Waerebeke, Lucie Cariès et Pascal Goblot

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    21 avril – 753 : ab urbe condita - le monde romain eut durant plus de 1000 ans la certitude du jour de sa fondation. Le récit mythique, formalisé par Tite-Live, était fondé sur la lutte de jumeaux fondateurs, fils d’un dieu, Mars, et d’une vierge, Rhéa Silva. Mais recherches archéologiques et critiques historiques sont désormais convaincues que la ville est à la fois plus ancienne, et le mythe plus récent.

  2. Quand l'histoire fait dates
    21:15
    Quand l'histoire fait dates
    Alésia
    Documentaire

    Produit par LES FILMS D'ICI, Serge Lalou et Valérianne Boué
    Auteur : Patrick Boucheron et Denis Van Waerebeke
    Réalisé par Denis Van Waerebeke, Lucie Cariès et Pascal Goblot

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    La défaite d’Alésia, en 52 avant JC, met fin à la fameuse « Guerre des Gaules » immortalisée par son vainqueur, Jules César. Année zéro de notre roman national, d’Alésia est devenue l’acte fondateur d’une unité gauloise improbable, personnalisée sous les traits d’un impossible héros, Vercingétorix. Mais cette séquence militaire n’est en fait qu’un acte de pacification de provinces gauloises alors largement romanisées depuis deux siècles au moins. Les gaulois sont-ils des gréco-romains comme les autres ?

  3. Quand l'histoire fait dates
    21:45
    Quand l'histoire fait dates
    1848 Printemps des peuples
    Documentaire

    Produit par LES FILMS D'ICI, Serge Lalou et Valérianne Boué
    Auteur : Patrick Boucheron et Denis Van Waerebeke
    Réalisé par Denis Van Waerebeke, Lucie Cariès et Pascal Goblot

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Troisième révolution française, seconde république, première révolution européenne : 1848 n’est pas tout à fait une date : c'est un millésime. Il ne concerne pas que la France, mais toute l'Europe. On ramène fréquemment les révolutions de 1848 à leurs échecs. Mais elles ouvrent aussi un possible pour l’avenir. La république sera-t-elle sociale ou libérale ? Comment l’idéal universaliste s’articule-t-il avec l’éveil des nationalistes ? Quel sens donner à l’idée de fraternité ? Quels sont les contours et les limites de la souveraineté du peuple ? Tous les thèmes de la modernité politique sont posés en 1848.

  4. Quand l'histoire fait dates
    22:10
    Quand l'histoire fait dates
    Octobre 1860 Sac du Palais d'été de Pekin
    Documentaire

    Produit par LES FILMS D'ICI, Serge Lalou et Valérianne Boué
    Auteur : Patrick Boucheron et Denis Van Waerebeke
    Réalisé par Denis Van Waerebeke, Lucie Cariès et Pascal Goblot

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    En octobre 1860, 3 000 soldats anglais, et autant de français, pillent et détruisent méthodiquement le Yuánmíng Yuán, le palais d’été de l’empereur Qing Xianfeng. Point culminant de la seconde guerre de l’opium opposant à la Chine les puissances coloniales de la France et du Royaume-Uni, l’événement constitue un acte sans précédent de violence occidentale, en faisant du vandalisme le fondement d’une politique de soumission. Il est aussi le signe de la résistance commerciale de l’immense empire chinois au capitalisme mondial en cours de construction.

  5. Itinéraire d'un crime
    22:35
    Itinéraire d'un crime
    Tueur de dames
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions et UK TV
    Auteur : William Simpson
    Réalisé par Daniel Kontur
    Présenté par Nicholas Day

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Alors que l'Europe se remettait des dommages de la Seconde Guerre mondiale, les soldats ont pris le chemin du retour de la ligne de front. Mais un seul homme a ramené toute la sauvagerie et la brutalité des combats.

  6. Itinéraire d'un crime
    23:20
    Itinéraire d'un crime
    Horreur à Notting Hill - Partie 1
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions et UK TV
    Auteur : William Simpson
    Réalisé par Daniel Kontur
    Présenté par Nicholas Day

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    John Christie a apporté la mort à tout le monde autour de lui. Il a réussi à faire porter ses terribles crimes sur un autre homme qui serait condamné à mort. Il a échappé à la capture pendant des années.

  7. Itinéraire d'un crime
    00:05
    Itinéraire d'un crime
    Horreur à Notting Hill - Partie 2
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions et UK TV
    Auteur : William Simpson
    Réalisé par Daniel Kontur
    Présenté par Nicholas Day

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    John Christie a apporté la mort à tout le monde autour de lui. Il a réussi à faire porter ses terribles crimes sur un autre homme qui serait condamné à mort. Il a échappé à la capture pendant des années.

  8. 00:50
    Histoire de la Résistance française, intérieure et extérieure
    1941/1942 - 2ème époque
    Documentaire

    Produit par Henri R. Coty
    Auteur : Marion Coty et Olivier Beline
    Réalisé par Marion Coty et Olivier Beline

    Année de production
    2001
    Nationalité
    France

    Après la débâcle de 1940, la Résistance s'organise et rencontre ses premiers succès malgré l'impressionnante supériorité des troupes allmeandes. dès 1941, le conflit devient mondial avec l'entrée en guerre des USA, du Japon et de la Russie. désormais, la lutte est totale.

  9. 02:20
    Histoire de la Résistance française, intérieure et extérieure
    1942/1943 - 3ème époque
    Documentaire

    Produit par Henri R. Coty
    Auteur : Marion Coty et Olivier Beline
    Réalisé par Marion Coty et Olivier Beline

    Année de production
    2001
    Nationalité
    France

    Les événements s'accélèrent : premières rafles de Juifs à Drancy, déportés à Auschwitz. Les forces françaises libres à Bir-Hakeim, la victoire d'El Alamein par Montgomery et les Alliés sonnent le glas des troupes de l'Afrika Korps de Rommell.

  10. 04:15
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    France