Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. La guerre d'Algérie
    05:30
    La guerre d'Algérie
    Un problème de conscience
    Documentaire

    Produit par PETER BATTY
    Auteur : PETER BATTY
    Réalisé par PETER BATTY

    Année de production
    1984
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La guerre d'Algérie est entrée dans sa 3e année. L'armée française est maintenant forte de plus d'un demi-million d'hommes, pour la plupart des conscrits, voués aux missions de surveillance. Les opérations militaires sont réservées aux professionnels, en particulier aux parachutistes. C'est à eux que l'on fera appel, en 1957, pour lutter contre le terrorisme qui sème la mort dans Alger. En quelques mois, la "bataille d'Alger" était gagnée. Mais les moyens utilisés pour y arriver devaient marquer à jamais ceux qui y avaient participé. Le grand problème de la torture était posé.

  2. La guerre d'Algérie
    06:25
    La guerre d'Algérie
    Je vous ai compris
    Documentaire

    Produit par PETER BATTY
    Auteur : PETER BATTY
    Réalisé par PETER BATTY

    Année de production
    1984
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le 13 mai 1958, la population européenne d'Alger s'emparait du siège du Gouvernement Général, avec l'accord tacite de l'armée. A Paris, un gouvernement aux abois s'apprêtait à la guerre civile. C'est alors que le Général de Gaulle pour la 2e fois, se sentit appelé à sauver la France. Investi de pouvoirs spéciaux, il allait au cours d'un voyage triomphal, rallier les populations musulmanes, renvoyer les militaires dans leurs casernes, dissoudre les Comités de Salut Public. Mais réaliser aussi que la solution en Algérie, devait passer par les Algériens. Son "je vous ai compris" lancé à la foule depuis le balcon du Gouvernement Général allait être à l'origine de bien des interprétations. Et de bien des malentendus.

  3. La guerre d'Algérie
    07:25
    La guerre d'Algérie
    Aux barricades !
    Documentaire

    Produit par PETER BATTY
    Auteur : PETER BATTY
    Réalisé par PETER BATTY

    Année de production
    1984
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    1961, l'armée française en Algérie a gagné la guerre. Mais la France est en train de perdre la paix. Le FLN prend de plus en plus de poids aux yeux de l'opinion mondiale. De Gaulle réalise que la seule solution, c'est l'auto-détermination des Algériens. Mais les colons, les Pieds Noirs, n'ont pas changé d'opinion, l'Algérie doit rester française. Quant aux militaires, ils se croient trahis. Avril 61, pendant 3 jours, un putsch de généraux va menacer la France d'une nouvelle guerre civile. Mais le contingent ne suit pas, le putsch échoue lamentablement. De Gaulle a les mains libres pour négocier la paix.

  4. La guerre d'Algérie
    08:20
    La guerre d'Algérie
    La valise ou le cercueil
    Documentaire

    Produit par PETER BATTY
    Auteur : PETER BATTY
    Réalisé par PETER BATTY

    Année de production
    1984
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    1962. A Evian, les représentants de la France et du FLN négocient la paix. Mais cette paix, qui ne peut que déboucher sur l'indépendance de l'Algérie, les colons européens n'en veulent pas. Certains extrémistes, regroupés dans l'OAS, Organisation de l'Armée Secrète, vont tout faire pour la saboter. Et ce seront des mois d'un terrorisme aveugle, diabolique, implacable, provocateur... et inutile. Car le cessez-le-feu sera enfin signé le 18 mars 1962. Mais le fossé est devenu trop grand entre les deux communautés européenne et musulmane. En quelques semaines, un million de Pieds Noirs va quitter le pays, abandonnant tout dans une fuite panique. 132 ans de présence française en Algérie prenaient fin.

  5. Le grand partage
    09:10
    Le grand partage
    Documentaire

    Produit par Richard COPANS et LES FILMS D'ICI
    Auteur : Jakob SCHLÜPMANN
    Réalisé par Jakob SCHLÜPMANN

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    9 décembre 1917 : les troupes britanniques s’emparent de Jérusalem. C’est le début d’une histoire qui va faire de la Palestine le terrain d’affrontements entre la Grande Bretagne, le mouvement sioniste et les peuples arabes. Pour la première, ce confetti est une pièce maîtresse de l’Empire ; pour les deuxièmes, la promesse d’un futur état juif refuge contre les persécutions ; pour les troisièmes, le moyen d’établir leur place dans le « concert des nations ».

    Pendant trente années, entre 1917 et 1947, la Grande Bretagne conduit les destinées de la Palestine sous le régime du mandat. Une histoire de promesses inconciliables, de trahisons et de renversements d’alliances, de préjugés et de fureurs racontée au jour le jour par les extraordinaires images des photographes de la Colonie américaine à Jérusalem.

  6. Et Israël fut...
    10:10
    Et Israël fut...
    Documentaire

    Produit par NOUVELLE TRIBU, PARADIGMA FILMS, LES FILMS DE L'OEIL SAUVAGE, RTS et HISTOIRE TV
    Auteur : Romed WYDER
    Réalisé par Romed WYDER

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    1914-1948 : une période de grands bouleversements et de traumatismes dans le monde. Dans le Proche Orient, la fin de l'empire Ottoman pose les fondations pour la réalisation du rêve sioniste d'un état juif. Mais le chemin est long et semé d'embûches, d'autant plus que ces terres sont déjà occupées. Ce film donne les clés pour comprendre le jeu géopolitique entre les grandes puissances qui a finalement, et pour des raisons d'intérêt de chacune d'entre elles, mené à la création de l'état d'Israël, la réalisation d'un rêve qui semblait impossible 50 ans auparavant.

  7. Paris-Berlin, destins croisés
    11:00
    Paris-Berlin, destins croisés
    Frères ennemis
    Documentaire

    Produit par ILIADE PRODUCTIONS, LES FILMS DE L'ODYSSEE et ARTE
    Auteur : Frédéric Wilner
    Réalisé par Frédéric Wilner

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Le conflit entre Paris et Berlin a été marqué par des guerres incessantes. Mais il a également été à la source d'une compétition pacifique, d'une émulation et d'une fascination réciproques qui sont à l'origine des villes que nous connaissons aujourd'hui: leur architecture et leur urbanisme en sont le résultat. A l'aide de reconstitutions 3D et d'images aériennes exclusives, découvrez l'histoire commune des deux capitales, leurs multiples métamorphoses dont résultent leurs visages d'aujourd'hui.



    Entre 1650 et 1789, les deux villes ne jouent pas à armes égales : alors que Paris est la plus grande cité du continent européen, Berlin est encore une capitale en devenir. Ce premier film raconte la façon dont les rois de France - et en particulier Louis XIV - ont posé les bases de l'urbanisme moderne et, ce faisant, ont exercé une profonde influence sur la petite ville de Berlin. Paris, première capitale à avoir choisi de se débarrasser de ses murailles, invente les places royales, premier pas vers une modernisation de la ville médiévale ; tandis que Berlin devient, non sans difficultés, la capitale d'un petit royaume puis prend son envol avec le règne de Frédéric II. Le grand souverain - le plus francophile des rois prussiens - donne à son pays une dimension européenne : tout en s'inspirant de l'exemple français, il cherche à offrir à sa capitale un style qui lui soit propre. Cependant, jusqu'à la révolution, Paris montre la voie à Berlin : les nouvelles portes monumentales de la ville, sous le règne de Louis XVI, inspireront par exemple la construction de la porte de Brandebourg, devenue par la suite le monument symbole de Berlin.

  8. Paris-Berlin, destins croisés
    11:55
    Paris-Berlin, destins croisés
    La course à la modernité
    Documentaire

    Produit par ILIADE PRODUCTIONS, LES FILMS DE L'ODYSSEE et ARTE
    Auteur : Frédéric Wilner
    Réalisé par Frédéric Wilner

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Quelques batailles avaient bien opposé, au 18ème siècle, les armées de Louis XV à celles de Frédéric 1er... mais rien de très sérieux n'avait entamé, jusqu'ici, les relations entre Paris et Berlin. Pourtant, en 1806, leur histoire commune prend soudain un tour dramatique avec l'occupation de la capitale prussienne par les troupes de Napoléon. En Prusse, on attend beaucoup de son arrivée : ses armées portent en effet les idéaux de la révolution française. Mais ces espoirs seront rapidement déçus, et l'occupation française de Berlin provoquera, au contraire, l'émergence d'un nationalisme prussien aux conséquences dévastatrices pour l'histoire des deux pays. Napoléon est défait et la Prusse prend part à l'occupation de Paris ; le Quadrige de la porte de Brandebourg, sur lequel Napoléon avait jeté son dévolu, repart à Berlin en triomphe. Et entre les deux villes, désormais adversaires, commence alors une véritable course à la modernité.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    L'enfant de Marie-Antoinette est-il mort à la prison du Temple ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Auteur : Françoise Cros de Fabrique, Stéphanie Coudurier et Franck Ferrand
    Réalisé par Françoise Cros de Fabrique et Jean-Christophe De Revière
    Présenté par Franck Ferrand

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Après la mort de ses parents, Louis Charles, devient l'héritier du trône sous le nom de Louis XVII. Mais deux ans plus tard, le 8 juin 1795, Louis XVII meurt dans sa cellule de la prison du Temple à Paris à l'âge de 10ans. Le fils de Louis XVI et Marie Antoinette a 10 ans. Son corps est jeté dans une fosse commune.

    Mais 38 ans plus tard, Louis XVII réapparaît ! Un certain Naundorff, horloger allemand, se présente à Paris et affirme être Louis VII. Supercherie ? Franck Ferrand vous révèle tout.

  2. Quand la guerre profite au crime
    15:20
    Quand la guerre profite au crime
    L'affaire Petiot
    Documentaire

    Produit par Symettrica Entertainment et TCB Media Rights
    Auteur : TCB
    Réalisé par TCB

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y avait des rumeurs selon lesquelles le Dr Marcel Petiot était devenu un meurtrier avant même que les Allemands n'envahissent avec succès la France. Connu pour ses pratiques médicales douteuses et ses transactions financières douteuses alors qu'il travaillait dans la ville de Villeneuve-sur-Yonne, d'abord comme praticien puis comme maire, en 1926, sa compagne Louise disparut sans laisser de traces. Des témoins rapportent que Petiot avait chargé une lourde malle dans sa voiture peu après sa disparition. Mais à Paris, une décennie et demie plus tard, l'occupation nazie libère l'instinct meurtrier du médecin et permet à Petiot de se lancer dans une tuerie choquante qui fera au moins 23 victimes.
    S'en prenant à ceux qui cherchent désespérément à échapper aux Allemands et au gouvernement de Vichy - y compris les Juifs, les partisans et les criminels - pendant trois ans, le médecin s'est fait passer pour un sympathisant de la Résistance, convainquant ses victimes qu'il pouvait leur assurer un passage sûr en Amérique du Sud moyennant des frais exorbitants, seulement pour prendre leur argent et ensuite les injecter au cyanure avant de jeter leur corps ou de les incinérer.

  3. Quand la guerre profite au crime
    16:10
    Quand la guerre profite au crime
    Les émeutes à Los Angeles
    Documentaire

    Produit par Symettrica Entertainment et TCB Media Rights
    Auteur : TCB
    Réalisé par TCB

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans l'Amérique d'avant-guerre, la délinquance juvénile et les gangs de rue étaient à la hausse. En Californie, les médias suscitaient la panique de la classe moyenne à propos des " Chicanos " - de jeunes Mexicains et Latinos qui développaient une culture jeune, dynamique et singulière. Vêtus de vestes longues et de pantalons amples, connus sous le nom de " Zoot Suits " et parlant un langage argotique qui leur est propre, les jeunes hommes s'appelaient eux-mêmes " Pachucos ", et comme les tensions raciales augmentaient avec le début de la guerre, ils furent rapidement dépeints comme une menace importante pour la communauté en général. Lorsque la mort de José Diaz, 22 ans, en 1942, a vu neuf membres du gang de Pachuco accusés du meurtre, la ville de Los Angeles a décidé d'enquêter sur une prétendue "vague de criminalité mexicaine" et les tensions raciales ont atteint un point critique.
    En juin 1943, deux cents membres de la marine américaine se sont rendus au cœur du quartier mexicain de Los Angeles, armés de chauves-souris et de chaînes, à la suite d'affrontements violents avec de jeunes Mexicains. La violence s'est intensifiée et des milliers de militaires blancs se sont joints aux attaques des jours suivants, attaquant sans pitié tous les jeunes Latino-Américains qu'ils ont rencontrés, y compris des enfants d'à peine dix ans.

  4. Egypte : les temples sauvés du Nil
    16:55
    Egypte : les temples sauvés du Nil
    Documentaire

    Produit par Sequana Media
    Auteur : Olivier Lemaître
    Réalisé par Olivier Lemaître

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    De retour du sud de l’Egypte, des voyageurs rapportaient l’existence de temples entre le désert nubien et le Nil. De majestueux colosses de pierres émergeant des sables en gardaient la porte et les secrets. Pendant des siècles Abou Simbel sera victime de pilleurs, de tremblements de terre, de l’avancée du désert et d’inondations. Au XXe siècle son destin est de finir englouti par un barrage menaçant plus de vingt sanctuaires antiques. Mais une mobilisation internationale inédite va réussir à le sauver au prix d’un déplacement « pharaonique ».

    Cinquante ans plus tard, ce documentaire propose un retour sur la campagne de Nubie de l’UNESCO, qui tenta de sauver une quinzaine de temples égyptiens (de la période Ramsès jusqu’aux romains en passant par la dynastie de Cléopâtre). Archives et témoignages retracent cette opération internationale inédite et des flashbacks en égyptologie nous révèlent des secrets des bâtisseurs de l’Antiquité.

  5. Égypte : les momies de compagnie
    18:30
    Égypte : les momies de compagnie
    Documentaire

    Produit par A DOC STATION PRODUCTION IN ASSOCIATIAN WITH ZDF.ENTERPRISES, ZDF et ARTE
    Auteur : Michael Gregor
    Réalisé par Michael Gregor

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Allemagne

    Dans l’Égypte pharaonique, les animaux occupent une place à part. Vénérés, ils sont sacrifiés afin de servir d’intermédiaires entre leurs divinités tutélaires et les hommes. D’innombrables momies animales reposent ainsi dans les tombeaux antiques. Encore peu connu, ce rite fait l’objet de recherches archéologiques internationales. En Moyenne-Égypte, Mélanie Flossmann et son équipe germano-égyptienne fouillent les couloirs labyrinthiques de la nécropole de Tounah el-Gebel, autrefois rattachée à un temple dédié à Thot, le dieu de la lune et du savoir. Des milliers d’ibis et de babouins, les animaux sacrés de la divinité, inhumés dans des urnes en terre cuite, jonchent les galeries souterraines. Les chercheurs ont découvert que certains spécimens renferment de simples amas de lin ou des dépouilles incomplètes. Les administrateurs du culte, prêtres et embaumeurs, auraient-ils trompé les pèlerins, en leur vendant à prix d’or de "fausses" momies ? Les Égyptiens avaient-ils des animaux de compagnie, comme le suggèrent les momies de chats ou de chiens retrouvées dans les tombes de jeunes enfants ?

  6. Les derniers secrets d'Egypte
    19:25
    Les derniers secrets d'Egypte
    La face cachée des pyramides
    Documentaire

    Produit par 360 Production

    Année de production
    2019
    Nationalité
    États-Unis

    L'Égypte ancienne est l'une des plus grandes civilisations du monde, couvrant 3000 ans d'histoire. Mais, même aujourd'hui, elle reste une terre de mystère. Au cours des deux derniers siècles, depuis que nous avons balayé le sable du Grand Sphinx pour la première fois, archéologues et historiens ont lentement dévoilé ses secrets. Pourtant, les experts estiment que certaines des découvertes les plus importantes de ce monde antique sont encore à découvrir sous le sable du désert. Aujourd'hui, les avancées de la science permettent de décrypter le mystère du pays des pharaons. 

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Nixon, l'homme que vous avez aimé haïr
    20:50
    Nixon, l'homme que vous avez aimé haïr
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : Patrick Jeudy
    Réalisé par Patrick Jeudy

    Année de production
    2007
    Nationalité
    France

    Le 6 novembre 1968, Richard Nixon est élu 37ème président des Etats Unis.

    L’histoire de ses présidences comme de leur dénouement est toute entière dans cette obsession du pouvoir, conquis au prix d’un usage permanent du mensonge, de la manipulation, du secret. Nixon est tombé, rattrapé par ces méthodes de campagne.

    Cette "chronique Nixon", des années 50 jusqu’à son élection, offre l’occasion de revisiter par petites touches non chronologiques, la vie, l’oeuvre et les épreuves traversées par « Tricky Dicky », Dick le tricheur.

  2. Yes they can
    21:45
    Yes they can
    Documentaire

    Produit par 3DD GROUP
    Auteur : Cal SAVILLE
    Réalisé par Cal SAVILLE

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Quel est le profil idéal d’un président Américain ? Quels sont les critères décisifs qui le font élire ? Un documentaire passionnant qui revient sur l’histoire des élections américaines et aborde 6 points majeurs lorsqu’il s’agit d’élire un président : l’argent, la religion, la célébrité, la famille, le message et l’apparence physique.

  3. Benoît XVI, défenseur de la foi
    22:35
    Benoît XVI, défenseur de la foi
    Documentaire

    Produit par Flare Films, ZDF/3SAT et RBB
    Auteur : Christoph Röhl
    Réalisé par Christoph Röhl

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Allemagne

    L'Église catholique, institution mondiale dirigée par le pape, compte 1,3 milliard de membres à travers le monde. En 2013, ses fidèles ont assisté avec consternation à la démission de Joseph Ratzinger, élu sous le nom de pape Benoît XVI, au milieu d'un scandale mondial d'abus sexuels sur des enfants, laissant cette institution vieille de 2000 ans face à sa plus grande crise depuis la Réforme.



    Celui qui pensait que la société contemporaine était perdue si elle ne redécouvrait pas ses valeurs catholiques a dû reconnaître que ses plus grands ennemis se trouvaient à l'intérieur de l'Église. À travers des entretiens avec des conseillers et des amis de Ratzinger, ce documentaire raconte l'histoire de son ascension et de sa chute, en examinant les événements qui ont conduit aux scandales et à la démission finale de Benoît XVI.

  4. Pie XII, le Vatican et Hitler
    00:00
    Pie XII, le Vatican et Hitler
    Documentaire

    Produit par LOOKS FILM et BR
    Auteur : Lucio Mollica et Luigi Maria Perotti
    Réalisé par Lucio Mollica et Luigi Maria Perotti

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Allemagne

    Le documentaire Pie XII, le Vatican et Hitler enquête sur les nombreux mystères entourant Pie XII. Pourquoi a-t-il gardé le silence sur l'holocauste ? Qu'a-t-il fait pendant le raid sur les Juifs romains en 1943 ? Plus choquant encore, Pie XII savait-il que certains criminels de guerre comme Adolf Eichmann avaient utilisé des documents du Vatican pour s'enfuir en Amérique latine ? 

     

    Les réalisateurs Lucio Mollica et Luigi Maria Perotti s'aventurent dans la vie et l'œuvre de ce pape controversé. Ils le font avec l'aide de certains des meilleurs historiens dans le domaine, ainsi qu'à travers des images d'archives, notamment des extraits de "Pastor Angelicus", un documentaire que Pie XII a lui-même commandé pour dépeindre sa vie quotidienne au Vatican.

  5. Les machines de guerre nazies
    00:45
    Les machines de guerre nazies
    Les U-Boots
    Documentaire

    Produit par Tem Television Productions
    Auteur : James Holland
    Réalisé par Ruth Mulcahy

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’historien britannique renommé James Holland mène une enquête approfondie sur l’Allemagne nazie et les domaines spécifiques suivants : l’air, la terre, la mer et les armes. James est assisté par des ingénieurs et des mécaniciens de toute l'Europe qui ont participé à la restauration de certaines des plus grandes machines de combat que la planète ait jamais vues. Nous verrons avec lui comment la progression technologique des nazis a poussé les Alliés à aller encore plus loin et quel héritage durable ont amené ces machines à la guerre moderne.

     

    Dans cet épisode, James explore la flotte des U-Boat, et découvre comment l'incapacité d'Hitler à comprendre la guerre maritime a été la clé de l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

  6. Les machines de guerre nazies
    01:30
    Les machines de guerre nazies
    Les armes à feu
    Documentaire

    Produit par Tem Television Productions
    Auteur : James Holland
    Réalisé par Ruth Mulcahy

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’historien britannique renommé James Holland mène une enquête approfondie sur l’Allemagne nazie et les domaines spécifiques suivants : l’air, la terre, la mer et les armes. James est assisté par des ingénieurs et des mécaniciens de toute l'Europe qui ont participé à la restauration de certaines des plus grandes machines de combat que la planète ait jamais vues. Nous verrons avec lui comment la progression technologique des nazis a poussé les Alliés à aller encore plus loin et quel héritage durable ont amené ces machines à la guerre moderne.

     

    Dans ce dernier épisode, James Holland teste l'efficacité de l'armement allemand dans les conditions de combat. Des Lugers aux mitrailleuses MG42 et au canon antichar Pak40, il découvre les failles secrètes que les nazis ont tenté vainement de cacher.

  7. Délivrance
    02:20
    Délivrance
    Noël 44 - 8 mai 1945, une fin de guerre
    Documentaire

    Produit par Roche Productions

    Nationalité
    France

    Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule. Après plus de cinq années de guerre qui auront fait plus de 42 millions de morts, dont 6 millions de Juifs, le monde fête la victoire des forces alliées sur le IIIème Reich. Des millions de réfugiés que le conflit avait déplacés, exilés, déportés sont jetés sur des routes de campagne dévastées. Jamais une fin de guerre n'aura été aussi violente et indécise. Six mois auparavant, rien n'est encore joué. En décembre 1944, Adolf Hitler lance sa dernière grande offensive dans les Ardennes, infligeant de lourdes pertes aux troupes anglo-américaines. Sur le front Est, face à l'avancée de l'Armée Rouge, l'état-major nazi oppose une résistance acharnée et entraine le peuple allemand dans sa folie destructrice. Raconté par Richard Berry, Délivrance retrace, grâce à des images d'archives inédites et re-colorisées, les derniers mois du conflit. Pour témoigner de la fureur des derniers combats, de l'effroi face à l'ampleur des atrocités nazies, et de l'euphorie de la victoire finale, ce film donne la parole à des hommes et des femmes qui ont assisté à ces événements. Ils nous racontent leur histoire : travailleurs du STO perdus dans Berlin sous les bombes, brancardières russes s'interrogeant sur l'absurdité de la guerre, soldats américains découvrant l'horreur des camps d'extermination, fillette allemande assistant à la chute du Reich ou encore prisonniers de guerre de retour en France. C'est à partir de tous ces témoignages dans une Europe en ruines que Délivrance bâtit un récit à hauteur d'homme sur ces quelques mois qui changèrent le monde.

  8. 03:50
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    France