Historiquement Show
Magazine
Produit par : HISTOIRE TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Historiquement Show
Magazine
Produit par : HISTOIRE TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
Documentaire
Produit par : Woodcut Media
Réalisé par : Nick Mavroidakis
Auteur : Nick Mavroidakis
Lorsque la Yougoslavie a éclaté en 1992, après la fin de la guerre froide, la plus impitoyable des guerres civiles a fait rage. La lutte pour le nationalisme et l'identité culturelle a débouché sur un conflit aussi complexe que terrible, centré sur la nouvelle nation de la Bosnie, où les forces de l'ONU ont tenté de maintenir la paix dans des circonstances impossibles.
Pour ceux qui ne l'ont pas vécue, cette guerre est tombée dans l'oubli. Peut-être parce qu'elle est particulièrement difficile à comprendre ou peut-être parce que nous ne voulons pas penser aux atrocités commises.
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
Documentaire
Produit par : Woodcut Media
Réalisé par : Nick Mavroidakis
Auteur : Nick Mavroidakis
Lorsque les dirigeants britanniques ont mis en œuvre de dures réformes économiques et sociales dans le Kenya des années 1950, le soulèvement des Mau Mau est né. Dans une réaction radicale à la domination coloniale, un groupe de combattants de la liberté a tenté d'évincer les Britanniques de leur pays en recourant à la guérilla.
La réaction britannique a conduit à la torture, à la mort et à l'asservissement, qui ont été occultés des livres d'histoire pendant un demi-siècle
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : Wag Entertainment
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Justine Ostrowska
Cette série documentaire inédite s’intéresse à un sujet rarement traité à la télévision : l’histoire méconnue de l’industrie de l’armement. Une guerre ne se gagne pas sans balles, acier, avions ou encore nourriture, et cette industrie a été plus que déterminante en 1939-1945. Des grandes industries automobiles aux industries de la Grande Guerre, découvrez comment la guerre a été fabriquée ! Dans cet épisode, nous découvrons l'histoire de Rolls Royce.
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : Wag Entertainment
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Justine Ostrowska
Cette série documentaire inédite s’intéresse à un sujet rarement traité à la télévision : l’histoire méconnue de l’industrie de l’armement. Une guerre ne se gagne pas sans balles, acier, avions ou encore nourriture, et cette industrie a été plus que déterminante en 1939-1945. Des grandes industries automobiles aux industries de la Grande Guerre, découvrez comment la guerre a été fabriquée ! Dans cet épisode, nous découvrons l'histoire du porte-avions Enterprise.
L’autre rêve de Martin Luther King
Documentaire
Produit par : Brother Films
Réalisé par : Barbara Necek
Auteur : Laurent Chikhoun et Barbara Necek
2 juillet 1964. Après un combat qui a rythmé sa vie pendant plus de dix ans, le révérend Martin Luther King a la profonde conviction que les Etats-Unis viennent d’assister à un tournant historique dans la lutte pour l’émancipation des Afro-américains. Mais Martin Luther King ne tarde pas à comprendre que la réalité est en fait tout autre. Si la justice raciale semble avoir évolué, les inégalités demeurent toujours bien visibles. Logement, chômage…, les difficultés socio-économiques continuent de gangrener les quartiers populaires du pays. C’est le début de son nouveau combat…
Le monde de Trump
Documentaire
Produit par : FUSION MEDIA NETWORK, LLC
Réalisé par : Leighton Woodhouse
Auteur : Angela Nagle
Les manifestations effrontément racistes de la droite alternative américaine, qui se sont imposées dans la conscience collective lors des rassemblements de Charlottesville en 2017, ont étroitement coïncidé avec la campagne et l'élection de Donald Trump. Dans ce documentaire, l'auteure Angela Nagle étudie la montée de ce mouvement raciste et misogyne, le rôle joué par Trump mais aussi par la gauche américaine dans son explosion ainsi que les forces politiques et sociales qui l'entourent.
Mesures actives
Documentaire
Produit par : Direct Measures, LLC, Marley Clements, Laura Dubois et Jack Bryan
Réalisé par : Jack Bryan
Auteur : Jack Bryan et Marley Clements
Mesures Actives relate l'opération d'espionnage la plus réussie de l'histoire russe : l'élection présidentielle américaine de 2016. Le cinéaste Jack Bryan nous raconte 30 ans de guerre politique secrète conçue par Vladimir Poutine pour perturber, et finalement contrôler les événements mondiaux. Au cours de leur enquête, les cinéastes ont suivi diverses pistes mêlant argent, investissements immobiliers, relations avec la mafia, et ont enregistré des témoignages menant directement à la Maison Blanche.
Les dernières heures...
Spectacle
Produit par : MORGANE PRODUCTION et HISTOIRE TV
Réalisé par : David Montagne
Auteur : Franck Ferrand et Jean-Baptiste Gallen
Présenté par Franck Ferrand
Dans cette nouvelle collection de documentaires, seul, sur la scène du théâtre de la Tour Eiffel, Franck Ferrand nous embarque dans des histoires incroyables en nous contant, dans chaque épisode, les dernières heures d’un personnage ou d’un événement emblématique.
Dans cet épisode, Franck Ferrand revient sur la fin de Louis XVI.
Tout le monde connaît la fin tragique de Louis XVI, ce roi déchu qui finit ses jours sur l’échafaud. Mais qui sait ce qu’il s’est réellement passé dans les instants qui ont précédé son exécution ? En 1793, dans le secret de sa geôle de la prison du Temple, que fait Louis XVI ? Accepte-t-il la sentence ? Règle-t-il ses comptes avec ceux qui l’ont trahi ou condamné ? Avec son talent de conteur, Franck Ferrand nous plonge dans l’intimité de ce personnage qui n’a plus que quelques heures pour faire la paix avec lui même, avec sa famille, avec les Français…et avec Dieu. Seul en scène, devant le public du théâtre de la Tour Eiffel, Franck Ferrand partage avec nous les moments de doute, d’émotion de celui fut un Roi et qui n’est plus qu’un simple citoyen, un condamné à mort face à son impitoyable destin. Un dispositif inédit, spécialement écrit et mis en scène pour Histoire TV, qui nous offre une approche différente et palpitante de ces dernières heures qui allaient changer à jamais l’Histoire de France.
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand
Mata Hari est une des femmes les plus fascinantes de l’Histoire du XXè siècle. L’une des plus mystérieuses aussi. Qui était-elle ? Une simple danseuse, une espionne, un agent double ? Aujourd’hui encore, elle est l’objet de tous les fantasmes.
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand
Le 17 juillet 1429, la Guerre de Cent Ans bat son plein quand Jeanne d'Arc assiste au couronnement de Charles VII, à Reims. En un an, elle vient de faire basculer le destin du Royaume de France. On connaît la légende de Jeanne d'Arc. Mais qui connaît le personnage de Yolande d'Aragon, la belle-mère de Charles VII ? Oubliée de l'Histoire, on la retrouve pourtant à toutes les étapes du mythe Jeanne d'Arc. Quel rôle a-t-elle joué dans son ascension ?
Charité : Guerre Froide
Série
Produit par : UFA Fiction
Réalisé par : Christine Hartmann
Auteur : Stefan Dähnert, Christine Hartmann et Thomas Laue
Avec : Nina Gummich (Dr. Ella Wendt), Philipp Hochmair (Dr. Otto Prokop), Nina Kunzendorf (Dr. Ingeborg Rapoport), Franz Hartwig (Dr. Curt Bruncken)
Le corps de la première personne tuée sur le Mur flotte dans le port de Humboldthafen. Ella est terrifiée à l'idée qu'il puisse s'agir de Curt. Prokop autopsie le mort. L'examen se déroule dans le plus grand secret et le rapport d'autopsie est immédiatement emporté par les enquêteurs. Mais le professeur Prokop se refuse à accepter cela et dicte, mot pour mot, les résultats de son examen à sa fidèle collègue Mme Dammrau avant d’enfermer ce duplicata dans son coffre-fort privé.
Charité : Guerre Froide
Série
Produit par : UFA Fiction
Réalisé par : Christine Hartmann
Auteur : Stefan Dähnert, Christine Hartmann et Thomas Laue
Avec : Nina Gummich (Dr. Ella Wendt), Philipp Hochmair (Dr. Otto Prokop), Nina Kunzendorf (Dr. Ingeborg Rapoport), Franz Hartwig (Dr. Curt Bruncken)
Le Dr Alexander Nowack est nommé à la tête du service de médecine interne. Ella sait le prix qu'il a payé pour obtenir ce poste : le silence dans l'affaire du patient Wismut. Après le départ de Curt Bruncken et la promotion de Nowack, Ella se sent perdue. Sa collaboration avec le professeur Prokop en pâtit également...
Les damnés de la Commune
Documentaire
Produit par : CINETEVE
Réalisé par : Raphaël Meyssan
Auteur : Raphaël Meyssan
La Commune de Paris s’anime. "Les Damnés de la Commune" nous plongent dans la révolution parisienne de 1871, avec les mots et les images de l’époque. Cent cinquante ans après leur publication, les gravures prennent vie. Elles sont l’unique matière de ce film d’animation qui donne à voir l’époque telle qu’elle se voyait elle-même. On découvre la Commune à hauteur de femme, à travers le témoignage de Victorine, qui s’engage à cœur perdu dans la révolution. On tremble avec elle, face aux soldats qui s’apprêtent à tirer sur la foule de Montmartre, le 18 mars 1871. On vibre, à ses côtés au milieu de ce peuple qui proclame la Commune sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le 28 mars. On s’indigne de ce gouvernement réfugié à Versailles qui refuse de reconnaître les élections et bombarde Paris. On s’enthousiasme avec ces femmes qui se réunissent le soir dans les églises occupées et appellent à défendre la ville et la révolution. On est sidéré par les massacres méthodiques commis par les Versaillais durant la Semaine sanglante. On est bouleversé par ces femmes et ces hommes qui ont résisté jusqu’au bout au nom d’un idéal qu’ils pensaient plus grand que leurs propres vies. Ils ont eu soixante-douze jours pour renverser l’histoire. L’histoire les a emportés. Ce film raconte l’épopée des communards, celle des damnés de la Commune.
8 jours qui ont fait Rome
Documentaire
Produit par : October Films Ltd et Krempelwood
Réalisé par : Gareth Johnson
Auteur : Jim Greayer, Craig Baxter et Bettany Hugues
Bettany Hughes enquête sur l'un des jours les plus célèbres de l'histoire romaine, lorsque Jules César a fait franchir à son armée le Rubicon en 49 avant Jésus-Christ. Ce faisant, il a ignoré les ordres du Sénat romain et a effectivement déclaré la guerre à ses rivaux à Rome. Avec le temps, cet acte allait porter un coup fatal à la République, le système de magistrats élus qui avait gouverné pendant près d'un demi-millénaire.
Bettany revisite ce moment emblématique de l'histoire romaine et analyse le personnage de César, le plus célèbre des Romains. De nouvelles théories sur la santé de César éclairent ses prises de décision, tandis que des découvertes macabres récemment extraites d'une rivière néerlandaise révèlent la véritable horreur génocidaire de sa conquête de la Gaule. La galerie de personnages est riche et fascinante : outre César lui-même, il y a Crassus, vainqueur de Spartacus, dont la quête de gloire militaire a conduit au désastre et à sa propre mort atroce ; Pompée le Grand, le général romain dont les lauriers éclipsent ceux de César lui-même, mais qui a été décisivement dépassé sur le champ de bataille de la politique romaine ; et Cicéron, l'orateur sans égal de Rome, et notre propre témoin oculaire au cœur de ces événements turbulents.
La quête du pouvoir total de César s'est terminée par son assassinat sanglant. Ses assassins prétendaient agir pour préserver la République de la tyrannie, mais le résultat fut une nouvelle guerre civile, ouvrant la voie au triomphe de la dictature. Tout est parti des actions d'un jour, et d'une histoire qui reste très pertinente : à travers l'histoire, le nom de César sera repris par des despotes et des dirigeants impériaux du monde entier, des Césars romains aux tsars russes et aux Kaisers allemands. Et l'histoire de son ascension et de sa chute reflète une bataille qui fait toujours rage aujourd'hui : partout où la démocratie, avec tous ses défauts, s'oppose à la tyrannie.
8 jours qui ont fait Rome
Documentaire
Produit par : October Films Ltd et Krempelwood
Réalisé par : Gareth Johnson
Auteur : Jim Greayer, Craig Baxter et Bettany Hugues
Bettany Hughes explore l'ascension au pouvoir dramatique et sanglante d'Octave, le fils adoptif de César, en se penchant sur le jour où, en 32 avant J.-C., il a volé le testament secret de son rival politique le plus dangereux, Marc-Antoine. Cette journée a mis en lumière ce qu'il fallait faire pour gagner dans la politique romaine ainsi que la montée en puissance d'Octave, l'homme qui allait devenir un jour le premier empereur de Rome, sous le nom d'Auguste.
Bettany montre comment le vol du testament d'Antoine a été une manœuvre de ruse, un brillant subterfuge qui a ouvert la voie du pouvoir à Octave. Lorsqu'il a révélé son contenu choquant au peuple romain - y compris les preuves de la dévotion d'Antoine pour la reine égyptienne Cléopâtre - la popularité d'Antoine a été gravement compromise, ce qui a permis à Octave d'obtenir le soutien crucial du sénat et du peuple romain dans la guerre civile qui a suivi.
D'autre part, Marc-Antoine, autrefois le plus fidèle lieutenant de César, semblait décidé à s'autodétruire. Sa célèbre histoire d'amour avec Cléopâtre, une reine orientale réputée pour sa beauté, sa sophistication et ses excès, lui a fait énormément de tort aux yeux de l'élite romaine.
Après la défaite et le suicide d'Antoine et Cléopâtre, Octave est rentré à Rome en héros, pour régner sur l'empire en tant que "premier citoyen de Rome" et "père de son pays". Bettany a un accès exclusif à des fouilles en cours près de Nola, dans le sud de l'Italie, qui n'ont jamais été filmées pour la télévision britannique. Il y a de plus en plus de preuves qu'il pourrait s'agir du site de la villa palatiale dans laquelle le premier empereur de Rome est mort. Son héritage était vaste et d'une grande portée : en tant qu'empereur Auguste, il a élaboré le plan de la réussite impériale - conquêtes militaires, monuments qui font la une des journaux, distribution d'argent aux masses et contrôle flagrant et méticuleux de l'image. Oubliant les idéaux honnêtes de la République, un nouvel Empire culotté et audacieux était né.
Les grandes découvertes avec Dan Snow
Documentaire
Produit par : History Hit
Réalisé par : Bianca Zamfira
Dans cette série, l'historien Dan Snow parcourt le monde sur les traces des découvertes historiques les plus spectaculaires de tous les temps.
Dans cet épisode, Dan Snow nous relate l'incroyable mise au jour de la cité de Pompéi.
Jules César, la fabrique d’un dictateur
Documentaire
Produit par : BBC Studios Specialist Factual Productions
Réalisé par : Emma Frank
Découvrez l’histoire de Jules César de ses jeunes années à son assassinat dans cette série documentaire événement. Le premier épisode retrace l'ascension ambitieuse de César, qui cherche à devenir consul, la plus haute fonction politique de Rome. Pour ce faire, il forge des alliances dangereuses et contourne les règles de la République, en courtisant le vote populaire, en exploitant les divisions et en ayant recours à la corruption et à l'intimidation pour parvenir à ses fins. Mais son approche non conformiste de la politique et son mépris des coutumes établies le mettent en porte-à-faux avec l'élite conservatrice du Sénat. Et un homme, Caton d'Utique, est bien décidé à le faire tomber.
Jules César, la fabrique d’un dictateur
Documentaire
Produit par : BBC Studios Specialist Factual Productions
Réalisé par : Emma Frank
Découvrez l’histoire de Jules César de ses jeunes années à son assassinat dans cette série documentaire événement. Dans ce deuxième épisode, César a conclu une alliance difficile avec les deux autres hommes les plus puissants de la République, Pompée et Crassus. À eux deux, ils dominent le système politique et César semble intouchable. Il quitte Rome pour devenir gouverneur de la Gaule - la France actuelle - afin de conquérir ce peuple et gagner encore plus de pouvoir et de prestige. Mais des événements indépendants de sa volonté menacent de faire échouer ses plans et de l'isoler. Acculé, il prend une décision qui changera à jamais le cours de la République et de l'histoire occidentale.
Jules César, la fabrique d’un dictateur
Documentaire
Produit par : BBC Studios Specialist Factual Productions
Réalisé par : Emma Frank
Découvrez l’histoire de Jules César de ses jeunes années à son assassinat dans cette série documentaire événement. Alors que César prend le contrôle de Rome et consolide son emprise sur la République, il s'octroie des pouvoirs de plus en plus importants. Nommé dictateur pour un an afin de rétablir la paix, il passe bientôt à dix ans... puis dictateur à vie. César est devenu intouchable et Rome est désormais - au sens moderne du terme - une dictature. L'ambition de César s'est transformée en tyrannie. Quelques sénateurs, dont certains parmi ses plus proches alliés, complotent pour mettre fin à son règne de la seule manière possible : en lui ôtant la vie. Mais cela suffira-t-il à sauver la République ?
Pompéi, le secret de la villa de Civita Giuliana
Documentaire
Produit par : Gédéon Programmes et HISTOIRE TV
Réalisé par : Thomas Marlier
Auteur : Thomas Marlier
En février 2021, le Parc Archéologique de Pompéi annonçait la découverte d’un chef d’œuvre antique. Dans le quartier de la Civita Giuliana, sauvé de justesse des mains des pilleurs de tombes, les archéologues ont déniché un char romain datant de 2 000 ans dans un état de conservation quasi-inédit. Ce documentaire suit les avancées de l’équipe de recherche, composée de jeunes archéologues, archéobotanistes et anthropologues passionnés qui enchaînent les découvertes étonnantes, allant même jusqu’à révolutionner nos certitudes quant au drame de Pompéi.
Du pain et des jeux
Documentaire
Produit par : Lion TV in cooperation with Smithsonian Networks, CHANNEL 4, ARTE, ZDF et ZDF Enterprises
Réalisé par : Jens Monath, Giulia Clark et Elena Mortelliti
Auteur : Jens Monath et Giulia Clark
Découvrons les coulisses du plus grand spectacle du monde classique et suivons l'ascension légendaire du jeune Scorpus, esclave devenu l’un des plus grands conducteurs de chars, une véritable superstar de la Rome antique. Un docu-fiction spectaculaire qui nous aide à mieux comprendre l’importance des jeux dans la vie de la Rome antique.
L'obsession fatale d'Hitler
Documentaire
Produit par : 3DD Productions
Réalisé par : Lyndy Saville et Dominic Saville
Auteur : Cal Saville
La haine des soviétiques était au coeur de l'idéologie hitlérienne. Après la Seconde Guerre mondiale, la partition de Berlin a suivi, annonçant 50 ans de domination communiste en Europe de l'Est. Ce premier épisode examine la logique de haine projetée par Hitler sur l'URSS et comment il a réussi à initier l'invasion de l'URSS. En juin 1941, 3.6 millions de soldats ont déferlé sur l'Union Soviétique en traversant la frontière comme si elle n'existait pas. Des millions de soldats et de civils soviétiques ont été capturés et délibérément affamés. L'ambiance à Berlin était au plus haut lorsque les hauts dignitaires pensaient que la guerre pourrait être terminée en quelques semaines. Pourtant, en raison d'un certain nombre d'erreurs stratégiques commises par Hitler lui-même, la Wehrmacht s'est retrouvée avec une force en sous-effectif, incapable de s'emparer de Moscou et désespérément sous-préparée pour l'hiver. Moscou a tenu, offrant à la nation de Staline un temps précieux pour mettre en route sa machine de guerre, prête à inverser la tendance dès l'année 1942.
L'obsession fatale d'Hitler
Documentaire
Produit par : 3DD Productions
Réalisé par : Lyndy Saville et Dominic Saville
Auteur : Cal Saville
Ce deuxième épisode débute alors que l'année 1942 commence mal pour les Soviétiques, avec une campagne nazie plus vicieuse que jamais. Pourtant, grâce à leur courage et à leurs sacrifices, les Russes ont su repousser leur ennemi et créer une victoire mythique. Après de nombreuses batailles gagnées, dont celle de Koursk, la ville de Berlin a été divisée, avec la moitié du pays laissée sous le contrôle des Alliés occidentaux, et l'autre moitié aux mains des Soviétiques : la mise en place d'un décor de tensions et de lutte idéologique qui durera un demi-siècle.
Les SS : mythe et réalité
Documentaire
Produit par : DOCLIGHTS
Réalisé par : Gabriel Rose
Auteur : Carsten Binsack
Cette série documentaire offre une vision complète de l'histoire des SS, de leur formation à leur fuite à la fin de la guerre. Auschwitz - une machine à tuer qui trouve son accomplissement ultime dans les camps d'extermination comme Sobibor ou Treblinka. Les unités SS "tête de mort" sont responsables du fonctionnement des camps. Au début, les camps de concentration de Dachau, Sachsenhausen et Buchenwald servent de terrain d'entraînement. Après le début de la guerre, un réseau de plus en plus étendu de camps couvre l'empire grandissant d'Hitler. À la fin de la guerre, il y a plus de 1000 camps principaux et secondaires.
Les SS : mythe et réalité
Documentaire
Produit par : DOCLIGHTS
Réalisé par : Gabriel Rose
Auteur : Carsten Binsack
Cette série documentaire offre une vision complète de l'histoire des SS, de leur formation à leur fuite à la fin de la guerre. Dans cet épisode, c'est la fin de la guerre. Après 1945, de nombreux membres de la SS se sont cachés. Ils mettent en place des réseaux pour se protéger des persécutions. Certains SS se réfugient en Amérique du Sud avec l'aide du Vatican ou des services secrets américains. En République fédérale d'Allemagne, la "HIAG" s'occupe des vétérans SS. La dénazification est un chemin semé d'embûches, tant à l'Ouest qu'en RDA. Aujourd'hui encore, le pouvoir judiciaire doit faire la lumière sur les crimes commis et instruit des procès contre des personnes âgées.