Pour le dernier épisode de la série, Bettany Hughes se penche sur le jour qui a marqué la rupture symbolique de Rome avec son passé païen millénaire - le jour où, en 337, l'empereur Constantin le Grand a été baptisé chrétien. Ce fut un moment d'une importance capitale, non seulement pour l'empire, mais aussi pour l'histoire du monde et de l'une de ses principales religions : le message du Christ était révolutionnaire, et il disposait désormais de l'immense force de l'Empire romain pour le diffuser dans le monde entier.
Constantin a été l'un des derniers grands empereurs romains à régner sur un empire uni, et lui a donné une nouvelle capitale impériale - Constantinople, aujourd'hui connue sous le nom d'Istanbul - une ville qui éclipserait un jour Rome comme la plus grande ville du monde. Bettany se rend à la fois dans l'ancienne et dans la "nouvelle Rome", comme on appelait Constantinople, pour explorer la vie complexe et contradictoire de ce brillant empereur, né fils illégitime, qui a accédé au pouvoir après plus d'un siècle de déclin romain constant. Son triomphe sur un empereur romain rival à la bataille du pont Milvius a été attribué à une intervention divine, mais Bettany y voit une histoire plus humaine de politique de pouvoir et de manipulation. À Rome, elle visite une relique unique et étonnante de cette époque turbulente : l'insigne impérial du rival vaincu de Constantin, Maxence.
Bettany présente les preuves d'une famille impériale très unie, déchirée par une tragédie secrète, et d'un empereur dont l'idée du christianisme semblerait complètement étrangère aux croyants d'aujourd'hui. Bettany montre comment nombre de ces plus grands monuments combinent l'imagerie chrétienne et païenne - reflétant presque certainement la propre vision religieuse de l'empereur. Elle explore également les traces récemment découvertes du palais original de Constantin dans sa nouvelle capitale, dont l'entrée est désormais cachée sous les boutiques et les cafés de l'Istanbul moderne.
Constantin a donné à l'Empire romain une nouvelle religion, une nouvelle capitale et une nouvelle vie. L'Empire romain chrétien a perduré pendant près de mille ans après la chute de Rome elle-même aux mains des barbares, et n'a finalement disparu qu'avec la conquête de Constantinople par les Turcs ottomans en 1453. Selon Bettany, il s'agit là d'un chapitre trop souvent négligé de la grande histoire de l'empire romain.
Mais même avec la chute de Constantinople, les idées que Constantin a embrassé et apporté à l'Empire romain ne sont pas tombées avec elle. Les réformes sociales inspirées par un nouveau message religieux révolutionnaire font encore partie de notre expérience aujourd'hui.