Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    05:30
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Mégalomanie architecturale
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse aux plans d’Hitler concernant la construction de mégalopoles, inspirées de l'antiquité.

    Si un des buts d’Hitler était de regagner la confiance allemande perdue depuis 1918, il souhaitait plus que cela : le Führer voulait dominer les autres peuples. Les villes du IIIème Reich devaient donc être plus grandes et meilleures que les métropoles comme New York ou Londres. Avec son architecte officiel, Albert Speer, ils avaient prévu la construction de villes gigantesques inspirées de l’architecture de l’antiquité, avec entre autre Germania, censée remplacer Berlin, mais aussi la reconstruction de Varsovie. Et pour ces travaux, une main-d’œuvre gratuite et nombreuse était disponible : celle des camps.

  2. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    06:15
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Le sort des Etats-Unis
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n'était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné.

    Après avoir conquis l’Europe, le IIIème Reich devait se tourner vers les USA, dernier bastion allié de poids à l’ouest. Le Führer avait déjà placé ses pions, avec des organisations pronazies encadrant la société allemande résidant aux USA; ces groupes politiques avaient pour mission d’apporter un point de vue aryen à la politique américaine et de renverser le gouvernement américain. De plus des espions nazis étaient infiltrés par milliers sur le sol américain. Mais c’est surtout un projet d’invasion de grande ampleur prévu pour 1948 qui devait avoir lieu, avec le bombardement des métropoles et un débarquement gigantesque sur les côtes américaines.

  3. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    07:05
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Le quartier général britannique
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode est consacré aux plans d’Hitler concernant l’invasion du Royaume-Uni.

    Dernier bastion des Alliés en Europe, l’invasion du Royaume-Uni semblait inévitable après la défaite française. Pour cela, Hitler comptait s’appuyer sur un réseau d’espions, grâce aux étudiants allemands présents en Angleterre dans le cadre d’échanges universitaires, mais également sur la conquête des îles Anglo-Normandes, seul territoire britannique conquit par l’armée nazie et dont la population a subi des traitements très durs, souvent forcée à effectuer des travaux de défense de l’île. Hitler réservait à l’Angleterre un gouvernement différent, avec notamment le remplacement du roi par son frère, proche du régime nazi. Le traitement réservé aux populations persécutées en Allemagne y serait toutefois le même. Enfin, si le contrôle des airs était le seul moyen pour les Anglais de ne pas se faire envahir, certains avaient déjà prévu un mouvement de résistance avec les Auxiliary Unit.

  4. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    07:50
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    La nazification
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse aux plans d’Hitler concernant le contrôle de la population et la démarche d’eugénisme enclenché par le régime.

    Pour cela, le régime avait instauré un certain contrôle sur les femmes, cantonnées aux rôles d'épouses et de moyen de reproduction. Himmler fit d’ailleurs construire une école pour filles où l’on y apprenait à être une "femme" selon le modèle nazi. Mais c’est également un contrôle sur la population qui était organisé, allant de l’éducation des enfants conforme aux valeurs nazies jusqu’à la production de vêtements, avec la marque ADEFA, « faits par des mains aryennes». Les opposants au régime étaient arrêtés sans aucun jugement, parfois même torturés, la population surveillée, la peur et la paranoïa étant essentielles à la pérennité du régime. Il y avait également une volonté de façonner la société selon le modèle aryen. Les SS faisaient construire des maisons maternelles et Himmler avait mis en place un plan secret ayant pour but de voler des nouveau-nés polonais pour les élever dans des familles SS. Enfin, une hiérarchie des peuples était établie, conduisant à l’esclavage de peuples de l’est.

  5. Cuba, rouges années
    08:35
    Rouges années
    Documentaire

    Produit par Supermouche Productions
    Auteur : Renaud Schaack
    Réalisé par Renaud Schaack

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Entre 1963 et 1970, Cuba est l'une des capitales de la révolution. Elle s'est fâchée avec Moscou. Elle appuie les guérillas latino-américaines. Elle essaie d'imaginer un socialisme autonome, ni soviétique, ni chinois, dont Che Guevara serait l'étendard. Une effervescence politique, sociale et culturelle s'empare alors de l'île. A l'aide d'archives et de témoignages des protagonistes de cette épopée, Rouges années revisite une hérésie communiste qui s'éteindra avec la disparition de Che Guevara et le Printemps de Prague.

  6. Comment Thatcher et Reagan ont sauvé la Terre
    10:00
    Comment Thatcher et Reagan ont sauvé la Terre
    Documentaire

    Produit par WINDFALL FILMS

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Alors qu'un trou géant transperçait la couche d'ozone et que les scientifiques et lobbyistes tentaient d'avertir le monde du danger imminent qu'il représentait en accusant les CFC (chlorofluorocarbures), peu de monde était convaincu. Thatcher et Reagan, au départ eux-mêmes hostiles aux questions liées à l'environnement, persuadèrent les leaders du monde entier de voter un traité international visant à interdire les CFC.

  7. Hippocrate aux enfers
    10:55
    Hippocrate aux enfers
    Documentaire

    Produit par PULSATIONS et 17 JUIN MEDIA
    Auteur : Michel Cymes et Claire FEINSTEIN
    Réalisé par Jean-Pierre DEVILLERS

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Dans les camps de concentration d’Hitler et au nom de l’idéologie nazie, certains médecins ont commis l’horreur : tests sur des humains, méthodes barbares, émasculations…

    Quelles sont les responsabilités du corps médical allemand et des laboratoires pharmaceutiques ? Ont-ils réellement autorisé ces expériences, comme cela a pu être dit, dans le but de faire avancer la science ? Et si oui, doit-on tout autoriser au nom de la science ? Comment ces crimes peuvent-ils rester impunis ?

    Michel Cymes, docteur et petit-fils de déporté tentera de répondre à ces questions dans ce documentaire à travers une quête qui l’emmènera dans plusieurs pays à la rencontre des meilleurs spécialistes.

  8. Les faces cachées de l'Hôtel-Dieu de Lyon
    12:00
    Les faces cachées de l'Hôtel-Dieu de Lyon
    Documentaire

    Produit par LES FILMS DE LA DECOUVERTE
    Auteur : Hervé Vacheresse
    Réalisé par Hervé Vacheresse

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Ce documentaire nous plonge dans quelques morceaux choisis de huit siècles de l'histoire du plus emblématique des hôpitaux lyonnais, le premier construit dans la ville, depuis sa création vers 1137, jusqu'à sa réouverture en 2018. Il retrace l'activité de l'hôpital, en rendant compte de la vie quotidienne de ce lieu d'accueil, de soins, de naissances, de médecine et de découvertes. Nous découvrons également le contexte historique dans lequel les Hôtel-Dieu sont nés dans plusieurs villes de France et marchons sur les traces de ce passé enfoui au cœur de l'édifice, là où sont passés de grands médecins de l'Histoire comme François Rabelais ou Léon Bérard.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    Les artistes sous l'Occupation
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Auteur : Paul De Genève, Camille Ménager et Franck Ferrand
    Réalisé par Paul De Genève et Guillaume Pérez
    Présenté par Franck Ferrand

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Paris, fin août 1944. Les Français célèbrent la libération de la capitale. C'est la fin de quatre années d'occupation allemande. Pour la majorité des Parisiens, la fin des Années noires. Mais pas pour tous.

    Car l'heure de la Libération sonne aussi celle de l'épuration. On cherche qui a collaboré avec les Allemands, notamment parmi les figures publiques dont on scrute le parcours pendant l'Occupation.

  2. Princesses du Nouveau Monde
    15:30
    Princesses du Nouveau Monde
    Les stars _ VOST
    Documentaire

    Produit par Finestrip productions
    Auteur : Doris Fisher et Allan Roberts
    Réalisé par Michael Burke et Ian Lilley

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Présentée par la star de Downton Abbey, Elizabeth McGovern, cette deuxième saison inédite donne vie aux histoires de ces princesses du nouveau monde, celles qui ont inspiré son personnage dans la série culte. De Rita Hayworth à Grace Kelly, partez à la découverte de ces femmes qui ont ouvert la voie aux grands changements sociaux qui ont marqué le XXe siècle.

  3. Princesses du Nouveau Monde
    16:20
    Princesses du Nouveau Monde
    Muses et mécènes _ VOST
    Documentaire

    Produit par Finestrip productions
    Auteur : Doris Fisher et Allan Roberts
    Réalisé par Michael Burke et Ian Lilley

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Elizabeth McGovern suit les vies remarquables de Winnaretta Singer, Sara Murphy et Peggy Guggenheim, des salons de Paris aux voies navigables vénitiennes. Elles furent les mécènes, mais aussi les muses, de certains des artistes, sucltpeurs et écrivains les plus importants du 20ème siècle.

  4. Les derniers secrets d'Egypte
    17:05
    Les derniers secrets d'Egypte
    Sur la piste du tombeau de Nefertiti
    Documentaire

    Produit par 360 Production

    Année de production
    2019
    Nationalité
    États-Unis

    L'Égypte ancienne est l'une des plus grandes civilisations du monde, couvrant 3000 ans d'histoire. Mais, même aujourd'hui, elle reste une terre de mystère. Au cours des deux derniers siècles, depuis que nous avons balayé le sable du Grand Sphinx pour la première fois, archéologues et historiens ont lentement dévoilé ses secrets. Pourtant, les experts estiment que certaines des découvertes les plus importantes de ce monde antique sont encore à découvrir sous le sable du désert. Aujourd'hui, les avancées de la science permettent de décrypter le mystère du pays des pharaons. 

  5. Les derniers secrets d'Egypte
    17:55
    Les derniers secrets d'Egypte
    La chute d'un Empire
    Documentaire

    Produit par 360 Production

    Année de production
    2019
    Nationalité
    États-Unis

    L'Égypte ancienne est l'une des plus grandes civilisations du monde, couvrant 3000 ans d'histoire. Mais, même aujourd'hui, elle reste une terre de mystère. Au cours des deux derniers siècles, depuis que nous avons balayé le sable du Grand Sphinx pour la première fois, archéologues et historiens ont lentement dévoilé ses secrets. Pourtant, les experts estiment que certaines des découvertes les plus importantes de ce monde antique sont encore à découvrir sous le sable du désert. Aujourd'hui, les avancées de la science permettent de décrypter le mystère du pays des pharaons. 

  6. Les derniers secrets d'Egypte
    18:45
    Les derniers secrets d'Egypte
    Les mystères de Gizeh
    Documentaire

    Produit par 360 Production

    Année de production
    2019
    Nationalité
    États-Unis

    L'Égypte ancienne est l'une des plus grandes civilisations du monde, couvrant 3000 ans d'histoire. Mais, même aujourd'hui, elle reste une terre de mystère. Au cours des deux derniers siècles, depuis que nous avons balayé le sable du Grand Sphinx pour la première fois, archéologues et historiens ont lentement dévoilé ses secrets. Pourtant, les experts estiment que certaines des découvertes les plus importantes de ce monde antique sont encore à découvrir sous le sable du désert. Aujourd'hui, les avancées de la science permettent de décrypter le mystère du pays des pharaons. 

  7. L'armée secrète de Churchill
    19:50
    L'armée secrète de Churchill
    Invasion imminente
    Documentaire

    Produit par Peter Williams et TV for ITV
    Réalisé par Peter Williams

    Année de production
    2003
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Lorsque la Grande-Bretagne s'est retrouvée seule en 1940, face à la puissance des forces allemandes conquérantes, le Premier ministre Winston Churchill a eu une idée : mettre sur pied une armée clandestine, composée d'agriculteurs, d'adolescents, de femmes et d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale, qui, en cas d'invasion, se cacherait dans des bunkers profonds, pour en sortir et harceler les envahisseurs qui s'enfonçaient dans les terres. Et les tuer sans pitié. Cette série raconte l'histoire de la formation de cette armée secrète, à travers les témoignages de ses membres - et de ceux qui sont allés à la guerre, même si l'invasion n'a jamais eu lieu.

  8. Historiquement Show
    20:15
    Historiquement Show
    Episode 412 - Emission du 01/05
    Magazine

    Produit par HISTOIRE TV et HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France
SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Paris-Berlin, destins croisés
    20:50
    Paris-Berlin, destins croisés
    Frères ennemis
    Documentaire

    Produit par ILIADE PRODUCTIONS, LES FILMS DE L'ODYSSEE et ARTE
    Auteur : Frédéric Wilner
    Réalisé par Frédéric Wilner

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Le conflit entre Paris et Berlin a été marqué par des guerres incessantes. Mais il a également été à la source d'une compétition pacifique, d'une émulation et d'une fascination réciproques qui sont à l'origine des villes que nous connaissons aujourd'hui: leur architecture et leur urbanisme en sont le résultat. A l'aide de reconstitutions 3D et d'images aériennes exclusives, découvrez l'histoire commune des deux capitales, leurs multiples métamorphoses dont résultent leurs visages d'aujourd'hui.

    Entre 1650 et 1789, les deux villes ne jouent pas à armes égales : alors que Paris est la plus grande cité du continent européen, Berlin est encore une capitale en devenir. Ce premier film raconte la façon dont les rois de France - et en particulier Louis XIV - ont posé les bases de l'urbanisme moderne et, ce faisant, ont exercé une profonde influence sur la petite ville de Berlin. Paris, première capitale à avoir choisi de se débarrasser de ses murailles, invente les places royales, premier pas vers une modernisation de la ville médiévale ; tandis que Berlin devient, non sans difficultés, la capitale d'un petit royaume puis prend son envol avec le règne de Frédéric II. Le grand souverain - le plus francophile des rois prussiens - donne à son pays une dimension européenne : tout en s'inspirant de l'exemple français, il cherche à offrir à sa capitale un style qui lui soit propre. Cependant, jusqu'à la révolution, Paris montre la voie à Berlin : les nouvelles portes monumentales de la ville, sous le règne de Louis XVI, inspireront par exemple la construction de la porte de Brandebourg, devenue par la suite le monument symbole de Berlin.

  2. Paris-Berlin, destins croisés
    21:45
    Paris-Berlin, destins croisés
    La course à la modernité
    Documentaire

    Produit par ILIADE PRODUCTIONS, LES FILMS DE L'ODYSSEE et ARTE
    Auteur : Frédéric Wilner
    Réalisé par Frédéric Wilner

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Quelques batailles avaient bien opposé, au 18ème siècle, les armées de Louis XV à celles de Frédéric 1er... mais rien de très sérieux n'avait entamé, jusqu'ici, les relations entre Paris et Berlin. Pourtant, en 1806, leur histoire commune prend soudain un tour dramatique avec l'occupation de la capitale prussienne par les troupes de Napoléon. En Prusse, on attend beaucoup de son arrivée : ses armées portent en effet les idéaux de la révolution française. Mais ces espoirs seront rapidement déçus, et l'occupation française de Berlin provoquera, au contraire, l'émergence d'un nationalisme prussien aux conséquences dévastatrices pour l'histoire des deux pays. Napoléon est défait et la Prusse prend part à l'occupation de Paris ; le Quadrige de la porte de Brandebourg, sur lequel Napoléon avait jeté son dévolu, repart à Berlin en triomphe. Et entre les deux villes, désormais adversaires, commence alors une véritable course à la modernité.

  3. Guerres sur ordonnance
    22:35
    Guerres sur ordonnance
    Documentaire

    Produit par SIECLE PRODUCTIONS
    Auteur : Stéphane Benhamou
    Réalisé par Stéphane Benhamou

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    De la Première Guerre mondiale aux conflits actuels, les militaires ingèrent médicaments, drogues et stimulants, souvent à leur insu. En effet, les armées savent que la discipline et la propagande ne peuvent pas suffire : les substances administrées aux soldats ont pour but de leur donner du courage, leur faire oublier le danger, voire de les transformer en surhommes ou en bêtes de guerre. Des militaires, qui ont pris différentes substances à leur insu, mais aussi des responsables de programmes souvent délirants d'expérimentations au sein des armées, témoignent de cette histoire parallèle de la guerre et de la chose militaire.

  4. Jumeaux, l'expérience
    23:45
    Jumeaux, l'expérience
    Documentaire

    Produit par FIRE HORSE PICTURES
    Auteur : Lori Shinseki
    Réalisé par Lori Shinseki

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    Ce documentaire relate l'histoire d’une tragique expérience qui a eu lieu dans les années 60. Cinq paires de jumeaux et des triplés américains, orphelins, sont séparés dans leur plus tendre enfance et étudiés pendant des années par deux éminents psychanalystes, les professeurs Peter Neubauer et Vila Bernard. Les parents adoptifs ne sont pas informés. Un point commun à tous les jumeaux est la souffrance persistante et les troubles du comportement qui les ont accompagnés tout au long de leur enfance.

    Nous faisons la connaissance d’une paire de jumeaux réunis, Doug et Howard, à la recherche de réponses quant à l'étude et ses résultats. Avec l’aide de plusieurs avocats, les jumeaux finissent par avoir accès à leurs propres dossiers.

  5. Dans l'intimité des nazis
    00:35
    Dans l'intimité des nazis
    Documentaire

    Produit par Dokfilm Fernsehproduktion

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Allemagne

    Pour la première fois, ce film montre la vie privée de l'Allemagne nazie avant la Seconde Guerre mondiale en couleurs réelles. 86 heures de séquences inédites constituent les archives de ce documentaire époustouflant. Des moments privés de la vie quotidienne, capturés exclusivement en couleur par des cinéastes amateurs, permettent de visualiser un aperçu intime et sans précédent de la vie sous le Troisième Reich.

  6. Tony Vaccaro : filmer la guerre
    01:30
    Tony Vaccaro : filmer la guerre
    Documentaire

    Produit par Dog green productions
    Auteur : Max Lewkowicz
    Réalisé par Max Lewkowicz

    Année de production
    2016
    Nationalité
    États-Unis

    Tony Vaccaro : filmer la guerre retrace la vie d'un homme qui a joué deux rôles pendant la Seconde Guerre mondiale, tous deux à grands risques : un fantassin de combat sur le front et un photographe qui a pris et développé environ 8 000 photos de la guerre. À travers des entretiens avec des photographes lauréats du prix Pulitzer, et avec Vacarro lui-même, ce film intime approfondit les questions relatives au témoignage et à l'enregistrement des conflits, à la manière dont la photographie définit la façon dont les guerres sont perçues par le public, et à la difficulté pure et simple de survivre en prenant des photos dans une zone de guerre dangereuse.

  7. Historiquement Show
    02:40
    Historiquement Show
    Episode 412 - Emission du 01/05
    Magazine

    Produit par HISTOIRE TV et HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France
  8. 03:10
    François Mitterrand ou les fragments d'une histoire de la gauche en France
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par RTBF
    Auteur : HUGUES LE PAIGE et Jean-François Bastin
    Réalisé par Isabelle Christiaens

    Année de production
    1992
    Nationalité
    BEL

    A travers une multitude d'entretiens exclusifs avec le président français, entrecoupés par les témoignages de témoins privilégiés de son action, ce documentaire retrace également l’histoire de la gauche en France. Cette émission retrace la période allant de 1971 à 1980 ou la route du pouvoir. Cette décennie est marquée par la rivalité entre socialistes et communistes pour la primauté de la gauche. L'union de la gauche permet au PS de prendre la première place mais elle sera longtemps contestée au sein même de la famille socialiste. C'est aussi l'époque de la rivalité personnelle et politique la plus aiguë entre François Mitterrand et Michel Rocard, entre les deux cultures de la gauche française. Et c'est pourtant a travers ces rivalités que se construit peu a peu la conquête du pouvoir. Avec les témoignages de François Mitterrand, Claude Estier, Marcel Rigout, Michel Rocard, Lionel Jospin, Danielle Mitterrand, Pierre Mauroy, Gilles Martinet, Jacques Delors, Jean-Pierre Cot et Laurent Fabius.

  9. 04:00
    François Mitterrand ou les fragments d'une histoire de la gauche en France
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par RTBF
    Auteur : HUGUES LE PAIGE et Jean-François Bastin
    Réalisé par Isabelle Christiaens

    Année de production
    1992
    Nationalité
    BEL

    A travers une multitude d'entretiens exclusifs avec le président français, entrecoupés par les témoignages de témoins privilégiés de son action, ce documentaire retrace également l’histoire de la gauche en France. Cette émission retrace la période allant de 1971 à 1980 ou la route du pouvoir. Cette décennie est marquée par la rivalité entre socialistes et communistes pour la primauté de la gauche. L'union de la gauche permet au PS de prendre la première place mais elle sera longtemps contestée au sein même de la famille socialiste. C'est aussi l'époque de la rivalité personnelle et politique la plus aiguë entre François Mitterrand et Michel Rocard, entre les deux cultures de la gauche française. Et c'est pourtant a travers ces rivalités que se construit peu a peu la conquête du pouvoir. Avec les témoignages de François Mitterrand, Claude Estier, Marcel Rigout, Michel Rocard, Lionel Jospin, Danielle Mitterrand, Pierre Mauroy, Gilles Martinet, Jacques Delors, Jean-Pierre Cot et Laurent Fabius.

  10. 04:55
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    France