Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Les guerres de la jungle
    05:30
    Les guerres de la jungle
    Episode 4
    Documentaire

    Produit par WILD BEAR ENTERTAINMENT et WILD BEAR ENTERTAINMENT
    Réalisé par Mike Kenneally

    Année de production
    2019
    Nationalité
    AUS

    Des batailles dans la jungle du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, à la guerre du Vietnam, en passant par la révolution cubaine, cette série nous emmène dans un voyage à la découverte des guerres qui se sont déroulées dans les jungles du monde entier et aborde, à travers des séquences d’archives et des interviews d’experts, les différences et évolutions de celles-ci.

    Dans cet ultime épisode, nous explorons les dernières années de la guerre du Vietnam, avec la défaite des Etats-Unis et le retrait des troupes. Il est ensuite question des révolutions qui ont commencé dans les jungles de Cuba et de Colombie et qui ont changé le cours de l'histoire de ces deux nations. Des révolutions qui ont eu lieu à une époque que Che Guevara a appelé la "dernière heure" du colonialisme.

  2. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    06:20
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Mégalomanie architecturale
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse aux plans d’Hitler concernant la construction de mégalopoles, inspirées de l'antiquité.

    Si un des buts d’Hitler était de regagner la confiance allemande perdue depuis 1918, il souhaitait plus que cela : le Führer voulait dominer les autres peuples. Les villes du IIIème Reich devaient donc être plus grandes et meilleures que les métropoles comme New York ou Londres. Avec son architecte officiel, Albert Speer, ils avaient prévu la construction de villes gigantesques inspirées de l’architecture de l’antiquité, avec entre autre Germania, censée remplacer Berlin, mais aussi la reconstruction de Varsovie. Et pour ces travaux, une main-d’œuvre gratuite et nombreuse était disponible : celle des camps.

  3. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    07:10
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Le sort des Etats-Unis
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n'était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné.

    Après avoir conquis l’Europe, le IIIème Reich devait se tourner vers les USA, dernier bastion allié de poids à l’ouest. Le Führer avait déjà placé ses pions, avec des organisations pronazies encadrant la société allemande résidant aux USA; ces groupes politiques avaient pour mission d’apporter un point de vue aryen à la politique américaine et de renverser le gouvernement américain. De plus des espions nazis étaient infiltrés par milliers sur le sol américain. Mais c’est surtout un projet d’invasion de grande ampleur prévu pour 1948 qui devait avoir lieu, avec le bombardement des métropoles et un débarquement gigantesque sur les côtes américaines.

  4. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    07:55
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Le quartier général britannique
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode est consacré aux plans d’Hitler concernant l’invasion du Royaume-Uni.

    Dernier bastion des Alliés en Europe, l’invasion du Royaume-Uni semblait inévitable après la défaite française. Pour cela, Hitler comptait s’appuyer sur un réseau d’espions, grâce aux étudiants allemands présents en Angleterre dans le cadre d’échanges universitaires, mais également sur la conquête des îles Anglo-Normandes, seul territoire britannique conquit par l’armée nazie et dont la population a subi des traitements très durs, souvent forcée à effectuer des travaux de défense de l’île. Hitler réservait à l’Angleterre un gouvernement différent, avec notamment le remplacement du roi par son frère, proche du régime nazi. Le traitement réservé aux populations persécutées en Allemagne y serait toutefois le même. Enfin, si le contrôle des airs était le seul moyen pour les Anglais de ne pas se faire envahir, certains avaient déjà prévu un mouvement de résistance avec les Auxiliary Unit.

  5. Simone Veil, la loi d'une femme
    08:40
    Simone Veil, la loi d'une femme
    Documentaire

    Produit par Kuiv
    Auteur : Caroline Huppert
    Réalisé par Caroline Huppert

    Année de production
    2007
    Nationalité
    France

    Ce documentaire mesure l'empreinte laissée par Simone Veil : la loi sur l'avortement qui porte son nom, son combat pour l’Europe, son action pour le devoir de mémoire de la Shoah. Il propose un lien entre son héritage personnel et ses champs d'action : son enfance, son éducation, sa mère, puis pendant l’adolescence, l’horreur d’Auschwitz.

    Simone Veil est l’une des personnalités françaises les plus respectées. Son engagement l’a placée au-dessus des contingences politiques. Simone Veil, la loi d'une femme se propose de faire comprendre ce phénomène inhabituel et la femme exceptionnelle qui l’a rendu possible.

  6. Manifeste des 343, dans les coulisses d'un scandale
    09:35
    Manifeste des 343, dans les coulisses d'un scandale
    Documentaire

    Produit par CAMERA LUCIDA, SENSITO FILMS et HISTOIRE TV
    Auteur : Adeline Laffitte
    Réalisé par Valérie Jourdan

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France

    Le 5 avril 1971, 343 femmes, connues et anonymes, avouent publiquement avoir avorté dans l’illégalité dans un manifeste publié dans le Nouvel Observateur. Elles prennent le risque de poursuites judiciaires, de la prison. Mais elles n’ont plus le choix. Il faut en finir avec l’hécatombe. Chaque année, un million de femmes avortent clandestinement, mettant en danger leur santé, leur vie parfois. Quatre ans plus tard, la loi Veil dépénalisait l’avortement. Cinquante ans plus tard, celles qui ont eu l’idée de ce manifeste témoignent.

  7. L'eugénisme, un prétexte américain
    10:35
    L'eugénisme, un prétexte américain
    Documentaire

    Produit par Connie Honeycutt, Rafael De La Uz et Michelle Ferrari
    Auteur : Michelle Ferrari
    Réalisé par Michelle Ferrari

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    L'eugénisme, un prétexte américain raconte l'histoire de l'improbable, et largement méconnue, campagne visant à élever une "meilleure" race américaine, en retraçant la montée du mouvement qui a transformé la science naissante de l'hérédité en un puissant instrument de contrôle social. Peuplée de personnages à la fois célèbres et obscurs, ce documentaire est un portrait souvent révélateur d'une Amérique à la fois étrange et étrangement familière.

     

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    Petiot: le docteur Satan de l'Occupation
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Auteur : Emilie Lançon, Stéphanie Coudurier et Franck Ferrand
    Réalisé par Emilie Lançon et Jean-Christophe De Revière
    Présenté par Franck Ferrand

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Petiot est-il un assassin fou ou un résistant ? Combien de victimes a-t-il tuées ? Comment les attirait-il ? Où se cache-t-il ? Car le docteur est introuvable ! Il faut dire que l’enquête se déroule en plein débarquement de Normandie. Le 6 juin 1944, les troupes alliées mènent la bataille de Normandie qui aboutit à la libération de Paris. Le général De Gaulle triomphe sur les Champs Elysées. Dans cette euphorie, le médecin semble avoir échappé à la justice.

  2. Princesses du Nouveau Monde
    15:35
    Princesses du Nouveau Monde
    Les roturières américaines _ VOST
    Documentaire

    Produit par Finestrip productions
    Animé par Elizabeth McGovern

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Elles étaient parmi les femmes les plus riches d'Amérique, mais leur "nouvel argent" les a marginalisées dans la société new-yorkaise. En Grande-Bretagne, ce même argent leur a apporté de nombreux admirateurs aristocrates, qui ont vu en elles non seulement la beauté, le glamour et la sophistication, mais aussi un moyen de rembourser leurs biens endettés. Rien qu'entre 1890 et 1910, un quart des mariages conclus par les jeunes nobles britanniques étaient des mariages avec des héritières américaines. Présentée par la star de Downton Abbey, Elizabeth McGovern, cette série inédite donne vie aux histoires de ces princesses du nouveau monde, celles qui ont inspiré son personnage dans la série culte. De Consuelo Vanderbilt à Wallis Simpson, ces femmes ont ouvert la voie aux grands changements sociaux qui ont marqué le XXe siècle.

  3. Princesses du Nouveau Monde
    16:25
    Princesses du Nouveau Monde
    Le mariage du siècle _ VOST
    Documentaire

    Produit par Finestrip productions
    Avec la participation de Elizabeth McGovern

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Elles étaient parmi les femmes les plus riches d'Amérique, mais leur "nouvel argent" les a marginalisées dans la société new-yorkaise. En Grande-Bretagne, ce même argent leur a apporté de nombreux admirateurs aristocrates, qui ont vu en elles non seulement la beauté, le glamour et la sophistication, mais aussi un moyen de rembourser leurs biens endettés. Rien qu'entre 1890 et 1910, un quart des mariages conclus par les jeunes nobles britanniques étaient des mariages avec des héritières américaines. Présentée par la star de Downton Abbey, Elizabeth McGovern, cette série inédite donne vie aux histoires de ces princesses du nouveau monde, celles qui ont inspiré son personnage dans la série culte. De Consuelo Vanderbilt à Wallis Simpson, ces femmes ont ouvert la voie aux grands changements sociaux qui ont marqué le XXe siècle.

  4. Princesses du Nouveau Monde
    17:10
    Princesses du Nouveau Monde
    Les meneuses _ VOST
    Documentaire

    Produit par Finestrip productions
    Avec la participation de Elizabeth McGovern

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Elles étaient parmi les femmes les plus riches d'Amérique, mais leur "nouvel argent" les a marginalisées dans la société new-yorkaise. En Grande-Bretagne, ce même argent leur a apporté de nombreux admirateurs aristocrates, qui ont vu en elles non seulement la beauté, le glamour et la sophistication, mais aussi un moyen de rembourser leurs biens endettés. Rien qu'entre 1890 et 1910, un quart des mariages conclus par les jeunes nobles britanniques étaient des mariages avec des héritières américaines. Présentée par la star de Downton Abbey, Elizabeth McGovern, cette série inédite donne vie aux histoires de ces princesses du nouveau monde, celles qui ont inspiré son personnage dans la série culte. De Consuelo Vanderbilt à Wallis Simpson, ces femmes ont ouvert la voie aux grands changements sociaux qui ont marqué le XXe siècle.

  5. Les derniers secrets d'Egypte
    17:55
    Les derniers secrets d'Egypte
    La cité perdue de Ramsès II
    Documentaire

    Produit par 360 Production

    Année de production
    2019
    Nationalité
    États-Unis

    L'Égypte ancienne est l'une des plus grandes civilisations du monde, couvrant 3000 ans d'histoire. Mais, même aujourd'hui, elle reste une terre de mystère. Au cours des deux derniers siècles, depuis que nous avons balayé le sable du Grand Sphinx pour la première fois, archéologues et historiens ont lentement dévoilé ses secrets. Pourtant, les experts estiment que certaines des découvertes les plus importantes de ce monde antique sont encore à découvrir sous le sable du désert. Aujourd'hui, les avancées de la science permettent de décrypter le mystère du pays des pharaons. 

  6. Les derniers secrets d'Egypte
    18:45
    Les derniers secrets d'Egypte
    Tabous
    Documentaire

    Produit par 360 Production

    Année de production
    2019
    Nationalité
    États-Unis

    L'Égypte ancienne est l'une des plus grandes civilisations du monde, couvrant 3000 ans d'histoire. Mais, même aujourd'hui, elle reste une terre de mystère. Au cours des deux derniers siècles, depuis que nous avons balayé le sable du Grand Sphinx pour la première fois, archéologues et historiens ont lentement dévoilé ses secrets. Pourtant, les experts estiment que certaines des découvertes les plus importantes de ce monde antique sont encore à découvrir sous le sable du désert. Aujourd'hui, les avancées de la science permettent de décrypter le mystère du pays des pharaons. 

  7. Les derniers secrets d'Egypte
    19:30
    Les derniers secrets d'Egypte
    Les mystères de Toutânkhamon dévoilés
    Documentaire

    Produit par 360 Production

    Année de production
    2019
    Nationalité
    États-Unis

    L'Égypte ancienne est l'une des plus grandes civilisations du monde, couvrant 3000 ans d'histoire. Mais, même aujourd'hui, elle reste une terre de mystère. Au cours des deux derniers siècles, depuis que nous avons balayé le sable du Grand Sphinx pour la première fois, archéologues et historiens ont lentement dévoilé ses secrets. Pourtant, les experts estiment que certaines des découvertes les plus importantes de ce monde antique sont encore à découvrir sous le sable du désert. Aujourd'hui, les avancées de la science permettent de décrypter le mystère du pays des pharaons. 

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. A chacun(e) sa guerre
    20:50
    A chacun(e) sa guerre
    Episode 5 _ VOST
    Série

    Produit par Francis HOPKINSON et Catherine OLDFIELD
    Auteur : Simon BLOCK
    Réalisé par Joel Devlin
    Avec : Samantha Bond (Frances Barden), Clare Calbraith (Steph Farrow), Claire Rushbrook (Pat Simms), Frances Grey (Erica Campbell)

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Une petite ville rurale anglaise à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Alors que deux femmes de pouvoir luttent pour mettre de côté leurs différences, une communauté de femmes apprend à s’unir au milieu du chaos et de l’incertitude de la guerre.

    L’amitié d’Erica et Pat est mise à l’épreuve. Frances s'apprête à accueillir une personne évacuée jusqu'au village mais est surprise en la découvrant.

  2. A chacun(e) sa guerre
    21:35
    A chacun(e) sa guerre
    Episode 6 _ VOST
    Série

    Produit par Francis HOPKINSON et Catherine OLDFIELD
    Auteur : Simon BLOCK
    Réalisé par Joel Devlin
    Avec : Samantha Bond (Frances Barden), Clare Calbraith (Steph Farrow), Claire Rushbrook (Pat Simms), Frances Grey (Erica Campbell)

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Une petite ville rurale anglaise à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Alors que deux femmes de pouvoir luttent pour mettre de côté leurs différences, une communauté de femmes apprend à s’unir au milieu du chaos et de l’incertitude de la guerre.

    Alors que la guerre se rapproche de chez eux, les femmes doivent se battre : Frances essaie d’aider Pat avant qu’il ne soit trop tard.

  3. A chacun(e) sa guerre
    22:20
    A chacun(e) sa guerre
    Episode 3 _ VOST
    Série

    Produit par Francis HOPKINSON et Catherine OLDFIELD
    Auteur : Simon BLOCK
    Réalisé par Joel Devlin
    Avec : Samantha Bond (Frances Barden), Clare Calbraith (Steph Farrow), Claire Rushbrook (Pat Simms), Frances Grey (Erica Campbell)

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Une petite ville rurale anglaise à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Alors que deux femmes de pouvoir luttent pour mettre de côté leurs différences, une communauté de femmes apprend à s’unir au milieu du chaos et de l’incertitude de la guerre.

    Alors que la guerre commence à toucher le village, tout le monde doit faire des sacrifices. À mesure que le mariage de Pat se détériore, les relations entre Kate et Jack s’intensifient.

  4. A chacun(e) sa guerre
    23:10
    A chacun(e) sa guerre
    Episode 4 _ VOST
    Série

    Produit par Francis HOPKINSON et Catherine OLDFIELD
    Auteur : Simon BLOCK
    Réalisé par Joel Devlin
    Avec : Samantha Bond (Frances Barden), Clare Calbraith (Steph Farrow), Claire Rushbrook (Pat Simms), Frances Grey (Erica Campbell)

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Une petite ville rurale anglaise à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Alors que deux femmes de pouvoir luttent pour mettre de côté leurs différences, une communauté de femmes apprend à s’unir au milieu du chaos et de l’incertitude de la guerre.

    Steph cache un secret qui menace la ferme, alors que le passé de Teresa revient la hanter. Erica est déterminée à intervenir pour protéger Pat.

  5. The unknown battle - La bataille inconnue
    23:55
    The unknown battle - La bataille inconnue
    Documentaire

    Produit par NOMADES TV
    Auteur : Dominique HENNEQUIN
    Réalisé par Dominique HENNEQUIN

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Il y eut le D-day et la bataille de Normandie, puis la bataille de Lorraine. La première est dans toutes les mémoires, source inépuisable de héros pour Hollywood. La seconde est méconnue voire oubliée des livres d'histoire. Pourtant, cet épisode est considéré par l'état-major américain comme une défaite qui a marqué les mémoires des soldats. Les hommes du Général Patton, chef de la troisième Armée, vont connaître la boue, les inondations et la résistance de l'armée allemande. Sans aviation de soutien et privés de blindés en raison du mauvais temps, les fantassins sont les seuls en charge de cette bataille. Qui se souvient du courage de ces gamins de 20 ans partis à l'assaut de collines des bords de Moselle ? Qui sait que le cimetière de St Avold et ses 10489 tombes est le plus grand d'Europe ? Aux Etats-Unis pourtant, la bataille de Lorraine, Metz, Dornot, le Fort Driant sont des noms de batailles entrées dans la mémoire nationale, mais ici cette rude bataille semble oubliée…

  6. Carnets volés
    00:45
    Carnets volés
    De l'attente à la défaite
    Documentaire

    Produit par BCI COMMUNICATION
    Auteur : Antoine Lassaigne
    Réalisé par Antoine Lassaigne

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    À travers témoignages, archives et évocations, ce documentaire en deux parties recrée l'atmosphère étrange de la drôle de guerre, cette période où l'armée française sombre dans une profonde dépression. Contrairement à ce qui est fréquemment dit, en septembre 1939, les soldats ont un bon moral et s'ils ne partent pas à la guerre la fleur au fusil comme en 1914, ils ont néanmoins envie d'en découdre avec les Allemands. Très vite, l'inaction, l'ennui et l'alcoolisme s'installent et, malgré les efforts faits pour distraire ses troupes, la morosité frappe l'ensemble de l'armée. 

    De Jean Paul Sartre, Pierre Dac aux simples soldats, les récits de cette époque décrivent une guerre imaginaire et surréaliste. À l'arrière, on s'organise et, comme en 1914, les femmes remplacent les hommes. La logistique du temps de guerre se met en place avec un constat étrange : si l'on s'active à l'arrière, on ne fait rien à l'avant. Autrement dit, la drôle de guerre, c'est le monde à l'envers...

  7. Carnets volés
    01:40
    Carnets volés
    De la défaite à la captivité
    Documentaire

    Produit par BCI COMMUNICATION
    Auteur : Antoine Lassaigne
    Réalisé par Antoine Lassaigne

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    À travers témoignages, archives et évocations, ce documentaire en deux parties recrée l'atmosphère étrange de la drôle de guerre, cette période où l'armée française sombre dans une profonde dépression. Contrairement à ce qui est fréquemment dit, en septembre 1939, les soldats ont un bon moral et s'ils ne partent pas à la guerre la fleur au fusil comme en 1914, ils ont néanmoins envie d'en découdre avec les Allemands. Très vite, l'inaction, l'ennui et l'alcoolisme s'installent et, malgré les efforts faits pour distraire ses troupes, la morosité frappe l'ensemble de l'armée. 

    De Jean Paul Sartre, Pierre Dac aux simples soldats, les récits de cette époque décrivent une guerre imaginaire et surréaliste. À l'arrière, on s'organise et, comme en 1914, les femmes remplacent les hommes. La logistique du temps de guerre se met en place avec un constat étrange : si l'on s'active à l'arrière, on ne fait rien à l'avant. Autrement dit, la drôle de guerre, c'est le monde à l'envers...

  8. Le singulier destin du Sergeant York
    02:30
    Le singulier destin du Sergeant York
    Documentaire

    Produit par NOMADES TV et RTGE (ALSACE 20, CANAL 32, MIRABELLE TV, VOSGES TELEVISION)
    Réalisé par Dominique HENNEQUIN

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Comment Alvin Cullum York, ce paysan du Tennessee qui ne voulait pas faire la guerre, est devenu le plus grand héros américain de la Première Guerre mondiale en combattant en Argonne. Le 8 octobre 1918 à Chatel Chébéry, York et son peloton de 17 hommes ont pour mission de contourner la colline pour prendre l'ennemi à revers. Une attaque suicide qui va se transformer en exploit militaire exceptionnel...

  9. 03:20
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    France