Grille tv

Matin

Le sucre, pour la douceur et pour le pire

Documentaire

Episode 1

Produit par : Hauteville Productions et Karina Si Ahmed
Réalisé par : Mathilde Damoisel
Auteur : Mathilde Damoisel

Année de production
2025
Nationalité
France

Quel est le prix de notre addiction au sucre ? Depuis cinq siècles, c'est un moteur de notre histoire. Le plaisir de sa douceur et les profits de son commerce, ont justifié le pire : conquête, colonisation, esclavage, travail forcé.
À travers l'Europe, les Caraïbes, les Amériques et l'Océan Indien, à la recherche des sources de notre dépendance, le premier épisode de cette enquête historique dévoile le visage sombre de "l'Or blanc", de Christophe Colomb à l'orée du XXe siècle.

Le sucre, pour la douceur et pour le pire

Documentaire

Episode 2

Produit par : Hauteville Productions et Karina Si Ahmed
Réalisé par : Mathilde Damoisel
Auteur : Mathilde Damoisel

Année de production
2025
Nationalité
France

À l'aube du XXème siècle, le destin du sucre se lie à celui de l'impérialisme américain. Les conglomérats sucriers, d'hier comme d'aujourd'hui, contrôlent les terres, maintiennent l'exploitation des travailleurs, et détruisent les écosystèmes. Aujourd'hui, des champs de Floride aux immenses exploitations brésiliennes, la monoculture du sucre se mécanise et se réinvente encore. Mais s'émanciper du sucre et de ses méfaits reste un défi... insurmontable ?

"Zones anti-LGBT" : la Pologne sous pression

Documentaire

"Zones anti-LGBT" : la Pologne sous pression

Produit par : Rai
Réalisé par : Luigi Montebello
Auteur : Luigi Montebello

Année de production
2021
Nationalité
Italie

La situation des personnes LGBTQ+ est de plus en plus difficile en Pologne, alors que sévit un climat de violence verbale et physique et d'inégalités flagrantes à leur égard. Elles sont confrontées aux attaques de groupes homophobes de plus en plus présents dans le pays, mais aussi à une vive opposition des autorités polonaises. Certaines municipalités ont même adopté des résolutions interdisant l'apparition publique des homosexuels de 2019 à 2025. Explorons cette réalité à travers les mots de l'écrivaine et poétesse Izabela Morska, la première Polonaise à avoir fait son coming out en 1997.

Jimmy Somerville, rebelle queer de la pop anglaise

Documentaire

Jimmy Somerville, rebelle queer de la pop anglaise

Produit par : Pop'films, 13 Prods et ARTE
Réalisé par : Olivier Simonnet
Auteur : Olivier Simonnet

Année de production
2024
Nationalité
France

Décrit par ses amis comme à la fois rebelle et diva, Jimmy Somerville va devenir, en un tube sorti en 1984, Small town boy, la voix anglaise du combat des gays et des minorités pour la liberté et l'égalité. D'abord avec Bronski Beat puis The Communards, avant de faire cavalier seul, il va réussir à s'imposer dans la pop anglaise sans renier jamais son identité.
Émaillé d'anecdotes racontées par ceux qui l'aiment et l'accompagnent depuis 40 ans, ce portrait de Jimmy Somerville est celui d'un artiste rare qui n'a jamais renoncé à ses combats malgré les obstacles et les tentations.

L'Armée rouge

Documentaire

La grande guerre patriotique

Produit par : ZADIG PRODUCTIONS
Réalisé par : Michaël Prazan
Auteur : Michaël Prazan

Année de production
2021
Nationalité
France

Tissée de répressions et de désastres militaires, mais aussi de victoires décisives, l'histoire de l'Armée rouge épouse celle de l’URSS. Michaël Prazan en restitue les grandes étapes dans cette fresque dense pour déconstruire un mythe insubmersible.
Créée par Trotski en 1918, dans un contexte de guerre totale contre une partie de la population russe et des puissances étrangères, l'Armée rouge doit rapidement abandonner ses idéaux égalitaires et démocratiques. Le rationnement provoque dans les campagnes des mouvements de révolte contre le jeune État communiste. En 1920, pour mater la rébellion de Tambov, l'ancien officier tsariste Mikhaïl Toukhatchevski, mandaté par Lénine, largue des gaz toxiques sur les villageois. Deux ans plus tard, l'Armée rouge sort renforcée de sa victoire contre les "blancs", qui met un terme à la guerre civile. Sa puissance inquiète Staline qui, au début des années 1930, s'arroge progressivement les pleins pouvoirs. Il fait exécuter Toukhatchevski et purge son état-major lors de la "Grande Terreur" (1937-1938). Lorsque l'Allemagne envahit l'URSS en juin 1941, l'Armée rouge, privée de commandement, est exsangue. Mais les grandes batailles, de Moscou à Stalingrad, et une habile propagande vont enflammer le patriotisme de tout un peuple.

Après-midi

L'Armée rouge

Documentaire

La guerre froide

Produit par : ZADIG PRODUCTIONS
Réalisé par : Michaël Prazan
Auteur : Michaël Prazan

Année de production
2021
Nationalité
France

Eté 1945, 9 millions de soldats soviétiques rentrent au pays. Beaucoup sont suspectés de trahisons, et envoyés au goulag. Les autres, à qui on a supprimé les allocations, s’adonnent à la mendicité avant d’être expulsés des villes principales. Staline a décidé de mettre fin à la gloire de l’Armée rouge. Dans le contexte de la guerre froide, elle se contentera d’une mission de maintien de l’ordre.
La mort de Staline en 1953, rebat les cartes. Khrouchtchev, qui a pris le pouvoir en liquidant l’héritage de Staline, rappelle Joukov tombé en disgrâce et le nomme ministre de la Défense. Il réhabilite l’Armée rouge, la réorganise, la modernise, la professionnalise et rétablie les allocations des vétérans. Mais la fonction de l’Armée rouge reste purement répressive. Les chars soviétiques et les forces du pacte de Varsovie matent dans le sang les révoltes en Pologne et à Budapest en 1956, puis à Prague en 1968. Le conflit qui oppose l’URSS au bloc capitaliste se joue ailleurs. L’ingénieur militaire Serguei Korolev a conçu la série Spoutnik, missiles à longue portée, qui permettent d’envoyer Youri Gagarine dans la stratosphère et de frapper l’Occident du feu nucléaire. Après la crise des missiles à Cuba, en 1962, les deux superpuissances s’engagent sur la voie de la détente. Ils mèneront désormais des guerres par interposition, l’URSS choisissant d’armer et d’aider matériellement leurs alliés du tiers-monde.
Les années 70 sont marquées par une dégradation des conditions de vies des soldats de l’Armée rouge : racisme, viols, harcèlement et promiscuité. Les jeunes font tout pour se soustraire à la conscription, mais n’échappent pas à l’opération de maintien de l’ordre en Afghanistan, qui tourne vite au cauchemar. L’URSS s’acharne à reprendre l’avantage contre les moudjahidines et la guerre s’éternise, épuisant le moral et les forces vives de l’Armée rouge et provoquant un rejet du système soviétique. Après dix ans de conflit, l’Armée rouge abandonne et se retire d’Afghanistan en 1989. L’URSS, empire en ruine, ne s’en remettra pas et disparaît le 25 décembre 1991. L’URSS n’est plus. De même que l’Armée rouge, cantonnée à un rôle symbolique, mêlant nostalgie et nationalisme.

Philae - derniers temples de l'Egypte antique

Documentaire

Philae - derniers temples de l'Egypte antique

Produit par : INA
Réalisé par : Benoît Poisson
Auteur : Benoît Poisson

Année de production
2022
Nationalité
France

A Assouan, au sud de l'Égypte, un site exceptionnel émerge des eaux du Nil : les temples de Philae, l’œuvre magistrale des derniers pharaons d’Égypte et des empereurs romains qui leur ont succédé. Les édifices, menacés d'engloutissement, ont tous été déplacés à l'occasion d'un plan de sauvetage hors-normes et international sous l'égide de l'UNESCO. Pour relever cet incroyable défi, les techniques les plus innovantes ont été employées pendant dix ans sur ce chantier titanesque.

La tentation de l'architecte

Documentaire

La tentation de l'architecte

Produit par : LES FILMS DE L'AQUEDUC
Réalisé par : Dominique VERDURE
Auteur : Dominique VERDURE

Année de production
2020
Nationalité
France

Autour des vieilles murailles de Carcassonne se sont écrites, durant un siècle et demi, quelques-unes des pages essentielles du grand roman national du patrimoine. Il met en scène l’historien/archéologue, soucieux de préserver toutes les traces du passé qu’il ausculte, face à l’architecte, souvent tenté de reconstruire avec en toile de fond une volonté politique, changeante désireuse d’inscrire le patrimoine dans un récit national conforme à ses desseins. L’écriture du roman se poursuit aujourd’hui avec les mêmes acteurs autour du projet de restauration de Notre-Dame de Paris. La citadelle de Carcassonne, restaurée puis dérestaurée, en expose la trame.

Les chevaliers teutoniques

Documentaire

Les chevaliers teutoniques

Produit par : Arte GEIE, Gastonik Film et POINT DU JOUR
Réalisé par : Christophe Talczewski
Auteur : Christophe Talczewski

Année de production
2011
Nationalité
France

La plus grande bataille du Moyen Âge a eu lieu le 15 juillet 1410 à Tannenberg, une localité de Prusse orientale, opposant les chevaliers teutoniques à une coalition de Polonais et de Lituaniens qui vont bientôt les écraser et marquer le début du déclin de l'Ordre.
Sanguinaires et violents pour les uns, civilisateurs pour les autres, l'histoire de l'Ordre et l'image de ses chevaliers ont souvent été utilisés pour servir différentes réécritures de l'histoire complexe de l'Europe centrale. Les Polonais de l'époque moderne dénonçaient leur violence et l'illégitimité de leurs conquêtes. Dans l'Allemagne du XIXe siècle, ils acquièrent une image romantique et leur territoire, la Prusse, prend les allures d'une terre de héros, modèle idéal de l'Allemagne moderne.
Ainsi, l'ordre des chevaliers teutoniques a connu une destinée étonnante, passant de la protection des pèlerins à la création d'un Etat conquérant. Mais qui étaient vraiment ces chevaliers ? Ce docu-fiction historique, alliant reconstitutions et évocations documentaires, se propose de retracer les grands moments de l'histoire de l'Ordre, du XIIIe au XIVe siècle et d'éclairer ainsi une image bien trouble pour beaucoup de nos contemporains.

L'ombre d'un doute

Documentaire

Les derniers jours de Jésus

Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Réalisé par : Christophe Widemann et Jean-Christophe de Revière
Auteur : Christophe Widemann, Christian Huleu et Franck Ferrand
Présenté par Franck Ferrand

Année de production
2014
Nationalité
France

Le déroulement précis des derniers jours de Jésus reste un des plus grands mystères de l’histoire de l’humanité. Pourquoi et par qui Jésus a-t-il été condamné ? Judas l’a-t-il réellement trahi ? Où Jésus est-il enterré ? Marie-Madeleine repose-t-elle à ses côtés ? Était-elle son épouse ? D’où viennent les reliques ? Sont-elles des preuves historiques des dernières heures de la vie de Jésus ? Autant de mystères sur lesquels les historiens et les archéologues tentent encore de faire la lumière…

L'ombre d'un doute

Documentaire

Nostradamus, la vérité sur ses prophéties

Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand

Année de production
2012
Nationalité
France

Nostradamus fut considéré en son temps comme le plus grand des oracles. Aujourd’hui encore, des études savantes lui sont consacrées et les chercheurs débâtent de la pertinence de ses « prédictions » Et voilà que certains, se basant sur les écrits du mage de Salon de Provence, n’hésitent pas à annoncer la fin du monde pour décembre 2012… Quel est le sens véritable des célèbres Prophéties ? L’Ombre d’un doute fait le point sur les découvertes les plus récentes des historiens.

Historiquement Show

Magazine

Épisode 598 : Fracas du vingtième siècle

Produit par : Histoire TV
Réalisé par : Michel BOISRAME
Présenté par Jean-Christophe Buisson

Année de production
2026
Nationalité
France

Jean-Christophe Buisson reçoit Isabelle Mity pour " Les maîtres chanteurs du IIIe Reich " (Perrin) et Bertrand Le Gendre pour " Farouk " (Flammarion). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Une journée au XVIIIe siècle " au Musée des arts décoratifs jusqu'au 5 juillet 2026.

Soirée

Il était une fois le musée du Louvre

Documentaire

Il était une fois le musée du Louvre

Produit par : ILIADE PRODUCTIONS, Les Films de l’Odyssée, ARTE France et Musée du Louvre
Réalisé par : Frédéric Wilner
Auteur : Frédéric Wilner

Année de production
2021
Nationalité
France

Le Louvre est aujourd’hui le plus grand musée du monde par le nombre des œuvres d’art qui y sont exposées. Comment l’idée d’un tel musée s’est-elle imposée à travers le temps ? Que nous raconte la construction de cette immense collection sur notre propre histoire ? Terreur révolutionnaire, conquêtes napoléoniennes, défaite de l’empire, expéditions de la France en méditerranée : dix œuvres emblématiques, fondatrices des collections du musée, nous disent les grandes pages de l’histoire du Louvre, de l’histoire de France et au-delà de l’histoire de l’Europe tout entière.

Mystères au musée

Documentaire

Episode 1

Produit par : ZONA MIXTA
Réalisé par : Robert Fonollosa et Ruben Artalejo
Auteur : Jaime Silva

Année de production
2024
Nationalité
Royaume-Uni

"Mystères au musée" révèle ce qui se cache derrière les oeuvres d'art des plus grands musées européens.
Le premier épisode met en lumière les secrets cachés dans deux tableaux : une silhouette fantomatique dans une œuvre d'Edvard Munch et l'origine sanglante d'une peinture du Louvre. Au Neues Museum de Berlin, on découvre le lien entre un buste égyptien antique et la tête d'un égyptologue anglais. L'émission explore un jeu d'échecs millénaire et un trésor ibérique que les nazis associaient au Saint-Graal. Elle présente également une énigmatique peinture de Léonard de Vinci, remplie de messages cachés, ainsi qu'une arme secrète de la Guerre froide. Chaque objet raconte une histoire fascinante, mêlant art, histoire et mystère.

Mystères au musée

Documentaire

Episode 2

Produit par : ZONA MIXTA
Réalisé par : Robert Fonollosa et Ruben Artalejo
Auteur : Jaime Silva

Année de production
2024
Nationalité
Royaume-Uni

"Mystères au musée" révèle ce qui se cache derrière les oeuvres d'art des plus grands musées européens.
Ce deuxième épisode dévoile une intention dissimulée dans le portrait d'une femme de la Renaissance, où une mouche a été peinte. Le Musée du Costume de Madrid expose les secrets de la robe d'Audrey Hepburn dans la scène emblématique du film "Breakfast at Tiffany's". Il raconte également l'histoire de prisonniers d'un camp de concentration allemand qui ont été contraints de falsifier des livres sterling pendant la Seconde Guerre mondiale. Le manteau de l'Amiral Nelson, porté le jour de sa mort à Trafalgar, est présenté. Bon nombre de ces objets révèlent des secrets cachés depuis des siècles, comme le tableau énigmatique de "La Pietà" dans lequel quelqu'un semble nous regarder.

Mystères au musée

Documentaire

Episode 3

Produit par : ZONA MIXTA
Réalisé par : Robert Fonollosa et Ruben Artalejo
Auteur : Jaime Silva

Année de production
2024
Nationalité
Royaume-Uni

"Mystères au musée" révèle ce qui se cache derrière les oeuvres d'art des plus grands musées européens.
L'épisode trois nous emmène au Louvre pour découvrir l'un des plus précieux joyaux du monde : le diamant "Le Régent", qui a traversé l'histoire en passant entre les mains de Marie-Antoinette, Robespierre et Napoléon. Tous ont connu une fin tragique. Certaines œuvres cachent des secrets qui ont mis en péril la vie de leurs auteurs. Par exemple, les gravures de Goya ont été persécutées par l'Inquisition espagnole. Cet épisode révèle également comment les nazis ont utilisé une poupée pour propager leur terrible idéologie. Il dévoile aussi les messages énigmatiques en plusieurs langues que le peintre flamand Jan Van Eyck a dissimulés dans l'un de ses portraits, offrant un nouveau regard sur ces chefs-d'œuvre.

Mystères au musée

Documentaire

Episode 4

Produit par : ZONA MIXTA
Réalisé par : Robert Fonollosa et Ruben Artalejo
Auteur : Jaime Silva

Année de production
2024
Nationalité
Royaume-Uni

"Mystères au musée" révèle ce qui se cache derrière les oeuvres d'art des plus grands musées européens.
Dans ce quatrième épisode, nous visitons le Musée de l'espionnage à Berlin pour découvrir la méthode inhabituelle utilisée par la Stasi, la police secrète est-allemande, pour identifier les suspects : capturer leur odeur corporelle. Nous découvrirons également l'étrange histoire derrière la contrefaçon de sculptures antiques. De retour à Berlin, le Musée des Samouraïs révèle le mystère d'une épée qui aurait pu déclencher une guerre entre le Japon et les États-Unis. Enfin, à Paris, le Musée des Arts Forains dévoile les secrets d'un orgue automate dont la musique nous est familière à tous.

Mystères au musée

Documentaire

Episode 5

Produit par : ZONA MIXTA
Réalisé par : Robert Fonollosa et Ruben Artalejo
Auteur : Jaime Silva

Année de production
2024
Nationalité
Royaume-Uni

"Mystères au musée" révèle ce qui se cache derrière les oeuvres d'art des plus grands musées européens.
L'épisode cinq présente le mystère des sarcophages égyptiens qui apparaissent soudainement tachés d'une substance étrange. Il y a également des taches d'encre sur certains passages de livres du Moyen Âge que l'Inquisition espagnole a censurés pour empêcher les gens de les lire. L'épisode aborde également le vol d'un tableau de Goya qui fut peut-être le plus étrange de l'histoire de la National Gallery de Londres, car il fut mystérieusement restitué quatre ans plus tard. Nous remontons enfin au XVIIe siècle pour découvrir un artefact considéré comme la première calculatrice de l'histoire. Son créateur avait l'intention de l'utiliser pour déterminer la fin du monde.

Mystères au musée

Documentaire

Episode 6

Produit par : ZONA MIXTA
Réalisé par : Robert Fonollosa et Ruben Artalejo
Auteur : Jaime Silva

Année de production
2024
Nationalité
Royaume-Uni

"Mystères au musée" révèle ce qui se cache derrière les oeuvres d'art des plus grands musées européens.
L'épisode six dévoile que "Las Meninas", de Velázquez au Prado de Madrid, est l'une des œuvres d'art qui recèle le plus de secrets dans l'histoire de l'art. L'un d'entre eux pourrait causer la mort. À Paris, la canne de l'écrivain français Honoré de Balzac, objet mythique, s'avère être bien plus qu'un simple objet personnel. L'épisode dévoile également une robe de flamenco, exposée au Musée Juif de Berlin, qui a été utilisée comme camouflage pendant l'Holocauste, témoignant de la survie du peuple juif. Enfin, les détails d'une lettre attribuée à Jack l'Éventreur sont dévoilées, alimentant le plus grand mystère de l'histoire criminelle : l'identité du tueur.

Il était une fois le musée du Louvre

Documentaire

Il était une fois le musée du Louvre

Produit par : ILIADE PRODUCTIONS, Les Films de l’Odyssée, ARTE France et Musée du Louvre
Réalisé par : Frédéric Wilner
Auteur : Frédéric Wilner

Année de production
2021
Nationalité
France

Le Louvre est aujourd’hui le plus grand musée du monde par le nombre des œuvres d’art qui y sont exposées. Comment l’idée d’un tel musée s’est-elle imposée à travers le temps ? Que nous raconte la construction de cette immense collection sur notre propre histoire ? Terreur révolutionnaire, conquêtes napoléoniennes, défaite de l’empire, expéditions de la France en méditerranée : dix œuvres emblématiques, fondatrices des collections du musée, nous disent les grandes pages de l’histoire du Louvre, de l’histoire de France et au-delà de l’histoire de l’Europe tout entière.

Un film & son époque

Documentaire

Il était une fois - 120 battements par minute

Produit par : FOLAMOUR PRODUCTION
Réalisé par : Marie Genin et Serge July
Auteur : Marie Genin et Serge July

Année de production
2021
Nationalité
France

Tous les grands films sont des témoignages exceptionnels de l’époque où ils ont été conçus. Cette collection dresse le portrait d’un cinéaste à un moment de sa vie, à travers l’un de ses films. Portrait d’une époque, portrait d’un cinéaste, portrait d’un long métrage et grande leçon de cinéma.
Zap, sit-in, flyers, parades : au début des années 90, pour lutter contre l'indifférence générale face à l'épidémie de sida, le mouvement Act Up invente un nouveau langage, un nouveau style de militantisme, spectaculaire et provocateur, qui inspire toujours les nouvelles générations d'activistes. C'est ce que s'attachera à montrer ce documentaire en replongeant dans la genèse et la fabrication de "120 battements par minute", Grand prix du festival de Cannes 2017 et six fois césarisé. Ce nouvel épisode de la collection "Un film & son époque" montrera aussi comment le film entrelace, au plus près de la réalité historique, souvenirs autobiographiques et lyrisme romanesque et comment Act Up a été, pour Robin Campillo, l'expérience personnelle fondatrice qui l'a fait cinéaste.