Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand
Drames humains, destins fabuleux, intrigues… Tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…
Une terre deux fois promise - Israël-Palestine
Documentaire
Produit par : ROCHE PRODUCTIONS
Réalisé par : Blanche Finger et William Karel
Auteur : William Karel et Blanche Finger
14 mai 1948. L’Etat d’Israël déclare son indépendance. Pour les uns, le rêve devient réalité. Pour les autres, l’exode commence.
Dans cette première partie, en 1896, Theodor Herzl, journaliste austro-hongrois inquiet de la montée de l’antisémitisme en Europe, publie "L’État des juifs", dans lequel il prône la fondation d’un foyer national juif. La Palestine, destination définitivement élue par le mouvement sioniste en 1905, voit débarquer les premières vagues d’immigrants. Ils fondent les premiers kibboutzim, y cultivent les terres achetées aux Arabes. Initialement paisibles, les relations entre les deux communautés se tendent lorsque les Palestiniens réalisent que leur territoire est en train de leur échapper.
Une terre deux fois promise - Israël-Palestine
Documentaire
Produit par : ROCHE PRODUCTIONS
Réalisé par : Blanche Finger et William Karel
Auteur : William Karel et Blanche Finger
14 mai 1948. L’Etat d’Israël déclare son indépendance. Pour les uns, le rêve devient réalité. Pour les autres, l’exode commence.
Dans cette deuxième partie, au lendemain de la guerre de 1948, la priorité pour le nouvel État est d’accueillir les immigrants juifs du monde entier. Aux Juifs d’Europe rescapés de la guerre succèdent les séfarades, dont l’intégration se révèle plus difficile. En 1956, la crise provoquée par la nationalisation du Canal de Suez par Nasser, met au jour la tension permanente entre Israël et ses voisins arabes tandis que se développe le nationalisme palestinien.
"Et si ?" Ehud Barak, la guerre et la paix
Documentaire
Produit par : RUTH FILMS
Réalisé par : Ran Tal
Auteur : Ran Tal
Un dirigeant peut-il influencer le monde ? Ehud Barak, ancien Premier ministre israélien controversé, y réfléchit dans ce film. Vingt ans après avoir été contraint de démissionner après l'échec du sommet de Camp David en 2000, Barak, 78 ans, revient, avec une grande clarté, sur sa propre histoire et celle de l'État.
Ascension et déclin du nazisme
Documentaire
Produit par : Eco Media TV-Produktion et ZDF
Réalisé par : Gabriele Rose
Auteur : Gabriele Rose
À la fin des années 1920, l'Allemagne bouillonne. La protestation sociale se transforme en un mouvement raciste et anti-juif, Hitler utilisant leur colère à son profit. Cet épisode montre comment la crise économique mondiale a eu des effets catastrophiques sur la République de Weimar.
Ascension et déclin du nazisme
Documentaire
Produit par : Eco Media TV-Produktion et ZDF
Réalisé par : Gabriele Rose
Auteur : Gabriele Rose
Après l'incendie du parlement en1933, le président Hindenburg signe un décret qui suspend la liberté d'expression. De plus, Hitler a obtenu un vote majoritaire lors d'élections simulées et de référendums organisés à son propre avantage. Cependant, la prise de pouvoir n'aurait pas été possible sans la terreur. Les premiers camps de concentration pour opposants politiques sont mis en place. Les Allemands le savent et sont d'accord en silence.
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand
Le drame du Titanic est le naufrage le plus célèbre de tous les temps. Le 14 avril 1912, le paquebot réputé insubmersible coule au large de Terre-Neuve, emportant avec lui près de 1500 vies et autant de destins brisés. Qui étaient ces victimes ? Pourquoi avaient-elles embarqué pour l’Amérique ? Quelle vie allaient-ils chercher sur le Nouveau Continent ? A travers trois familles de conditions très différentes, nous verrons en quoi le naufrage du Titanic a changé le cours de l'Histoire.
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Réalisé par : Appoline Jacquet, Alexandra Ranz, Guillaume Pérez et Jean-Christophe de Revière
Auteur : Appoline Jacquet, Alexandra Ranz, Simon Thisse et Franck Ferrand
Présenté par Franck Ferrand
Versailles n'est pas seulement un grand palais : c'est aussi un fascinant théâtre de l'histoire de France.
Louis XIV, Marie-Antoinette et Napoléon, bien sûr, mais aussi Bismarck, de Gaulle ou encore Kennedy s'y sont tous rendus... De l'impensable journée des Dupes, en 1630, aux prévisibles journées d'octobre 1789, des somptueuses fêtes de Louis XIV au sordide attentat contre Louis XV, de la mort du Roi-Soleil à la naissance de l'Empire allemand, ce sont les grandes heures de Versailles que ce documentaire nous fait revivre.
Conciergerie, Sainte-Chapelle - Mégastructures au coeur de Paris
Documentaire
Produit par : RMC Production
Réalisé par : Sandrine Mary
Auteur : Sandrine Mary
Au cœur de Paris, sur l’Île de la Cité, se trouvait l’un des palais les plus majestueux de l’époque médiévale, le palais des Rois. Il ne reste plus que deux vestiges de ce palais grandiose construit au début du Moyen Âge : la Sainte-Chapelle, la plus grande et la plus audacieuse chapelle palatiale de l’époque, et la Conciergerie, une salle médiévale aux dimensions impressionnantes, connue pour avoir servi de prison et avoir abrité les geôles de Marie-Antoinette. Ces deux lieux uniques témoignent d’une maîtrise exceptionnelle des techniques de construction : croisée d’ogives, système de consolidation innovant, armature de fer, piliers porteurs au diamètre impressionnant… Grâce à ces attributs, ces deux édifices ont traversé les siècles et témoignent encore aujourd’hui de la magnificence du palais des rois. Mais comment les bâtisseurs de l’époque ont-ils réussi à construire sur un sol humide et instable ? Comment ont-ils fait pour maintenir les 618m2 de vitraux de la Sainte-Chapelle ? Comment ont-ils assuré la stabilité de la salle des Gens d’armes de la Conciergerie, qui pouvait accueillir jusqu’à 2000 personnes ? Grâce à des détails parfois imperceptibles accompagnés d’explications en 3D, les archéologues, les architectes et les historiens nous révèlent l’ingéniosité des techniques de construction utilisées. Remontons le temps et découvrons comment la Sainte-Chapelle et la Conciergerie sont devenues les édifices les plus aboutis de l’époque médiévale.
La tragique histoire de l'incendie du Bazar de la Charité
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Dominique Eloudy
Auteur : Dominique Eloudy
Le 4 mai 1897, à 16h20, Paris va connaître l'incendie le plus romanesque et le plus tragique de son histoire. Près de 130 femmes périront dans les flammes. Toutes réunies pour la cause des plus démunis dans cette œuvre de bienfaisance. Du plus haut rang de l'aristocratie de France et d'ailleurs, comme la Duchesse d'Alençon, sœur cadette de Sissi l'impératrice ; aux femmes anonymes, bonnes ; ou démunies venant chercher de l'aide. Qu'elles y survivent ou non, ce bûcher funeste sera leur destinée.
Grâce aux éclairages d'experts, ce documentaire raconté par la comédienne Audrey Fleurot retrace l'histoire de la plus grande manifestation caritative annuelle parisienne, qui, ce 4 mai 1897, est devenue lieu d'enfer pour toutes les âmes qui s'y sont perdues.
Nous découvrirons ces femmes et ces quelques hommes, et les raisons de ce destin partagé. Nous comprendrons comment ce fait divers s'est transformé en véritable passion populaire, traité dans tous les journaux, semaine après semaine, jusque dans les détails les plus intimes. Un évènement devenant même nourriture idéologique dans une société française aux abois, entre tradition et modernité, à l'aube du 20ème siècle.
Le palais des hiéroglyphes - Sur les traces de Champollion
Documentaire
Produit par : Bleu Kobalt
Réalisé par : Patrick Cabouat
Auteur : Patrick Cabouat et Jonas Rosales
Il y a 200 ans, un jeune savant français, Jean-François Champollion, réussit l’impossible : déchiffrer le code des hiéroglyphes, resté muet pendant plus d’un millénaire. Grâce à cette clé, c’est toute une civilisation enfouie sous le sable de l’Égypte qui a pu renaître…
Dans le sud du pays, près de Louxor, un Palais de hiéroglyphes intrigue les égyptologues : la tombe d’un prêtre dénommé Padiamenopé, la plus monumentale d’Égypte, plus grande que celles des pharaons.
Un accès exclusif au cœur de la mission archéologique de la tombe de Padiamenopé « TT 33 », de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO), nous révèle leurs dernières découvertes. Grâce à un dispositif inédit de visites virtuelles en 3D, nous allons plonger dans les profondeurs obscures et la chaleur accablante de la tombe et percer les secrets des prêtres, scribes, peintres, graveurs et bâtisseurs qui ont construit ce monument funéraire hors norme.
C'est un vrai complot !
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller
Après avoir exploré l’univers des théories conspirationnistes dans la série documentaire C’est un complot, suivons Christophe Bourseiller à la découverte des authentiques complots de l’Histoire.
En effet, si les théories du complot mettent au jour des complots imaginaires, l’Histoire, la vraie, regorge pourtant d’authentiques complots.
Le deuxième épisode explore le massacre de la Saint-Barthélemy. Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, en face du Louvre, donne le signal d'un abominable massacre des protestants, à Paris. Il s'agit pour l'entourage catholique du roi de se défaire des chefs de la faction protestante, qui donnent des signes de rébellion. Mais le peuple de Paris, animé par un fanatisme aveugle, en profite pour donner la chasse à tous les protestants de la capitale. C'est le jour le plus noir des guerres de religions entre catholiques et protestants, qui ont ensanglanté le pays pendant plus d'une génération. Il est devenu le symbole universel du fanatisme.
C'est un vrai complot !
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller
Après avoir exploré l’univers des théories conspirationnistes dans la série documentaire C’est un complot, suivons Christophe Bourseiller à la découverte des authentiques complots de l’Histoire.
En effet, si les théories du complot mettent au jour des complots imaginaires, l’Histoire, la vraie, regorge pourtant d’authentiques complots.
Cet épisode explore le coup du parapluie bulgare. Qu'est-il arrivé à Gueorgui Markov ? Ecrivain, dramaturge, journaliste bulgare exilé à l'Ouest, il trouve la mort en 1978 dans des circonstances incroyables. Il meurt en effet après avoir été piqué par la pointe d'un parapluie... Mais qui est-il précisément ?
Dans l'intimité des nazis
Documentaire
Produit par : Dokfilm Fernsehproduktion
Réalisé par : Jan N. Lorenzen
Auteur : Jan N. Lorenzen
Pour la première fois, ce film montre la vie privée de l'Allemagne nazie avant la Seconde Guerre mondiale en couleurs réelles. 86 heures de séquences inédites constituent les archives de ce documentaire époustouflant. Des moments privés de la vie quotidienne, capturés exclusivement en couleur par des cinéastes amateurs, permettent de visualiser un aperçu intime et sans précédent de la vie sous le Troisième Reich.
Les SS de la Das Reich, un parcours de la désolation
Documentaire
Produit par : Bonne Etoile Productions et FRANCE TELEVISIONS
Réalisé par : Caroline Reussner
Auteur : Caroline Reussner
Le 6 juin 1944, alors que le débarquement débute sur les plages normandes, Hitler, comprenant qu'il a besoin de renforts, fait appel à la division blindée SS Das Reich, une unité d'élite basée à Montauban. Quinze mille hommes prennent alors la route avec une double mission : rejoindre au plus vite la Normandie et nettoyer les maquis français des résistants qui ne manqueront pas de s'interposer. Cette unité d'élite, composée de jeunes engagés – dont des Alsaciens – et de vétérans rompus aux méthodes punitives, va multiplier les atrocités, notamment à Tulle puis, plus effroyable encore, avec le massacre de la population d'Oradour-sur-Glane dans le Limousin. Le film de Caroline Reussner permet de mieux connaître l'enchaînement de ces tragiques événements qui, loin de résulter d'un coup de folie brutal et irrationnel comme on l'a longtemps cru, furent les pièces d'une mécanique infernale de mise à mort des résistances.
Pétain et les francs-maçons - Le dossier des sociétés secrètes
Documentaire
Produit par : Movie Da Productions, Histoire TV et ECPAD
Réalisé par : Jean Barat
Auteur : Laurent Joly et Jean Barat
Pétain et les francs-maçons décrypte ce que fut l’antimaçonnisme vichyste, la seule politique répressive directement impulsée par le maréchal Pétain, chef de l’État français. Pour raconter ce pan peu connu de l’histoire de Vichy et de l’Occupation, découvrez le parcours des principaux acteurs de l’antimaçonnisme d’État en le croisant avec celui de francs-maçons engagés dans la Résistance. En mettant au jour l’aversion maladive de Pétain à l’égard des francs-maçons, ce documentaire inédit apporte un éclairage nouveau sur le régime de Vichy – son fonctionnement, ses rivalités internes et ses rapports avec l’occupant.
De Nuremberg à Tokyo
Documentaire
Produit par : POINT DU JOUR, ARTE France et Sundial Entertainment
Réalisé par : Tim B. TOIDZE
Auteur : Tim B. TOIDZE
Le tribunal militaire international pour l'Extrême Orient se réunit en 1946 pour juger les plus hauts dirigeants japonais accusés de crimes de guerre. Mais à la différence du procès de Nuremberg qui servait de modèle, la vérité de celui de Tokyo est restée cachée. On a longtemps ignoré ce qui se passait entre les juges dans les coulisses du tribunal. Ils ont débattu, lutté pied à pied pour finalement aboutir à un verdict à la simple majorité, cinq juges émettant un jugement séparé. Leurs dilemmes, les conflits et les arguments sont racontés dans ce film.
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : WAG ENTERTAINMENT LIMITED
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji et John White
Bien avant Henry Ford, Samuel Colt est le véritable fondateur de la production de masse. Ironiquement, c'est l'insuffisance de la production industrielle soviétique qui a rendu l'AK47 si efficace.
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : WAG ENTERTAINMENT LIMITED
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji et John White
La Première Guerre mondiale a donné naissance à un certain nombre d'usines de guerre étonnantes, qui ont jeté les bases et ouvert la voie aux usines modernes d'aujourd'hui.
Itinéraire d'un crime
Documentaire
Produit par : 3DD Productions Ltd
Réalisé par : Daniel Kontur
Auteur : William Simpson
Le soir du 12 août 1966, trois agents de police sont assassinés à Shepherd's Bush, un quartier de Londres, entrainent une vaste chasse à l'homme.
Itinéraire d'un crime
Documentaire
Produit par : 3DD Productions Ltd
Réalisé par : Edward Cotterill
Auteur : William Simpson
Jack l'Eventreur a assassiné cinq femmes dans les rues de Whitechapel en toute impunité. Cette enquête en deux parties, passe en revue rumeurs et désinformation.
Itinéraire d'un crime
Documentaire
Produit par : 3DD Productions Ltd
Réalisé par : Edward Cotterill
Auteur : William Simpson
Jack l'Eventreur a assassiné cinq femmes dans les rues de Whitechapel en toute impunité. Cette enquête en deux parties, passe en revue rumeurs et désinformation.
Itinéraire d'un crime
Documentaire
Produit par : 3DD Productions Ltd
Réalisé par : Edward Cotterill
Auteur : William Simpson
A l'aide de reconstitutions spectaculaires, cette série explique comment les Britanniques ont traduit en justice les plus infâmes meurtriers...
Amelia Dyer était peut-être la tueuse la plus prolifique de l'histoire britannique. Elle gagnait sa vie grâce aux meurtres qu'elle commettait et ses victimes étaient... des bébés. À une époque où les mères célibataires étaient humiliées et rejetées, abandonner son enfant était souvent la seule option. Dyer promettait aux mères d'adopter leurs bébés et d'en prendre soin contre rémunération mais la vérité était tout autre... Dans cet épisode, nous racontons l'histoire choquante d'Evelina Marmon, l'une de ses victimes.
Itinéraire d'un crime
Documentaire
Produit par : 3DD Productions Ltd
Réalisé par : Edward Cotterill
Auteur : William Simpson
A l'aide de reconstitutions spectaculaires, cette série explique comment les Britanniques ont traduit en justice les plus infâmes meurtriers...
Cleveland était une ville notoire dans les années 1930. Le crime et la corruption y régnaient tandis qu'un tueur restait introuvable. Cet épisode enquête sur les meurtres commis par le boucher de Kingsbury Run. Il tua au moins douze personnes, démembrant leurs corps et les dispersant à travers la ville. Personne n'a été traduit en justice. Mais comme cet épisode le révèle, l'enquête du légendaire Eliot Ness avait abouti à un suspect, un homme dont l'identité est restée secrète pendant des décennies.