Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Les nazis et l'argent
Documentaire
Produit par : ARTE France et GOGOGO FILMS
Réalisé par : Gil RABIER
Auteur : Gil RABIER
Dès son accession au pouvoir en 1933, Hitler veut faire la guerre. Le combat est au cœur de l’idéologie nazie; les forts doivent écraser les faibles.
Pour faire la guerre, il faut des armes et une armée. L’Allemagne n’en a pas. Loin des images d’Épinal, le pays est épuisé par des années de crise; c’est une puissance moyenne, du niveau de l’Iran ou de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui.
Les nazis se lancent alors dans une extraordinaire opération de manipulation financière et parviennent à relancer l’économie en fabriquant des quantités énormes d’armes. C’est le miracle économique nazi des années 1935-1936 : une économie en surchauffe qui a besoin de la guerre pour continuer sa course folle. En 1939, Hitler se lance dans une guerre à crédit, un immense crédit gagé sur les spoliations et les prédations à venir.
Les nazis et l'argent
Documentaire
Produit par : ARTE France et GOGOGO FILMS
Réalisé par : Gil RABIER
Auteur : Gil RABIER
Les éclatantes victoires allemandes de 1940 cachent une économie aux abois. Tout manque : l’essence, les armes, les matières premières, la nourriture, les devises.
Un immense pillage s’organise dans les pays envahis, l’économie de guerre nazie est une économie du vol et de la spoliation.
Elle va devenir peu à peu une économie de la prédation.
Le meurtre des populations juives, le terrible projet au cœur du national-socialisme, reste prioritaire, mais il doit s’adapter aux urgences du manque de nourriture et du manque de main-d’œuvre.
Les nazis parviennent à articuler leurs obsessions idéologiques meurtrières avec les nécessités de la production d’armement. Les nazis calculent, planifient, transforment l’être humain en chose, taillable et corvéable à merci. La production industrielle s’adapte. La mort fait partie de l’équation.
Cette alliance solide entre les pires éléments du régime et les ingénieurs de l’industrie de l’armement forment un système économique effroyable qui permet au régime hitlérien de continuer le combat jusqu’à l’effondrement du pays.
1923, le putsch d'Hitler
Documentaire
Produit par : 3DD Entertainment
Réalisé par : Dominic Saville et Lyndy Saville
Auteur : William Simpson
Le 8 novembre 1923, au soir, dans la brasserie Bürgerbräukeller à Munich, le monde changea à jamais. Ce soir-là, un homme du nom d'Adolf Hitler déclencha un soulèvement local. Son éloquence, à la fois puissante et convaincante, allait bouleverser l'histoire du monde de manière irréversible. Prenant en otage des milliers de buveurs, Hitler aurait " bouleversé la foule " par sa rhétorique, la laissant l'acclamer en scandant : " Soit la révolution allemande commence ce soir, soit nous serons tous morts à l'aube ! ". C’est sans doute cette soirée qui marqua le début de la prise de pouvoir presque magnétique qu'Hitler a développé et qui lui a permis, en fin de compte, d'enchaîner politiquement une nation entière, de déclencher une guerre mondiale et de commettre les crimes les plus odieux du siècle.
Interpol, une police sous influence ?
Documentaire
Produit par : COCOTTESMINUTE PRODUCTIONS, PARMI LES LUCIOLES FILMS et ARTE France
Réalisé par : Samuel Lajus
Auteur : Samuel Lajus
Pour pallier un budget insuffisant, Interpol, la police mondiale, noue d'étranges partenariats avec des multinationales et des pays controversés. Une enquête sidérante au cœur de la collusion public/privé.
Les Chicago Boys
Documentaire
Produit par : LA VENTANA CINE
Réalisé par : Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano
Auteur : Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano
L'histoire des disciples chiliens de Milton Friedman qui, de retour au Chili après avoir fait leurs études aux Etats-Unis, ont révolutionné l'économie de leur pays, devenu aujourd'hui l'un des pays les plus libéraux au monde. A travers ce film, c'est également l'histoire de l'influence de la politique américaine à travers le monde qui est évoquée.
USA : l'agent provocateur de Trump
Documentaire
Produit par : The Ark, DR, Nordisk, Film and TV Fond, SVT, FilmFyn et SVT
Réalisé par : Christoffer Guldbrandsen
Auteur : Christoffer Guldbrandsen
Parmi les 73 personnes que Donald Trump a graciées avant de quitter la Maison blanche, la plus sulfureuse est probablement Roger Stone. Depuis les années 1970 et sa collaboration avec le président Richard Nixon, Roger Stone est devenu un lobbyiste et conseiller politique incontournable du parti républicain.
Stone a accompagné Donald Trump pendant sa campagne présidentielle de 2016 et est devenu une cible d'actions médiatiques et judicaires déployées contre le président et ses proches. Stone ne sera finalement pas condamné suite à l'enquête sur une possible collusion entre la Russie et l’équipe de campagne de Trump, mais pour obstruction à la justice et subornation de témoin, avant d'être finalement gracié.
C'est un complot !
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller
Répondre aux thèses complotistes sur le fond, pour permettre de redresser la vérité historique : Tel est l'objectif fondamental de la série C'est un complot ! De la mort de Lady Di à la maladie du SIDA en passant par la possible survie d'Hitler, il s'agit d'examiner objectivement les principales théories du complot, à l'aide d'experts et de documents, en une enquête pleine de suspense et de rebondissements...
Depuis 2003, date à laquelle le vice-président américain Al Gore a lancé la thématique du réchauffement, nombreux sont les climato-sceptiques qui pensent qu’il s’agit d’un complot et que le climat ne se réchauffe aucunement.
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Réalisé par : Christophe Widemann et Jean-Christophe de Revière
Auteur : Christophe Widemann, Christian Huleu et Franck Ferrand
Présenté par Franck Ferrand
Le déroulement précis des derniers jours de Jésus reste un des plus grands mystères de l’histoire de l’humanité. Pourquoi et par qui Jésus a-t-il été condamné ? Judas l’a-t-il réellement trahi ? Où Jésus est-il enterré ? Marie-Madeleine repose-t-elle à ses côtés ? Était-elle son épouse ? D’où viennent les reliques ? Sont-elles des preuves historiques des dernières heures de la vie de Jésus ? Autant de mystères sur lesquels les historiens et les archéologues tentent encore de faire la lumière…
Cold cases de l'Antiquité
Documentaire
Produit par : TAGLICHT MEDIA
Réalisé par : Stephan Arapovic et Thomas Langelage
Auteur : Thomas Langelage, Heike Sperling et Christoph Weber
Le crime est aussi vieux que l’humanité elle-même. Pourtant, certains assassinats commis il y a bien longtemps continuent de nous fasciner, souvent parce que leurs auteurs n'ont jamais été identifiés. Dans cette série documentaire, à l'aide de technologies médico-légales modernes et de méthodes archéologiques expérimentales, une équipe internationale d’experts–profileurs, spécialistes en armement, généticiens et historiens s’emploie à résoudre des affaires criminelles non résolues.
Dans ce troisième épisode, l'équipe enquête sur des crimes à la brutalité déconcertante comme un sinistre massacre qui a eu lieu dans un château fortifié suédois ou encore la mort prématurée du pharaon Toutânkhamon.
Philae, le sanctuaire englouti
Documentaire
Produit par : Sequana Média
Réalisé par : Olivier Lemaître
Auteur : Olivier Lemaître et Claudine Le Tourneur d'Ison
A la fin des années 1970, l’un des plus vastes sites pharaoniques de l’Egypte qui menaçait d’être englouti par les eaux, fût « déplacé » sur une île artificielle à l’image de l’originelle, Philae. Ce film redonne un visage antique aux ruines sauvées des eaux et ainsi reconstitue précisément en 3D et en 4K le sanctuaire dans son environnement originel.
Grâce à l’archéologie comparée qui croise les vestiges des monuments de la même période, il est possible d’imaginer des édifices mêmes très dégradés avec leurs détails (comme les couleurs, les pigments des bas-reliefs).
Signifiant « île de la fin », Philae est aussi le symbole de la résistance puis de la chute de la culture égyptienne antique face au christianisme qui transformera ses temples en églises. On y découvre notamment les derniers hiéroglyphiques écrits.
La mort de Louis XIV
Documentaire
Produit par : ZED
Réalisé par : Sylvie Faiveley
Auteur : Sylvie Faiveley
Le 1er septembre 1715, après un règne de 72 ans, Louis XIV meurt dans sa chambre du château de Versailles, emporté par une gangrène fulgurante à l'aube de ses 77 ans. Son décès provoque une crise de succession qui affectera l'Europe entière. Avec la disparition du Roi Soleil, s'achève le Grand Siècle, et s'annonce, en filigrane, le Siècle des Lumières. Louis XIV va affronter sa mort en public, devant la cour, avec le même panache que celui qu'il a affiché pendant tout son règne.
Les SS : mythe et réalité
Documentaire
Produit par : DOCLIGHTS
Réalisé par : Gabriel Rose
Auteur : Alexander Hogh
Cet épisode met en lumière les actes de l'architecte de l'Holocauste, Reinhard Heydrich. Jusqu'à son assassinat en 1942, il était le deuxième homme de l'État SS après Heinrich Himmler. Ce carriériste ambitieux fait tout ce qu'il peut pour faire carrière au sein de la SS. En tant que chef des services secrets de la SS, il met en place un appareil de contrôle et de terreur mais planifie également la persécution et l'assassinat des Juifs. Par la suite, Heydrich dirigera les équipes de tueurs à l'arrière du front.
Les SS : mythe et réalité
Documentaire
Produit par : DOCLIGHTS
Réalisé par : Gabriel Rose
Auteur : Gabriel Rose
Heinrich Himmler - un homme animé par l'idolâtrie germanique, les rêves de colonisation et l’idéologie raciale. Cet épisode montre le chef SS comme ce qu'il était : un nazi convaincu sous l'emprise d'Hitler. Son apparence discrète trompe plus d'un potentiel rival. En réalité, Heinrich Himmler est un tacticien impitoyable, un puissant membre du Reich nazi.
Le palais des hiéroglyphes - Sur les traces de Champollion
Documentaire
Produit par : Bleu Kobalt
Réalisé par : Patrick Cabouat
Auteur : Patrick Cabouat et Jonas Rosales
Il y a 200 ans, un jeune savant français, Jean-François Champollion, réussit l’impossible : déchiffrer le code des hiéroglyphes, resté muet pendant plus d’un millénaire. Grâce à cette clé, c’est toute une civilisation enfouie sous le sable de l’Égypte qui a pu renaître…
Dans le sud du pays, près de Louxor, un Palais de hiéroglyphes intrigue les égyptologues : la tombe d’un prêtre dénommé Padiamenopé, la plus monumentale d’Égypte, plus grande que celles des pharaons.
Un accès exclusif au cœur de la mission archéologique de la tombe de Padiamenopé « TT 33 », de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO), nous révèle leurs dernières découvertes. Grâce à un dispositif inédit de visites virtuelles en 3D, nous allons plonger dans les profondeurs obscures et la chaleur accablante de la tombe et percer les secrets des prêtres, scribes, peintres, graveurs et bâtisseurs qui ont construit ce monument funéraire hors norme.
Capitulation, les 100 derniers jours
Documentaire
Produit par : SPIEGEL TV
Auteur : Michael Kloft
Ce documentaire en trois parties propose un compte à rebours passionnant des 100 derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Il retrace les étapes cruciales des derniers jours du IIIème Reich et son déclin constant jusqu'à l'inévitable capitulation. Les événements majeurs du conflit permettent de mettre en lumière des destins plus intimes et personnels, et donnent un réel aperçu de la vie à cette période.
28 janvier 1945 : la guerre, propagée par Goebbels, frappe la Patrie et atteint son paroxysme sur le sol allemand. C'est le début de cent jours d'horreur et de mort, qui font plus de victimes que jamais. Les soldats de Staline avancent à l'est et la Wehrmacht n'a aucune chance contre une force aussi supérieure. Dans une émission de radio, Adolf Hitler s'adresse à son peuple, appelant à un "combat du destin". Des flottes de bombardiers alliés frappent la capitale Berlin et détruisent Dresde, qui est surpeuplée de réfugiés. Les Alliés marchent de l'ouest vers le Rhin, mais la Wehrmacht a fait sauter tous les ponts - sauf un.
Capitulation, les 100 derniers jours
Documentaire
Produit par : SPIEGEL TV
Auteur : Michael Kloft
Ce documentaire en trois parties propose un compte à rebours passionnant des 100 derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Il retrace les étapes cruciales des derniers jours du IIIème Reich et son déclin constant jusqu'à l'inévitable capitulation. Les événements majeurs du conflit permettent de mettre en lumière des destins plus intimes et personnels, et donnent un réel aperçu de la vie à cette période.
6 mars 1945 : Cologne est la première grande ville à tomber aux mains des Alliés. Peu après, les troupes américaines occupent le seul pont sur le Rhin qui subsiste, à Remagen. Staline ordonne que la planification de son offensive sur Berlin commence immédiatement pour éviter que la ville ne tombe entre les mains des alliés. Hitler ne quitte plus sa chancellerie du Reich, fait assassiner des centaines d'opposants au régime et ordonne la destruction des sites industriels et des infrastructures dans les zones de combats. Seuls quelques nazis fanatiques s'y plient. Les Britanniques et les Américains réussissent à traverser le Rhin. C'est le tournant sur le front occidental. L'Armée rouge conquiert les "forteresses" de Poznan et de Königsberg. Leur prochain objectif : Berlin.
Capitulation, les 100 derniers jours
Documentaire
Produit par : SPIEGEL TV
Auteur : Michael Kloft
Ce documentaire en trois parties propose un compte à rebours passionnant des 100 derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Il retrace les étapes cruciales des derniers jours du IIIème Reich et son déclin constant jusqu'à l'inévitable capitulation. Les événements majeurs du conflit permettent de mettre en lumière des destins plus intimes et personnels, et donnent un réel aperçu de la vie à cette période.
16 avril 1945 : l'Armée rouge commence son offensive à Berlin. Les généraux sont prêts à subir de lourdes pertes. Sur le front occidental, les premiers camps de concentration ont été libérés par les forces britanniques et américaines. Des centaines de milliers de soldats de la Wehrmacht se rendent. Churchill ne veut pas laisser Berlin à Staline, mais Eisenhower a d'autres préoccupations. Hitler se rend enfin compte que la guerre est une cause perdue. Seuls Goebbels et sa famille restent dans le bunker du Führer. Hitler et sa femme Eva Braun se suicident le 30 avril. La famille Goebbels ne survit pas non plus à la chute. Le 8 mai, la Seconde Guerre mondiale prend fin en Europe.
Jeunesses Hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation
Documentaire
Produit par : ZED
Réalisé par : David Korn-Brzoza
Auteur : David Korn-Brzoza
Berlin, 1945. Le IIIe Reich vit ses derniers jours.
Parmi ses ultimes combattants des adolescents qui n’ont pas quinze ans. Au vu de leurs maigres armes, de leur inexpérience et du surnombre soviétique, ils ne peuvent espérer l'emporter. Mais quelques années auparavant, ils avaient juré de donner leur vie à Hitler. Ils vont tenir leur promesse et aller jusqu'au bout...
Comment Hitler a-t-il construit entre 1933 et 1945 une relation exclusive avec cette génération évinçant parents, famille, école et église au profit du parti nazi ?
A travers images d'archives colorisées et témoignages d’anciens des Jeunesses Hitlériennes, nous saisirons comment un régime totalitaire est parvenu à transformer des enfants en soldats.
Stopper Hitler était-il possible ?
Documentaire
Produit par : Odyssey Television
Réalisé par : Adrian Munsey
Auteur : Adrian Munsey
Dans ce documentaire captivant en deux parties, sept historiens de renommée internationale étudient les stratégies qui auraient pu être mises en place pour désamorcer le conflit avec Hitler et ainsi empêcher la Seconde Guerre mondiale. Avant le début de la guerre, la plupart des dirigeants ont adopté des politiques d’apaisement vis-à-vis du régime nazi. La menace qu’Hitler représentait et les extrémités auxquelles il allait avoir recours ont été constamment sous-estimées. Hitler aurait pu être stoppé à plusieurs reprises si seulement des alliances avaient été mises en place pour le contrer.
Stopper Hitler était-il possible ?
Documentaire
Produit par : Odyssey Television
Réalisé par : Adrian Munsey
Auteur : Adrian Munsey
Dans ce documentaire captivant en deux parties, sept historiens de renommée internationale étudient les stratégies qui auraient pu être mises en place pour désamorcer le conflit avec Hitler et ainsi empêcher la Seconde Guerre mondiale. Avant le début de la guerre, la plupart des dirigeants ont adopté des politiques d’apaisement vis-à-vis du régime nazi. La menace qu’Hitler représentait et les extrémités auxquelles il allait avoir recours ont été constamment sous-estimées. Hitler aurait pu être stoppé à plusieurs reprises si seulement des alliances avaient été mises en place pour le contrer.