Grille tv

Matin

L'enfer sur terre

Documentaire

Dans l'enfer des bombes

Produit par : Wildbear Entertainment PTY LTD
Réalisé par : Chris Bamford
Auteur : Michael Cove

Année de production
2021
Nationalité
Australie

L'Allemagne continue de construire son empire en Europe, occupant la Pologne, la Tchécoslovaquie, l'Autriche, le Luxembourg, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique, et le Führer cherche désormais à écraser la Grande-Bretagne avec la Luftwaffe lors de la bataille d'Angleterre. La France, quant à elle, est conquise et divisée puisque Churchill rejète toute tentative d'armistice.

L'enfer sur terre

Documentaire

L'infamie

Produit par : Wildbear Entertainment PTY LTD
Réalisé par : Chris Bamford
Auteur : Michael Cove

Année de production
2021
Nationalité
Australie

Lorsque les forces allemandes réussisent à occuper l'Europe, le Royaume-Uni se retrouve isolé. Hitler veut envahir l'URSS et lance une guerre d'anéantissement. 17 000 trains transportent alors les armées allemandes vers l'Union soviétique. À la fin de l'année 1941, l'attaque japonaise sur Pearl Harbor amène les États-Unis à entrer en guerre.

L'enfer sur terre

Documentaire

Un rêve de victoire

Produit par : Wildbear Entertainment PTY LTD
Réalisé par : Chris Bamford
Auteur : Michael Cove

Année de production
2021
Nationalité
Australie

Après l'attaque de Pearl Harbor, les armées japonaises célèbrent leur victoire. Mais leur confiance est ébranlée quatre mois plus tard lors de la bataille de la mer de Corail. En Europe, l'attaque allemande contre l'Union soviétique se heurte à de lourdes pertes et la survie de la Grande-Bretagne est menacée par les sous-marins allemands avec la bataille de l'Atlantique.

Franco, le dictateur oublié

Documentaire

Les années de plomb

Produit par : ZDF
Réalisé par : Ina Kessebohm

Année de production
2017
Nationalité
Allemagne

Au milieu des années 50, le succès de la politique étrangère franquiste ouvre de nouvelles perspectives pour l’Espagne. Après des années de stagnation, le pays va maintenant de l’avant. Franco s’en trouve légitimé et la résistance éprouvée. Mais, en même temps que de nouveaux amis, de nouvelles influences se répandent dans le pays. L’Espagne est en train de changer, confrontant le régime à de nouveaux challenges. Combien de temps Franco peut-il continuer à s’agripper au pouvoir ? Le prince Juan Carlos pourra-t-il donner un futur à cette dictature ?

Franco, la mémoire bafouée de l'Espagne

Documentaire

Franco, la mémoire bafouée de l'Espagne

Produit par : GALAXIE PRESSE, Histoire TV et Eric Quintin
Réalisé par : Gaëlle Pialot
Auteur : Gaëlle Pialot
Commenté par : Olivia Ruiz

Année de production
2025
Nationalité
France

Près de 50 ans après la mort de Franco, l'Espagne reste l'un des rares pays à n'avoir jamais jugé les crimes de sa dictature. Ce documentaire puissant explore ce paradoxe : une démocratie moderne fondée sur l'oubli, où le passé franquiste continue de diviser, d'empoisonner le débat public et de nourrir l'extrême droite.
Pourquoi un pays capable de poursuivre le dictateur chilien Augusto Pinochet refuse-t-il toujours de regarder en face ses propres blessures ?
À travers une enquête inédite, les témoignages poignants de victimes et l'éclairages d'historiens, ce film, raconté par Olivia Ruiz, révèle les tensions entre mémoire, justice et réconciliation dans une Espagne toujours hantée par son passé.

Après-midi

Les oubliés de l'Espagne

Documentaire

Les oubliés de l'Espagne

Produit par : Les Films du Sillage
Réalisé par : Xavier Villetard
Auteur : Xavier Villetard

Année de production
2020
Nationalité
France

Quand il meurt en 1975, Franco est enterré dans le mausolée de la " Vallée de los Caïdos ". Conçu comme une expansion de lui-même, cette véritable œuvre architecturale à la gloire du national catholicisme réunit tous les stigmates du franquisme. C'est aussi la plus grande fosse commune du pays, rassemblant près de 30 000 cadavres, la majorité appartenant aux combattants du camp franquiste le tiers restant issu du camp républicain. Ce partage entre morts des camps opposés devait symboliser le grand projet de réconciliation nationale destiné à éteindre le feu de la guerre civile.
Quand le gouvernement vote le déménagement du dictateur dans un mausolée plus modeste, la polémique fait rage et les camps s'opposent. Car dans le contexte politique actuel du pays, l'exhumation de Franco, s'il est un geste fort, ne règle pas tous les problèmes. Ceux qui demandent à récupérer les corps de leurs parents ou grands-parents installés dans la crypte de la basilique depuis 70 ans ou qui réclament l'excavation des fosses qui recouvrent encore le pays, peinent à être entendus.
En donnant la parole à tous ceux que la transition démocratique a oubliés, ce film raconte une Espagne qui ne cesse de payer un passé encombrant qu'elle a voulu exclure.

C'est un complot !

Documentaire

1789, un coup d'Etat des Francs-maçons ?

Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller

Année de production
2019
Nationalité
France

La Révolution française, et plus précisément la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, étaient-elles spontanées, ou faut-il y voir un coup d'État, téléguidé par les loges maçonniques, dans le but de détruire la royauté et de miner la puissance de l'Église ?

C'est un complot !

Documentaire

Qui a tué Kennedy?

Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller

Année de production
2020
Nationalité
France

Dans cet épisode de C'est un Complot ! Christophe Bourseiller revient sur une théorie qui n'en finit pas de susciter des scénarios complotistes : l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963. Mais par-delà les délires des uns et des autres, incriminant tantôt la CIA, tantôt les Russes, tantôt la mafia, ou encore le milieu corse, le complot est-il réel ?

L'ombre d'un doute

Documentaire

Val de Loire, des châteaux et des dames

Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand

Année de production
2013
Nationalité
France

Drames humains, destins fabuleux, intrigues… Tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

Les paquebots perdus

Documentaire

L'Achille Lauro

Produit par : Content Kings
Réalisé par : Max Barber
Auteur : William Simpson et Max Barber
Commenté par : Sean Pertwee

Année de production
2024
Nationalité
Royaume-Uni

Plongez dans l'histoire fascinante des paquebots transatlantiques, de leur conception à leur fin tragique !
L'Achille Lauro était réputé comme l'un des navires les plus malchanceux de l'histoire maritime, enchaînant incendies, collisions, décès et accidents. Cependant, c'est en 1985 que le paquebot fit véritablement la une des journaux lorsqu'il fut détourné par des terroristes de l'OLP. Les événements sanglants qui s'ensuivirent provoquèrent un incident diplomatique majeur et marquèrent l'opinion publique. Cette prise d'otages fut aussi choquante que la tragédie fatale qui finit par couler le navire des années plus tard. L'histoire tumultueuse de l'Achille Lauro illustre les dangers imprévisibles de la navigation et les tensions géopolitiques de l'époque.

Les paquebots perdus

Documentaire

L'Île-de-France

Produit par : Content Kings
Réalisé par : Max Barber
Auteur : William Simpson et Max Barber
Commenté par : Sean Pertwee

Année de production
2024
Nationalité
Royaume-Uni

Plongez dans l'histoire fascinante des paquebots transatlantiques, de leur conception à leur fin tragique !
L'Île-de-France, fierté nationale française, est un paquebot emblématique de son époque. Ce navire révolutionnaire a survécu non seulement à la Seconde Guerre mondiale, mais a sauvé également de nombreuses vies en temps de paix grâce à ses spectaculaires opérations de sauvetage. Son histoire illustre les multiples facettes de la vie maritime du XXe siècle, mêlant gloire et héroïsme. Cependant, ses derniers jours ont pris une tournure inattendue lorsqu'il se retrouve utilisé illégalement et sabordé dans le cadre d'un film catastrophe. Cette fin controversée marque le destin singulier de ce paquebot légendaire, qui a marqué son temps en mer comme au cinéma.

Pharaons en guerre, les batailles légendaires d'Egypte

Documentaire

La bataille de Raphia

Produit par : Pernel Media et Fabrice Frank
Réalisé par : Sandrine Del Sol et Anne Viry-Babel
Auteur : Gwyn Williams, Sandrine Del Sol et Anne Viry-Babel

Année de production
2024
Nationalité
France

Cette série en quatre épisodes décrypte quatre combats menés par les pharaons, contre quatre de leurs plus grands ennemis. Les batailles de Megiddo, de Qadesh, de Raphia et celle de Cléopâtre contre Rome, à Actium...
Le troisième épisode montre que les pharaons hellénistiques ont étendu leur empire, de la conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand à Ptolémée IV. Ils ont fait ériger des statues, des monuments, des villes somptueuses et ont bâti les plus grands bateaux de l'Antiquité. Depuis 2 siècles, ils combattent l'Empire Séleucide, leur ennemi juré. Jusqu' à 219 av J-C, où le pharaon Ptolémée IV va affronter Antiochos III, dit Antiochos le Grand. Ils ont tous deux ont hérité du savoir-faire militaire de leurs arrière-grands-pères, des généraux d'Alexandre le Grand. A Raphia, Plus de 100 000 hommes vont s'affronter, appuyés par des centaines d'éléphants de guerre. Nous découvrons alors les combattants de cette guerre d'exception, venus des confins de la Méditerranée, la stratégie navale et militaire des Ptolémées et les dramatiques conséquences de cette guerre.

Pharaons en guerre, les batailles légendaires d'Egypte

Documentaire

Cléopâtre face à Rome

Produit par : Pernel Media et Fabrice Frank
Réalisé par : Sandrine Del Sol et Anne Viry-Babel
Auteur : Gwyn Williams, Sandrine Del Sol et Anne Viry-Babel

Année de production
2024
Nationalité
France

Cette série en quatre épisodes décrypte quatre combats menés par les pharaons, contre quatre de leurs plus grands ennemis. Les batailles de Megiddo, de Qadesh, de Raphia et celle de Cléopâtre contre Rome, à Actium...
Ce dernier épisode s'ouvre sur les rêves d'Empire de Cléopâtre, les stratégies qu'elle met en place pour retrouver la puissance et la gloire des premiers pharaons. Elle va défier l'ordre des choses et conquérir sa place sur le trône d'Egypte en s'alliant aux plus puissants du monde Antique, César et Marc Antoine. Fine stratège, elle va gagner de nombreuses victoires à leurs côtés.
Mais alors qu'elle est au sommet de sa gloire et à la tête d'un immense empire, elle va devoir affronter Octave dans une des plus grandes batailles navales de l'Antiquité: la bataille d'Actium, en Grèce. Lors de l'assaut final, rien ne va se dérouler comme prévu, entraînant la chute de Cléopâtre et de Marc Antoine, et l'avènement d'Octave comme empereur.
L'ultime ennemi de l'empire d'Egypte est celui qui provoque sa chute : Rome.

Les grandes découvertes avec Dan Snow

Documentaire

L’Atlantide

Produit par : History Hit
Réalisé par : Nick Gillam-Smith

Année de production
2024
Nationalité
Royaume-Uni

Dan Snow part à la recherche de quelques-unes des plus grandes énigmes et découvertes archéologiques du monde : Stonehenge, l'Atlantide, Machu Picchu et l'Armée de terre cuite. Dans chaque épisode, Dan explore l'histoire de l'une de ces découvertes étonnantes, escaladant, creusant et naviguant dans le sillage des aventuriers, éprouvant leur enthousiasme et analysant ce que nous révèlent les anciens trésors mis à jour.
Dans cet épisode, Dan nous révèle les mystères de l'Atlantide.

Arkéo

Documentaire

El Argar : une civilisation oubliée

Produit par : Tournez s’il vous plaît
Réalisé par : Agnès Molia
Auteur : Agnès Molia

Année de production
2016
Nationalité
France

On connaît les Grecs, les Romains, les Celtes. Ces civilisations brillantes et prospères qui ont marqué l’Histoire de l’Europe et du bassin méditerranéen. Mais il en est une autre qui est totalement sortie de notre mémoire collective. Les archéologues l’appellent El Argar… Elle a régné sur tout le sud de l’Espagne entre 2200 et 1550 avant notre ère. Puis cette civilisation a disparu. Mais des archéologues espagnols ont retrouvé sa piste et viennent de mettre au jour un palais.

Soirée

La cité oubliée de Ramsès II

Documentaire

La cité oubliée de Ramsès II

Produit par : Pernel Media
Réalisé par : Laurent Portes
Auteur : Laurent Portes

Année de production
2022
Nationalité
France

Ramsès II a été le plus grand pharaon de l'Egypte antique, il a régné plus de six décennies et a édifié, à travers tout le pays, une myriade de monuments, tous plus imposants les uns que les autres. Mais le véritable joyau de ce pharaon bâtisseur était sa capitale mythique Pi-Ramsès. Redécouverte à la fin du XXe siècle dans le delta du Nil, après trois millénaires d'oubli, cette cité est depuis fouillée chaque année par les archéologues et révèle de nouveaux secrets En 2022 pour la première fois, une équipe d'archéologues menée par le professeur Henning Franzmeier entreprend des fouilles dans le palais même de Ramsès II.

Nuremberg, des images pour l'histoire

Documentaire

Nuremberg, des images pour l'histoire

Produit par : ZADIG PRODUCTIONS
Réalisé par : Jean-Christophe Klotz
Auteur : Jean-Christophe Klotz

Année de production
2020
Nationalité
France

En 1945, le réalisateur John Ford, patron de la Field Photographic Branch, confie à deux jeunes frères, Budd et Stuart Schulberg, une mission spéciale: pister et rassembler les archives des crimes nazis, films et photos, qui vont servir de preuves contre les 24 dignitaires du régime qui doivent être jugés au Procès de Nuremberg.
Commencent alors pour les deux frères trois mois d'enquête à haut risque à travers l'Europe dévastée pour rassembler les preuves en images du plus grand crime de tous les temps, et constituer ainsi le fondement de notre mémoire collective de cette période historique. Le film dévoile les coulisses de cette mission très spéciale, tout en questionnant en profondeur le processus d'écriture de l'Histoire.

Les nazis de Nuremberg

Documentaire

Les nazis de Nuremberg

Produit par : MIDDLECHILD PRODUCTIONS
Réalisé par : Jenny Ash
Auteur : David Sumnal

Année de production
2020
Nationalité
Royaume-Uni

Il y a 80 ans, le 20 novembre 1945, s'ouvrait le "plus grand procès de l'histoire" dans une salle d'audience du Palais de Justice, à Nuremberg, en Allemagne. Autrefois berceau des rassemblements de propagande nazie, la ville abrite le procès intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, ayant notamment entraîné la mort de millions de juifs pendant l'Holocauste. Elaboré à partir de plus de mille extraits d'archives, y compris des séquences filmées de la salle d'audience et récemment numérisées, il s'agit d'un compte rendu cinématographique, immersif et percutant du procès le plus important de l'histoire. Un événement qui a non seulement représenté la naissance des droits de l'homme et façonné le droit international pour toujours, mais qui rappelle les conséquences brutales de l'oppression, de la division et de la haine.

Mussolini, le premier fasciste

Documentaire

La chute

Produit par : Histodoc
Réalisé par : Serge de Sampigny
Auteur : Serge de Sampigny

Année de production
2021
Nationalité
France

Au milieu des années 30, après quinze ans de pouvoir, Mussolini ne se satisfait pas de sa réussite. De plus en plus radical, le « Duce » a une obsession : transformer les Italiens en « hommes nouveaux » et l’Italie en pays guerrier, pour figurer au premier rang des nations. Après avoir combattu la gauche dans les années 1920, puis les Ethiopiens au milieu des années 30, il désigne en 1938 un nouvel ennemi public : les Juifs. Et il s’allie avec Hitler qui, pense-t-il, lui permettra de reconstituer un empire sur les rives de la Méditerranée. Mais l’Italie n’était plus prête à le suivre. La Seconde Guerre mondiale, menée aux côtés de l’Allemagne nazie, fut une longue suite de désillusions pour le « Duce », qui vit tous ses rêves s’effondrer. En juillet 1943, il fut destitué par une partie de ceux qui l’avaient soutenu, et emprisonné sur l’ordre du roi d’Italie. Délivré par Hitler, replié dans le nord du pays, il se contenta d’être la marionnette du Führer jusqu’en avril 1945, à la tête d’un régime fantoche qui multiplia les atrocités. Exécuté par la résistance, son cadavre fut pendu par les pieds à Milan devant la foule, en compagnie de sa maîtresse. Ainsi s’effondrait le mythe Mussolini, l’homme que beaucoup d’Italiens avaient tant aimé.

Mussolini, le premier fasciste

Documentaire

Le verbe et la matraque

Produit par : Histodoc
Réalisé par : Serge de Sampigny
Auteur : Serge de Sampigny

Année de production
2021
Nationalité
France

A l’automne 1922, Benito Mussolini, instituteur devenu journaliste, fraîchement élu député, s’emparait du pouvoir. Son coup d’État légal, qui commença le 24 octobre à Naples, fut un coup de maître. Devant 40 000 militants du parti fasciste réunis en congrès, il adressa un ultimatum à la fragile monarchie parlementaire italienne : « Ou bien on nous donne le pouvoir, ou bien nous descendons sur Rome ! ». Vêtus de chemises noires et munis de gourdins, ses militants prirent la direction de la capitale. La mythique marche sur Rome était lancée, à l’issue de laquelle il installa un régime totalitaire pour deux décennies. Le premier épisode de ce portrait du « Duce » explore la manière dont Mussolini a conquis le pouvoir et l’a consolidé jusqu’à la guerre d’Éthiopie au milieu des années 30. Populiste dans sa manière de s’adresser aux Italiens et dictateur dans sa façon d’exercer le pouvoir, venu de l’extrême gauche et gouvernant à l’extrême droite, Mussolini inventa une nouvelle idéologie : le fascisme. Aidé par les milieux d’affaires qui voulaient en finir avec la gauche, violent tout en voulant plaire, il promit aux Italiens le retour à la grandeur de Rome et rencontra pendant plusieurs années un indéniable succès, autant en Italie qu’à l’étranger. Tout en allant vers sa chute...