Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : WAG ENTERTAINMENT LIMITED
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji et John White
Cet épisode s'intéresse à l'histoire de la découverte et de l'exploitation des champs pétrolifères de Bakou, dans le Caucase russe, qui a contraint Staline et Hitler à s'affronter lors de la bataille de Stalingrad.
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : WAG ENTERTAINMENT LIMITED
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji et John White
Découvrez comment Fiat n'a pas seulement fabriqué des voitures, mais aussi des trains, des avions, etc. Plus que ça, telle une faiseuse de roi des temps modernes, l'entreprise était également derrière le succès ou l'échec des gouvernements.
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : WAG ENTERTAINMENT LIMITED
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji et John White
Alors que l'Amérique avait Ford, Chrysler ou Buick, Hitler voulait, lui-aussi, une voiture qui transformerait sa nation : la "voiture du peuple", une Volkswagen.
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : WAG ENTERTAINMENT LIMITED
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji et John White
Découvrez l'incroyable histoire de la course aux armements qui visait à créer les usines d'armement nucléaire de l'Amérique.
Franco, le dictateur oublié
Documentaire
Produit par : ZDF
Réalisé par : Ina Kessebohm
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les cartes de la politique globale ont été redistribuées. Les Alliés faisaient désormais une distinction claire entre les amis et les ennemis de la démocratie. Une situation qui devint critique pour Franco, puisque l’Espagne vivait alors sous son règne de terreur et que beaucoup voulaient le renverser. Cet épisode explique comment Franco a réussi à rester à la tête du pays alors que le pouvoir s'est réorganisé à travers le monde.
Franco, le dictateur oublié
Documentaire
Produit par : ZDF
Réalisé par : Ina Kessebohm
Au milieu des années 50, le succès de la politique étrangère franquiste ouvre de nouvelles perspectives pour l’Espagne. Après des années de stagnation, le pays va maintenant de l’avant. Franco s’en trouve légitimé et la résistance éprouvée. Mais, en même temps que de nouveaux amis, de nouvelles influences se répandent dans le pays. L’Espagne est en train de changer, confrontant le régime à de nouveaux challenges. Combien de temps Franco peut-il continuer à s’agripper au pouvoir ? Le prince Juan Carlos pourra-t-il donner un futur à cette dictature ?
Les oubliés de l'Espagne
Documentaire
Produit par : Les Films du Sillage
Réalisé par : Xavier Villetard
Auteur : Xavier Villetard
Quand il meurt en 1975, Franco est enterré dans le mausolée de la " Vallée de los Caïdos ". Conçu comme une expansion de lui-même, cette véritable œuvre architecturale à la gloire du national catholicisme réunit tous les stigmates du franquisme. C'est aussi la plus grande fosse commune du pays, rassemblant près de 30 000 cadavres, la majorité appartenant aux combattants du camp franquiste le tiers restant issu du camp républicain. Ce partage entre morts des camps opposés devait symboliser le grand projet de réconciliation nationale destiné à éteindre le feu de la guerre civile.
Quand le gouvernement vote le déménagement du dictateur dans un mausolée plus modeste, la polémique fait rage et les camps s'opposent. Car dans le contexte politique actuel du pays, l'exhumation de Franco, s'il est un geste fort, ne règle pas tous les problèmes. Ceux qui demandent à récupérer les corps de leurs parents ou grands-parents installés dans la crypte de la basilique depuis 70 ans ou qui réclament l'excavation des fosses qui recouvrent encore le pays, peinent à être entendus.
En donnant la parole à tous ceux que la transition démocratique a oubliés, ce film raconte une Espagne qui ne cesse de payer un passé encombrant qu'elle a voulu exclure.
Sur les traces de Gerda Taro
Documentaire
Produit par : Brother Films
Réalisé par : Camille Ménager
Auteur : Camille Ménager
Pionnière du photojournalisme, Gerda Taro a disparu à la veille de ses 27 ans alors qu’elle photographiait la guerre civile espagnole aux côtés des Républicains. Longtemps oubliée, son ombre surgit aujourd’hui des limbes de l’Histoire. Un destin tragique et une œuvre aussi remarquable que méconnue.
Mystères d'Archives
Documentaire
Produit par : Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
Réalisé par : Serge Viallet
Auteur : Serge Viallet
Une série documentaire dont chaque épisode de 26 minutes s'applique à montrer et décrypter les images d'un évènement historique particulier.
New Delhi, 31 janvier 1948. Le chef spirituel, l’apôtre de la non-violence, le "père de la Nation indienne", le Mahatma Gandhi est assassiné par un extrémiste hindou. Un deuil national de 13 jours est déclaré. Pourquoi Gandhi, qui est immensément connu et respecté, a-t-il été tué ?
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand
Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…
Symbole de puissance et de gloire pour les uns, refuge et havre de paix pour les autres ; le château de Fontainebleau fut aussi un lieu discret où se tramèrent certaines des décisions les plus délicates et parfois les plans les plus secrets de notre histoire. Des circonstances inexpliquées de la mort de Philippe le Bel à l'abdication de Napoléon Bonaparte, Fontainebleau a vu en ces murs certaines scènes les plus cachées de notre histoire.
Hollywood Babylon
Documentaire
Produit par : Wichita Films et Histoire TV
Réalisé par : Clara Kuperberg et Julia Kuperberg
Auteur : Clara Kuperberg et Julia Kuperberg
Avant que la morale ne s'abatte sur Hollywood en 1934, la Mecque du cinéma ressemblait à Sodome et Gomorrhe. Inspiré par "Hollywood Babylon" de Kenneth Anger, Damien Chazelle évoque dans "Babylon" une époque folle où l'industrie du film baignait dans le scandale : orgies, meurtres, mafia, drogues... Tout y passait.
Les années 20 sont débridées : jazz, alcool illégal, femmes libérées et des films osés à la pelle. Hollywood produit jusqu'à 700 films par an, explorant, sans retenue, adultère, homosexualité, corruption ou avortement. Sur les écrans, des actrices en lingerie transparente ; en coulisses, des stars trempées dans des affaires glauques comme celle de Fatty Arbuckle ou le meurtre de William Desmond Taylor.
Face à cette débauche, l'Amérique puritaine réagit : Eglises, presse et ligues de vertu s'unissent contre les "films sales". Pour éviter une censure fédérale, les studios instaurent un "code de bonne conduite" dirigé par William Hays. Mais même après les premières tentatives de moralisation, la Grande Dépression pousse les studios à redoubler de provocations pour remplir les salles vides.
Les années pré-code, flamboyantes et sulfureuses, prennent fin en 1934 avec l'application stricte du Code Hays. Mais Hollywood, fidèle à son esprit frondeur, continuera à contourner la censure avec malice et talent.
Jules César, la fabrique d'un dictateur
Documentaire
Produit par : BBC Studios Specialist Factual Productions
Réalisé par : Emma Frank
Découvrez l’histoire de Jules César de ses jeunes années à son assassinat dans cette série documentaire événement. Le premier épisode retrace l'ascension ambitieuse de César, qui cherche à devenir consul, la plus haute fonction politique de Rome. Pour ce faire, il forge des alliances dangereuses et contourne les règles de la République, en courtisant le vote populaire, en exploitant les divisions et en ayant recours à la corruption et à l'intimidation pour parvenir à ses fins. Mais son approche non conformiste de la politique et son mépris des coutumes établies le mettent en porte-à-faux avec l'élite conservatrice du Sénat. Et un homme, Caton d'Utique, est bien décidé à le faire tomber.
Jules César, la fabrique d'un dictateur
Documentaire
Produit par : BBC Studios Specialist Factual Productions
Réalisé par : Emma Frank
Découvrez l’histoire de Jules César de ses jeunes années à son assassinat dans cette série documentaire événement. Dans ce deuxième épisode, César a conclu une alliance difficile avec les deux autres hommes les plus puissants de la République, Pompée et Crassus. À eux deux, ils dominent le système politique et César semble intouchable. Il quitte Rome pour devenir gouverneur de la Gaule - la France actuelle - afin de conquérir ce peuple et gagner encore plus de pouvoir et de prestige. Mais des événements indépendants de sa volonté menacent de faire échouer ses plans et de l'isoler. Acculé, il prend une décision qui changera à jamais le cours de la République et de l'histoire occidentale.
Jules César, la fabrique d'un dictateur
Documentaire
Produit par : BBC Studios Specialist Factual Productions
Réalisé par : Emma Frank
Découvrez l’histoire de Jules César de ses jeunes années à son assassinat dans cette série documentaire événement. Alors que César prend le contrôle de Rome et consolide son emprise sur la République, il s'octroie des pouvoirs de plus en plus importants. Nommé dictateur pour un an afin de rétablir la paix, il passe bientôt à dix ans... puis dictateur à vie. César est devenu intouchable et Rome est désormais - au sens moderne du terme - une dictature. L'ambition de César s'est transformée en tyrannie. Quelques sénateurs, dont certains parmi ses plus proches alliés, complotent pour mettre fin à son règne de la seule manière possible : en lui ôtant la vie. Mais cela suffira-t-il à sauver la République ?
Cold cases de l'Antiquité
Documentaire
Produit par : TAGLICHT MEDIA
Réalisé par : Stephan Arapovic et Thomas Langelage
Auteur : Thomas Langelage, Heike Sperling et Christoph Weber
Le crime est aussi vieux que l’humanité elle-même. Pourtant, certains assassinats commis il y a bien longtemps continuent de nous fasciner, souvent parce que leurs auteurs n'ont jamais été identifiés. Dans cette série documentaire, à l'aide de technologies médico-légales modernes et de méthodes archéologiques expérimentales, une équipe internationale d’experts–profileurs, spécialistes en armement, généticiens et historiens s’emploie à résoudre des affaires criminelles non résolues.
Dans ce troisième épisode, l'équipe enquête sur des crimes à la brutalité déconcertante comme un sinistre massacre qui a eu lieu dans un château fortifié suédois ou encore la mort prématurée du pharaon Toutânkhamon.
C'est un complot !
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller
Répondre aux thèses complotistes sur le fond, pour permettre de redresser la vérité historique : Tel est l'objectif fondamental de la série C'est un complot ! De la mort de Lady Di à la maladie du SIDA en passant par la possible survie d'Hitler, il s'agit d'examiner objectivement les principales théories du complot, à l'aide d'experts et de documents, en une enquête pleine de suspense et de rebondissements...
C'est un complot !
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller
Le spectaculaire attentat du 11 septembre, qui a coûté la vie à près de trois mille personnes, n'était-il qu'une opération de déstabilisation, menée en interne par les services secrets américains dans le but de déclencher l'état d'urgence et de légitimer la guerre d'Irak ? Telle est aujourd'hui l'une des thèses complotistes les plus répandues. Mais qu'en est-il véritablement ?
Pharaons en guerre, les batailles légendaires d'Egypte
Documentaire
Produit par : Pernel Media et Fabrice Frank
Réalisé par : Sandrine Del Sol et Anne Viry-Babel
Auteur : Gwyn Williams, Sandrine Del Sol et Anne Viry-Babel
Cette série en quatre épisodes décrypte quatre combats menés par les pharaons, contre quatre de leurs plus grands ennemis. Les batailles de Megiddo, de Qadesh, de Raphia et celle de Cléopâtre contre Rome, à Actium...
Ce premier épisode part sur les traces de Thoutmosis III qui devient pharaon en 1479 av. J.-C, alors qu'il n'est qu'un bébé. A la mort de la régente, Hatshepsout, Le pharaon n'a qu'une idée en tête : prouver sa valeur. C'est à ce moment que la bataille de Megiddo éclate. Elle oppose les rois de Canaan qui espèrent s'émanciper de l'Égypte; et Thoutmosis III. Il dispose d'une armée comparable à celle de ses ennemis mais décide de prendre des risques, inventant même une nouvelle technique de combat qui sera ensuite reprise par toutes les armées jusqu'à Napoléon. De Deir el-Bahari, le temple grandiose de la reine Hatshepsout, au complexe de Karnak où Thoutmosis III a fait graver le récit de la bataille, en passant par Israël sur le site de la forteresse cananéenne, découvrez l'histoire fascinante de la bataille qui a fondé la légende du plus guerrier des pharaons.
Pharaons en guerre, les batailles légendaires d'Egypte
Documentaire
Produit par : Pernel Media et Fabrice Frank
Réalisé par : Sandrine Del Sol et Anne Viry-Babel
Auteur : Gwyn Williams, Sandrine Del Sol et Anne Viry-Babel
Cette série en quatre épisodes décrypte quatre combats menés par les pharaons, contre quatre de leurs plus grands ennemis. Les batailles de Megiddo, de Qadesh, de Raphia et celle de Cléopâtre contre Rome, à Actium...
Ce deuxième épisode aborde une des plus grandes batailles de l'Antiquité : la bataille de Qadesh en 1274 av. J.-C. qui oppose le pharaon Ramsès II au roi hittite Muwatalli II. Plus 50 000 hommes, 5 500 équipages de chars, c'est le combat de la démesure ! Depuis des décennies Égyptiens et Hittites se disputent les terres du Levant. Espions, attaques surprises, retournements de situation, exploits... Le récit de la bataille de Qadesh est un scénario digne d'Hollywood. Lorsqu'elle prend fin Ramsès clame qu'il a remporté le combat mais son ennemi, Muwatalli II aussi ! Alors qui ment ? Du temple magnifique d'Abou Simbel à celui Karnak, du Ramesseum à Hattusa, la capitale hittite, découvrez la bataille qui a changé à jamais les relations entre les Hittites et les Égyptiens et a fondé le règne et la gloire éternelle du plus connu des pharaons...
Mayas, comment la NASA explique leur chute
Documentaire
Produit par : LABEL NEWS, Label Image et François Pomès
Réalisé par : Anne-Fleur Delaistre
Auteur : Anne-Fleur Delaistre
Le changement climatique et la pollution seraient-ils responsables du déclin de l'empire maya survenu autour de l'an 1000 ?
La civilisation maya qui a duré 20 siècles a connu un âge d'or entre 250 et 950 de notre ère. Dans un environnement hostile, au cœur de la jungle mexicaine et guatémaltèque, les Mayas ont inventé un calendrier solaire complexe, bâti des pyramides monumentales et mis en place un ingénieux système hydraulique. Ils sont aussi les précurseurs de la permaculture.
Pourtant, les cités mayas sont abandonnées en pleine apogée.
Grâce au travail d'archéologues, de paléoclimatologues mexicains, américains et français ainsi que des outils déployés par la NASA, les scientifiques savent désormais que la véritable cause du déclin maya est une grande vague de sècheresse. Une découverte qui pose question, dans nos sociétés actuelles.
Mayas : les secrets des dernières cités
Documentaire
Produit par : Ah ! Production et Enora Contant
Réalisé par : Benoît Poisson
Auteur : Benoît Poisson et Lucas Poisson
Mystérieuse et fascinante, la civilisation maya a laissé derrière elle des énigmes qui captivent le monde, encore aujourd'hui. Au cœur de cette intrigue, se trouve la péninsule du Yucatan au sud du Mexique.
Sur ce territoire, trois villes emblématiques ont joué un rôle clé dans le déclin de l'époque maya : Coba, un centre culturel et religieux jusqu'à l'invasion des Espagnols ; Mayapan, la dernière grande capitale maya ; Tulum, célèbre pour être la dernière ville habitée, abandonnée seulement au 16ème siècle.
Grâce à des technologies de pointe et des approches novatrices en archéologie, des chercheurs du monde entier font des avancées significatives dans la compréhension de cette civilisation énigmatique.
Embarquez pour un voyage extraordinaire, de la côte caraïbe aux profondeurs de la jungle du Yucatan, à la redécouverte des mystères enfouis des dernières cités mayas, plus d'un millénaire après leur apogée !
Hitler, décryptage d’un dictateur
Documentaire
Produit par : WildBear Entertainment
Réalisé par : Mark Radomsky
Auteur : Michael Cove
Une analyse captivante et approfondie de l'un des dirigeants les plus sanguinaires que le monde ait connu : Hitler. Dans ce quatrième épisode, nous nous demanderons si Adolf HItler était un maître de la guerre, ou s'il se contentait de créer des conflits de façon obsessionnelle, sans stratégie.
Hitler, décryptage d’un dictateur
Documentaire
Produit par : WildBear Entertainment
Réalisé par : Mark Radomsky
Auteur : Michael Cove
Une analyse captivante et approfondie de l'un des dirigeants les plus sanguinaires que le monde ait connu : Hitler. Dans ce cinquième épisode, nous nous pencherons sur le quotidien d'Hitler, de son enfance à son ascension en tant que Führer.
Hitler, décryptage d’un dictateur
Documentaire
Produit par : WildBear Entertainment
Réalisé par : Mark Radomsky
Auteur : Michael Cove
Une analyse captivante et approfondie de l'un des dirigeants les plus sanguinaires que le monde ait connu : Hitler. Dans ce dernier épisode, nous verrons que même le Führer avait ses secrets, qui découlaient notamment de son enfance difficile
et de sa personnalité sociopathique.