Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Hitler : le pouvoir d'un dictateur
Documentaire
Produit par : ECOMEDIA et ZDF Studios
Réalisé par : Dagmar Gallenmüller et Karl Alexander Weck
Auteur : Dagmar Gallenmüller et Karl Alexander Weck
30 janvier 1933, l’une des dates les plus marquantes du siècle dernier : Adolf Hitler accède au pouvoir en Allemagne. Cette série documentaire inédite enquête sur les enchaînements qui ont mené à ce jour fatidique et aux terribles événements qui ont suivi. Comment Hitler a-t-il réussi à transformer une république en un « État führer » en si peu de temps ? Comment le « conformisme forcé » de la société s'est-il mis en place ? Dans quelle mesure les Allemands ont-ils accepté de rentrer dans le rang ? Jusqu'où s'étendait l'union du « Führer et du peuple » ?
Ce deuxième épisode suit HItler après qu'il ait été élevé au rang de chancelier du Reich le 30 janvier 1933. Il entame alors la destruction définitive de la démocratie et l'instauration d'une dictature totalitaire. « Un peuple, un Reich, un chef » devient le slogan principal des nazis, affirmant qu'un seul pouvoir et une seule opinion doivent régner sur l'État et la société. Ce slogan est suivi d'une « conformité forcée » des États fédéraux, des partis, des médias et des syndicats, ce qui signifie souvent aussi leur « élimination ». Même les militaires ont prêté allégeance à Hitler.
Hitler : le pouvoir d'un dictateur
Documentaire
Produit par : ECOMEDIA et ZDF Studios
Réalisé par : Jörg Mullner
Auteur : Jörg Mullner
30 janvier 1933, l’une des dates les plus marquantes du siècle dernier : Adolf Hitler accède au pouvoir en Allemagne. Cette série documentaire inédite enquête sur les enchaînements qui ont mené à ce jour fatidique et aux terribles événements qui ont suivi. Hitler avait ouvertement mis l'accent sur sa volonté de paix, mais une fois arrivé au pouvoir, il entraîne ses principaux commandants dans une guerre d'extermination destinée à assurer la suprématie du Reich allemand en Europe et ce que l'on appelle « l'espace vital » à l'Est. Affamer ou tuer des populations entières dans les territoires conquis faisait partie de ce plan meurtrier. Même le pacte de non-agression avec Staline servait avant tout à tromper. Comme toutes les campagnes à venir, l'invasion de la Pologne s'accompagne du mensonge selon lequel l'Allemagne n'a fait que devancer l'ennemi. Dans sa croyance de mégalomane en sa propre infaillibilité, il a de plus en plus occulté la planification militaire.
Les SS : mythe et réalité
Documentaire
Produit par : DOCLIGHTS
Réalisé par : Gabriel Rose
Auteur : Gabriel Rose
Cette série documentaire offre une vision complète des SS. Elle nous explique comment s’est formée l'organisation la plus redoutée de l'État nazi à partir d’un petit groupe de voyous. Elle dévoile également la vérité derrière les mythes qui entourent les SS, quelle a été leur action durant la Seconde guerre mondiale et ce qu’ils sont devenus après la guerre. Une série édifiante qui comprend à la fois des analyses d’historiens de renommée internationale, des témoignages de victimes mais aussi des interviews d’anciens SS repentis et de la secrétaire personnelle d’Hitler. La SS - l'incarnation de la terreur et de la mort sous la croix gammée. Ce premier épisode montre l'évolution de la Schutzstaffel, d'un service de sécurité du parti nazi à un instrument global de terreur et de répression. Ce faisant, ce documentaire pose une question centrale : comment des hommes apparemment normaux ont-ils pu devenir des meurtriers de masse ? Qui étaient les bourreaux aux ordres d'Hitler ? Le film s'appuie sur des documents peu connus pour faire la lumière sur la véritable nature de la SS.
Les SS : mythe et réalité
Documentaire
Produit par : DOCLIGHTS
Réalisé par : Gabriel Rose
Auteur : Gabriel Rose
Heinrich Himmler - un homme animé par l'idolâtrie germanique, les rêves de colonisation et l’idéologie raciale. Cet épisode montre le chef SS comme ce qu'il était : un nazi convaincu sous l'emprise d'Hitler. Son apparence discrète trompe plus d'un potentiel rival. En réalité, Heinrich Himmler est un tacticien impitoyable, un puissant membre du Reich nazi.
L'ombre de Poutine sur l'Afrique
Documentaire
Produit par : GA&A Productions srl et Federico Lodoli
Réalisé par : Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli
Auteur : Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli
Le 23 août 2023, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgenij Prigožin, meurt dans des circonstances mystérieuses dans un accident d'avion. Malgré cela, les membres du groupe de mercenaires le plus réputé au monde poursuivent leurs opérations dans plusieurs conflits africains, du Mali à la République centrafricaine, de la Libye au Soudan.
Wagner est présent en République centrafricaine depuis 2018. Alors que la majorité de la population se félicite de cette présence, un rapport d'un organisme d'enquête indépendant dénonce la violence et la brutalité des mercenaires du groupe, accusés d'exécutions sommaires, de vols, de pillages et de violences faites aux femmes. Pourtant, la responsabilité de ces crimes contre l'humanité n'a pas été clairement établie.
Ce documentaire explore la réalité déroutante de la République centrafricaine, paradigme de l'expansion russe en Afrique, alors que le continent devient un continent crucial pour l'avenir des équilibres géopolitiques et économiques internationaux.
Arménie, le sang des montagnes
Documentaire
Produit par : HIKARI, Arte GEIE, PICTANOVO et Anthony Dufour
Réalisé par : Frédéric Tonolli
Auteur : Frédéric Tonolli
Dans la poudrière du Caucase, l'Arménie, ancrée dans ses montagnes, ne cesse de lutter pour sa survie. Depuis trente-cinq ans, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui se disputent les montagnes du Haut-Karabakh, se livrent une guerre sans merci, laquelle a coûté la vie à des dizaines de milliers de victimes. Ce documentaire livre un éclairage passionnant sur l'histoire récente de cette nation, otage du grand jeu entre la Russie, la Turquie, l'Iran et l'Occident.
Le serment des 103, unis pour la terre du Larzac
Documentaire
Produit par : Les Films de la Découverte et Histoire TV
Réalisé par : Véronique Garcia
Auteur : Véronique Garcia
28 mars 1972. 103 paysans du Larzac signent le « Serment des 103 ». Un acte fondateur qui signe la naissance de ce groupe de paysans, opposés au projet d’extension du camp militaire de la Cavalerie, annoncé en octobre 1971 par Michel Debré. En 1 an, tout est allé très vite pour ces paysans pieux et conservateurs, bien étrangers jusque-là à tout monde d’agitation. Mais ce refus absolu de vendre leur terre, cet élan unanime de contestation et de résistance, vont déclencher une décennie de luttes acharnées entre le pouvoir en place et cette bande d’irréductibles accrochés à leur plateau. Ce documentaire revient sur cet épisode majeur de la décennie 1971- 1981.
Mystères d'Archives
Documentaire
Produit par : Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
Réalisé par : Serge Viallet
Auteur : Serge Viallet
Dès l'annonce de l'assassinat de John F. Kennedy et jusqu'à son enterrement à Washington D.C., quatre jours plus tard, les chaînes de télévision consacrent l'intégralité de leurs programmes au président défunt. Pendant ces journées de deuil national, elles s'interdisent même de diffuser des publicités. Dans l'histoire de la télévision, c'est la première fois que trois grandes chaînes nationales ABC, CBS et NBC travaillent ensemble et offrent aux millions de téléspectateurs des heures de programmes filmés en direct.
Mystères d'Archives
Documentaire
Produit par : Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
Réalisé par : Serge Viallet
Auteur : Serge Viallet
En juin 1963, le président des Etats-Unis John-Fitzgerald Kennedy est attendu à Berlin-Ouest pour une visite de cinq jours. A la fin de son séjour, sur la place Rudolph Wilde, il fait un discours devant quelques 400 000 personnes et des caméras judicieusement placées. Une intervention durant laquelle il prononce en allemand une petite phrase devenue célèbre : « Ich bin ein Berliner », (« Je suis un Berlinois »). Analyse de l'impact de cette déclaration lourde de sens en pleine guerre froide.
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand
Depuis plus de 120 ans, la recherche du visage caché derrière le surnom de Jack l’Eventreur est devenue, outre-Manche, un sport national. Les plus grands criminologues s’y sont adonnés – sans pouvoir apporter de solution définitive à l’énigme. Mais aujourd’hui, une thèse neuve et audacieuse vient bousculer leur petit monde ; scandale : son auteur n’est pas un historien britannique ! C’est une femme, extérieure au sérail et – qui plus est – française…
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand
Lili Marlène pour le monde entier c’est elle, Marlène Dietrich. Mais Lili Marlène au-delà de ce visage et de cette voix mondialement connue, c’est d’abord une chanson populaire dont le souvenir reste lié à la Seconde Guerre Mondiale, une chanson porteuse de symboles si divers que de nos jours elle peut encore faire peur.
Violette Morris, sans contrefaçon
Documentaire
Produit par : Lucien TV et Histoire TV
Réalisé par : Anne-Cécile Genre
Auteur : Anne-Cécile Genre
Coupable d’homicide, marginale, collaboratrice notoire... Sa mort controversée a diabolisé Violette Morris et éclipsé la vie qui précédait. Pourtant, celle que les journaux surnommaient "la plus intrépide sportive de notre pays" était incontestablement une pionnière. Sportive multimédaillée, inspiratrice de Cocteau, terriblement populaire, elle s’affranchit très tôt de toutes les limitations liées à son genre, refusant la féminité que l’époque lui imposait, portant costume et cheveux courts, assumant son homosexualité et son choix de ne jamais enfanter.
Surmédiatisée, elle était au coeur de tous les débats autour de la place de la femme dans l’espace public pendant l’entre-deux-guerres. Rejetée aussi bien par la société conservatrice que par les militantes féministes de son temps, elle incarne une remise en cause de la binarité sexuée, dérangeant tout le monde à l’époque.
De nouvelles recherches proposent aujourd’hui une relecture du destin de celle qui a joué un rôle clé dans l’accès de ses contemporaines au sport, au port du pantalon et au droit de s’affirmer en-dehors de l’ombre d’un homme.
Les incorrectes - Alice Milliat et les débuts du sport au féminin
Documentaire
Produit par : Lucien TV, UK Prod et Histoire TV
Réalisé par : Anne-Cécile Genre
Auteur : Anne-Cécile Genre
Courir. Sauter le plus haut possible. Frapper dans un ballon. Ces gestes, il y a un peu plus d’un siècle, étaient réservés aux hommes. Avant qu’une Française nommée Alice Milliat vienne tout changer.
Au début du XXème siècle, cette Nantaise voyageuse pose ses valises à Paris pour y faire la promotion du sport pour les femmes, jusque-là cantonnées aux activités ménagères et maternelles. S’opposant à Pierre de Coubertin, elle impose dans l’entre-deux guerres, des Jeux Olympiques Féminins - avec un incroyable succès. Effacée de la grande Histoire comme de la mémoire du sport, Alice Milliat était une sportive passionnée, une pionnière et une combattante qui a su faire oublier les clichés pour valoriser la pratique féminine du sport et donner une place aux femmes dans la compétition.
Les secrets du château de Vaux-le-Vicomte
Documentaire
Produit par : La Famiglia
Réalisé par : Stanislas Kraland
Auteur : Stanislas Kraland
Vaux-le-Vicomte est sans aucun doute le château le plus légendaire du Grand Siècle. Son architecture innovante et ses quarante hectares de natures intégralement disciplinées par l'homme auraient provoqué la jalousie de Louis XIV et l'arrestation de son ministre des finances, Nicolas Fouquet. Si le film rétablit la vérité quant à ce mythe, il n'en demeure pas moins que la construction du château et de ses jardins monumentaux entre 1652 et 1661 constitua un tour de force, et Vaux un véritable instrument de pouvoir pour l'un des hommes les plus puissants de l'État.
D'abord il y a le château, ses 6400 mètres carrés de surface et une diversité de volumes sans égal jusqu'alors pour un château d'apparat. Avec ses deux façades, l'une convexe, l'autre concave, son grand salon haut et long de 18 mètres, ses combles formidablement diverses et son dôme, Vaux-le-Vicomte fait figure d'aboutissement à une époque où l'architecture est considérée comme le premier des arts. Mais ce château témoigne surtout comme nul autre des capacités techniques des grands entrepreneurs du XVIIe siècle. Grâce à un plan méthodique, son gros œuvre fut réalisé en seulement 13 mois. Côté jardins, les ouvriers ont lutté contre la nature et un sol argileux particulièrement difficile à travailler pour créer ses terrasses. Une tâche complexe. Sur la surface de ces terrasses, Le Nôtre a créé un univers destiné à tromper les sens du visiteur à l'aide de fausses perspectives et de surprises monumentales cachées jusqu'au dernier moment, à l'instar du grand canal de 1 kilomètre de long pour 35 mètres de large. Bâti en pleine guerre contre l'Espagne afin de rassurer les milieux financiers, Vaux incarne autant l'irrésistible ascension de Nicolas Fouquet que sa chute brutale au cours de l'un des règlements de compte politique les plus impitoyable du XVIIe siècle. Une fois Fouquet arrêté, jugé et emprisonné, Louis XIV ne s'y trompera pas et débauchera les bâtisseurs de Vaux-le-Vicomte pour bâtir un autre chef d'œuvre, Versailles.
La guerre des trônes
Documentaire
Produit par : Pernel Media et IDEACOM INTERNATIONAL
Réalisé par : Vanessa Pontet et Alain Brunard
Auteur : Christopher Holt et Vanessa Pontet
Animé par : Bruno Solo
Louis XIV affirme son pouvoir absolu et sa personnalité. Après avoir été reçu avec faste par son surintendant des finances, Nicolas Fouquet en son château de Vaux le Vicomte, le roi soupçonne son ministre de s’être enrichi sur le trésor royal. Il en conçoit une profonde jalousie. Il fait arrêter Fouquet à Nantes le 5 septembre 1661. Mais le choc de l’arrestation de Fouquet est immense parmi les courtisans qui vont se méfier de ce roi qui vient de révéler une nouvelle facette de sa personnalité...
La guerre des trônes
Documentaire
Produit par : Pernel Media et IDEACOM INTERNATIONAL
Réalisé par : Vanessa Pontet et Alain Brunard
Auteur : Christopher Holt et Vanessa Pontet
Animé par : Bruno Solo
Avant d’être un roi épris de gloire, Louis XIV est un roi épris de guerre ! Au cours de son règne plus de 37 années de conflits ravagent l’Europe. Son ambition est de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l’hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume. Louis XIV veut donc repousser les frontières de la France. Après quelques belles victoires sur les Pays-Bas espagnols, il décide d’attaquer les protestants de Hollande.
C'est un vrai complot !
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller
S’il ne fait aucun doute que le roi Henri IV a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610, il est clair aujourd’hui que François Ravaillac n’a été que l’instrument d’une vaste conspiration qui le dépassait.
Quelles étaient les forces qui ont sciemment planifié l’assassinat du roi de France ?
Réponse dans C’est un vrai complot !
C'est un vrai complot !
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller
Le 14 mars 44 avant Jésus-Christ, chacun sait que Brutus poignarde César. Mais c’est un complot, ourdi par des sénateurs romains qui se font appeler les Liberatores, dont les chefs les plus renommés sont, non seulement Marcus Junius Brutus, mais encore Caius Cassius Longinus.
Cold cases de l'Antiquité
Documentaire
Produit par : TAGLICHT MEDIA
Réalisé par : Stephan Arapovic et Thomas Langelage
Auteur : Thomas Langelage, Heike Sperling et Christoph Weber
Le crime est aussi vieux que l’humanité elle-même. Pourtant, certains assassinats commis il y a bien longtemps continuent de nous fasciner, souvent parce que leurs auteurs n'ont jamais été identifiés. Dans cette série documentaire, à l'aide de technologies médico-légales modernes et de méthodes archéologiques expérimentales, une équipe internationale d’experts–profileurs, spécialistes en armement, généticiens et historiens s’emploie à résoudre des affaires criminelles non résolues.
Dans ce deuxième épisode, l'équipe enquête sur une conspiration contre Ramsès III, les mystérieux meurtres chez les druides et l'assassinat brutal d'une famille Néolithique en Allemagne.
Cold cases de l'Antiquité
Documentaire
Produit par : TAGLICHT MEDIA
Réalisé par : Stephan Arapovic et Thomas Langelage
Auteur : Thomas Langelage, Heike Sperling et Christoph Weber
Le crime est aussi vieux que l’humanité elle-même. Pourtant, certains assassinats commis il y a bien longtemps continuent de nous fasciner, souvent parce que leurs auteurs n'ont jamais été identifiés. Dans cette série documentaire, à l'aide de technologies médico-légales modernes et de méthodes archéologiques expérimentales, une équipe internationale d’experts–profileurs, spécialistes en armement, généticiens et historiens s’emploie à résoudre des affaires criminelles non résolues.
Dans ce dernier épisode, l'équipe enquête sur les crimes commis par vengeance comme la conspiration contre Philippe II, roi de Macédoine, dans laquelle son fils Alexandre le Grand était apparemment impliqué.
Terre de vampires
Documentaire
Produit par : Caravan et PBS
Réalisé par : Stephen Perring
Auteur : Stephen Perring
En Pologne, une équipe internationale de scientifiques et d'historiens enquête sur l'une des découvertes archéologiques les plus extraordinaires de l'histoire européenne : un champ réunissant une trentaine de corps de supposés vampires... Des squelettes retrouvés enterrés avec une faucille au cou et un cadenas géant à l'orteil... Qui étaient ces personnes ? Comment se sont-elles retrouvées là ?
Terre de vampires
Documentaire
Produit par : Caravan et PBS
Réalisé par : Stephen Perring
Auteur : Stephen Perring
En Pologne, une équipe internationale de scientifiques et d'historiens enquête sur l'une des découvertes archéologiques les plus extraordinaires de l'histoire européenne : un champ réunissant une trentaine de corps de supposés vampires... Des squelettes retrouvés enterrés avec une faucille au cou et un cadenas géant à l'orteil... Qui étaient ces personnes ? Comment se sont-elles retrouvées là ?
Sorcières, le premier féminicide de l'Histoire
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Dominique Eloudy-Lenys
Auteur : Dominique Eloudy-Lenys
Un regard inédit sur l’histoire de la sorcière à travers les siècles qui nous révèle comment ce personnage mythique, historique, artistique et même politique, fait un retour fulgurant dans le champ du féminisme contemporain.
Émergeant à la jonction du Moyen Âge et de la Renaissance, le mythe de la sorcière se situe au croisement de réalités historiques et de fantasmes d’une époque ébranlée et angoissée. Les sorcières étaient considérées comme des femmes indépendantes et puissantes qui défiaient les normes patriarcales de leur époque. Guérisseuses, sage-femmes, vieilles femmes, marginales, prostituées… Toute femme qui défiait les attentes patriarcales devenait une cible.
En 200 ans, c’est ainsi près de 100 000 femmes qui seront accusées, condamnées et brûlées par les autorités religieuses et civiles.
Ce féminicide de l’Histoire démontre comment la peur de l'inconnu, la misogynie, la rivalité sociale, la rumeur ont pu conduire à de telles atrocités.
Le documentaire montre également l’évolution de l’image de la sorcière, du dernier procès en 1782 jusqu’à aujourd’hui, car la mise à mort des femmes sous prétexte de sorcellerie est encore une réalité de nos sociétés.
La lutte féministe contemporaine s'inspire de cette icône, pour remettre en question les structures de pouvoir patriarcales et les normes sociales oppressives.
Sorcières, le premier féminicide de l'Histoire nous plonge ainsi profondément dans la nature complexe de la chasse aux sorcières. Mais plus encore, il propose un regard sur notre époque car l’histoire des sorcières d’hier fait écho aux courants qui traversent la société aujourd’hui.
Opération Barbarossa : au coeur des ténèbres
Documentaire
Produit par : LES FILMS D'ICI et A-Bahn
Réalisé par : Thomas Sipp
Auteur : Thomas Sipp
Dimanche 22 juin 1941. Sous le nom de code " Opération Barbarossa ", l'Allemagne nazie envahit l'Union soviétique. Dans les premières heures de l'attaque, la Luftwaffe fait pleuvoir un déluge de bombes sur les aérodromes soviétiques aux frontières. La voie est libre pour les Panzers. Les Allemands ont rompu unilatéralement le pacte germano-soviétique, le traité de non-agression, signé deux ans plus tôt. Pour les Soviétiques, la surprise est totale...
Opération Barbarossa : au coeur des ténèbres
Documentaire
Produit par : LES FILMS D'ICI et A-Bahn
Réalisé par : Thomas Sipp
Auteur : Thomas Sipp
Depuis début septembre, la Wehrmacht avance à nouveau sur tous les fronts. Kiev est conquise, Leningrad est assiégée, Smolensk, un verrou sur la route de Moscou, a cédé. Pour Hitler, il faut profiter de cet élan pour lancer avant l'hiver une grande opération contre la capitale. L'Opération Typhon sera la "dernière bataille", qui décidera de la campagne.
Pearl Harbor, le monde s'embrase
Documentaire
Produit par : Bonne Pioche Télévision et Mediatika
Réalisé par : David Korn-Brzoza
Auteur : Olivier Wieviorka et David Korn-Brzoza
Hawaï, océan Pacifique. C’est dans ces îles paradisiaques que s’est déroulée l’une des opérations les plus décisives de la Seconde Guerre mondiale. Le 7 décembre 1941, à 7h53, le Japon lance une attaque surprise contre la flotte américaine ancrée dans la base de Pearl Harbor frappant ainsi Les États-Unis au cœur de leur dispositif défensif. Mais loin de rechercher la paix avec Tokyo comme l’espéraient les dirigeants nippons, les Américains, révulsés, font bloc autour de leur président Franklin Roosevelt et entrent en guerre. Le conflit devient alors mondial. Pourtant, Pearl Harbor n’a pas révélé tous ses mystères. Que les Japonais aient réussi une attaque aussi insensée contre la première puissance mondiale surprend. Certains soupçonnent même les Américains d’avoir laissé faire. Pearl Harbor est une opération militaire mais ses implications diplomatiques sont immenses. Cette attaque a bouleversé le cours de la Seconde Guerre mondiale et par là même la face du monde
Trump et Poutine, les liaisons dangereuses
Documentaire
Produit par : LCI
Le 15 aout 2024, Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouvent en territoire américain, à Anchorage en Alaska. C'est la première fois depuis le retour de Trump à la Maison-Blanche (sept mois plus tôt) que les deux hommes se retrouvent, cette fois pour parler de la guerre déclenchée par le dirigeant du Kremlin en Ukraine en février 2022. Entre le 47ème président des Etats-Unis et la Russie, c'est une vieille histoire qui remonte aux années 80. Trump est alors un magnat de l'immobilier et c'est à cette époque qu'il noue ses premiers liens avec des hommes d'affaire russes. A compter de 2016, lors du premier mandat de Trump, les observateurs s'interrogent sur la connivence affichée avec Vladimir Poutine. Au début du second mandat en 2025, les personnalités considérées comme pro-russes sont légion au sein de son administration. Et quand il reçoit Volodymyr Zelenksy dans le bureau ovale à la fin du mois de février, beaucoup qualifient cette rencontre de traquenard et considèrent que le président ukrainien est tombé dans un piège. Quelle est la nature exacte des relations entre Trump et Poutine ? Quel lien unit les deux hommes ? Trump parviendra-t-il à peser sur son homologue russe, afin qu'il mette un terme à la guerre en Ukraine ?