Grille tv

Matin

La Deuxième Guerre mondiale en chiffres

Documentaire

19 mars 1945: Le décret de la terre brûlée

Produit par : Wag TV Limited
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji

Année de production
2017
Nationalité
Royaume-Uni

Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat, 100 millions perdront la vie : entre 50 à 70 millions de soldats, marins et aviateurs, et plus de 30 millions de civils. C'est en creusant les chiffres que nous pouvons commencer à comprendre ce qui a causé cette guerre en premier lieu et pourquoi elle a été menée comme elle l’a été. Les chiffres peuvent aider à expliquer la montée d'Adolf Hitler, ses obsessions mais aussi la décision du Japon de bombarder Pearl Harbor, pourquoi Staline a été autorisé à prendre Berlin et pourquoi les Américains ont largué la bombe atomique. Dans cette série, les chiffres racontent la Seconde Guerre mondiale car ce n'est qu'en regardant le conflit à travers ces statistiques que nous pouvons réellement le comprendre.
Le 19 mars 1945, Adolf Hitler a émis l'un des ordres les plus effrayants de tout son régime. Intitulé «Démolitions sur le territoire du Reich», il a ordonné à ses officiers régionaux de détruire toutes les installations militaires ou industrielles qui pourraient être utiles à l’ennemi. S'il avait été obéi, il aurait condamné le peuple allemand à la désolation. À ce stade, Hitler vivait dans sa propre Götterdämmerung privée et était prêt à entrainer tout le peuple allemand avec lui. Il n'était pas seul. De l'autre côté du monde, le haut commandement japonais était si déterminé à se battre jusqu'au bout qu'il faudra une apocalypse aux proportions wagnériennes pour les sortir de leur détermination autodestructrice.

Tchernobyl, the lost tapes

Documentaire

Tchernobyl, the lost tapes

Produit par : SKY LIMITED
Réalisé par : Jones James

Année de production
2022
Nationalité
Royaume-Uni

Réalisé par James Jones, lauréat d'un Emmy Award, ce film captivant raconte l'histoire de la catastrophe et de ses conséquences à travers des images d'archives immersives, récemment découvertes, et des interviews réalisées auprès de ceux qui étaient sur place.
Des images tournées à grands risques par une poignée de cameramen ayant accès à l’usine et cohabitant avec les « liquidateurs », ceux chargés d’empêcher une nouvelle explosion et de sécuriser le réacteur.

Simone Veil, la loi d'une femme

Documentaire

Simone Veil, la loi d'une femme

Produit par : France 5, KUIV Productions et INA
Réalisé par : Caroline Huppert
Auteur : Caroline Huppert

Année de production
2007
Nationalité
France

Ce documentaire mesure l'empreinte laissée par Simone Veil : la loi sur l'avortement qui porte son nom, son combat pour l’Europe, son action pour le devoir de mémoire de la Shoah. Il propose un lien entre son héritage personnel et ses champs d'action : son enfance, son éducation, sa mère, puis pendant l’adolescence, l’horreur d’Auschwitz.
Simone Veil est l’une des personnalités françaises les plus respectées. Son engagement l’a placée au-dessus des contingences politiques. Simone Veil, la loi d'une femme se propose de faire comprendre ce phénomène inhabituel et la femme exceptionnelle qui l’a rendu possible.

Après-midi

L'abolition, le combat capital

Documentaire

L'abolition, le combat capital

Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Dominique Eloudy-Lenys
Auteur : Dominique Eloudy-Lenys

Année de production
2021
Nationalité
France

Ce documentaire propose de revenir sur les annales du combat pour l'abolition de la peine de mort à travers des archives audiovisuelles mais aussi un décryptage historique, des interviews de grands témoins et un entretien exceptionnel avec Robert Badinter, l’architecte de l’abolition en France.
Quand François Mitterrand est élu président de la République en mai 1981, il va très rapidement mettre en œuvre l’une de ses propositions de campagne : l’abolition de la peine capitale. Le choix de Robert Badinter, avocat engagé contre la peine de mort, comme ministre de la Justice prouvera, d’entrée de jeu, son intention de respecter cet engagement électoral. Ce fut l’aboutissement d’un combat à rebondissement qui a divisé la France pendant près de deux siècles.
Des fondements de la justice, aux prémices du mouvement abolitionniste, du réveil de l’opinion et des intellectuels aux tentatives ratés, des faits divers marquants et de leur conséquences politiques sur les présidents de la Vème république, ce documentaire revient sur tous les faits marquants de ce combat.
Il aborde également, en épilogue, celui qu'il reste à mener pour l’abolition universelle, et expose comment, 40 ans après son abolition et bien qu’étant irrévocable, le sujet de la peine de mort, continue à agiter la société française de manière récurrente.

Mystères d'Archives

Documentaire

1968 - La fin du Printemps de Prague

Produit par : Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
Réalisé par : Serge Viallet
Auteur : Serge Viallet

Année de production
2016
Nationalité
France

Une série documentaire dont chaque épisode de 26 minutes s'applique à montrer et décrypter les images d'un évènement historique particulier.
Le 21 août 1968, 27 divisions des armées du Pacte de Varsovie envahissent la Tchécoslovaquie. Cette opération militaire est destinée à mettre fin au "Printemps de Prague". Ce documentaire retrace le déroulement des évènements à Prague, depuis l'entrée des premiers convois dans la nuit du 20 au 21, et analyse les causes et les conséquences de cette invasion.

L'ombre d'un doute

Documentaire

Le dossier secret de l'affaire Dreyfus

Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Réalisé par : Alexandra Ranz et Jean-Christophe de Revière
Auteur : Alexandra Ranz, Christian Huleu et Franck Ferrand
Présenté par Franck Ferrand

Année de production
2014
Nationalité
France

Dans cet épisode, Franck Ferrand rouvre le dossier secret qui permit de faire condamner Dreyfus au cours d’une séquence inédite au Service Historique de la Défense à Vincennes. Nous découvrons que ce dossier comprend de nombreux faux documents, des faux qui ont été fabriqués par les services secrets français afin de faire condamner un homme qu’ils savaient innocent.
Pourquoi ? Uniquement parce qu’il était juif ? Où bien cherchait-on à cacher une autre affaire, dans laquelle aurait été impliqué un des plus hauts gradés de l’armée française ? Sur ce sujet plane encore un doute…

Kennedy et Sinatra, la mafia en héritage

Documentaire

Partie 1

Produit par : Peninsula Television
Réalisé par : David Harvey

Année de production
2023
Nationalité
Irlande (pays)

Frank Sinatra grandit dans la banlieue pauvre de Hoboken, dans le New Jersey, où les mafieux font naturellement partie du paysage. Enfant unique, il est élevé par un père barman et une mère sage-femme, qui entretiennent tous deux d'étroites relations avec le crime organisé, ce qui facilitera grandement l'ascension de Sinatra vers la célébrité, de l'obtention de concerts à la libération d'un contrat abusif avec Tommy Dorsey, en passant par l'obtention d'une bourse d'études.
John F. Kennedy, quant à lui, est élevé dans une famille catholique et riche. Le passé de contrebandier de son père lui permet de cultiver des relations criminelles qui lui seront d'une précieuse aide lorsqu'il prendra la décision de se présenter à la présidentielle de 1958.
Lorsque les deux icônes se rencontrent, elles sympathisent immédiatement. Dans la course à la présidence, Sinatra devient partie intégrante de la campagne de Kennedy en impliquant de nombreuses vedettes d'Hollywood.
Discrètement, cependant, Sinatra et Kennedy tirent toutes les ficelles de la mafia afin de s'assurer la victoire lors des élections de 1960. C'est notamment le cas lors de la course aux primaires démocrates contre Hubert Humphrey dans les États de Virginie-Occidentale et de l'Illinois.

Kennedy et Sinatra, la mafia en héritage

Documentaire

Partie 2

Produit par : Peninsula Television
Réalisé par : David Harvey

Année de production
2023
Nationalité
Irlande (pays)

En novembre 1960, Kennedy remporte l'élection présidentielle ! Kennedy demande à Sinatra de préparer le gala de l'élection présidentielle. Le glamour de sa production est tel que deux spectacles de Broadway ferment leurs portes parce que leurs vedettes sont présentes au gala. Hollywood était au rendez-vous. Cependant, Giancana doit également être considéré comme l'artisan de la victoire. Il devient furieux lorsque Robert Kennedy, décidé à réprimer la mafia, est nommé ministre de la Justice. La liaison de Giancana avec l'une des maîtresses de JFK, Judy Campbell, ne fait rien pour calmer les ardeurs. Lorsque Hoover découvre le triangle amoureux, il fait comprendre au président qu'il doit couper tout lien et toute communication avec la mafia, y compris avec Sinatra. Cette déclaration est faite quelques jours seulement avant un voyage dans la maison récemment rénovée de Sinatra en Californie, prête à accueillir le président. Humiliés et en colère, les deux stars ne se reparleront plus jamais.
Malgré cette fin amère, Sinatra est dévasté à l'annonce de l'assassinat de Kennedy. Il regrette ce qui a été et aurait pu être. Dans le même temps, la colère non apaisée de la mafia fait naître des théories conspirationnistes sur l'identité du meurtrier de JFK.

Mafia Killers

Documentaire

Sammy "The Bull" Gravano

Produit par : BEDLAM LTD FOR REELZCHANNEL
Réalisé par : Tim Conrad
Auteur : Tim Conrad

Année de production
2018
Nationalité
Royaume-Uni

SAMMY 'THE BULL' GRAVANO est bien plus qu'un malfaiteur vicieux ayant commis 19 meurtres. Il dirigeait de nombreuses entreprises lucratives et devint le second de la plus grande famille criminelle de New York. Il . Quand son patron l'a trahi, Sammy a aidé les fédéraux à détruire la mafia de New York.

Mafia Killers

Documentaire

Vincent Gigante "The Oddfather"

Produit par : BEDLAM LTD FOR REELZCHANNEL
Réalisé par : Tim Conrad
Auteur : Tim Conrad

Année de production
2018
Nationalité
Royaume-Uni

VINCENT "LE MENTON" GIGANTE méritait à Oscar. Pendant trente ans, il prétend être fou pour échapper à la justice. Mais derrière cet acte fou, se cache le meurtrier de l'une des cinq plus puissantes familles de criminels de New York. Il termina ses jours, quelque peu soulagé, derrière les barreaux.

Chinon, la forteresse aux trois châteaux

Documentaire

Chinon, la forteresse aux trois châteaux

Produit par : INA
Réalisé par : Benoît Poisson
Auteur : Florian Le Jeune

Année de production
2021
Nationalité
France

Perchée à 80 mètres d'altitude, s'étendant sur plus de 25 000 mètres carrés, la forteresse de Chinon domine fièrement sa vallée et son domaine viticole de renommée internationale depuis des millénaires. Au fil des siècles, trois châteaux distincts ont ici vu le jour, formant un complexe architectural unique et majestueux. À son apogée cette enceinte redoutable possédait plus de trente tours dont certaines culminant à 35 mètres de hauteur. Avec ses souterrains, ses passages secrets, ses mythes et ses légendes, Chinon attise la curiosité et l'imagination.

Les dernières heures...

Spectacle

Cléopâtre

Produit par : MORGANE PRODUCTION et Histoire TV
Réalisé par : David Montagne
Auteur : Franck Ferrand et Jean-Baptiste Gallen
Présenté par Franck Ferrand

Année de production
2024
Nationalité
France

Dans cette nouvelle collection de documentaires, seul, sur la scène du théâtre de la Tour Eiffel, Franck Ferrand nous embarque dans des histoires incroyables en nous contant, dans chaque épisode, les dernières heures d’un personnage ou d’un événement emblématique.
Dans cet épisode, explorez la fin énigmatique de Cléopâtre, reine égyptienne légendaire. Franck Ferrand dépeint la tragédie de Cléopâtre à travers les récits historiques, mettant en lumière les intrigues politiques, les relations tumultueuses et le destin singulier de la dernière pharaonne d'Égypte.

Les dernières heures...

Spectacle

Charles Quint

Produit par : MORGANE PRODUCTION, Histoire TV, Sylvain Plantard et Eric Kollek
Réalisé par : David Montagne
Auteur : Franck Ferrand et Jean-Baptiste Gallen

Année de production
2025
Nationalité
France

Dans cette collection de documentaires inédits, seul, sur la scène du théâtre de la Tour Eiffel, Franck Ferrand nous embarque dans des histoires incroyables en nous contant, dans chaque épisode, les dernières heures d'un personnage : Martin Luther King, Saint-Exupéry, Jules César ou bien Sissi ou Marilyn Monroe.

Soirée

Pharaons, des origines à la chute

Documentaire

Cléopâtre et Ramsès III

Produit par : Label Image, RMC Production, François Pomès et Thibaut Martin
Réalisé par : Anne-Fleur Delaistre
Auteur : Anne-Fleur Delaistre

Année de production
2024
Nationalité
France

En trois millénaires, plus de 340 pharaons se sont succédé pour faire de l'Égypte antique l'une des civilisations les plus fascinantes de l'humanité. Quelle a été leur vie ? Que sait-on réellement de leur règne ? Pour la première fois, grâce aux dernières découvertes des spécialistes, nous allons raconter la trajectoire fascinante des plus grands pharaons que l'Égypte ait connu. Parmi eux, deux figures immortelles, Cléopâtre et Ramsès III.

L'abolition, le combat capital

Documentaire

L'abolition, le combat capital

Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Dominique Eloudy-Lenys
Auteur : Dominique Eloudy-Lenys

Année de production
2021
Nationalité
France

Ce documentaire propose de revenir sur les annales du combat pour l'abolition de la peine de mort à travers des archives audiovisuelles mais aussi un décryptage historique, des interviews de grands témoins et un entretien exceptionnel avec Robert Badinter, l’architecte de l’abolition en France.
Quand François Mitterrand est élu président de la République en mai 1981, il va très rapidement mettre en œuvre l’une de ses propositions de campagne : l’abolition de la peine capitale. Le choix de Robert Badinter, avocat engagé contre la peine de mort, comme ministre de la Justice prouvera, d’entrée de jeu, son intention de respecter cet engagement électoral. Ce fut l’aboutissement d’un combat à rebondissement qui a divisé la France pendant près de deux siècles.
Des fondements de la justice, aux prémices du mouvement abolitionniste, du réveil de l’opinion et des intellectuels aux tentatives ratés, des faits divers marquants et de leur conséquences politiques sur les présidents de la Vème république, ce documentaire revient sur tous les faits marquants de ce combat.
Il aborde également, en épilogue, celui qu'il reste à mener pour l’abolition universelle, et expose comment, 40 ans après son abolition et bien qu’étant irrévocable, le sujet de la peine de mort, continue à agiter la société française de manière récurrente.

Simone Veil, la loi d'une femme

Documentaire

Simone Veil, la loi d'une femme

Produit par : France 5, KUIV Productions et INA
Réalisé par : Caroline Huppert
Auteur : Caroline Huppert

Année de production
2007
Nationalité
France

Ce documentaire mesure l'empreinte laissée par Simone Veil : la loi sur l'avortement qui porte son nom, son combat pour l’Europe, son action pour le devoir de mémoire de la Shoah. Il propose un lien entre son héritage personnel et ses champs d'action : son enfance, son éducation, sa mère, puis pendant l’adolescence, l’horreur d’Auschwitz.
Simone Veil est l’une des personnalités françaises les plus respectées. Son engagement l’a placée au-dessus des contingences politiques. Simone Veil, la loi d'une femme se propose de faire comprendre ce phénomène inhabituel et la femme exceptionnelle qui l’a rendu possible.

Le travail forcé sous l'Allemagne nazie

Documentaire

Une jeunesse perdue

Produit par : LooksFilm, MDR, ARTE et CT
Réalisé par : Matthias Schmidt et Vit Polacek
Auteur : Matthias Schmidt et Vit Polacek

Année de production
2022
Nationalité
Allemagne

L'Europe dans les années 1930 : La famille juive Hertzberger vit heureuse à Rotterdam. À quelques centaines de kilomètres de là, un jeune Allemand, Wilhelm Frank, espère la résurgence de la nation allemande et devient un partisan d'Hitler. Ellis Hertzberger et Wilhelm Frank sont les opposés polaires qui donnent le ton à cet épisode. Leurs petites-filles parlent de la dichotomie qui a fait de leurs ancêtres des victimes et des coupables.
En 1939, la Seconde Guerre mondiale commence, une guerre qui changera le monde à jamais. Le jeune Josef Bednarz, qui vit en Pologne, est l'un des premiers à le ressentir. En 1941, il est déporté dans le sud de l'Allemagne pour y effectuer des travaux forcés. Irma Trksak, résistante viennoise, et le jeune tchèque Jan Šefl partagent son destin. Ils ont un point commun : leur destin a été de se voir voler leurs rêves de jeunesse, leur patrie et d'être contraints de travailler pour l'ennemi.

Le travail forcé sous l'Allemagne nazie

Documentaire

Des amours interdites

Produit par : LooksFilm, MDR, ARTE et CT
Réalisé par : Matthias Schmidt et Vit Polacek
Auteur : Matthias Schmidt et Vit Polacek

Année de production
2022
Nationalité
Allemagne

En 1940, l'armée allemande envahit Paris. Peu après, le jeune François Cavanna est enrôlé et déporté à Berlin pour travailler comme forçat au cœur du complexe militaro-industriel allemand. Alors que 14 millions de soldats allemands sont envoyés au front pour combattre, 13 millions de travailleurs forcés sont transportés dans le Reich allemand. Vladimír Matoušek, originaire de la ville tchèque de Brno, est envoyé dans l'usine sidérurgique de Donawitz, en Autriche. Son compatriote tchèque Jan Šefl est contraint de construire des bunkers pour sous-marins, en Norvège, sous occupation allemande. Toute l'Europe travaille pour ses occupants.
La série suit ces protagonistes de la République tchèque, de l'Autriche, des Pays-Bas, de la Pologne et de la France alors qu'ils travaillent à l'établi pour les nazis. Il est rare que ces jeunes gens fassent l'expérience de la gentillesse ou de l'amour, car il est strictement interdit aux Allemands d'avoir une quelconque interaction personnelle avec eux.

Le travail forcé sous l'Allemagne nazie

Documentaire

Le traumatisme de l'oubli

Produit par : LooksFilm, MDR, ARTE et CT
Réalisé par : Matthias Schmidt et Vit Polacek
Auteur : Matthias Schmidt et Vit Polacek

Année de production
2022
Nationalité
Allemagne

En 1943, après la bataille de Stalingrad, le vent commence à tourner. Les bombardiers britanniques et américains qui libèrent l'Allemagne des nazis tuent également des milliers de travailleurs forcés. Les corps des victimes et des coupables gisent côte à côte dans les ruines des villes bombardées. Les travailleurs forcés des camps de concentration, comme la jeune Viennoise Irma Trksak et la jeune Néerlandaise Ellis Hertzberger, survivent, mais ne connaissent que l’industrie du meurtre de masse des dernières années de la guerre. D'autres, comme le Français François Cavanna, se blessent pour échapper au travail dans l'industrie d'armement de l'ennemi.
Si la guerre se termine pour les Allemands en 1945, elle se poursuit pour les travailleurs forcés : en tant que "personnes déplacées", très peu d'entre eux peuvent retrouver leur vie d'avant. Certains, comme le jeune Polonais Josef Bednarz, restent même dans l'ancien État ennemi. Le dernier épisode de la série traite du traumatisme des protagonistes et examine les raisons pour lesquelles le sort des travailleurs forcés a été marginalisé et effacé de la conscience collective européenne au cours des dernières décennies.

Le siècle de l'Asie

Documentaire

La chute de Suharto

Produit par : MCN International Pte Ltd.
Réalisé par : Kaylee Soh

Année de production
2017
Nationalité
Singapour

Début 1998, l'Asie est frappée par une crise économique sans précédent. En Indonésie, de nombreuses manifestations éclatent alors contre l'homme qui a dirigé l'archipel avec une main de fer pendant 3 décennies. Le 12 mai, les forces de sécurité ouvrent le feu sur des étudiants de l'université de Trisakti, tuant 4 personnes. En quelques heures, l'Indonésie se soulève. Le 21 mai au matin, le président Suharto, souffrant d'une toux sévère, fait une déclaration décousue déclarant qu'il ne peut plus occuper la fonction de chef de l'état. Ce documentaire passionnant revient, jour après jour, sur les événements qui ont conduit à la chute de Suharto.

Le siècle de l'Asie

Documentaire

Marcos: l'homme et le mythe

Produit par : MCN International Pte Ltd.
Réalisé par : Eamon T. O Connor
Auteur : Pearl FORSS

Année de production
2017
Nationalité
Singapour

Pour certains, Ferdinand Marcos est un des grands dirigeants politiques du 20ème siècle. Pour d'autres, il illustre parfaitement la définition de " dictateur " : cruel, vénal et méprisable. Très apprécié au début de son mandat grâce à ses promesses de modernisation du pays, l'homme d'Etat devient rapidement un des hommes les plus controversés du pays. En 2016, trente ans après avoir été évincé du pouvoir suite à une révolution populaire, Marcos a reçu des funérailles d'Etat, dignes d'un héros national. Est-ce le dernier chapitre de l'histoire du président Marcos ou une tentative de réécriture d'un passé sanglant et corrompu ? S'appuyant sur plusieurs témoignages dont celui du président Duerte, de certains des plus proches partisans du président Marcos mais aussi de ses pires ennemis, ce documentaire fait la différence entre l'homme et le mythe.