Grille tv

Matin

Bêtes de guerre

Documentaire

Bêtes de guerre

Produit par : EKLA PRODUCTION et Histoire TV
Réalisé par : Eric Beauducel
Auteur : Eric Beauducel

Année de production
2020
Nationalité
France

L’histoire militaire des animaux est surprenante et méconnue : des dauphins de la marine américaine en Irak aux pigeons français de la Grande Guerre, des mules marocaines de Monte Cassino aux dromadaires des méharistes en passant par les éléphants d’Hannibal, ils ont traversé les guerres jusqu’à aujourd’hui. En 1914, ils ont été plus de 14 millions à être enrôlés, près de 30 millions pendant la Seconde Guerre mondiale dans des projets difficiles à concevoir comme les phoques suédois envoyés contre les sous-marins allemands ou les chiens déposeurs de bombes de l’armée russe. Au total, 120 000 d’entre eux seront décorés pour faits de guerre.
Grâce à la richesse des archives, la puissance évocatrice de l’animation et les témoignages de ceux que cette longue histoire passionne, ce documentaire part à la rencontre de ces héros anonymes et revient sur les épisodes les plus extraordinaires de cette étrange collaboration.

Les photographies oubliées de la Grande Guerre

Documentaire

Les photographies oubliées de la Grande Guerre

Produit par : Nick Maddocks et TESTIMONY FILMS
Réalisé par : Nick Maddocks

Année de production
2014
Nationalité
Royaume-Uni

Lors du premier conflit mondial, certains soldats anglais et allemands ont immortalisé "leur" guerre à l'aide de petits appareils photos cachés dans leurs vestes. Peu d'entre eux étaient préparés aux abominations dont ils allaient être les témoins dans les tranchées. Grâce à ce film, nous découvrons leurs clichés, inconnus du grand public. Un regard inédit sur la Grande Guerre à travers les yeux de ceux qui en furent les premiers acteurs.

Hitler vs Picasso et les autres

Documentaire

Hitler vs Picasso et les autres

Produit par : 3D Produzioni et Nexo Digital
Réalisé par : Claudio Poli
Auteur : Sabina Fedeli et Arianna Marelli

Année de production
2018
Nationalité
Italie

83 ans se sont écoulés depuis que le régime nazi a interdit définitivement l'art dit "dégénéré". Au nom de l'art pur aryen, le régime nazi organisa deux expositions à Munich en 1937 : l'une pour stigmatiser "l'art dégénéré" interdit, et l'autre, organisée personnellement par Hitler, pour glorifier "l'art classique". Sous les ordres d'Hitler et de Goering pour leur projet fou du Louvre de Linz, commença alors le grand pillage des chefs-d’œuvre de l’art.

Commenté par l’acteur Toni Servillo, Hitler versus Picasso et les autres est un documentaire fascinant mettant en lumière des chefs-d’œuvre de Picasso, Botticelli, Klee, Matisse, Monet ou Renoir. Bon nombre des histoires racontées s'inspirent de quatre grandes expositions qui, 83 ans plus tard, résument la situation de ce qu'il est advenu des trésors volés par les nazis et de nombreuses personnes impliquées à l'époque...

Désinformés

Documentaire

Désinformés

Produit par : Metrotone Media, Abacus Media rights et ZDF
Réalisé par : Charles Kriel
Auteur : Katharina Gellein Viken

Année de production
2021
Nationalité
Royaume-Uni

"Désinformés" est une plongée au coeur des théories du complot qui nous permet de comprendre pourquoi nous sommes si vulnérables à la désinformation. Découvrons comment les phénomènes de désinformation se sont intensifiés avec la pandémie de Covid 19, comment des groupes de femmes se radicalisent aujourd’hui aux Etats-Unis et quels sont les quelques médias à l’origine de la très grande majorité des fake news.

L'histoire vraie des fake news

Documentaire

L'histoire vraie des fake news

Produit par : Wingspan Productions
Réalisé par : Peter Sweasey

Année de production
2019
Nationalité
Royaume-Uni

Les fake news ne cessent de faire la une de l'actualité et pourtant elles ne datent pas d'hier. En étudiant les époques où l'apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies a permis la multiplication des mensonges, est-il possible de tirer des leçons de l'épidémie actuelle de fake news ?
Le journaliste et satiriste britannique Ian Hislop part à la rencontre de victimes et revient sur 200 ans de fake news et leurs conséquences sur notre société. 

Après-midi

Il était une fois le musée du Louvre

Documentaire

Il était une fois le musée du Louvre

Produit par : ILIADE PRODUCTIONS, Les Films de l’Odyssée, ARTE France et Musée du Louvre
Réalisé par : Frédéric Wilner
Auteur : Frédéric Wilner

Année de production
2021
Nationalité
France

Le Louvre est aujourd’hui le plus grand musée du monde par le nombre des œuvres d’art qui y sont exposées. Comment l’idée d’un tel musée s’est-elle imposée à travers le temps ? Que nous raconte la construction de cette immense collection sur notre propre histoire ? Terreur révolutionnaire, conquêtes napoléoniennes, défaite de l’empire, expéditions de la France en méditerranée : dix œuvres emblématiques, fondatrices des collections du musée, nous disent les grandes pages de l’histoire du Louvre, de l’histoire de France et au-delà de l’histoire de l’Europe tout entière.

Romains contre Gaulois : la bataille décisive

Documentaire

Romains contre Gaulois : la bataille décisive

Produit par : ZED et Bonum Productions
Réalisé par : Thomas Risch
Auteur : Steven Jezo-Vannier

Année de production
2021
Nationalité
France

Été 52 av. J.-C. la guerre des Gaules touche à sa fin sous les remparts d’Alésia. Après six ans d’affrontement, Gaulois et Romains jettent toutes leurs forces dans le conflit. Près de 200 000 guerriers sont réunis dans la plaine. L’une des plus grandes batailles de l’Antiquité commence. Ce documentaire inédit nous fera revivre cet affrontement prodigieux qui scella le sort de la Gaule.

Les mégastructures romaines en Gaule

Documentaire

Arles, au coeur de la cité antique

Produit par : La Famiglia
Réalisé par : Claire Denavarre
Auteur : Claire Denavarre

Année de production
2021
Nationalité
France

Grâce à l'utilisation d'images d'archives, d'images aériennes et de témoignages d'experts, cette trilogie dévoile les secrets de ces merveilles de l'ingénierie romaine.
Située à la croisée des principales routes maritimes et terrestres, Arles, au sud de la France tire très vite son épingle du jeu. Richissime, la cité se dote des plus beaux monuments romains. Classée au Patrimoine mondial de l’humanité, la ville est marquée par ce passé romain. Ainsi des chercheurs font parler les pierres et peuvent raconter aujourd’hui le destin de cette cité prodigieuse et de ses habitants durant l’époque romaine.

Dante, la divine politique

Documentaire

Dante, la divine politique

Produit par : GA&A Productions, ARTLINE FILMS et Arte G.E.I.E
Réalisé par : Jesus Garces Lambert
Auteur : Diego d'Innocenzo, Luca Marchetti et Mariangela Barbanente

Année de production
2021
Nationalité
Italie

Dante Alighieri, poète, philosophe et diplomate d'une Florence divisée, s'est employé, au début du XIVe siècle, à comprendre le monde de son temps. Inspirée par les troubles et la violence de l'époque, sa vision de l'au-delà, catholique et intransigeante, a tant marqué qu'elle continue d'imposer une image apocalyptique de l'enfer, royaume de feu, de soufre et de souffrance, peuplé de démons et d'âmes torturées. Témoin d’une époque traversée de luttes et d'intrigues, le génie italien a exposé dans son chef-d'œuvre, "La Divine Comédie", son analyse de la vie et des actes de ses protagonistes, qu'il place en enfer, au purgatoire ou au paradis. Son poème épique met ainsi en scène une période d'une extraordinaire complexité en Europe, où rois, empereurs, papes, cités-Etats et seigneurs de la guerre s'affrontent sans merci.

Raphaël, le jeune prodige

Documentaire

Raphaël, le jeune prodige

Produit par : Sky Italia
Réalisé par : Massimo Ferrari
Auteur : Marco Panichella

Année de production
2020
Nationalité
Italie

Ce documentaire explore l'art sublime du peintre italien Raffaello Sanzio dit Raphaël. À travers ses extraordinaires portraits féminins tels que la mère, l'amante et l’amie, Raphaël a su dépeindre un idéal de beauté céleste. Grâce aux contributions d'experts de renommée internationale, découvrez les villes et les lieux les plus significatifs de la vie et de l'époque de l'un des plus étonnants maîtres de la Renaissance.

A la recherche de l'art perdu

Documentaire

Le marchand d'art d'Hitler

Produit par : 3DD Productions
Réalisé par : Daniel Kontur
Auteur : Cal Saville

Année de production
2014
Nationalité
Royaume-Uni

Cette série revient sur l’histoire passionnante et étonnante de la disparition des plus grandes oeuvres d’art. Certaines ont été retrouvées, mais d’autres manquent encore à l’appel. Ce premier épisode s'intéresse à la plus grande collection de biens spoliés de tous les temps. Mars 2012, à Münich, la police fait une descente au domicile du collectionneur allemand Cornelius Gurrlit. Cela remet sur le devant de la scène une affaire oubliée pendant soixante ans, impliquant le trésor de guerre des nazis, l'Art dégénéré et la collection privée d'Hitler. Menant une vie de reclus, Cornelius Gurlitt conservait un millier d'oeuvres signées de peintres de renom comme Matisse, Chagall, Degas, Picasso... dont certaines n'ont jamais été vues. Quand elle est révélée par un magazine allemand, l'affaire frappe le monde entier. Qui est donc Cornelius Gurlitt ? Comment a-t-il réussi à passer inaperçu pendant si longtemps ? D'où viennent toutes ces oeuvres d'art ? Pour répondre à ces questions, nous remontons aux années 30 dans l'est de l'Allemagne, dans la ville natale du père de Cornelius, l'historien et marchand d’art Hildebrand Gurlitt. Ce dernier officiait au service de différents musées allemands et cotôyait les artistes allemand d'avant-garde et les expressionnistes contemporains. A l'arrivée des nazis au pouvoir, il devint rapidement un des plus grands marchands d'art à la solde du régime et un acteur clé dans la lutte contre l'Art dégénéré...

A la recherche de l'art perdu

Documentaire

Sur la piste des Oeufs Fabergé

Produit par : 3DD Productions
Réalisé par : Daniel Kontur
Auteur : Cal Saville

Année de production
2014
Nationalité
Royaume-Uni

Cette série revient sur l'histoire passionnante et étonnante de la disparition des plus grandes oeuvres d'art. Certaines ont été retrouvées, mais d'autres manquent encore à l'appel. Ce deuxième épisode s'intéresse au joaillier Karl Fabergé, réfugié en Russie, qui se fait remarquer par le tsar et est nommé fournisseur officiel de la Cour impériale en 1885. Il commence alors à travailler sur une longue liste de cadeaux de Pâques. Le premier œuf est offert en 1885 par le tsar Alexandre III à son épouse Marie Fedorovna à l'occasion de Pâques et leurs 20 ans de mariage. Il reçoit dès lors une commande reconductible, honorée chaque année pendant 33 ans. Tous les ans, le tsar en offrait un à sa femme. Fabergé devait créer un œuf différent de son prédécesseur; et contenant une surprise destiné à ravir la tsarine. Sur les 50 œufs Fabergé fabriqués à l'époque impériale, plusieurs sont toujours manquants aujourd'hui. Aussi, lorsqu'en 2014, un Américain montre les clichés d'un œuf similaire à l'antiquaire londonien Wartski, c'est un événement ! D'autant qu'il s'agit bien du troisième œuf impérial disparu depuis 1902 !

Les dernières heures...

Spectacle

Louis XVI

Produit par : MORGANE PRODUCTION et Histoire TV
Réalisé par : David Montagne
Auteur : Franck Ferrand et Jean-Baptiste Gallen
Présenté par Franck Ferrand

Année de production
2023
Nationalité
France

Dans cette nouvelle collection de documentaires, seul, sur la scène du théâtre de la Tour Eiffel, Franck Ferrand nous embarque dans des histoires incroyables en nous contant, dans chaque épisode, les dernières heures d’un personnage ou d’un événement emblématique.
Dans cet épisode, Franck Ferrand revient sur la fin de Louis XVI.
Tout le monde connaît la fin tragique de Louis XVI, ce roi déchu qui finit ses jours sur l’échafaud. Mais qui sait ce qu’il s’est réellement passé dans les instants qui ont précédé son exécution ? En 1793, dans le secret de sa geôle de la prison du Temple, que fait Louis XVI ? Accepte-t-il la sentence ? Règle-t-il ses comptes avec ceux qui l’ont trahi ou condamné ? Avec son talent de conteur, Franck Ferrand nous plonge dans l’intimité de ce personnage qui n’a plus que quelques heures pour faire la paix avec lui même, avec sa famille, avec les Français…et avec Dieu. Seul en scène, devant le public du théâtre de la Tour Eiffel, Franck Ferrand partage avec nous les moments de doute, d’émotion de celui fut un Roi et qui n’est plus qu’un simple citoyen, un condamné à mort face à son impitoyable destin. Un dispositif inédit, spécialement écrit et mis en scène pour Histoire TV, qui nous offre une approche différente et palpitante de ces dernières heures qui allaient changer à jamais l’Histoire de France.

Les dernières heures...

Spectacle

IIIe Reich

Produit par : MORGANE PRODUCTION, Histoire TV, Sylvain Plantard et Eric Kollek
Réalisé par : David Montagne
Auteur : Franck Ferrand et Jean-Baptiste Gallen

Année de production
2025
Nationalité
France

Dans cette collection de documentaires inédits, seul, sur la scène du théâtre de la Tour Eiffel, Franck Ferrand nous embarque dans des histoires incroyables en nous contant, dans chaque épisode, les dernières heures d'un personnage : Martin Luther King, Saint-Exupéry, Jules César ou bien Sissi ou Marilyn Monroe.

Soirée

Napoléon, au nom de l'art

Documentaire

Napoléon, au nom de l'art

Produit par : 3D Produzioni et Nexo Digital
Réalisé par : Giovanni Piscaglia
Auteur : Didi Gnocchi, Sabina Fedeli et Valeria Parisi

Année de production
2021
Nationalité
Italie

Exilé sur l'île de Sainte-Hélène, Napoléon était persuadé qu'après sa disparition il continuerait d'être admiré pour ses nombreux accomplissements. Si ses exploits ont été motivés par sa soif de pouvoir et de gloire, ils l’ont aussi été par son besoin de connaissance et l’ambition d'associer son image aux grandes civilisations du passé. Raconté par Jeremy Irons, Napoléon, au nom de l'art dévoile une nouvelle facette du premier empereur des Français. 

Légendes du Ciel

Documentaire

Les pionniers

Produit par : INA et Histoire TV
Réalisé par : Serge Tignères
Auteur : Serge Tignères

Année de production
2023
Nationalité
France

Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d’efforts et de ténacité ! Quelles prouesses ont dû accomplir inventeurs de génie et pilotes pour permettre à l’homme de conquérir le ciel ? Comment les deux guerres mondiales ont-elles précipité le développement de l’aviation ? Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l’aviation.
Dans le premier épisode, intéressons nous aux premiers engins volants faits de bois et de ficelle qui vont devenir petit à petit des armes de guerre. À l’aube du premier conflit mondial, l’aviation n’en est encore qu’à ses début. Mais rapidement l’aviation de reconnaissance devient aviation de combat, impliquée dans des batailles de plus en plus âpres. Les pilotes vont devenir des héros.

Légendes du Ciel

Documentaire

La maîtrise des airs

Produit par : INA et Histoire TV
Réalisé par : Serge Tignères
Auteur : Serge Tignères

Année de production
2023
Nationalité
France

Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d’efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l’aviation.
En 1916, les batailles de Verdun et de la Somme dans lesquelles s’affrontent les trois plus grandes puissances mondiales marquent un grand tournant dans l’histoire de l’aviation militaire. Les premières tactiques militaires aériennes apparaissent et l’industrie aéronautique prend son envol. Le ciel devient un nouveau champ de bataille parcouru par des machines de plus en plus performantes, pilotées par des chevaliers, les As !

Légendes du Ciel

Documentaire

A la conquête du monde

Produit par : INA et Histoire TV
Réalisé par : Serge Tignères
Auteur : Serge Tignères

Année de production
2023
Nationalité
France

Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d’efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l’aviation.
L’entre-deux-guerres constitue la période des grandes avancées technologiques, celle du turboréacteur, de la fusée ou du radar. Toutefois, la demande d’avions militaires diminue considérablement. Pour survivre, les industriels vont produire d’autres modèles à destination des civils. Le vol se démocratise; les meetings aériens se multiplient; la planète, soudain, devient plus petite....
Bientôt, les années trente seront traversées par une nouvelle guerre…

Légendes du Ciel

Documentaire

Un nouvel ordre mondial

Produit par : INA et Histoire TV
Réalisé par : Serge Tignères
Auteur : Serge Tignères

Année de production
2023
Nationalité
France

Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d’efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l’aviation.
Avec l’entrée en guerre des États-Unis, le 8 décembre 1941 et sa formidable puissance industrielle, les cartes de la Seconde guerre mondiale sont largement rebattues, surtout en ce qui concerne la guerre aérienne. Il ne s’agit plus seulement de fabriquer d’excellents avions, il faut surtout en produire beaucoup…
Ce sont donc aussi dans les usines que s’est joué le sort de la Seconde guerre mondiale.

Indochine, quand les femmes entrent en guerre

Documentaire

Indochine, quand les femmes entrent en guerre

Produit par : KAMI PRODUCTIONS et Histoire TV
Réalisé par : Philippe Fréling
Auteur : Philippe Fréling

Année de production
2021
Nationalité
France

En 1951, en prenant part à la guerre d'Indochine, les Françaises ont gagné le droit de devenir militaires au même titre que les hommes. À travers les témoignages de quelques-unes de ces femmes, ce film fait entendre un double récit de guerre : la guerre à laquelle elles ont pris part contre l’ennemi vietminh, et la guerre qu’elles ont dû mener pour se faire accepter comme soldats dans une société française qui voulait les cantonner dans le rôle d’épouse et de mère.