Grille tv

Matin

La Guerre mondiale 1914-1945

Documentaire

Trop d'avidité 1919-1929

Produit par : Wildbear Entertainment PTY LTD
Réalisé par : Mike Kenneally
Auteur : Michel Cove

Année de production
2022
Nationalité
Australie

Dans le sillage de Versailles, les "Quatorze points" du président américain Woodrow Wilson posent les bases de la Société des Nations... mais son créateur et son pays n'y adhèrent pas. L'Empire des Habsbourg, dévasté, devient plusieurs pays avec des unités politiques distinctes et des réparations qui leur sont imposées.
Les Japonais quittent Versailles avec un goût amer dans la bouche après le rejet de leur clause d'égalité raciale et les Italiens quittent également la conférence sans être satisfaits de son résultat. Les politiciens et les chefs militaires mécontents en prennent note et les graines de la Seconde Guerre mondiale sont semées bien des années plus tôt. Grâce à la révolution, Staline devient le chef des bolcheviks, et à Munich, le parti ouvrier allemand prend un nouveau nom : Nationalsozialistische Deutsche Arbeiter, ou "nazi" comme on l'appellera plus tard. Son attraction principale est un seul homme, Adolf Hitler.

La Guerre mondiale 1914-1945

Documentaire

Nous serons les vainqueurs 1929-1935

Produit par : Wildbear Entertainment PTY LTD
Réalisé par : Mike Kenneally
Auteur : Michel Cove

Année de production
2022
Nationalité
Australie

L'ère du jazz a été une période d'hédonisme pour certains, pour d'autres, ce n'était qu'une simple note secondaire alors que la guerre se poursuivait dans leur esprit et leur cœur. La Dépression tenait le monde sous son emprise, et tandis que la plupart des pays luttaient, d'autres en profitaient pour poursuivre leur quête de territoires. L'incident de Mandchourie a vu le Japon envahir la Chine et s'emparer de la Mandchourie, ce que certains experts considèrent comme le véritable début de la Seconde Guerre mondiale. Mais celle-ci avait-elle vraiment pris fin ?
En Allemagne, un Hitler ambitieux cherche à obtenir la chancellerie et commence à façonner le cours de l'histoire. Déjà, des livres sont brûlés en Allemagne et en Russie, Staline façonne son héritage à travers l'Holodomor en Ukraine et d'innombrables autres actes de mort et de destruction. Alors que le président américain Franklin Delano Roosevelt tente de sortir le pays de la dépression, le monde vacille au bord d'une nouvelle guerre mondiale.

Pearl Harbor, le monde s'embrase

Documentaire

Pearl Harbor, le monde s'embrase

Produit par : Bonne Pioche Télévision et Mediatika
Réalisé par : David Korn-Brzoza
Auteur : Olivier Wieviorka et David Korn-Brzoza

Année de production
2021
Nationalité
France

Hawaï, océan Pacifique. C’est dans ces îles paradisiaques que s’est déroulée l’une des opérations les plus décisives de la Seconde Guerre mondiale. Le 7 décembre 1941, à 7h53, le Japon lance une attaque surprise contre la flotte américaine ancrée dans la base de Pearl Harbor frappant ainsi Les États-Unis au cœur de leur dispositif défensif. Mais loin de rechercher la paix avec Tokyo comme l’espéraient les dirigeants nippons, les Américains, révulsés, font bloc autour de leur président Franklin Roosevelt et entrent en guerre. Le conflit devient alors mondial. Pourtant, Pearl Harbor n’a pas révélé tous ses mystères. Que les Japonais aient réussi une attaque aussi insensée contre la première puissance mondiale surprend. Certains soupçonnent même les Américains d’avoir laissé faire. Pearl Harbor est une opération militaire mais ses implications diplomatiques sont immenses. Cette attaque a bouleversé le cours de la Seconde Guerre mondiale et par là même la face du monde

Démocraties, l'Europe en péril

Documentaire

-

Produit par : AUTENTIC
Réalisé par : Richard C. Schneider
Auteur : Richard C. Schneider

Année de production
2024
Nationalité
Allemagne

L'Europe est dans une situation difficile, c'est le moins qu'on puisse dire. Dans de nombreux pays, les populistes de droite se rapprochent du pouvoir ou l'ont déjà pris. La "démocratie illibérale", comme celle de la Hongrie de Viktor Orbán, menace de devenir le modèle de nombreux pays. Un État devient autocratique, réactionnaire, voire dictatorial, lorsqu'il est presque trop tard. En effet, la destruction de la démocratie se fait, pour ainsi dire, par des "moyens démocratiques". Dans ce documentaire, partons pour la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas et la France, quatre pays déjà engagés sur la voie de la démocratie illibérale. Quelles ont été ou sont les stratégies utilisées dans ces pays pour détruire la démocratie ? Quels thèmes sont abordés, quels mots sont choisis, quelles façades sont érigées ?

Retour de flamme : 50 ans de normalisation de l'extrême droite

Documentaire

Retour de flamme : 50 ans de normalisation de l'extrême droite

Produit par : Talweg, Histoire TV et Vincent Gazaigne
Réalisé par : Valérie Igounet et Emile Rabate
Auteur : Valérie Igounet et Emile Rabate

Année de production
2025
Nationalité
France

Si le Rassemblement National semble aujourd'hui aux portes du pouvoir, c'est le résultat d'une conquête méthodique sur le terrain du discours politique, amorcée il y a quelques décennies sous les couleurs du Front National. L'histoire d'un parti d'extrême droite qui, lentement mais sûrement, impose ses marqueurs idéologiques, capte l'électorat populaire et pousse la droite à se redéfinir. En parallèle, c'est aussi l'histoire des partis traditionnels qui, entre dénis, récupération et calculs stratégiques, jouent avec le feu et contribuent à la banalisation du discours de leur adversaire.
Ce film riche en archives retrace cette bataille sur cinq décennies. En donnant la parole à des personnalités politiques de tous bords, il explore les moments clés, les ruptures et les ambiguïtés qui ont conduit à la montée en puissance du FN puis du RN, et à la libération progressive du discours d'extrême droite dans le débat public.

D-Day : au péril de leur vie

Documentaire

Partie 1

Produit par : 3DD Productions
Réalisé par : Lyndy Saville
Auteur : Giles Milton et Cal Seville

Année de production
2023
Nationalité
Royaume-Uni

Giles Milton visite les principaux sites du jour J le long de la côte normande, notamment Omaha Beach et Pegasus Bridge. Nous entendons les récits des hommes et des femmes qui se trouvaient sur les lignes d'attaque et de défense, des espions infiltrés aux opérateurs radio, en passant par ceux qui se trouvaient dans les nids de mitrailleuses. Nous nous rendons également sur la plage de Morfa Bychan, dans l'ouest du Pays de Galles, où les Alliés ont construit des répliques des défenses pour leur armée d'invasion afin de s'entraîner à la plus grande invasion maritime de l'histoire.

Après-midi

D-Day : au péril de leur vie

Documentaire

Partie 2

Produit par : 3DD Productions
Réalisé par : Lyndy Saville
Auteur : Giles Milton et Cal Seville

Année de production
2023
Nationalité
Royaume-Uni

Giles Milton nous guide à travers les lieux critiques de Normandie où l'invasion du jour J s'est avérée fructueuse le 6 juin 1944. Des planeurs qui sont allés silencieusement derrière les lignes ennemies aux parachutistes qui ont tendu des embuscades à des généraux allemands importants, en passant par les soldats qui ont essuyé des tirs de mitrailleuses et de mortiers sur les plages. Nous entendons des experts locaux ainsi que le vétéran centenaire Trooper William Gladden, qui faisait partie de l'assaut aéroporté qui a capturé les ponts vitaux de Normandie au cours de l'opération qui a contribué à la victoire du jour J.

L'histoire de la grande muraille de Chine

Documentaire

En quête d'éternité

Produit par : PPMG, CITV, BKM et BTVFILM
Réalisé par : Martin Betz et Liang Renhong
Auteur : Martin Betz

Année de production
2018
Nationalité
Autriche

La Grande Muraille de Chine est le plus grand édifice jamais construit par l'Homme. Longue de plus de plus de 20.000 kilomètres, elle a vu le jour sous la dynastie Qin, en 220 av. J.-C. Véritable fortification, elle a joué un rôle déterminant dans la prise de pouvoir, le règne et la chute des empires et des dynasties qui se sont succédées. Retour sur l’histoire de ce monument de pierre, construit, démoli, reconstruit et complété au fil des siècles. Elle a été le témoin des batailles, des luttes armées, des inquisitions et des conflits qui font l’héritage de la culture chinoise. Moyen défensif et militaire, outil de communication, dispositif agricole, la Grande Muraille a été la colonne vertébrale de la civilisation chinoise. Quels intérêts ont motivé une telle construction ? Quelles connaissances cartographiques, quels savoir-faire et quels matériaux ont été nécessaires à la construction de cet édifice et lui ont permis de résister aux ravages du temps? La Grande Muraille est, encore aujourd’hui, une source de fascination.

L'histoire de la grande muraille de Chine

Documentaire

En quête de pouvoir

Produit par : PPMG, CITV, BKM et BTVFILM
Réalisé par : Martin Betz et Liang Renhong
Auteur : Martin Betz

Année de production
2018
Nationalité
Autriche

La Grande Muraille de Chine est le plus grand édifice jamais construit par l'Homme. Longue de plus de plus de 20.000 kilomètres, elle a vu le jour sous la dynastie Qin, en 220 av. J.-C. Véritable fortification, elle a joué un rôle déterminant dans la prise de pouvoir, le règne et la chute des empires et des dynasties qui se sont succédées. Retour sur l’histoire de ce monument de pierre, construit, démoli, reconstruit et complété au fil des siècles. Elle a été le témoin des batailles, des luttes armées, des inquisitions et des conflits qui font l’héritage de la culture chinoise. Moyen défensif et militaire, outil de communication, dispositif agricole, la Grande Muraille a été la colonne vertébrale de la civilisation chinoise. Quels intérêts ont motivé une telle construction ? Quelles connaissances cartographiques, quels savoir-faire et quels matériaux ont été nécessaires à la construction de cet édifice et lui ont permis de résister aux ravages du temps? La Grande Muraille est, encore aujourd’hui, une source de fascination.

Des monuments et des hommes

Documentaire

Mongolie - Le Monastère d'Erdene Zuu

Produit par : ZED
Réalisé par : Véronique Legendre et Alexis Barbier-Bouvet
Auteur : Véronique Legendre, Célia Lowenstein, Bruno Victor-Pujebet, Bruno Ulmer, Delphine Cohen, Alexis Barbier-Bouvet, Serge Turquier, Frédéric Lossignol, Lysianne Lemercier, Cécile Husson, Aurélie Saillard et Marie Baget

Année de production
2018
Nationalité
France

Un jour dans la vie d’un monument, du lever au coucher du soleil, raconté par les hommes et les femmes de ce monument. Nous découvrons son histoire, son architecture, mais aussi les rites pratiqués, et les hommes qui le font vivre.
Dans les steppes de Mongolie se trouve l'emblématique Monastère de Erdene Zuu où le Bouddhisme tibétain est venu se mêler aux croyances ancestrales locales. Les moines y vivent retirés, l'etude et des rituels pour la population locale pratiquant chaque jour la méditation, en lien avec la nature environnante.
A la capitale Ulan Bator, c'est le temple de Gandan l'épicentre de la pratique religieuse. Les moines remettent au gout du jour le TSAM festival, une fête sacrée et ancestrale qui réunit chaque année les communautés nomades du pays, au son des musiques et des danses traditionnelles.

Opération "Dambusters" : la course contre la montre

Documentaire

Episode 1

Produit par : October Films
Réalisé par : Jamie Simpson

Année de production
2020
Nationalité
Royaume-Uni

Au cours de trois épisodes, l'historien Dan Snow revit le compte à rebours des raids de bombardement les plus audacieux et les plus ingénieux de l'histoire. L'histoire commence au printemps 1943, lorsque le chef d'escadron Guy Gibson rassemble et forme une équipe de 133 jeunes aviateurs dont la mission est de détruire les grands barrages d'Allemagne à l'aide d'une nouvelle bombe rebondissante révolutionnaire. S'ils réussissent, ils porteront un coup fatal à l'effort de guerre nazi.

Opération "Dambusters" : la course contre la montre

Documentaire

Episode 2

Produit par : October Films
Réalisé par : Jamie Simpson

Année de production
2020
Nationalité
Royaume-Uni

Au cours de trois épisodes, l'historien Dan Snow revit le compte à rebours des raids de bombardement les plus audacieux et les plus ingénieux de l'histoire. L'histoire commence au printemps 1943, lorsque le chef d'escadron Guy Gibson rassemble et forme une équipe de 133 jeunes aviateurs dont la mission est de détruire les grands barrages d'Allemagne à l'aide d'une nouvelle bombe rebondissante révolutionnaire. S'ils réussissent, ils porteront un coup fatal à l'effort de guerre nazi.

Opération "Dambusters" : la course contre la montre

Documentaire

Episode 3

Produit par : October Films
Réalisé par : Jamie Simpson

Année de production
2020
Nationalité
Royaume-Uni

Au cours de trois épisodes, l'historien Dan Snow revit le compte à rebours des raids de bombardement les plus audacieux et les plus ingénieux de l'histoire. L'histoire commence au printemps 1943, lorsque le chef d'escadron Guy Gibson rassemble et forme une équipe de 133 jeunes aviateurs dont la mission est de détruire les grands barrages d'Allemagne à l'aide d'une nouvelle bombe rebondissante révolutionnaire. S'ils réussissent, ils porteront un coup fatal à l'effort de guerre nazi.

L'ombre d'un doute

Documentaire

Le naufrage du Titanic : destins brisés

Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand

Année de production
2011
Nationalité
France

Le drame du Titanic est le naufrage le plus célèbre de tous les temps. Le 14 avril 1912, le paquebot réputé insubmersible coule au large de Terre-Neuve, emportant avec lui près de 1500 vies et autant de destins brisés. Qui étaient ces victimes ? Pourquoi avaient-elles embarqué pour l’Amérique ? Quelle vie allaient-ils chercher sur le Nouveau Continent ? A travers trois familles de conditions très différentes, nous verrons en quoi le naufrage du Titanic a changé le cours de l'Histoire.

L'ombre d'un doute

Documentaire

Le chevalier d'Eon, un agent trop secret

Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand

Année de production
2011
Nationalité
France

Sous le règne de Louis XV les espions Français pullulent dans toutes les cours d’Europe, sauf dans celle de Russie que les services secrets ne parviennent pas à « percer ». Le prince de Conti suggère à Louis XV d’envoyer un espion féminin en Russie. C’est en fait un homme, déguisé en femme, qui se présente à Saint-Petersbourg. Charles-Geneviève d’Eon de Beaumont devient alors le légendaire chevalier d’Eon. Comment un homme peut-il aussi bien se travestir en femme ? En France, les rumeurs vont bon train sur son identité sexuelle.

Soirée

Dante la divine politique

Documentaire

Dante la divine politique

Produit par : GA&A Productions, ARTLINE FILMS et Arte G.E.I.E
Réalisé par : Jesus Garces Lambert
Auteur : Diego d'Innocenzo, Luca Marchetti et Mariangela Barbanente
 

Année de production
2021
Nationalité
Italie

Dante Alighieri, poète, philosophe et diplomate d'une Florence divisée, s'est employé, au début du XIVe siècle, à comprendre le monde de son temps. Inspirée par les troubles et la violence de l'époque, sa vision de l'au-delà, catholique et intransigeante, a tant marqué qu'elle continue d'imposer une image apocalyptique de l'enfer, royaume de feu, de soufre et de souffrance, peuplé de démons et d'âmes torturées. Témoin d’une époque traversée de luttes et d'intrigues, le génie italien a exposé dans son chef-d'œuvre, "La Divine Comédie", son analyse de la vie et des actes de ses protagonistes, qu'il place en enfer, au purgatoire ou au paradis. Son poème épique met ainsi en scène une période d'une extraordinaire complexité en Europe, où rois, empereurs, papes, cités-Etats et seigneurs de la guerre s'affrontent sans merci.

Des monuments et des hommes

Documentaire

Italie - Le Duomo de Florence

Produit par : ZED
Réalisé par : Bruno Victor-Pujebet et Delphine Cohen
Auteur : Véronique Legendre, Célia Lowenstein, Bruno Victor-Pujebet, Bruno Ulmer, Delphine Cohen, Alexis Barbier-Bouvet, Serge Turquier, Frédéric Lossignol, Lysianne Lemercier, Cécile Husson, Aurélie Saillard et Marie Baget

Année de production
2018
Nationalité
France

Avec sa coupole gigantesque et ses façades de marbre blanc et vert, le Duomo illumine la vieille ville de Florence. Au fil de cet épisode, Sabine Frommel, historienne spécialiste de la Renaissance nous divulguera les secrets de construction de cette gigantesque cathédrale, la plus grande jamais construite pour l’époque et destinée à montrer la supériorité de la cité florentine face à Pise et Sienne. Nous y rencontrerons également des acteurs du Duomo aujourd’hui, des sculpteurs professionnels en charge de la restauration permanente du bâtiment, aux fidèles qui fréquentent sa paroisse et les chanteurs du chœur de musique sacrée qui fait vibrer l’espace intérieur de ce monument saint. 24 heures passées dans une des plus belles cathédrales du monde aux murs ornés des œuvres des grands maîtres de la Renaissance, Michel Ange, Donatello, Leonard de Vinci…

Sous les paillettes, la rage : une histoire du Drag

Documentaire

Sous les paillettes, la rage : une histoire du Drag

Produit par : 17 JUIN MEDIA
Réalisé par : Pascal Petit
Auteur : Pascal Petit

Année de production
2025
Nationalité
France

Le drag, c'est d'abord une métamorphose. C'est un personnage que l'on se crée, en exagérant les traits. Pour divertir, mais aussi pour transgresser un rôle assigné par la société.
Être drag, c'est se jouer du genre, c'est s'affranchir des codes avec humour, et donc, avec beaucoup d'autodérision. Comme la matière est vivante, le drag va naître, bouger, évoluer, être façonné par son environnement et par l'histoire, au rythme des lois répressives qu'il va vouloir transgresser, ou des périodes plus permissives qu'il va pouvoir accompagner.
L'histoire du drag se confond aussi avec l'histoire des luttes LGBT+.
C'est cette histoire que ce film incarné par Paloma raconte, en France et aux Etats-Unis : depuis William Dorsey Swan, jeune esclave émancipé, considéré comme la première drag-queen, à Ru Paul et Nicky Doll à la télévision.
Avec la participation d'historiens, d'anthropologues, de sociologues spécialistes du drag, et les témoignages de "drags" qui font ou qui ont fait cette histoire.

Stopper Hitler était-il possible ?

Documentaire

Episode 1

Produit par : Odyssey Television
Réalisé par : Adrian Munsey
Auteur : Adrian Munsey

Année de production
2022
Nationalité
Royaume-Uni

Dans ce documentaire captivant en deux parties, sept historiens de renommée internationale étudient les stratégies qui auraient pu être mises en place pour désamorcer le conflit avec Hitler et ainsi empêcher la Seconde Guerre mondiale. Avant le début de la guerre, la plupart des dirigeants ont adopté des politiques d’apaisement vis-à-vis du régime nazi. La menace qu’Hitler représentait et les extrémités auxquelles il allait avoir recours ont été constamment sous-estimées. Hitler aurait pu être stoppé à plusieurs reprises si seulement des alliances avaient été mises en place pour le contrer.

Stopper Hitler était-il possible ?

Documentaire

Episode 2

Produit par : Odyssey Television
Réalisé par : Adrian Munsey
Auteur : Adrian Munsey

Année de production
2022
Nationalité
Royaume-Uni

Dans ce documentaire captivant en deux parties, sept historiens de renommée internationale étudient les stratégies qui auraient pu être mises en place pour désamorcer le conflit avec Hitler et ainsi empêcher la Seconde Guerre mondiale. Avant le début de la guerre, la plupart des dirigeants ont adopté des politiques d’apaisement vis-à-vis du régime nazi. La menace qu’Hitler représentait et les extrémités auxquelles il allait avoir recours ont été constamment sous-estimées. Hitler aurait pu être stoppé à plusieurs reprises si seulement des alliances avaient été mises en place pour le contrer.

La Deuxième Guerre mondiale en chiffres

Documentaire

La guerre du pétrole

Produit par : Wag TV Limited
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji

Année de production
2017
Nationalité
Royaume-Uni

Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat, 100 millions perdront la vie : entre 50 à 70 millions de soldats, marins et aviateurs, et plus de 30 millions de civils. C'est en creusant les chiffres que nous pouvons commencer à comprendre ce qui a causé cette guerre en premier lieu et pourquoi elle a été menée comme elle l’a été. Les chiffres peuvent aider à expliquer la montée d'Adolf Hitler, ses obsessions mais aussi la décision du Japon de bombarder Pearl Harbor, pourquoi Staline a été autorisé à prendre Berlin et pourquoi les Américains ont largué la bombe atomique. Dans cette série, les chiffres racontent la Seconde Guerre mondiale car ce n'est qu'en regardant le conflit à travers ces statistiques que nous pouvons réellement le comprendre.

Fin novembre 1941, Fritz Todt, le chef du ministère nazi de l'armement, demande une rencontre avec Adolf Hitler. Son équipe avait calculé que le coût de la poursuite de la guerre serait d'environ 150 milliards de dollars par an. Sans que de grandes quantités de pétrole, de céréales et de ressources brutes russes ne se déversent dans l’économie, le message de Todt était clair : « Cette guerre ne peut plus être gagnée militairement. » Mais la guerre d’Hitler n’a jamais été une simple conquête, c’était une question d’extermination et le seul chiffre qui comptait vraiment était le nombre de Juifs qu’il pouvait tuer. Afin de se battre assez longtemps pour les éradiquer, il devait prendre une ville: Stalingrad.

La Deuxième Guerre mondiale en chiffres

Documentaire

Pearl Harbor: l'Amérique en guerre

Produit par : Wag TV Limited
Réalisé par : Ian Levison
Auteur : Mike Ibeji

Année de production
2017
Nationalité
Royaume-Uni

Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat, 100 millions perdront la vie : entre 50 à 70 millions de soldats, marins et aviateurs, et plus de 30 millions de civils. C'est en creusant les chiffres que nous pouvons commencer à comprendre ce qui a causé cette guerre en premier lieu et pourquoi elle a été menée comme elle l’a été. Les chiffres peuvent aider à expliquer la montée d'Adolf Hitler, ses obsessions mais aussi la décision du Japon de bombarder Pearl Harbor, pourquoi Staline a été autorisé à prendre Berlin et pourquoi les Américains ont largué la bombe atomique. Dans cette série, les chiffres racontent la Seconde Guerre mondiale car ce n'est qu'en regardant le conflit à travers ces statistiques que nous pouvons réellement le comprendre.
Lorsqu'il a appris que ses avions avaient réussi à attaquer Pearl Harbor, l'amiral Yamamoto, commandant de la marine impériale japonaise, a déclaré : « Au cours des 6 premiers mois, je me déchaînerai… Mais si la guerre continue, je n'ai aucune attente de succès. » Yamamoto avait vécu en Amérique pendant des années et savait de quoi ses habitants étaient capables. Six mois plus tard, il a eu raison lorsque les États-Unis ont coulé sa flotte de porte-avions à Midway. Comment les États-Unis ont reconstruit leur marine et sont passés de la 18e armée du monde à « l' Arsenal de la démocratie » ?

La Deuxième Guerre mondiale en chiffres

Documentaire

Juin 44: le débarquement de la dernière chance

Produit par : Wag TV Limited
Réalisé par : Ian Levison
Auteur : Mike Ibeji

Année de production
2017
Nationalité
Royaume-Uni

Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat, 100 millions perdront la vie : entre 50 à 70 millions de soldats, marins et aviateurs, et plus de 30 millions de civils. C'est en creusant les chiffres que nous pouvons commencer à comprendre ce qui a causé cette guerre en premier lieu et pourquoi elle a été menée comme elle l’a été. Les chiffres peuvent aider à expliquer la montée d'Adolf Hitler, ses obsessions mais aussi la décision du Japon de bombarder Pearl Harbor, pourquoi Staline a été autorisé à prendre Berlin et pourquoi les Américains ont largué la bombe atomique. Dans cette série, les chiffres racontent la Seconde Guerre mondiale car ce n'est qu'en regardant le conflit à travers ces statistiques que nous pouvons réellement le comprendre.
Dieppe 1942: Une force combinée britannique et canadienne monte un raid sur le port occupé par les Allemands. 4 000 hommes sont morts. Cela fait comprendre aux Alliés à quel point une invasion par la mer de la France sera coûteuse. Mais en 1944, Joseph Staline crie aux Alliés de créer un deuxième front, afin de soulager la pression de l'Armée Rouge assiégée. Ainsi en juin 1944, les Alliés doivent organiser une invasion de la Normandie, quel qu'en soit le prix.

La Deuxième Guerre mondiale en chiffres

Documentaire

19 mars 1945: Le décret de la terre brûlée

Produit par : Wag TV Limited
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji

Année de production
2017
Nationalité
Royaume-Uni

Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat, 100 millions perdront la vie : entre 50 à 70 millions de soldats, marins et aviateurs, et plus de 30 millions de civils. C'est en creusant les chiffres que nous pouvons commencer à comprendre ce qui a causé cette guerre en premier lieu et pourquoi elle a été menée comme elle l’a été. Les chiffres peuvent aider à expliquer la montée d'Adolf Hitler, ses obsessions mais aussi la décision du Japon de bombarder Pearl Harbor, pourquoi Staline a été autorisé à prendre Berlin et pourquoi les Américains ont largué la bombe atomique. Dans cette série, les chiffres racontent la Seconde Guerre mondiale car ce n'est qu'en regardant le conflit à travers ces statistiques que nous pouvons réellement le comprendre.
Le 19 mars 1945, Adolf Hitler a émis l'un des ordres les plus effrayants de tout son régime. Intitulé «Démolitions sur le territoire du Reich», il a ordonné à ses officiers régionaux de détruire toutes les installations militaires ou industrielles qui pourraient être utiles à l’ennemi. S'il avait été obéi, il aurait condamné le peuple allemand à la désolation. À ce stade, Hitler vivait dans sa propre Götterdämmerung privée et était prêt à entrainer tout le peuple allemand avec lui. Il n'était pas seul. De l'autre côté du monde, le haut commandement japonais était si déterminé à se battre jusqu'au bout qu'il faudra une apocalypse aux proportions wagnériennes pour les sortir de leur détermination autodestructrice.