Grille tv

Matin

La Guerre mondiale 1914-1945

Documentaire

L'hiver du monde 1914

Produit par : Wildbear Entertainment PTY LTD
Réalisé par : Mike Kenneally
Auteur : Michel Cove

Année de production
2022
Nationalité
Australie

Les empires des Hohenzollern, des Habsbourg, des Ottomans et des Romanov dominent l'Europe. Trois empires étaient vieux de plusieurs siècles, les Habsbourg, de 50 ans seulement. Aussi, lorsque le nationalisme slave se développe, les Habsbourg sont désireux de l'éradiquer. Les choses tournent mal lorsque, lors d'une mission diplomatique à Sarajevo, l'archiduc François-Ferdinand, de la maison des Habsbourg, est assassiné par le nationaliste slave Gavrilo Princips.
Il fallait plus que la mort d'un membre de la famille royale européenne pour déclencher une guerre mondiale, mais l'Europe s'efforçait de conclure des alliances et de jeter les bases de ce qui allait arriver. Une alliance entre la France et la Russie qui, avec la participation britannique, était connue sous le nom de Triple Entente. La Triple Alliance, qui réunit l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie, constitue le contrepoids. Et bien que le ministre britannique des Affaires étrangères, Sir Edward Grey, ait dit à Winston Churchill qu'ils lanceraient un ultimatum à l'Allemagne pour qu'elle cesse d'envahir la Belgique, même lui concède que la guerre est inévitable.
Ainsi, le destin du monde a été décidé par une petite poignée d'hommes et le monde est entré en guerre.

La Guerre mondiale 1914-1945

Documentaire

Le bout du chemin 1914-1918

Produit par : Wildbear Entertainment PTY LTD
Réalisé par : Mike Kenneally
Auteur : Michel Cove

Année de production
2022
Nationalité
Australie

La Première Guerre mondiale s'accompagne de tranchées, de gaz toxiques, d'artilleries à tir rapide, de mitrailleuses, de chars et d'avions. Alors que les hommes devaient endurer les combats et les conditions extrêmes, les civils devaient faire face aux pénuries alimentaires et aux bombardements dans leurs villes. De Verdun à la Somme, des hommes ont été perdus des deux côtés. Les empires qui dominaient au départ ont commencé à s'effondrer, l'Allemagne et l'Angleterre revendiquant la supériorité de leurs alliances.
L'insidieux nettoyage ethnique fait son apparition avec le génocide arménien et le jeune Adolf Hitler en prend note. La Russie embrasse la révolution alors que les Romanov et d'autres empires s'effondrent et que la Première Guerre mondiale s'achève amèrement. Le vainqueur remporte le butin et le traité de Versailles est utilisé au profit de la Triple-Entente avec des réparations massives dues par les Allemands. Ainsi, dans une tentative de paix, les législateurs et les dirigeants préparent déjà le terrain pour la Seconde Guerre mondiale.

1941, les secrets de la rafle du billet vert

Documentaire

1941, les secrets de la rafle du billet vert

Produit par : Agat Films
Réalisé par : Virginie Linhart
Auteur : Virginie Linhart et Laurent Joly

Année de production
2022
Nationalité
France

Le 14 mai 1941, 3747 juifs étrangers sont arrêtés par la police parisienne lors de la rafle dite du "billet vert", la première en France. Plus de huit décennies après ce drame, un reportage photo sans équivalent vient d'être miraculeusement retrouvé. Cette centaine de clichés pris par les services de propagande allemands documentent cette matinée au cours de laquelle ces hommes ont été arrêtés et emmenés dans les camps d'internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande. Se pencher sur cette trouvaille inouïe, c'est raconter une rafle oubliée en filmant un corpus inédit qui redonne un visage aux premières victimes de l'extermination en France. C'est aussi reconstituer l'incroyable trajectoire d'un homme, passé du camp des bourreaux à celui des victimes.

L'abolition, le combat capital

Documentaire

L'abolition, le combat capital

Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Dominique Eloudy-Lenys
Auteur : Dominique Eloudy-Lenys

Année de production
2021
Nationalité
France

Ce documentaire propose de revenir sur les annales du combat pour l'abolition de la peine de mort à travers des archives audiovisuelles mais aussi un décryptage historique, des interviews de grands témoins et un entretien exceptionnel avec Robert Badinter, l’architecte de l’abolition en France.
Quand François Mitterrand est élu président de la République en mai 1981, il va très rapidement mettre en œuvre l’une de ses propositions de campagne : l’abolition de la peine capitale. Le choix de Robert Badinter, avocat engagé contre la peine de mort, comme ministre de la Justice prouvera, d’entrée de jeu, son intention de respecter cet engagement électoral. Ce fut l’aboutissement d’un combat à rebondissement qui a divisé la France pendant près de deux siècles.
Des fondements de la justice, aux prémices du mouvement abolitionniste, du réveil de l’opinion et des intellectuels aux tentatives ratés, des faits divers marquants et de leur conséquences politiques sur les présidents de la Vème république, ce documentaire revient sur tous les faits marquants de ce combat.
Il aborde également, en épilogue, celui qu'il reste à mener pour l’abolition universelle, et expose comment, 40 ans après son abolition et bien qu’étant irrévocable, le sujet de la peine de mort, continue à agiter la société française de manière récurrente.

Paris capitale du tiers-monde

Documentaire

Paris capitale du tiers-monde

Produit par : LES FILMS D'ICI
Réalisé par : Juliette Senik
Auteur : Juliette Senik

Année de production
2019
Nationalité
France

Dans l’entre-deux-guerres, la "Ville Lumière" est au centre du monde. Intellectuels et artistes du monde entier y affluent, accompagnés d'une vague d’immigration sans précédent. C’est là, au milieu du bouillonnement des années folles, que les pionniers de l’émancipation des empires coloniaux vont se réveiller et agir.
Ils sont étroitement surveillés par un service de renseignement des "indigènes", le CAI, qui préfère les garder à l’œil à Paris plutôt que les renvoyer semer le trouble dans les colonies. Trois hommes inquiètent particulièrement l’Etat français et vont connaître un destin exceptionnel : Messali Hadj, simple ouvrier, va devenir le porte-parole de Algériens de France et un acteur clef du nationalisme algérien. Le jeune Hô Chi Minh participera à la fondation du parti communiste français et de l’Union intercoloniale, avant de s’envoler pour Moscou poursuivre son destin. Lamine Senghor enfin, tirailleur sénégalais et grand blessé de guerre, va fonder la Ligue de Défense de la Race Nègre et porter haut la voix des noirs à Paris, précurseur de la conscience noire.

Une vie en transit ou l’illusion du provisoire

Documentaire

Une vie en transit ou l’illusion du provisoire

Produit par : DROLE DE TRAME et Audrey Ferrarese
Réalisé par : Thierry Czajko
Auteur : Thierry Czajko

Année de production
2024
Nationalité
France

Une vie en transit raconte l'histoire sombre et méconnue des foyers et cités d'hébergement mis en place par l'Etat français pour loger, isoler, et surveiller les immigrés pendant les Trente Glorieuses. Elle met en évidence une écrasante machine de reproduction d'une administration coloniale sur le sol métropolitain. À travers témoignages et archives exceptionnelles, le film interroge une situation paradoxale et choquante où pendant plusieurs décennies va perdurer un système d'exclusion dotée d'une machine administrative au relent colonial, oscillant entre "mission civilisatrice" et répression.

Après-midi

Tour de Pise l'inébranlable édifice

Documentaire

Tour de Pise l'inébranlable édifice

Produit par : INA
Réalisé par : Benoît Poisson
Auteur : Benoît Poisson

Année de production
2022
Nationalité
France

Connaissez-vous vraiment l´histoire de la Tour de Pise ? Cet édifice italien majestueux qui, depuis des siècles, défie toutes les lois de la gravité. Haut de 55 mètres et orné de plus de 200 colonnes en marbre pour un poids total de 14 500 tonnes, le campanile de Pise est d´une rare envergure. Pour comprendre les raisons de son inclinaison, il faut plonger sous la tour et explorer le sous-sol sur lequel elle est posée depuis plus de 8 siècles. Alors que d´autres tours médiévales se sont effondrées sans raison apparente, les efforts des experts internationaux ont permis à Pise de réussir l´impossible car ce cylindre de marbre s´incline, se courbe mais ne rompt pas. Aujourd´hui, stabilisée et même redressée, la Tour de Pise reste un édifice inébranlable.

Conciergerie, Sainte-Chapelle - Mégastructures au coeur de Paris

Documentaire

Conciergerie, Sainte-Chapelle - Mégastructures au coeur de Paris

Produit par : RMC Production
Réalisé par : Sandrine Mary
Auteur : Sandrine Mary

Année de production
2021
Nationalité
France

Au cœur de Paris, sur l’Île de la Cité, se trouvait l’un des palais les plus majestueux de l’époque médiévale, le palais des Rois. Il ne reste plus que deux vestiges de ce palais grandiose construit au début du Moyen Âge : la Sainte-Chapelle, la plus grande et la plus audacieuse chapelle palatiale de l’époque, et la Conciergerie, une salle médiévale aux dimensions impressionnantes, connue pour avoir servi de prison et avoir abrité les geôles de Marie-Antoinette. Ces deux lieux uniques témoignent d’une maîtrise exceptionnelle des techniques de construction : croisée d’ogives, système de consolidation innovant, armature de fer, piliers porteurs au diamètre impressionnant… Grâce à ces attributs, ces deux édifices ont traversé les siècles et témoignent encore aujourd’hui de la magnificence du palais des rois. Mais comment les bâtisseurs de l’époque ont-ils réussi à construire sur un sol humide et instable ? Comment ont-ils fait pour maintenir les 618m2 de vitraux de la Sainte-Chapelle ? Comment ont-ils assuré la stabilité de la salle des Gens d’armes de la Conciergerie, qui pouvait accueillir jusqu’à 2000 personnes ? Grâce à des détails parfois imperceptibles accompagnés d’explications en 3D, les archéologues, les architectes et les historiens nous révèlent l’ingéniosité des techniques de construction utilisées. Remontons le temps et découvrons comment la Sainte-Chapelle et la Conciergerie sont devenues les édifices les plus aboutis de l’époque médiévale.

Les explorateurs

Documentaire

Bougainville

Produit par : GRAND ANGLE PRODUCTIONS
Réalisé par : Gil Kebaïli
Auteur : Gil Kebaïli

Année de production
2008
Nationalité
France

L'exploration des océans a toujours fait travailler l'imaginaire. Au XVème siècle, on parlait de la " mer des ténèbres " et les cartes étaient affublées de monstres. Poussé par le commerce des épices et autres richesses, et sous couvert d'évangélisation, le monde s'est enrichi de nouvelles terres. Les monstres marins disparaissaient des cartes et les baleines étaient chassées ; le Portugal, l'Espagne, la Hollande et bientôt l'Angleterre s'enrichissaient tour à tour. Et en ce 18ème siècle, la France s'installe doucement dans ce contexte international porté par les " lumières ". Eclairé par la science et la philosophie, ce siècle laisse planer une question fondamentale: Qui sera le maître du fameux continent austral censé équilibrer la Terre ? Existe t-il vraiment?
Et sous la plume d'un certain Louis Antoine de Bougainville, l'occident est plongé dans la douceur d'une île qui depuis n'a cessé de faire rêver : Tahiti. Le Pacifique est redécouvert deux siècles après que Quiros et Mendana le traversèrent de 1567 à 1595. Personne n'avait pu la retrouver avant Wallis… un anglais ; c'était quelques mois avant Bougainville le français.

Le marché de l'art sous l'Occupation

Documentaire

Le marché de l'art sous l'Occupation

Produit par : ELDA PRODUCTIONS
Réalisé par : Vassili Sillovic
Auteur : Emmanuelle Polack et Vassili Sillovic

Année de production
2020
Nationalité
France

À Paris sous l’occupation allemande, tandis que les pénuries pèsent sur le quotidien des Français, le marché de l’art connaît une véritable euphorie. Mais c’est un sinistre commerce, dont le centre névralgique est l’Hôtel Drouot. Parmi les milliers d’œuvres qui affluent dans la célèbre maison de ventes aux enchères, beaucoup appartiennent à des familles juives spoliées, persécutées par les ordonnances allemandes et les lois de Vichy. Découvrez une enquête où se croisent galeristes, collectionneurs, marchands, dignitaires nazis, commissaires-priseurs, conservateurs ou simples profiteurs.

Stopper Hitler était-il possible ?

Documentaire

Episode 1

Produit par : Odyssey Television
Réalisé par : Adrian Munsey
Auteur : Adrian Munsey

Année de production
2022
Nationalité
Royaume-Uni

Dans ce documentaire captivant en deux parties, sept historiens de renommée internationale étudient les stratégies qui auraient pu être mises en place pour désamorcer le conflit avec Hitler et ainsi empêcher la Seconde Guerre mondiale. Avant le début de la guerre, la plupart des dirigeants ont adopté des politiques d’apaisement vis-à-vis du régime nazi. La menace qu’Hitler représentait et les extrémités auxquelles il allait avoir recours ont été constamment sous-estimées. Hitler aurait pu être stoppé à plusieurs reprises si seulement des alliances avaient été mises en place pour le contrer.

Stopper Hitler était-il possible ?

Documentaire

Episode 2

Produit par : Odyssey Television
Réalisé par : Adrian Munsey
Auteur : Adrian Munsey

Année de production
2022
Nationalité
Royaume-Uni

Dans ce documentaire captivant en deux parties, sept historiens de renommée internationale étudient les stratégies qui auraient pu être mises en place pour désamorcer le conflit avec Hitler et ainsi empêcher la Seconde Guerre mondiale. Avant le début de la guerre, la plupart des dirigeants ont adopté des politiques d’apaisement vis-à-vis du régime nazi. La menace qu’Hitler représentait et les extrémités auxquelles il allait avoir recours ont été constamment sous-estimées. Hitler aurait pu être stoppé à plusieurs reprises si seulement des alliances avaient été mises en place pour le contrer.

L'ombre d'un doute

Documentaire

Robespierre : Bourreau de la Vendée ?

Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand

Année de production
2011
Nationalité
France

Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d’affrontements d’une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire dirigé par Robespierre. 170 000 Vendéens furent massacrés par les armées de la République, au point que certains historiens n’hésitent pas à employer aujourd’hui le terme de génocide ! La population Vendéenne a-t-elle fait l’objet d’une élimination méthodique et programmée ? Que s’est-il réellement passé durant ces trois années de combat ?

L'ombre d'un doute

Documentaire

Léonard de Vinci, l'homme du mystère

Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand

Année de production
2011
Nationalité
France

Léonard de Vinci, considéré comme un génie universel, n’a laissé que 12 tableaux authentifiés, aucune sculpture, et quelques carnets de dessins, retrouvés en 1880.
Nous ne savons que peu de choses sur son œuvre, en revanche sa vie personnelle est beaucoup plus documentée…
Mais qui sait que de Vinci était avant tout connu comme un organisateur de fêtes spectaculaires ? Qui connaît la nature exacte de ses relations avec François 1er ?

Soirée

Sous les paillettes, la rage : une histoire du Drag

Documentaire

Sous les paillettes, la rage : une histoire du Drag
Inédit

Produit par : 17 JUIN MEDIA
Réalisé par : Pascal Petit
Auteur : Pascal Petit
 

Année de production
2025
Nationalité
France

Le drag, c'est d'abord une métamorphose. C'est un personnage que l'on se crée, en exagérant les traits. Pour divertir, mais aussi pour transgresser un rôle assigné par la société. Être drag, c'est se jouer du genre, c'est s'affranchir des codes avec humour, et donc, avec beaucoup d'autodérision. Comme la matière est vivante, le drag va naître, bouger, évoluer, être façonné par son environnement et par l'histoire, au rythme des lois répressives qu'il va vouloir transgresser, ou des périodes plus permissives qu'il va pouvoir accompagner. L'histoire du drag se confond aussi avec l'histoire des luttes LGBT+. C'est cette histoire que ce film incarné par Paloma raconte, en France et aux Etats-Unis : depuis William Dorsey Swan, jeune esclave émancipé, considéré comme la première drag-queen, à Ru Paul et Nicky Doll à la télévision. Avec la participation d'historiens, d'anthropologues, de sociologues spécialistes du drag, et les témoignages de "drags" qui font ou qui ont fait cette histoire.

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Documentaire

Marie-Thérèse d'Autriche l'impératrice guerrière (1740-1748)

Produit par : Pernel Media
Réalisé par : Vanessa Pontet et Alain Brunard
Auteur : Christopher Holt, Vanessa Pontet et Claire Benhaim
Présenté par Bruno Solo

Année de production
2021
Nationalité
France

Après la naissance de 10 enfants en 10 ans, le jeune roi s’éloigne de son épouse et s’étourdit dans les bras de ses maitresses. Mais sa frivolité est interrompue par la mort de l’Empereur du saint empire romain germanique. Personne en Europe n’accepte que la fille ainée de l’empereur, Marie-Thérèse d’Autriche et son époux François-Etienne de Lorraine, héritent de ses couronnes. Bruno Solo raconte avec passion comment la Prusse, la France, la Bavière et l’Angleterre entrent dans la guerre dite de « succession d’Autriche ».

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Documentaire

Madame de Pompadour, marquise des lumières (1750-1757)

Produit par : Pernel Media
Réalisé par : Vanessa Pontet et Alain Brunard
Auteur : Christopher Holt, Vanessa Pontet et Claire Benhaim
Présenté par Bruno Solo

Année de production
2021
Nationalité
France

Amour Gloire et Beauté ! Voilà le cocktail détonnant de cet épisode raconté par Bruno Solo. Au lendemain de la guerre de succession d’Autriche, Louis XV est devenu le « mal aimé ». Le roi de France se réfugie alors dans les bras de la ravissante Jeanne Antoinette Poisson titrée Marquise de Pompadour. Esthète, elle fait rayonner la France et son roi par les arts. Elle défend les philosophes du siècle des Lumières puis, entre dans « le secret du roi ». Car Louis XV a mis en place un réseau d’espions chargé de mener pour lui une diplomatie parallèle. Un outil qui va se révéler déterminant dans l’immense conflit qui s’annonce.

La ligne de démarcation, un pays coupé en deux (1940-1943)

Documentaire

La ligne de démarcation, un pays coupé en deux (1940-1943)

Produit par : ROCHE PRODUCTIONS
Réalisé par : Vincent de Cointet
Auteur : Vincent de Cointet

Année de production
2021
Nationalité
France

Entre juin 1940 et mars 1943, une frontière a séparé les Français dans leur propre pays : la ligne de démarcation. Imposée par l’occupant allemand après l’armistice de juin 1940, cette frontière intérieure de 1200 km allait de la Suisse aux Pyrénées. Au nord, la zone occupée par les soldats d’Hitler. Au sud, la zone administrée par le régime de Vichy du maréchal Pétain. Pendant presque trois ans, cette ligne a commandé le quotidien des 40 millions de Français.
Comment ont-ils vécu cette épreuve sans précédent ? Comment ont-ils aimé, échangé, circulé d’une zone à l’autre ? Comment ont-ils travaillé quand tout était bloqué, bouleversé ? Et cette frontière intérieure, comment l’ont-ils franchie quand leur vie était menacée ?

La Deuxième Guerre mondiale en chiffres

Documentaire

La guerre des mondes

Produit par : Wag TV Limited
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji

Année de production
2017
Nationalité
Royaume-Uni

Dans cette série, les chiffres racontent la Seconde Guerre mondiale car ce n'est qu'en regardant le conflit à travers ces statistiques que nous pouvons réellement le comprendre.
Le 31 août 1939, un homme de 43 ans a été drogué, vêtu d'un uniforme de l'armée polonaise et abattu dans la salle de contrôle de la station de radio Gleiwitz en Haute-Silésie. Son nom était Franz Honiok et sa mort plongera le monde dans un conflit qui touchera tous les continents sauf l'Antarctique et dévorera la vie d'au moins 50 millions de personnes. Mais le bilan de la Seconde Guerre mondiale n'a pas commencé avec l'invasion de la Pologne par Adolf Hitler, il a commencé à l'autre bout du monde des années plus tôt …

La Deuxième Guerre mondiale en chiffres

Documentaire

La guerre éclair

Produit par : Wag TV Limited
Réalisé par : Ian Levison
Auteur : Mike Ibeji

Année de production
2017
Nationalité
Royaume-Uni

Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat, 100 millions perdront la vie : entre 50 à 70 millions de soldats, marins et aviateurs, et plus de 30 millions de civils.
C'est en creusant les chiffres que nous pouvons commencer à comprendre ce qui a causé cette guerre en premier lieu et pourquoi elle a été menée comme elle l’a été. Les chiffres peuvent aider à expliquer la montée d'Adolf Hitler, ses obsessions mais aussi la décision du Japon de bombarder Pearl Harbor, pourquoi Staline a été autorisé à prendre Berlin et pourquoi les Américains ont largué la bombe atomique. Dans cette série, les chiffres racontent la Seconde Guerre mondiale car ce n'est qu'en regardant le conflit à travers ces statistiques que nous pouvons réellement le comprendre.
Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939, personne n'était prêt pour la guerre, les Allemands y compris. Hitler ne s’attendait tout simplement pas à mener une guerre sur deux fronts en 1939. Heureusement pour lui, son état-major s’était préparé à une telle éventualité. L'Allemagne est sur le point d'introduire au monde une toute nouvelle façon de faire la guerre: la Blitzkrieg.

La Deuxième Guerre mondiale en chiffres

Documentaire

La bataille d'Angleterre

Produit par : Wag TV Limited
Réalisé par : Ian Levison
Auteur : Mike Ibeji

Année de production
2017
Nationalité
Royaume-Uni

Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat, 100 millions perdront la vie : entre 50 à 70 millions de soldats, marins et aviateurs, et plus de 30 millions de civils. C'est en creusant les chiffres que nous pouvons commencer à comprendre ce qui a causé cette guerre en premier lieu et pourquoi elle a été menée comme elle l’a été. Les chiffres peuvent aider à expliquer la montée d'Adolf Hitler, ses obsessions mais aussi la décision du Japon de bombarder Pearl Harbor, pourquoi Staline a été autorisé à prendre Berlin et pourquoi les Américains ont largué la bombe atomique. Dans cette série, les chiffres racontent la Seconde Guerre mondiale car ce n'est qu'en regardant le conflit à travers ces statistiques que nous pouvons réellement le comprendre.
Lorsque Winston Churchill a prononcé son célèbre discours «Nous allons les combattre sur les plages…» le 4 juin 1940, il savait que les chiffres étaient contre lui. Les soldats ont laissé 64 000 véhicules, près de 2 500 canons et plus de 400 000 tonnes de fournitures et de munitions en Belgique après leur retraite de Dunkerque. 520 avions de la Royal Aire Force étaient prêts à arrêter l’invasion de la Grande-Bretagne mais Hitler voulait que la Grande-Bretagne se soumette rapidement, afin de pouvoir tourner son attention vers sa véritable cible: la Russie.

La Deuxième Guerre mondiale en chiffres

Documentaire

Vers une guerre totale

Produit par : Wag TV Limited
Réalisé par : Ian Levison
Auteur : Mike Ibeji

Année de production
2017
Nationalité
Royaume-Uni

Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat, 100 millions perdront la vie : entre 50 à 70 millions de soldats, marins et aviateurs, et plus de 30 millions de civils. C'est en creusant les chiffres que nous pouvons commencer à comprendre ce qui a causé cette guerre en premier lieu et pourquoi elle a été menée comme elle l’a été. Les chiffres peuvent aider à expliquer la montée d'Adolf Hitler, ses obsessions mais aussi la décision du Japon de bombarder Pearl Harbor, pourquoi Staline a été autorisé à prendre Berlin et pourquoi les Américains ont largué la bombe atomique. Dans cette série, les chiffres racontent la Seconde Guerre mondiale car ce n'est qu'en regardant le conflit à travers ces statistiques que nous pouvons réellement le comprendre.
Octobre 1940: le président Franklin D. Roosevelt se présente pour un troisième mandat en tant que président américain et la course est serrée! Conscient que 85% des électeurs sont opposés à l’entrée en guerre , il envoie un message au peuple américain: «Vos garçons ne seront pas envoyés dans des guerres étrangères.» La promesse de Roosevelt lui vaut l’élection, mais elle ne sera pas tenue. Au moment de sa mort en 1945, près de 15 millions d'Américains auront combattu et sont morts sur le sol étranger.