Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Les SS : mythe et réalité
Documentaire
Produit par : DOCLIGHTS
Réalisé par : Gabriel Rose
Auteur : Carsten Binsack
Cette série documentaire offre une vision complète de l'histoire des SS, de leur formation à leur fuite à la fin de la guerre. Auschwitz - une machine à tuer qui trouve son accomplissement ultime dans les camps d'extermination comme Sobibor ou Treblinka. Les unités SS "tête de mort" sont responsables du fonctionnement des camps. Au début, les camps de concentration de Dachau, Sachsenhausen et Buchenwald servent de terrain d'entraînement. Après le début de la guerre, un réseau de plus en plus étendu de camps couvre l'empire grandissant d'Hitler. À la fin de la guerre, il y a plus de 1000 camps principaux et secondaires.
Les SS : mythe et réalité
Documentaire
Produit par : DOCLIGHTS
Réalisé par : Gabriel Rose
Auteur : Carsten Binsack
Cette série documentaire offre une vision complète de l'histoire des SS, de leur formation à leur fuite à la fin de la guerre. Dans cet épisode, c'est la fin de la guerre. Après 1945, de nombreux membres de la SS se sont cachés. Ils mettent en place des réseaux pour se protéger des persécutions. Certains SS se réfugient en Amérique du Sud avec l'aide du Vatican ou des services secrets américains. En République fédérale d'Allemagne, la "HIAG" s'occupe des vétérans SS. La dénazification est un chemin semé d'embûches, tant à l'Ouest qu'en RDA. Aujourd'hui encore, le pouvoir judiciaire doit faire la lumière sur les crimes commis et instruit des procès contre des personnes âgées.
Nazis, la fabrique du Mal
Documentaire
Produit par : WAG ENTERTAINMENT LIMITED
Réalisé par : Laurence Durkin
Auteur : Laurence Durkin
Comment les nazis ont-ils pu faire ce qu'ils ont fait ? Comment des personnes éduquées et civilisées ont-elles pu se transformer en véritables monstres ?
Les nazis ne peuvent pas être considérés comme des voyous sans cervelle ; ils ont bénéficié d'un énorme soutien de la part des universitaires, des étudiants, des fonctionnaires et des enseignants allemands. Leurs dirigeants étaient très instruits. Mais ils ont pourtant commis des actes d'une cruauté inimaginable, pour lesquels ils n'éprouvaient ni honte ni remords. De Goebbels à Himmler en passant par Goering, cette série explore la fabrique de ce mal personnifié.
Nazis, la fabrique du Mal
Documentaire
Produit par : WAG ENTERTAINMENT LIMITED
Réalisé par : Laurence Durkin
Auteur : Laurence Durkin
Comment des personnes éduquées et civilisées ont-elles pu se transformer en véritables monstres ? Cet épisode nous emmène sur les pas d'Albert Speer, ministre du Troisième Reich et proche d'Hitler.
Dans la peau des dictateurs
Documentaire
Produit par : WildBear Entertainment
Réalisé par : James Wilks
Auteur : Conan Elphicke et Steve Iliffe
Le pouvoir absolu peut devenir une véritable addiction. Les dictateurs veulent non seulement le conserver toute leur vie, mais ils sont souvent tentés d'étendre ce pouvoir au-delà des frontières de leur pays. Cela suppose généralement une offensive militaire et la mort d'un grand nombre de soldats et de civils. Ces plans expansionnistes sont justifiés de diverses manières. Certains les considèrent comme nécessaires pour réparer des erreurs historiques perçues. D'autres cherchent à reconstruire des empires disparus, succombant au passage à la folie des grandeurs. Mais en fin de compte, il s'agit presque toujours d'une question de pouvoir et de cupidité. Il ne suffit pas d'être roi, il faut être empereur.
Dans la peau des dictateurs
Documentaire
Produit par : WildBear Entertainment
Réalisé par : James Wilks
Auteur : Conan Elphicke et Steve Iliffe
Les dictatures sont presque universellement vouées à l'échec. La soif de pouvoir et de richesse d'un dictateur conduit invariablement à une oppression de plus en plus grande, laissant une nation détruite. C'est ainsi que toutes les dictatures finissent par tomber.
Les dictatures personnalistes, comme celles de Kadhafi, Mussolini et Ceausescu, sont guidées par le culte de la personnalité. Elles s'effondrent de façon spectaculaire sous le poids de l'orgueil démesuré du dirigeant. Les dictatures militaires s'appuient elles sur la loyauté des forces armées et prennent fin lorsque des factions internes se disputent le pouvoir ou que des pressions extérieures exigent des changements. Pour la plupart des dictateurs, ce sont leurs propres erreurs de jugement qui font basculer le cours des choses en leur défaveur.
Les résistants de Mauthausen
Documentaire
Produit par : 13 Productions
Réalisé par : Barbara Necek
Auteur : Barbara Necek
Moins connu qu’Auschwitz, Buchenwald ou Dachau, le camp de concentration de Mauthausen, en Autriche, a été l’un des plus durs du Troisième Reich. Autrichiens, Allemands, Polonais, Russes, Français et Espagnols y ont été tués par le travail dans des carrières de pierre, exécutés ou encore assassinés dans la chambre à gaz du camp. Dans cet enfer, un service spécial, le « Erkennungsdienst » avait la responsabilité de prendre des photographies du quotidien pour écrire « l’histoire glorieuse » du Troisième Reich. Ces dernières ont pour la plupart été détruites à partir de 1944, lorsque la défaite nazie s’annonçait.
À Mauthausen, certaines ont échappé à la destruction et après la guerre, des déportés ont présenté au monde des photographies montrant ces crimes contre l’humanité. Ces preuves ont survécu à la guerre grâce au seul courage de quelques hommes. Ils étaient Espagnols. Ils étaient de farouches républicains. Pendant deux ans, au péril de leur vie, ils ont volé ces photos, les ont cachées et les ont exfiltrées du camp dans l’espoir qu’elles servent un jour à livrer un témoignage au monde.
Ainsi, 1000 photographies du camp de Mauthausen ont été dévoilées. Un véritable trésor qui raconte l’innommable mais jette aussi un nouvel éclairage sur les survivants des camps : avant d’être des victimes ils ont surtout été des résistants.
C'est un complot !
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller
Répondre aux thèses complotistes sur le fond, pour permettre de redresser la vérité historique : Tel est l'objectif fondamental de la série C'est un complot ! De la mort de Lady Di à la maladie du SIDA en passant par la possible survie d'Hitler, il s'agit d'examiner objectivement les principales théories du complot, à l'aide d'experts et de documents, en une enquête pleine de suspense et de rebondissements...
C'est un complot !
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller
C’est l’une des théories du complot les plus odieuses du XXe siècle. Les Juifs ont-ils menti sur le génocide ? Certains nient aujourd’hui les chambres à gaz et la Shoah dans son ensemble. Qui sont-ils et d’où provient leur obsession ?
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Réalisé par : Nicolas Glimois
Présenté par Franck Ferrand
Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…
A l'apogée du règne de Louis XIV, l'affaire des poisons est l'une des plus vastes et des plus mystérieuses affaires criminelles de tous les temps. C'est un dossier aux ramifications gigantesques, dans lequel se trouvent mêlées des centaines de personnes, dont les plus grands noms de la cour de France : Colbert, Louvois, mais aussi Madame de Montespan, la mère des enfants du roi. A tel point qu'effrayé par l'ombre maléfique que l'affaire projette sur son règne, le roi décide de l'étouffer complètement.
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand
Le drame du Titanic est le naufrage le plus célèbre de tous les temps. Le 14 avril 1912, le paquebot réputé insubmersible coule au large de Terre-Neuve, emportant avec lui près de 1500 vies et autant de destins brisés. Qui étaient ces victimes ? Pourquoi avaient-elles embarqué pour l’Amérique ? Quelle vie allaient-ils chercher sur le Nouveau Continent ? A travers trois familles de conditions très différentes, nous verrons en quoi le naufrage du Titanic a changé le cours de l'Histoire.
Elisabeth II : le rôle d'une vie
Documentaire
Produit par : LooksFilm
Réalisé par : Claire Walding
Auteur : Claire Walding
Véritable légende vivante, Elisabeth II est le monarque britannique au plus long règne. Pour de nombreuses personnes dans le monde, la reine, dans ses tenues colorées et son chapeau assorti, faisait partie intégrante de la Grande-Bretagne, tandis que d'autres considèrent la monarchie britannique comme une relique d'une époque révolue. Elisabeth II : le rôle d'une vie revient sur six moments clés de la vie de la reine, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à sa précoce ascension au trône, en passant par les dramatiques années 90, lorsque que Lady Di a quitté la famille royale, jusqu'aux événements les plus récents tels que le Brexit, le "Megxit" et la pandémie de coronavirus. Découvrez ce qui se cachait derrière les murs du palais de Buckingham lorsque Elisabeth II retirait sa couronne et devenait une épouse, une mère et une grand-mère.
La Sagrada Familia, le défi de Gaudi
Documentaire
Produit par : Gédéon Programmes
Réalisé par : Marc Jampolsky
Auteur : Marc Jampolsky et Marie Thiry
Elle est l’un des monuments les plus visités d’Espagne et un choc visuel d’une nature très particulière. La Sagrada Família, œuvre spectaculaire de Gaudí, fait irruption en pleine ville, parée d’une créativité sans référence, impossible à ranger dans la classification des styles. À l’intérieur, un monde végétal comme si la cathédrale, telle une plante immense, avait littéralement poussé avant de se figer dans la pierre.
Mais le mystère de son existence s’épaissit encore lorsque l’on découvre que cette cathédrale déjà légendaire est toujours en train de se constituer. Là-haut, dans une plantation de tours déjà bien fournie, on continue de monter par morceaux d’autres excroissances coniques et alvéolées. Comme s’il nous était donné ici d’assister à l’Histoire en train de se faire. En approchant de son terme, le chantier de la Sagrada Família révèle la façon dont le projet insensé de Gaudí s’est mué en défi artistique et technologique pour ses successeurs.
Les 7 merveilles du monde antique
Documentaire
Produit par : Olivier Lemaître et SEQUANA
Réalisé par : Olivier Lemaître
Auteur : Olivier Lemaître
356 av. J.-C., Ephèse. Le temple d'Artémis brûle ! Selon une légende, un fou aurait mis le feu au toit pour transmettre son nom à la postérité.
La dernière tragédie de la longue histoire de ce sanctuaire ? Non, car si riches par la prospérité de leur ville, les Ephésiens décident de construire un nouveau temple sur les vestiges. Comme le Phénix, le nouveau monument dédié à la déesse Artémis renaît de ses cendres. Il est édifié plus grand et plus luxueux à l'aide de techniques innovantes. Ce sanctuaire rassemble d'importantes activités religieuses, des sacrifices et même de dépôt bancaire. Qu'il s'agisse du richissime Crésus, d'Alexandre le Grand ou des empereurs romains, nombreux sont les visiteurs prestigieux à avoir essayé d'ajouter leurs noms à la gloire du temple. D'autres tragédies comme des inondations, des tremblements de terre et des pillages finissent par détruire le temple qui disparait alors enseveli six mètres sous une nouvelle vallée sédimentaire.
En 1869, après de longues recherches, un ingénieur anglais découvre le site du temple dans un champ. Aujourd'hui, les archéologues creusent encore pour répondre à de nombreuses questions et confronter les textes anciens aux preuves scientifiques.
Des carrières de marbre à l'édification des plus hautes colonnes, nous découvrons les secrets de la construction du temple grâce à la science et aux nouvelles images 3D et nous suivons la quête des archéologues pour retrouver le dernier temple d'Artémis.
Mystères d'Archives
Documentaire
Produit par : Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
Réalisé par : Serge Viallet
Auteur : Serge Viallet
Le 12 avril 1961, pour la première fois, un homme voyage dans l’espace. Quatre ans après la mise en orbite du satellite Spoutnik, l’exploit de Yuri Gagarine confirme l’avance des Soviétiques sur les Américains.
En pleine guerre froide, il s'agit d'une victoire dans la course à l’espace et d'un formidable outil de propagande pour le régime communiste. Mais comment Gagarine a-t-il été choisi ? Qui a tourné les images ? Et comment les autorités soviétiques les ont-elles utilisées ?
Mystères d'Archives
Documentaire
Produit par : Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
Réalisé par : Serge Viallet
Auteur : Serge Viallet
Le jour même de l'investiture de Ronald Reagan à la présidence des Etats-Unis, le 20 janvier 1981, les cinquante-deux otages américains en Iran étaient libérés, après 444 jours de captivité. Le 4 novembre 1979, des manifestants iraniens avaient pénétré dans l'ambassade américaine et avaient fait prisonnier le personnel. Les dernières tractations entre les gouvernement américains et iraniens ont été filmés ainsi que le retour des captifs.
L'Alhambra, forteresse méditerranéenne
Documentaire
Produit par : RMC Production et Kwanza
Réalisé par : Thierry Fessard et Yohann Thiriet
Auteur : Marianne Cramer, Sarah Lainé et Léa Sansonetti
Au sud de l’Espagne, au cœur de l’Andalousie, à Grenade, se dissimule un trésor extraordinaire : la forteresse de l’Alhambra. Grâce aux plus grands experts de l’architecture arabe, à des reconstitutions en images de synthèse et des vues de drones inédites, vous allez découvrir pourquoi l’Alhambra a été bâtie à cet endroit précis, au sommet d’une colline. Vous percerez aussi les secrets de fabrication des décorations de l’Alhambra, à la fois sublimes et d’une grande complexité.
Sardaigne, la mystérieuse civilisation des Nuraghes
Documentaire
Produit par : Gédéon Programmes et Stéphane Millière
Réalisé par : Marie Thiry
Auteur : Marie Thiry
La Sardaigne abrite à l'intérieur de ses terres les vestiges spectaculaires d'une civilisation qui s'y est développée durant l'âge du bronze entre -1800 et -800 av JC. Cette civilisation, puissante et prospère, inventa un nouveau type de monuments : des tours hautes de 30 mètres appelées les "nuraghes", des sanctuaires dédiés au culte de l'eau, des tombes gigantesques aux formes géométriques. Cette société de bâtisseurs est tombée dans l'oubli, mais son héritage permet aujourd'hui de la redécouvrir. Qui était le peuple des nuraghes ? Quel était son mode de vie, ses croyances ? Archéologues et scientifiques s'apprêtent à en percer les secrets, et à révéler l'une des cultures les plus originales qu'ait connu la Méditerranée.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Documentaire
Produit par : Woodcut Media Ltd et Histoire TV
Réalisé par : Nick Mavroidakis
Auteur : Nick Mavroidakis
Cette série se penche sur les histoires remarquables qui se cachent derrière les événements clés du conflit le plus destructeur de la planète. Chaque épisode s'intéresse à un événement majeur différent - de Pearl Harbor au D-Day, en passant par le Blitz - et utilise des archives immersives pour alimenter l'histoire. Un angle unique sur l'une des périodes les plus turbulentes et les plus significatives de l'histoire de l'humanité !
La défense réussie de la Grande-Bretagne contre les raids aériens menés par la Luftwaffe allemande de juillet à septembre 1940 est connue sous le nom de "bataille d'Angleterre". La victoire de la Luftwaffe dans la bataille aérienne aurait exposé la Grande-Bretagne à une invasion par l'armée allemande mais la bataille a été remportée par la RAF, dont la victoire a non seulement bloqué la possibilité d'une invasion mais a également conduit à la défaite finale de l'Allemagne nazie.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Documentaire
Produit par : Woodcut Media Ltd et Histoire TV
Réalisé par : Nick Mavroidakis
Auteur : Nick Mavroidakis
L'opération Overlord, plus connue sous le nom de D-Day ou Jour J, a été lancée le 6 juin 1944. L'invasion alliée de l'Europe occidentale a commencé par le débarquement simultané des forces américaines, britanniques et canadiennes sur cinq plages distinctes en Normandie, en France. Mais il y a de nombreux secrets derrière cette invasion - comme l'exercice Tiger, le désastreux entraînement organisé pour le Jour J qui a fait plus de 700 morts parmi les soldats américains et l'histoire de Martha Gellhorn, une journaliste qui s'est faufilée à bord d'un navire à destination de la France.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Documentaire
Produit par : Woodcut Media Ltd et Histoire TV
Réalisé par : Nick Mavroidakis
Auteur : Nick Mavroidakis
Cette série se penche sur les histoires remarquables qui se cachent derrière les événements clés du conflit le plus destructeur de la planète. Chaque épisode s'intéresse à un événement majeur différent - de Pearl Harbor au D-Day, en passant par le Blitz - et utilise des archives immersives pour alimenter l'histoire. Un angle unique sur l'une des périodes les plus turbulentes et les plus significatives de l'histoire de l'humanité !
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Corps expéditionnaire britannique et d'autres troupes alliées ont été sauvés du port maritime français de Dunkerque et emmenés de l'autre côté de la Manche, en Angleterre. Cet épisode raconte les secrets de cette célèbre évacuation, l'encerclement des troupes françaises par les Allemands, ainsi que l'histoire des 38 000 hommes qui ont été abandonnés. Nous découvrons également pourquoi Hitler a ordonné aux chars nazis de cesser d'avancer sur les Alliés.
Massoud, l'héritage
Documentaire
Produit par : Mediatika
Réalisé par : Nicolas Jallot
Auteur : Nicolas Jallot
Ce film retrace le parcours hors du commun du Commandant Massoud grâce à des images et des entretiens de son fils et de témoins capitaux mais aussi grâce aux films et aux images de grands photographes. Avec Ahmad, le fils Massoud, nous retournons sur les lieux emblématiques de son père, nous revisitons la Vallée du Panjshir, nous retraçons chaque période de sa vie.
Ce film montre aussi une vision géopolitique de notre monde d’avant et d’après le 11 septembre 2001 vue à travers le prisme du clan Massoud dont on raconte l’héritage politique, spirituel, affectif. Car si aujourd’hui le fils reprend le combat de son père, le mythe, la légende Massoud est bien vivace dans les esprits.
Au nom du Temple
Documentaire
Produit par : ZADIG PRODUCTIONS
Réalisé par : Charles Enderlin
Auteur : Charles Enderlin
Au nom du Temple est le premier film documentaire analysant à l'aide de témoignages exclusifs, l'élan messianique du Sionisme religieux depuis la guerre de Juin 1967 et l'occupation par des soldats juifs de l'esplanade des saintes mosquées où se dressait le Temple, le lieu saint du judaïsme détruit par les Romains 2000 ans plus tôt.
Pour les rabbins nationalistes, c'était la confirmation de leur vision : le sionisme est annonciateur de la rédemption. Combattant toutes les initiatives de paix, ils envoient leurs disciples coloniser la Cisjordanie et Gaza.
En 2014, participant au gouvernement israélien, ils sont persuadés que leur main mise sur ce qui est, pour eux, la Terre d'Israël ne peut plus être remise en question. Désormais, ils préparent la construction d'un nouveau Temple juif à la place d'al Aqsa.