Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Les SS : mythe et réalité
Documentaire
Produit par : DOCLIGHTS
Réalisé par : Gabriel Rose
Auteur : Alexander Hogh
Cet épisode met en lumière les actes de l'architecte de l'Holocauste, Reinhard Heydrich. Jusqu'à son assassinat en 1942, il était le deuxième homme de l'État SS après Heinrich Himmler. Ce carriériste ambitieux fait tout ce qu'il peut pour faire carrière au sein de la SS. En tant que chef des services secrets de la SS, il met en place un appareil de contrôle et de terreur mais planifie également la persécution et l'assassinat des Juifs. Par la suite, Heydrich dirigera les équipes de tueurs à l'arrière du front.
Les SS : mythe et réalité
Documentaire
Produit par : DOCLIGHTS
Réalisé par : Gabriel Rose
Auteur : Gabriel Rose
La Waffen-SS - stylisée par la propagande nazie comme une élite militaire. Les SS se battent au mépris de la mort et commettent d'innombrables crimes de guerre. Les pertes subies pendant la guerre sont considérables et le nombre de volontaires se tarit rapidement. Pour regarnir les rangs de la Waffen-SS, les dirigeants assouplissent les critères. En fin de compte, la Waffen-SS est une armée multiethnique. Avec sa propre compagnie de correspondants de guerre, Himmler diffuse l'image de ses Waffen-SS en tant que "super-soldats", durs, courageux et toujours performants.
Les SS : mythe et réalité
Documentaire
Produit par : DOCLIGHTS
Réalisé par : Gabriel Rose
Auteur : Carsten Binsack
Cette série documentaire offre une vision complète de l'histoire des SS, de leur formation à leur fuite à la fin de la guerre. Auschwitz - une machine à tuer qui trouve son accomplissement ultime dans les camps d'extermination comme Sobibor ou Treblinka. Les unités SS "tête de mort" sont responsables du fonctionnement des camps. Au début, les camps de concentration de Dachau, Sachsenhausen et Buchenwald servent de terrain d'entraînement. Après le début de la guerre, un réseau de plus en plus étendu de camps couvre l'empire grandissant d'Hitler. À la fin de la guerre, il y a plus de 1000 camps principaux et secondaires.
Les SS : mythe et réalité
Documentaire
Produit par : DOCLIGHTS
Réalisé par : Gabriel Rose
Auteur : Carsten Binsack
Cette série documentaire offre une vision complète de l'histoire des SS, de leur formation à leur fuite à la fin de la guerre. Dans cet épisode, c'est la fin de la guerre. Après 1945, de nombreux membres de la SS se sont cachés. Ils mettent en place des réseaux pour se protéger des persécutions. Certains SS se réfugient en Amérique du Sud avec l'aide du Vatican ou des services secrets américains. En République fédérale d'Allemagne, la "HIAG" s'occupe des vétérans SS. La dénazification est un chemin semé d'embûches, tant à l'Ouest qu'en RDA. Aujourd'hui encore, le pouvoir judiciaire doit faire la lumière sur les crimes commis et instruit des procès contre des personnes âgées.
Au nom du Temple
Documentaire
Produit par : ZADIG PRODUCTIONS
Réalisé par : Charles Enderlin
Auteur : Charles Enderlin
Au nom du Temple est le premier film documentaire analysant à l'aide de témoignages exclusifs, l'élan messianique du Sionisme religieux depuis la guerre de Juin 1967 et l'occupation par des soldats juifs de l'esplanade des saintes mosquées où se dressait le Temple, le lieu saint du judaïsme détruit par les Romains 2000 ans plus tôt.
Pour les rabbins nationalistes, c'était la confirmation de leur vision : le sionisme est annonciateur de la rédemption. Combattant toutes les initiatives de paix, ils envoient leurs disciples coloniser la Cisjordanie et Gaza.
En 2014, participant au gouvernement israélien, ils sont persuadés que leur main mise sur ce qui est, pour eux, la Terre d'Israël ne peut plus être remise en question. Désormais, ils préparent la construction d'un nouveau Temple juif à la place d'al Aqsa.
"Et si ?" Ehud Barak, la guerre et la paix
Documentaire
Produit par : RUTH FILMS
Réalisé par : Ran Tal
Auteur : Ran Tal
Un dirigeant peut-il influencer le monde ? Ehud Barak, ancien Premier ministre israélien controversé, y réfléchit dans ce film. Vingt ans après avoir été contraint de démissionner après l'échec du sommet de Camp David en 2000, Barak, 78 ans, revient, avec une grande clarté, sur sa propre histoire et celle de l'État.
C'est un complot !
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller
Répondre aux thèses complotistes sur le fond, pour permettre de redresser la vérité historique : Tel est l'objectif fondamental de la série C'est un complot ! De la mort de Lady Di à la maladie du SIDA en passant par la possible survie d'Hitler, il s'agit d'examiner objectivement les principales théories du complot, à l'aide d'experts et de documents, en une enquête pleine de suspense et de rebondissements...
Dans cet épisode, intéressons nous à un grand mystère...
Depuis sa disparition le 8 mars 2014, le vol MH 370 de la compagnie Malaysian Airlines ne cesse de générer des récits complotistes. L’avion a t-il été abattu par l’armée américaine alors qu’il s’apprêtait à percuter la base de Diego Garcia ? A-t-il été kidnappé par une entité extraterrestre ? A-t-il pénétré dans une faille temporelle ? Le débat fait rage…
C'est un complot !
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller
60 ans après le décès de Marylin Monroe, une théorie complotiste subsite et anime toujours les débats : le suicide tragique de Marilyn Monroe, le 5 août 1962, a-t-il été mis en scène dans le cadre d'une conspiration impliquant les Kennedy ? A-t-on voulu faire taire celle qui fut peut-être l'amante de John Fitzgerald, tout autant que de Robert Kennedy ? Dans cet épisode de "C'est un Complot !" Christophe Bourseiller revient sur cette tragédie.
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand
Le 17 juillet 1429, la Guerre de Cent Ans bat son plein quand Jeanne d'Arc assiste au couronnement de Charles VII, à Reims. En un an, elle vient de faire basculer le destin du Royaume de France. On connaît la légende de Jeanne d'Arc. Mais qui connaît le personnage de Yolande d'Aragon, la belle-mère de Charles VII ? Oubliée de l'Histoire, on la retrouve pourtant à toutes les étapes du mythe Jeanne d'Arc. Quel rôle a-t-elle joué dans son ascension ?
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand
Le 29 septembre 1902, l’annonce de la mort d’Emile Zola fait l’effet d’une bombe. Emile Zola, au sommet de sa gloire est l’homme le plus polémique de son temps. Il est l’homme dont la plupart des livres se vendent à des milliers d’exemplaires. Mais il est aussi celui qui a écrit J’accuse, le violent plaidoyer en faveur du capitaine Dreyfus. Ainsi, Zola a réveillé les consciences de tout un pays et déchaîné les passions. A-t-il payé de sa vie son engagement ? De nombreux indices le laissent à penser…
L'Acropole, mégastructure de la Grèce Antique
Documentaire
Produit par : RMC Production et Kwanza
Réalisé par : Guilain Depardieu
Auteur : Ida Borie, Marianne Cramer et Sarah Lainé
Au cœur d’Athènes, perchés en haut d’une imposante colline rocheuse, les vestiges d’une cité antique surplombent la ville depuis plus de deux millénaires : l’Acropole. Bâti au Vème siècle avant J.-C., elle a survécu au fil du temps grâce à l’ingéniosité de ses bâtisseurs. Mêlant images aériennes et enquête sur le terrain, interviews d'experts et reconstitutions en 3D, ce documentaire vous fera voyager dans le temps pour percer les secrets de construction de l’Acropole.
L'histoire de la grande muraille de Chine
Documentaire
Produit par : PPMG, CITV, BKM et BTVFILM
Réalisé par : Martin Betz et Liang Renhong
Auteur : Martin Betz
La Grande Muraille de Chine est le plus grand édifice jamais construit par l'Homme. Longue de plus de plus de 20.000 kilomètres, elle a vu le jour sous la dynastie Qin, en 220 av. J.-C. Véritable fortification, elle a joué un rôle déterminant dans la prise de pouvoir, le règne et la chute des empires et des dynasties qui se sont succédées. Retour sur l’histoire de ce monument de pierre, construit, démoli, reconstruit et complété au fil des siècles. Elle a été le témoin des batailles, des luttes armées, des inquisitions et des conflits qui font l’héritage de la culture chinoise. Moyen défensif et militaire, outil de communication, dispositif agricole, la Grande Muraille a été la colonne vertébrale de la civilisation chinoise. Quels intérêts ont motivé une telle construction ? Quelles connaissances cartographiques, quels savoir-faire et quels matériaux ont été nécessaires à la construction de cet édifice et lui ont permis de résister aux ravages du temps? La Grande Muraille est, encore aujourd’hui, une source de fascination.
L'histoire de la grande muraille de Chine
Documentaire
Produit par : PPMG, CITV, BKM et BTVFILM
Réalisé par : Martin Betz et Liang Renhong
Auteur : Martin Betz
La Grande Muraille de Chine est le plus grand édifice jamais construit par l'Homme. Longue de plus de plus de 20.000 kilomètres, elle a vu le jour sous la dynastie Qin, en 220 av. J.-C. Véritable fortification, elle a joué un rôle déterminant dans la prise de pouvoir, le règne et la chute des empires et des dynasties qui se sont succédées. Retour sur l’histoire de ce monument de pierre, construit, démoli, reconstruit et complété au fil des siècles. Elle a été le témoin des batailles, des luttes armées, des inquisitions et des conflits qui font l’héritage de la culture chinoise. Moyen défensif et militaire, outil de communication, dispositif agricole, la Grande Muraille a été la colonne vertébrale de la civilisation chinoise. Quels intérêts ont motivé une telle construction ? Quelles connaissances cartographiques, quels savoir-faire et quels matériaux ont été nécessaires à la construction de cet édifice et lui ont permis de résister aux ravages du temps? La Grande Muraille est, encore aujourd’hui, une source de fascination.
Jeunesses Hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation
Documentaire
Produit par : ZED
Réalisé par : David Korn-Brzoza
Auteur : David Korn-Brzoza
Berlin, 1945. Le IIIe Reich vit ses derniers jours.
Parmi ses ultimes combattants des adolescents qui n’ont pas quinze ans. Au vu de leurs maigres armes, de leur inexpérience et du surnombre soviétique, ils ne peuvent espérer l'emporter. Mais quelques années auparavant, ils avaient juré de donner leur vie à Hitler. Ils vont tenir leur promesse et aller jusqu'au bout...
Comment Hitler a-t-il construit entre 1933 et 1945 une relation exclusive avec cette génération évinçant parents, famille, école et église au profit du parti nazi ?
A travers images d'archives colorisées et témoignages d’anciens des Jeunesses Hitlériennes, nous saisirons comment un régime totalitaire est parvenu à transformer des enfants en soldats.
Mystères d'Archives
Documentaire
Produit par : Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
Réalisé par : Serge Viallet
Auteur : Serge Viallet
Nous sommes en Allemagne en avril 1945, à quelques semaines de la fin de la guerre en Europe. Sur le front ouest, l'avancée des troupes Alliées s'accompagne de la découverte et de la libération de très nombreux camps de prisonniers de guerre, de camps de travail et de camps de concentration. Les Soviétiques ont déjà découvert, en Pologne, les camps d'extermination de Majdanek en juillet 1944 et d'Auschwitz en janvier 1945. Mais ces événements ont eu peu de retentissement dans les pays alliés. Ce n'est qu'à partir de l'ouverture par les Américains des camps comme Ohrdruf, Buchenwald et Dachau, en Allemagne, que le monde va découvrir l'ampleur de l'horreur nazie. Et l'image va jouer un rôle majeur. En l'espace de quelques semaines, quantité de photographies et de films sont réalisés dans les camps. Pourquoi ? Dans quel but ? Et quelle réalité ces images ont-elles donné à voir ?
Mystères d'Archives
Documentaire
Produit par : Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
Réalisé par : Serge Viallet
Auteur : Serge Viallet
En février 1945, Churchill, Roosevelt et Staline prennent la pose à Yalta devant les journalistes : comment se sont déroulées leurs tractations secrètes ?
Mussolini, le premier fasciste
Documentaire
Produit par : Histodoc
Réalisé par : Serge de Sampigny
Auteur : Serge de Sampigny
A l’automne 1922, Benito Mussolini, instituteur devenu journaliste, fraîchement élu député, s’emparait du pouvoir. Son coup d’État légal, qui commença le 24 octobre à Naples, fut un coup de maître. Devant 40 000 militants du parti fasciste réunis en congrès, il adressa un ultimatum à la fragile monarchie parlementaire italienne : « Ou bien on nous donne le pouvoir, ou bien nous descendons sur Rome ! ». Vêtus de chemises noires et munis de gourdins, ses militants prirent la direction de la capitale. La mythique marche sur Rome était lancée, à l’issue de laquelle il installa un régime totalitaire pour deux décennies. Le premier épisode de ce portrait du « Duce » explore la manière dont Mussolini a conquis le pouvoir et l’a consolidé jusqu’à la guerre d’Éthiopie au milieu des années 30. Populiste dans sa manière de s’adresser aux Italiens et dictateur dans sa façon d’exercer le pouvoir, venu de l’extrême gauche et gouvernant à l’extrême droite, Mussolini inventa une nouvelle idéologie : le fascisme. Aidé par les milieux d’affaires qui voulaient en finir avec la gauche, violent tout en voulant plaire, il promit aux Italiens le retour à la grandeur de Rome et rencontra pendant plusieurs années un indéniable succès, autant en Italie qu’à l’étranger. Tout en allant vers sa chute...
Mussolini, le premier fasciste
Documentaire
Produit par : Histodoc
Réalisé par : Serge de Sampigny
Auteur : Serge de Sampigny
Au milieu des années 30, après quinze ans de pouvoir, Mussolini ne se satisfait pas de sa réussite. De plus en plus radical, le « Duce » a une obsession : transformer les Italiens en « hommes nouveaux » et l’Italie en pays guerrier, pour figurer au premier rang des nations. Après avoir combattu la gauche dans les années 1920, puis les Ethiopiens au milieu des années 30, il désigne en 1938 un nouvel ennemi public : les Juifs. Et il s’allie avec Hitler qui, pense-t-il, lui permettra de reconstituer un empire sur les rives de la Méditerranée. Mais l’Italie n’était plus prête à le suivre. La Seconde Guerre mondiale, menée aux côtés de l’Allemagne nazie, fut une longue suite de désillusions pour le « Duce », qui vit tous ses rêves s’effondrer. En juillet 1943, il fut destitué par une partie de ceux qui l’avaient soutenu, et emprisonné sur l’ordre du roi d’Italie. Délivré par Hitler, replié dans le nord du pays, il se contenta d’être la marionnette du Führer jusqu’en avril 1945, à la tête d’un régime fantoche qui multiplia les atrocités. Exécuté par la résistance, son cadavre fut pendu par les pieds à Milan devant la foule, en compagnie de sa maîtresse. Ainsi s’effondrait le mythe Mussolini, l’homme que beaucoup d’Italiens avaient tant aimé.
Opération : marche sur Rome
Documentaire
Produit par : Mediatika et Histoire TV
Réalisé par : Valentino Misino
Auteur : Valentino Misino
Le 30 octobre 1922, les chemises noires de Mussolini défilaient dans les rues de Rome. Deux jours auparavant, Benito Mussolini devenait Premier ministre par un habile jeu politique.
Comment est advenue la marche sur Rome ? Pourquoi l’Italie est-elle restée aussi passive face à la montée du fascisme et à la radicalisation de sa jeunesse ? "Opération : marche sur Rome" revient sur cet acte de naissance symbolique de la nation fasciste italienne.
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : WAG ENTERTAINMENT LIMITED
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji et John White
La Première Guerre mondiale a donné naissance à un certain nombre d'usines de guerre étonnantes, qui ont jeté les bases et ouvert la voie aux usines modernes d'aujourd'hui.
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : WAG ENTERTAINMENT LIMITED
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji et John White
Cet épisode s'intéresse à l'histoire de la découverte et de l'exploitation des champs pétrolifères de Bakou, dans le Caucase russe, qui a contraint Staline et Hitler à s'affronter lors de la bataille de Stalingrad.
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : WAG ENTERTAINMENT LIMITED
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji et John White
Découvrez l'incroyable histoire de la course aux armements qui visait à créer les usines d'armement nucléaire de l'Amérique.
Fort Aiton, le bagne caché de la République
Documentaire
Produit par : FILMS CONCEPT ASSOCIES
Réalisé par : Philippe Allante
Auteur : Philippe Allante et Jean-Marc Villermet
Le fort d'Aiton perché à l'entrée de la vallée de la Maurienne, n'est pas un vestige militaire comme les autres. C'est un lieu qui détient de lourds secrets jusqu'ici bien gardés. Alors voici un récit totalement inédit d'un passé occulté. C'est une période ou Aiton rimait avec chape de plomb pour dissimuler un ordre martial très spécial qui a été implanté en Savoie dès la fin de la guerre d'Algérie.
Un demi-siècle plus tard, ceux qui étaient détenus dans cette forteresse à flanc de montagne et que l’on nommait « disciplinaires » reviennent sur les lieux pour dévoiler leur véritable existence de bagnard. Leurs témoignages se croisent avec les analyses de spécialistes de la Vème République comme Jean Garrigues. Grâce à des archives marquantes ou des documents classés « secret défense », les historiens expliquent et contextualisent ce régime d'exception qui a perduré pendant toute la première décennie de la cinquième République, entre 1962 et 1972.
Mais à partir de 1968, les mutations de la société française vont finir par rendre inacceptable ce régime punitif indigne d'une démocratie. Entre insalubrité, tentatives d'évasions et châtiments extrêmes, après plus de cinq années d'enquête minutieuse, pas à pas, l'historien savoyard Jean-Marc Villermet dévoile les différentes méthodes de la Compagnie Spéciale des Troupes Métropolitaine pour marquer à vie tous ceux qui ont été détenus dans ce bagne militaire hors norme.
Dès lors, entre témoignages saisissants dans les profondeurs obscures du fort pour retrouver des lieux de détentions inhumains, ou en retournant sur les sentiers d'altitude qui se transformaient en supplice pour ces jeunes hommes qui avaient enfreint les lois de la République ou les règles de l'armée, voici le récit incroyable mais vrai, d'un passé caché mais pas oublié !
Les femmes et la Légion d'honneur
Documentaire
Produit par : GALATEE FILMS, Ordre national de la Légion d'honneur et Histoire TV
Réalisé par : Eric Deroo
Auteur : Eric Deroo
Depuis sa création en 1802, 900 000 Légions d’honneur ont été attribuées dont 26 300 à des femmes. Pour recevoir la plus haute distinction française, il faut avoir fait preuve de mérites éminents, acquis au service de la nation...
Déclics
Documentaire
Produit par : Mad Films Mens Insana
Réalisé par : Benjamin Barbelet et Pierre Lergenmüller
Auteur : Pierre Lergenmüller
Très tôt, les hommes ont compris qu'ils pouvaient modifier la nature. Maîtriser le feu, façonner des outils, et domestiquer le vivant. Ce que la nature ne leur avait pas donné, ils l'ont trouvé chez les autres espèces.
Aujourd'hui, 4% des mammifères qui peuplent la Terre sont encore des animaux sauvages. Certaines espèces se sont éteintes, d'autres ont été modifiées.
L'Homme lui même est en perpétuelle évolution. Allez, c'est parti pour les grandes découvertes qui ont permis de comprendre les principes de l'hérédité !