Le fort d'Aiton perché à l'entrée de la vallée de la Maurienne, n'est pas un vestige militaire comme les autres. C'est un lieu qui détient de lourds secrets jusqu'ici bien gardés. Alors voici un récit totalement inédit d'un passé occulté. C'est une période ou Aiton rimait avec chape de plomb pour dissimuler un ordre martial très spécial qui a été implanté en Savoie dès la fin de la guerre d'Algérie.
Un demi-siècle plus tard, ceux qui étaient détenus dans cette forteresse à flanc de montagne et que l’on nommait « disciplinaires » reviennent sur les lieux pour dévoiler leur véritable existence de bagnard. Leurs témoignages se croisent avec les analyses de spécialistes de la Vème République comme Jean Garrigues. Grâce à des archives marquantes ou des documents classés « secret défense », les historiens expliquent et contextualisent ce régime d'exception qui a perduré pendant toute la première décennie de la cinquième République, entre 1962 et 1972.
Mais à partir de 1968, les mutations de la société française vont finir par rendre inacceptable ce régime punitif indigne d'une démocratie. Entre insalubrité, tentatives d'évasions et châtiments extrêmes, après plus de cinq années d'enquête minutieuse, pas à pas, l'historien savoyard Jean-Marc Villermet dévoile les différentes méthodes de la Compagnie Spéciale des Troupes Métropolitaine pour marquer à vie tous ceux qui ont été détenus dans ce bagne militaire hors norme.
Dès lors, entre témoignages saisissants dans les profondeurs obscures du fort pour retrouver des lieux de détentions inhumains, ou en retournant sur les sentiers d'altitude qui se transformaient en supplice pour ces jeunes hommes qui avaient enfreint les lois de la République ou les règles de l'armée, voici le récit incroyable mais vrai, d'un passé caché mais pas oublié !