Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Historiquement Show
Magazine
Produit par : Histoire TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Les maîtres de guerre
Documentaire
Produit par : CIC Production et Off the Fence Studios
Réalisé par : Roberto Irwin
Auteur : Ricardo Armas, Mauricio Serfaty, Carlos Armas et Vanessa Alcaino
Désinformation, leurres et pièges... la stratégie et la tactique peuvent être créatives mais derrière chaque tromperie, désinformation et mascarade se cachent les cerveaux militaires qui créent, planifient et exécutent chacune d'entre elles pour vaincre un ennemi.
Cet épisode explore comment les dirigeants Winston Churchill, Nikita Khrouchtchev, George Patton et Muhammad Anwar el-Sadat ont utilisé cette tactique pour remporter la victoire.
Les maîtres de guerre
Documentaire
Produit par : CIC Production et Off the Fence Studios
Réalisé par : Roberto Irwin
Auteur : Ricardo Armas, Mauricio Serfaty, Carlos Armas et Vanessa Alcaino
Surprendre l'ennemi, l'attaquer puis disparaître sans laisser de traces, harceler, saboter, tendre des embuscades... l'art de la guérilla. Tout au long du XXe siècle, la plupart des guérillas se sont appuyées sur la confrontation entre les idéologies de droite et de gauche.
Quatre grands dirigeants communistes, Mao Zedong, Fidel Castro, Josip Broz Tito et Võ Nguyên Giáp ont fait de la guérilla une forme de lutte systématique et efficace, devenant des symboles de succès.
Les grands bluffs de la Seconde Guerre mondiale
Documentaire
Produit par : Wildbear Entertainment PTY LTD
Réalisé par : Tim Bossanquet
Auteur : Imogen Taylor et Lilan Paterson
La Seconde Guerre mondiale débute par une tromperie dans une station de radio polonaise. Pendant les premières années de la guerre, le bluff en est à ses débuts : décryptage de codes, espions glamours, faux sites de bombardement et même chars d'assaut gonflables.
Les grands bluffs de la Seconde Guerre mondiale
Documentaire
Produit par : Wildbear Entertainment PTY LTD
Réalisé par : Tim Bossanquet
Auteur : Imogen Taylor et Lilan Paterson
En 1942, la duperie devient extrêmement sophistiquée. Des usines d'armement américaines entières sont déguisées en villes, des agents doubles manipulent l'ennemi, mais l'opération la plus rusée consiste à utiliser un sans-abri décédé pour tromper l'ensemble des dirigeants nazis à propos de l'invasion de la Normandie.
Mères révolutionnaires
Documentaire
Produit par : GFC (GREENHAM) Limited
Réalisé par : Briar March
Lorsqu'en 1981, le Royaume-Uni accepte de stocker des missiles nucléaires américains sur la base militaire de Greenham Common, située à moins d'une centaine de kilomètres de Londres, un groupe de femmes amorce un mouvement de contestation qui se propage rapidement outre-Atlantique, puis au bloc soviétique.
Stasi, espionnage à l'anglaise
Documentaire
Produit par : Multi Story Media
Réalisé par : Simon Broughton
Pendant près de 40 ans, jusqu’à la chute du mur de Berlin, la Stasi d'Allemagne de l’Est, l'une des forces de police secrète les plus redoutables au monde, a réuni un vaste réseau d'espions et d'informateurs internationaux, notamment au Royaume-Uni. À la fin de la guerre froide, de nombreux espions de la Stasi opéraient toujours au Royaume-Uni.
A l’aide de dossiers judiciaires récemment déclassifiés, Julie Etchingham révèle certaines des opérations de la Stasi au Royaume-Uni et s’interroge : Pourquoi l’identité de nombreux informateurs britanniques reste-t-elle encore un secret bien gardé alors que l’Allemagne a rendu public ses dossiers il y a déjà 30 ans ?
Petit espionnage entre amis
Documentaire
Produit par : Wingspan Productions
Réalisé par : Nick Tanner
Ce documentaire sur l’agent double Kim Philby et ses camarades de Cambridge (qui ont inspiré le film "La Taupe" avec Benedict Cumberbatch ainsi que la série à succès "A spy among friends") révèle l’un des réseaux d'espionnage les plus efficaces de l’Histoire. Du Washington de la guerre froide au Moscou contemporain, des ruelles de Beyrouth au palais de Buckingham, cette histoire, véridique, est captivante. Avec les interventions d’experts du MI5, KGB et de la CIA.
C'est un vrai complot !
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Jérémie Schellaert
Auteur : Christophe Bourseiller
Après avoir exploré l’univers des théories conspirationnistes dans la série documentaire C’est un complot, suivons Christophe Bourseiller à la découverte des authentiques complots de l’Histoire.
En effet, si les théories du complot mettent au jour des complots imaginaires, l’Histoire, la vraie, regorge pourtant d’authentiques complots.
De l’assassinat de César à celui d’Henri IV, en passant par la guerre du Kippour, les armes de destruction massive, l’opération Walkyrie, le Watergate et l’attentat du Petit Clamart, nous partons à la rencontre des grands complots de l’Histoire, pour mieux les dévoiler.
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Réalisé par : Claire Denavarre et Jean-Christophe de Revière
Auteur : Claire Denavarre, Camille Ménager et Franck Ferrand
Présenté par Franck Ferrand
En 1815 s’est joué le destin d’une partie du monde. L'homme qui dominait l’Europe entière va devenir en quelques mois le prisonnier du rocher de Sainte-Hélène. Que s’est-il passé pour qu’il échoue dans sa reconquête du pouvoir ? A-t-il été trahi ? Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête minutieuse et retrouvé des documents surprenants et inédits. Car sur bien des aspects, de nombreux doutes planent encore sur les raisons de la chute de Napoléon.
Les grandes découvertes avec Dan Snow
Documentaire
Produit par : History Hit
Réalisé par : Bianca Zamfira
Dans cette série, l'historien Dan Snow parcourt le monde sur les traces des découvertes historiques les plus spectaculaires de tous les temps, de l’exhumation d'énormes os de dinosaures dans l’Ouest américain à l’ouverture de la tombe de Toutânkhamon dans la vallée des Rois, en passant par la mise au jour de la cité de Pompéi.
Dans cet épisode, Dan Snow explore l’histoire fascinante de la découverte du tombeau du plus célèbre des pharaons, Toutânkhamon.
Les grandes découvertes avec Dan Snow
Documentaire
Produit par : History Hit
Réalisé par : Bianca Zamfira
Dans cette série, l'historien Dan Snow parcourt le monde sur les traces des découvertes historiques les plus spectaculaires de tous les temps.
Dans cet épisode, Dan Snow nous relate l'incroyable mise au jour de la cité de Pompéi.
Olympe de Gouges : Liberté, Egalité, Féminité
Documentaire
Produit par : ADLTV et Histoire TV
Réalisé par : Dominique Eloudy-Lenys
Auteur : Dominique Eloudy-Lenys
La vie et l’héritage d’Olympe de Gouges, femme de lettres déterminée, militante et visionnaire qui bouleversa son époque et dont l’héritage est toujours d’actualité. Née en 1748 et veuve à 18 ans, Olympe de Gouges s’engagea dans les grands débats de son époque : abolition de l’esclavage, justice sociale, égalité des droits, rejet de la peine de mort, égalité entre les sexes. Sa plus grande oeuvre reste la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, un texte avant-gardiste et fondateur du féminisme. Condamnée pour ses opinions politiques, elle fut guillotinée le 3 novembre 1793.
Les France de l'Histoire
Documentaire
Produit par : Pernel Media
Réalisé par : Claire Benhaim, Vanessa Pontet, Alain Brunard, Éric Maillebiau et Bertrand Goujard
Auteur : Claire Benhaim, Christopher Holt et Vanessa Pontet
Bruno Solo replonge dans l'histoire des Gaulois. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils été si longtemps caricaturés ? Et quelle véritable empreinte ont-ils laissée sur la France ?
Dans cette première partie, nous découvrons comment leur héritage affleure dès qu’on observe notre paysage. Car non contents d’être d’impitoyables guerriers ayant accompli l’exploit d’assiéger Rome en 390 avant JC, les Gaulois sont aussi de formidables agriculteurs qui ont dessiné notre territoire. Sur ce territoire qui déborde les frontières naturelles de l’hexagone jusqu’en Belgique, Suisse et en Italie du Nord fleurissent déjà des milliers d’exploitations agricoles. Cet héritage n’est pas seulement rural. Quelques décennies avant le duel final entre César et Vercingétorix, une partie des gaulois s’installe en ville. La guerre des Gaules est déclarée en -58 par César qui prend prétexte de la migration des Helvètes vers les côtes de l’Atlantique pour intervenir en Gaule. Vercingétorix jeune prince arverne alors allié de César participe au début de la guerre aux côtés du Proconsul romain. Ces années d’apprentissage vont lui servir à prendre le pouvoir en terres arvernes en -53 puis à organiser la rébellion gauloise contre son ancien mentor Jules César.
Les France de l'Histoire
Documentaire
Produit par : Pernel Media
Réalisé par : Claire Benhaim, Vanessa Pontet, Alain Brunard, Éric Maillebiau et Bertrand Goujard
Auteur : Claire Benhaim, Christopher Holt et Vanessa Pontet
Dans cette deuxième partie, Bruno Solo nous emmène à l’aube de l’année 52. L’heure de la révolte a sonné au cœur de la Gaule. Vercingétorix chef des Arvernes, orateur hors pair, fin stratège devient le généralissime de l’insurrection gauloise. Il opte pour la politique de la terre brulée. Mais il commet l’erreur d’épargner l’oppidum d’Avaricum que César s’empresse de décimer.
Vercingétorix tente alors de rallier tous les peuples gaulois à sa cause et notamment les puissants alliés de Rome : les Eduens. Après l’éclatante victoire de Gergovie, c’est chose faite ! A l’été 52, lors d’un conseil de toutes les Gaules à Bibracte, dans la capitale éduenne, Vercingétorix est confirmé comme chef suprême de la rébellion.
Corent, Alesia, Avaricum ou Gergovie seront pour certaines des hauts lieux de résistance mais elles sont aussi le siège d’un artisanat d’exception. Les outils, les armes et les bijoux gaulois attestent d’une telle maîtrise que certaines de leurs techniques ancestrales sont toujours utilisées aujourd’hui. Les villes gauloises sont reliées par un vaste réseau de voies rectilignes, reprises plus tard par les Romains.
Pour son duel final contre César, Vercingétorix choisit son terrain, un plateau isolé, qui fait figure de forteresse naturelle : Alésia. Au terme d’une lutte acharnée et malgré le secours d’une seconde armée, les Gaulois sont pourtant écraseés par César. Leur chef se rend lors d’une scène mythique. Ainsi prend fin l’indépendance de la Gaule, prélude d’une nouvelle ère pour ce territoire qui deviendra un jour la France
Arkéo
Documentaire
Produit par : Tournez s’il vous plaît
Réalisé par : Agnès Molia
Auteur : Agnès Molia
Au Pérou, sur les rives du Pacifique, une cité inca enfouie sous les sables intriguent les archéologues depuis près de cent ans. On l’appelle Pachacamac. C’est ici que Peter Eeckhout fouille depuis plus de vingt ans. Dans cet épisode, il nous emmène à la découverte de sa propre enquête. L’archéologue a découvert que cette cité accueillait ce qui était probablement le pèlerinage le plus grandiose de tout l’Empire inca.
Arkéo
Documentaire
Produit par : Tournez s’il vous plaît
Réalisé par : Agnès Molia
Auteur : Agnès Molia
Depuis plus de 800 ans, Lalibela, une petite ville perdue au cœur des montagnes éthiopiennes attire chaque année des dizaines de milliers de pèlerins orthodoxes : ils viennent se recueillir dans l’une des 12 églises creusées dans le roc, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Jusqu’à présent seule la légende racontait l’histoire de ces églises monolithiques. Mais des archéologues ont décidé de faire la lumière sur l’histoire de ce lieu saint.
Dans la peau des dictateurs
Documentaire
Produit par : WildBear Entertainment
Réalisé par : James Wilks
Auteur : Conan Elphicke et Steve Iliffe
Les dictateurs partagent de nombreuses caractéristiques communes : ils sont charismatiques, narcissiques et sadiques. Mais surtout, ils ont soif de pouvoir. Pour garder la mainmise sur le pouvoir une fois obtenu, il faut un mélange de négociation, de coercition et de force. Un dictateur peut monter ses rivaux les uns contre les autres, les emprisonner, les assassiner... Il peut chercher à contrôler l'armée ou à influencer les masses par la propagande. Il peut même s'attirer les bonnes grâces en améliorant le niveau de vie de ses soutiens politiques, même au détriment des autres citoyens. Mais quelle que soit la manière dont un dictateur s'accroche au pouvoir, il est prêt à faire tout ce qu'il faut pour le conserver.
Dans la peau des dictateurs
Documentaire
Produit par : WildBear Entertainment
Réalisé par : James Wilks
Auteur : Conan Elphicke et Steve Iliffe
L'histoire regorge d'exemples de dictateurs ayant accédé au pouvoir. Mais quels sont leurs points communs ? Quelles sont les circonstances qui les ont menés à la tyrannie ? Et quelles sont les techniques utilisées par les dictateurs pour arriver au sommet ?
Qu'il prenne le pouvoir ou qu'il exploite le système en place, tout dictateur estime que ses actions sont légitimes.
Le XXe siècle a vu l'arrivée de certains des dictateurs les plus connus de l'histoire, qui ont perfectionné toutes les étapes du contrôle total. Mais avant d'exercer un pouvoir absolu, il faut démolir les structures de pouvoir existantes.
Dans la peau des dictateurs
Documentaire
Produit par : WildBear Entertainment
Réalisé par : James Wilks
Auteur : Conan Elphicke et Steve Iliffe
La personnalité d'un individu peut devenir sa force. Pour les dictateurs, les mythes qui les entourent et l'image qu'ils projettent peuvent être utilisés pour prendre le pouvoir et le conserver.
Les gens sont attirés par un dirigeant qui promet de résoudre leurs problèmes, quelqu'un qui peut rétablir la prospérité et protéger la nation contre toutes sortes de menaces.
Les dictateurs véhiculent l'idée qu'ils sont les seuls à posséder les qualités uniques qui peuvent guider la nation à travers sa lutte pour la survie.
Lorsque les conditions sont réunies, un leader fort et décisif peut émerger, mais il y a un cheminement à suivre pour gagner la confiance de la population. Il leur faut se présenter comme un sauveur et se forger un culte de la personnalité.
1940-1944 : de Gaulle seul contre tous
Documentaire
Produit par : TF1 Production et Histoire TV
Réalisé par : Laurent Huberson et Virginie Kahn
Auteur : Laurent Huberson et Virginie Kahn
La représentation dominante du général de Gaulle relève de la « statue du commandeur ». Un personnage sacralisé par son empreinte sur l’histoire de France, stratège visionnaire, chef de la Résistance et président d’une France considérée alors comme une grande puissance. 1940-1944 : de Gaulle seul contre tous s’intéresse à un de Gaulle moins connu, celui dans l’adversité, dans l’épreuve, les ornières. Entre complots, coups tordus et mystifications, découvrez un de Gaulle obligé à faire flèche de tout bois pour se dégager de l’impasse dans laquelle il a été acculé.
Les batailles cachées de la Libération de Paris
Documentaire
Produit par : TF1 Production et Histoire TV
Réalisé par : Laurent Huberson et Virginie Kahn
Auteur : Laurent Huberson
Présenté par Gilles Bouleau
Porté par la voix de Gilles Bouleau et à l’aide d’images d’archives peu connues, ce documentaire inédit nous plonge dans le Paris de la Libération du 19 au 25 août 1944 qui mit un terme à quatre années d’occupation allemande.
Si le grand public pense encore aujourd’hui que la capitale s’est libérée grâce à un magnifique soulèvement populaire organisé autour d’une résistance unifiée prête à accueillir le général de Gaulle en libérateur, les ultimes recherches historiques racontent une réalité bien moins épique et bien plus passionnante…
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : WAG ENTERTAINMENT LIMITED
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji et John White
Bien avant Henry Ford, Samuel Colt est le véritable fondateur de la production de masse. Ironiquement, c'est l'insuffisance de la production industrielle soviétique qui a rendu l'AK47 si efficace.
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : Wag TV Limited
Réalisé par : David Hatter
L’histoire des "Liberty Ships" américains est l’une des plus remarquables de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque l'attaque surprise de l'Impériale Japonaise contre Pearl Harbor a dévasté la flotte de combat américaine, les États-Unis ont exploité toute sa puissance industrielle et ont propulsé la production de masse de navires vers de nouveaux sommets. Quelques semaines après l’attaque, les chantiers navals américains avaient construit 13 nouveaux navires de guerre et mis en production avec 15 navires de guerre, 11 porte-avions, 193 destroyers et 73 sous-marins. Au cours de la guerre, les chantiers navals américains ont produit plus de 100 000 navires pour la marine américaine. Comme l’avait dit un général japonais, "nous avons réveillé un géant endormi". Les États-Unis ont commencé la guerre avec une flotte deux fois plus petite que la Royal Navy. À la fin, elle sera plus grande que les flottes combinées du monde entier.
War Factories : fabriquer la guerre
Documentaire
Produit par : WAG ENTERTAINMENT LIMITED
Réalisé par : Mike Ibeji
Auteur : Mike Ibeji et John White
Comment l'usine de Lancaster, l'un des plus grands bâtiments d'Europe à l'époque, a contribué à la création d'une arme véritablement décisive dans l'issue du conflit, le bombardier Avro Lancaster.
Les femmes et la Légion d'honneur
Documentaire
Produit par : GALATEE FILMS, Ordre national de la Légion d'honneur et Histoire TV
Réalisé par : Eric Deroo
Auteur : Eric Deroo
Depuis sa création en 1802, 900 000 Légions d’honneur ont été attribuées dont 26 300 à des femmes. Pour recevoir la plus haute distinction française, il faut avoir fait preuve de mérites éminents, acquis au service de la nation...