Grille tv

Matin

Mystères d'Archives

Documentaire

1967 - De Gaulle au Québec

Produit par : Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
Réalisé par : Serge Viallet
Auteur : Serge Viallet

Année de production
2010
Nationalité
France

Le 24 juillet 1967, le général Charles de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal une phrase qui provoque un scandale diplomatique : "Vive le Québec libre !" Pourquoi cette phrase ? Provocation calculée de la part de de Gaulle ? Et si oui, dans quel but ? Le Président français est accusé par le gouvernement canadien de s'ingérer dans ses affaires intérieures et de soutenir les mouvements indépendantistes québécois.

1940-1944 : de Gaulle seul contre tous

Documentaire

1940-1944 : de Gaulle seul contre tous

Produit par : TF1 Production et Histoire TV
Réalisé par : Laurent Huberson et Virginie Kahn
Auteur : Laurent Huberson et Virginie Kahn

Année de production
2021
Nationalité
France

La représentation dominante du général de Gaulle relève de la « statue du commandeur ». Un personnage sacralisé par son empreinte sur l’histoire de France, stratège visionnaire, chef de la Résistance et président d’une France considérée alors comme une grande puissance. 1940-1944 : de Gaulle seul contre tous s’intéresse à un de Gaulle moins connu, celui dans l’adversité, dans l’épreuve, les ornières. Entre complots, coups tordus et mystifications, découvrez un de Gaulle obligé à faire flèche de tout bois pour se dégager de l’impasse dans laquelle il a été acculé.

Les batailles cachées de la Libération de Paris

Documentaire

Les batailles cachées de la Libération de Paris

Produit par : TF1 Production et Histoire TV
Réalisé par : Laurent Huberson et Virginie Kahn
Auteur : Laurent Huberson
Présenté par Gilles Bouleau

Année de production
2024
Nationalité
France

Porté par la voix de Gilles Bouleau et à l’aide d’images d’archives peu connues, ce documentaire inédit nous plonge dans le Paris de la Libération du 19 au 25 août 1944 qui mit un terme à quatre années d’occupation allemande.
Si le grand public pense encore aujourd’hui que la capitale s’est libérée grâce à un magnifique soulèvement populaire organisé autour d’une résistance unifiée prête à accueillir le général de Gaulle en libérateur, les ultimes recherches historiques racontent une réalité bien moins épique et bien plus passionnante…

Délivrance

Documentaire

Noël 44 - 8 mai 1945, une fin de guerre

Produit par : ROCHE PRODUCTIONS
Réalisé par : Jean-François Delassus

Année de production
2015
Nationalité
France

Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule. Après plus de cinq années de guerre qui auront fait plus de 42 millions de morts, dont 6 millions de Juifs, le monde fête la victoire des forces alliées sur le IIIème Reich. Des millions de réfugiés que le conflit avait déplacés, exilés, déportés sont jetés sur des routes de campagne dévastées. Jamais une fin de guerre n'aura été aussi violente et indécise. Six mois auparavant, rien n'est encore joué. En décembre 1944, Adolf Hitler lance sa dernière grande offensive dans les Ardennes, infligeant de lourdes pertes aux troupes anglo-américaines. Sur le front Est, face à l'avancée de l'Armée Rouge, l'état-major nazi oppose une résistance acharnée et entraine le peuple allemand dans sa folie destructrice. Raconté par Richard Berry, Délivrance retrace, grâce à des images d'archives inédites et re-colorisées, les derniers mois du conflit. Pour témoigner de la fureur des derniers combats, de l'effroi face à l'ampleur des atrocités nazies, et de l'euphorie de la victoire finale, ce film donne la parole à des hommes et des femmes qui ont assisté à ces événements. Ils nous racontent leur histoire : travailleurs du STO perdus dans Berlin sous les bombes, brancardières russes s'interrogeant sur l'absurdité de la guerre, soldats américains découvrant l'horreur des camps d'extermination, fillette allemande assistant à la chute du Reich ou encore prisonniers de guerre de retour en France. C'est à partir de tous ces témoignages dans une Europe en ruines que Délivrance bâtit un récit à hauteur d'homme sur ces quelques mois qui changèrent le monde.

Itinéraire d'un crime

Documentaire

Terreur sur Bermondsey

Produit par : 3DD Productions Ltd
Réalisé par : Daniel Kontur
Auteur : Cal Saville

Année de production
2015
Nationalité
Royaume-Uni

Cette série dévoile des reconstitutions spectaculaires appuyées par des sources d'archives qui démontrent comment les policiers britanniques ont traduit en justice les plus infâmes meurtriers, parmi lesquels Jack L’Eventreur.
Dans cet épisode, un homme a soudainement disparu à Bermondsey en 1849. La découverte de son assassinat a ravi la presse et le public. Même Charles Dickens a été totalement absorbé par l'histoire de la sinistre Marie Manning.

Après-midi

Le marché de l'art sous l'Occupation

Documentaire

Le marché de l'art sous l'Occupation

Produit par : ELDA PRODUCTIONS
Réalisé par : Vassili Sillovic
Auteur : Emmanuelle Polack et Vassili Sillovic

Année de production
2020
Nationalité
France

À Paris sous l’occupation allemande, tandis que les pénuries pèsent sur le quotidien des Français, le marché de l’art connaît une véritable euphorie. Mais c’est un sinistre commerce, dont le centre névralgique est l’Hôtel Drouot. Parmi les milliers d’œuvres qui affluent dans la célèbre maison de ventes aux enchères, beaucoup appartiennent à des familles juives spoliées, persécutées par les ordonnances allemandes et les lois de Vichy. Découvrez une enquête où se croisent galeristes, collectionneurs, marchands, dignitaires nazis, commissaires-priseurs, conservateurs ou simples profiteurs.

Les nazis et l'argent

Documentaire

Une guerre mondiale à crédit

Produit par : ARTE France et GOGOGO FILMS
Réalisé par : Gil RABIER
Auteur : Gil RABIER

Année de production
2021
Nationalité
France

Dès son accession au pouvoir en 1933, Hitler veut faire la guerre. Le combat est au cœur de l’idéologie nazie; les forts doivent écraser les faibles.
Pour faire la guerre, il faut des armes et une armée. L’Allemagne n’en a pas. Loin des images d’Épinal, le pays est épuisé par des années de crise; c’est une puissance moyenne, du niveau de l’Iran ou de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui.
Les nazis se lancent alors dans une extraordinaire opération de manipulation financière et parviennent à relancer l’économie en fabriquant des quantités énormes d’armes. C’est le miracle économique nazi des années 1935-1936 : une économie en surchauffe qui a besoin de la guerre pour continuer sa course folle. En 1939, Hitler se lance dans une guerre à crédit, un immense crédit gagé sur les spoliations et les prédations à venir.

Les nazis et l'argent

Documentaire

Une économie de la mort

Produit par : ARTE France et GOGOGO FILMS
Réalisé par : Gil RABIER
Auteur : Gil RABIER

Année de production
2021
Nationalité
France

Les éclatantes victoires allemandes de 1940 cachent une économie aux abois. Tout manque : l’essence, les armes, les matières premières, la nourriture, les devises.
Un immense pillage s’organise dans les pays envahis, l’économie de guerre nazie est une économie du vol et de la spoliation.
Elle va devenir peu à peu une économie de la prédation.
Le meurtre des populations juives, le terrible projet au cœur du national-socialisme, reste prioritaire, mais il doit s’adapter aux urgences du manque de nourriture et du manque de main-d’œuvre.
Les nazis parviennent à articuler leurs obsessions idéologiques meurtrières avec les nécessités de la production d’armement. Les nazis calculent, planifient, transforment l’être humain en chose, taillable et corvéable à merci. La production industrielle s’adapte. La mort fait partie de l’équation.
Cette alliance solide entre les pires éléments du régime et les ingénieurs de l’industrie de l’armement forment un système économique effroyable qui permet au régime hitlérien de continuer le combat jusqu’à l’effondrement du pays.

Résistants-Collabos, une lutte à mort

Documentaire

Résistants-Collabos, une lutte à mort

Produit par : What’s up
Réalisé par : Christophe Weber et Franck Mazuet
Auteur : Christophe Weber et Franck Mazuet

Année de production
2013
Nationalité
France

Après la défaite de la France en juin 1940, une nouvelle lutte commence. Elle oppose les Français qui ont choisi de résister aux Allemands, à ceux qui ont décidé de collaborer. A partir de plusieurs centaines de documents exceptionnels, photos, lettres, dossiers de l'épuration qui couvrent cinq ans d'occupation, ce film retrace les destins hors du commun de combattants tombés dans l'oubli. Têtes brûlées de la Résistance, fanatiques pro-nazis ou gangsters opportunistes, ces exclus de l'histoire officielle se sont livré une lutte à mort. Un combat qui a fait plus de 100 000 victimes et qui empoisonne toujours notre mémoire.

Les Femmes dans le projet nazi

Documentaire

La femme matrice

Produit par : Injam Production
Réalisé par : Christian Delage
Auteur : Johann Chapoutot et Christian Delage

Année de production
2020
Nationalité
France

De 1933 à 1945, nous découvrons comment les femmes se positionnent dans l’Allemagne nazie. Un paradoxe : le régime nazi, qui voulait enfermer les femmes dans un rôle social traditionnel, s’est retrouvé être le plus émancipateur de l’histoire allemande, car il leur a massivement confié des rôles inédits, qu’elles ont assumé dans l’honneur - en remplaçant les hommes partis au front, comme dans l’horreur, en participant aux crimes du IIIème Reich.
Dans le premier épisode, il s’agit de voir comment évolue le statut des femmes avec l’arrivée des nazis au pouvoir...

Les Femmes dans le projet nazi

Documentaire

La guerre des femmes

Produit par : Injam Production
Réalisé par : Christian Delage
Auteur : Johann Chapoutot et Christian Delage

Année de production
2020
Nationalité
France

De 1933 à 1945 nous découvrons comment les femmes se positionnent dans l’Allemagne nazie. Un paradoxe : le régime nazi, qui voulait enfermer les femmes dans un rôle social traditionnel, s’est retrouvé être le plus émancipateur de l’histoire allemande, car il leur a massivement confié des rôles inédits, qu’elles ont assumé dans l’honneur, en remplaçant les hommes partis au front, comme dans l’horreur en participant aux crimes du IIIème Reich.
Dans le second épisode, nous verrons comment, du primat de l’idéologie nazie, nous passons aux nécessités et aux conséquences de la guerre sur le rôle dévolu aux femmes.

Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale

Documentaire

Dunkerque

Produit par : Woodcut Media Ltd et Histoire TV
Réalisé par : Nick Mavroidakis
Auteur : Nick Mavroidakis

Année de production
2020
Nationalité
Royaume-Uni

Cette série se penche sur les histoires remarquables qui se cachent derrière les événements clés du conflit le plus destructeur de la planète. Chaque épisode s'intéresse à un événement majeur différent - de Pearl Harbor au D-Day, en passant par le Blitz - et utilise des archives immersives pour alimenter l'histoire. Un angle unique sur l'une des périodes les plus turbulentes et les plus significatives de l'histoire de l'humanité !
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Corps expéditionnaire britannique et d'autres troupes alliées ont été sauvés du port maritime français de Dunkerque et emmenés de l'autre côté de la Manche, en Angleterre. Cet épisode raconte les secrets de cette célèbre évacuation, l'encerclement des troupes françaises par les Allemands, ainsi que l'histoire des 38 000 hommes qui ont été abandonnés. Nous découvrons également pourquoi Hitler a ordonné aux chars nazis de cesser d'avancer sur les Alliés.

Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale

Documentaire

D-Day

Produit par : Woodcut Media Ltd et Histoire TV
Réalisé par : Nick Mavroidakis
Auteur : Nick Mavroidakis

Année de production
2020
Nationalité
Royaume-Uni

L'opération Overlord, plus connue sous le nom de D-Day ou Jour J, a été lancée le 6 juin 1944. L'invasion alliée de l'Europe occidentale a commencé par le débarquement simultané des forces américaines, britanniques et canadiennes sur cinq plages distinctes en Normandie, en France. Mais il y a de nombreux secrets derrière cette invasion - comme l'exercice Tiger, le désastreux entraînement organisé pour le Jour J qui a fait plus de 700 morts parmi les soldats américains et l'histoire de Martha Gellhorn, une journaliste qui s'est faufilée à bord d'un navire à destination de la France.

Soirée

Les femmes et la Légion d'honneur

Documentaire

Les femmes et la Légion d'honneur

Produit par : GALATEE FILMS, Ordre national de la Légion d'honneur et Histoire TV
Réalisé par : Eric Deroo
Auteur : Eric Deroo

Année de production
2021
Nationalité
France

Depuis sa création en 1802, 900 000 Légions d’honneur ont été attribuées dont 26 300 à des femmes. Pour recevoir la plus haute distinction française, il faut avoir fait preuve de mérites éminents, acquis au service de la nation...

Fort Aiton, le bagne caché de la République

Documentaire

Fort Aiton, le bagne caché de la République

Produit par : FILMS CONCEPT ASSOCIES
Réalisé par : Philippe Allante
Auteur : Philippe Allante et Jean-Marc Villermet

Année de production
2020
Nationalité
France

Le fort d'Aiton perché à l'entrée de la vallée de la Maurienne, n'est pas un vestige militaire comme les autres. C'est un lieu qui détient de lourds secrets jusqu'ici bien gardés. Alors voici un récit totalement inédit d'un passé occulté. C'est une période ou Aiton rimait avec chape de plomb pour dissimuler un ordre martial très spécial qui a été implanté en Savoie dès la fin de la guerre d'Algérie.
Un demi-siècle plus tard, ceux qui étaient détenus dans cette forteresse à flanc de montagne et que l’on nommait « disciplinaires » reviennent sur les lieux pour dévoiler leur véritable existence de bagnard. Leurs témoignages se croisent avec les analyses de spécialistes de la Vème République comme Jean Garrigues. Ponctués par des archives marquantes ou des documents classés « secret défense » les historiens expliquent et contextualisent ce régime d'exception qui a perduré pendant toute la première décennie de la cinquième République, entre 1962 et 1972.
Mais à partir de 1968, les mutations de la société françaises vont finir par rendre inacceptable ce régime punitif indigne d'une démocratie. Entre insalubrité, tentatives d'évasions et châtiments extrêmes, après plus de cinq années d'enquête minutieuse, pas à pas, l'historiens savoyard Jean-Marc Villermet dévoile les différentes méthodes de la Compagnie Spéciale des Troupes Métropolitaine pour marquer à vie tous ceux qui ont été détenu dans ce bagne militaire hors norme.
Dès lors, entre témoignages saisissants dans les profondeurs obscures du fort pour retrouver des lieux de détentions inhumains, ou en retournant sur les sentiers d'altitude qui se transformaient en supplice pour ces jeunes hommes qui avaient enfreint les lois de la république ou les règles de l'armée, voici le récit incroyable mais vrai, d'un passé caché mais pas oublié !

Groupe Mario, la résistance oubliée

Documentaire

Groupe Mario, la résistance oubliée

Produit par : NOMADES TV et Dominique Hennequin
Réalisé par : Dominique Hennequin
Auteur : Dominique Hennequin

Année de production
2023
Nationalité
France

En Moselle, département français annexé par le Troisième Reich dès 1940, la résistance s'organise. Le groupe Mario, réseau communiste issu des milieux ouvriers cheminots, miniers et sidérurgiques, prend de l'ampleur.
Sous la direction de Jean Burger dit "Mario", le groupe distribue des tracts puis passe à des actions de sabotage devenant bientôt l'ennemi numéro un des autorités allemandes.
Pour démanteler ce réseau, la Gestapo crée en 1943 le "Sonderkommando Käppel", une unité spéciale constituée de policiers expérimentés.

Les filles de l'escadron bleu

Documentaire

Les filles de l'escadron bleu

Produit par : CINETEVE
Réalisé par : Emmanuelle Nobécourt
Auteur : Emmanuelle Nobécourt et Philippe Maynial

Année de production
2019
Nationalité
France

Dans l’immédiat après-guerre, de jeunes françaises sont chargées d’une impossible mission : rapatrier leurs compatriotes éparpillés à travers un continent dévasté. Mais il faut agir vite, avant que les frontières ne se ferment, avant que le rideau de fer ne tombe ! Une course contre la montre s’engage alors au coeur d’une Europe meurtrie. Un voyage en enfer qui va les bouleverser à jamais…

Elisabeth II : le rôle d'une vie

Documentaire

Elisabeth II : le rôle d'une vie

Produit par : LooksFilm
Réalisé par : Claire Walding
Auteur : Claire Walding

Année de production
2022
Nationalité
Allemagne

Véritable légende vivante, Elisabeth II est le monarque britannique au plus long règne. Pour de nombreuses personnes dans le monde, la reine, dans ses tenues colorées et son chapeau assorti, faisait partie intégrante de la Grande-Bretagne, tandis que d'autres considèrent la monarchie britannique comme une relique d'une époque révolue. Elisabeth II : le rôle d'une vie revient sur six moments clés de la vie de la reine, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à sa précoce ascension au trône, en passant par les dramatiques années 90, lorsque que Lady Di a quitté la famille royale, jusqu'aux événements les plus récents tels que le Brexit, le "Megxit" et la pandémie de coronavirus. Découvrez ce qui se cachait derrière les murs du palais de Buckingham lorsque Elisabeth II retirait sa couronne et devenait une épouse, une mère et une grand-mère.