Grille tv

Matin

Elisabeth II : le rôle d'une vie

Documentaire

Elisabeth II : le rôle d'une vie

Produit par : LooksFilm
Réalisé par : Claire Walding
Auteur : Claire Walding

Année de production
2022
Nationalité
Allemagne

Véritable légende vivante, Elisabeth II est le monarque britannique au plus long règne. Pour de nombreuses personnes dans le monde, la reine, dans ses tenues colorées et son chapeau assorti, fait partie intégrante de la Grande-Bretagne, tandis que d'autres considèrent la monarchie britannique comme une relique d'une époque révolue.
Elisabeth II : le rôle d'une vie revient sur six moments clés de la vie de la reine, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à sa précoce ascension au trône, en passant par les dramatiques années 90, lorsque que Lady Di a quitté la famille royale, jusqu'aux événements les plus récents tels que le Brexit, le "Megxit" et la pandémie de coronavirus. Découvrez ce qui se cache derrière les murs du palais de Buckingham, où Elisabeth II retire sa couronne et devient une épouse, une mère et une grand-mère.

Harry, le prince affranchi

Documentaire

Harry, le prince affranchi

Produit par : LooksFilm
Réalisé par : Claire Walding
Auteur : Claire Walding

Année de production
2024
Nationalité
Allemagne

Le prince Harry, duc de Sussex, fils cadet du roi Charles III et de Diana, princesse de Galles. Ce documentaire fait la lumière sur sa vie sur son rôle de « pièce de rechange ». De l'enfance difficile de Harry à sa relation avec Meghan Markle et à sa séparation de la famille royale, en passant par sa jeunesse rebelle et sa carrière militaire réussie, il présente les moments clés et les évolutions de son point de vue.
Très tôt, on lui a appris à coopérer avec la presse britannique, tout comme le reste de la famille royale. Mais Harry change les règles du jeu. Son enfance a été marquée par le divorce de ses parents et assombrie par la mort tragique de sa mère, Diana, alors qu'il n'avait que 12 ans. Dans sa jeunesse, des photos scandaleuses du prince ont fait la une des tabloïds britanniques.
Lorsque Harry épouse l'actrice américaine Meghan Markle en 2018, le couple est salué comme l'espoir d'une maison royale moderne - jusqu'à ce que ce début prometteur prenne fin avec l'annonce tonitruante, début 2020, que le duc et la duchesse de Sussex se retirent de leurs fonctions royales. Cette annonce a choqué la famille royale et la Grande-Bretagne et leur décision s'est révélée être un désastre en termes de relations publiques pour la monarchie. Mais pourquoi Harry a-t-il pris une décision aussi radicale ?

Le roi Charles III

Documentaire

Le roi Charles III

Produit par : LooksFilm
Réalisé par : Claire Walding
Auteur : Claire Walding

Année de production
2023
Nationalité
Allemagne

8 septembre 2022, la reine Elisabeth II décède à l’âge de 96 ans. Son fils et héritier, Charles, devient roi. À près de 74 ans, celui-ci se prépare pour ce rôle depuis des décennies. En quelques jours, pendant la période de deuil, les commentateurs observent que Charles semble animé d’une nouvelle énergie. Pourtant, la perspective de Charles en tant que roi en interpelle plus d’un dans le monde politique : Charles n'a jamais joui de la popularité de sa mère, de son ex-épouse Diana ou de ses fils. Or, contre toute attente, dès les premiers jours de son règne, sa popularité s’envole. Quels sont les défis qui l’attendent ?

Andrew, le prince du scandale

Documentaire

Andrew, le prince du scandale

Produit par : Blue Ant Studios
Réalisé par : Jamie Crawford

Année de production
2022
Nationalité
États-Unis

Ce documentaire dévoile l'histoire tumultueuse du prince Andrew, duc d'York, autrefois considéré comme le fils séduisant et aimé de la reine Elizabeth II et comme un officier de marine décoré, qui est finalement devenu l'homme responsable du déshonneur de l'héritage de 1200 ans de la famille royale britannique. Grâce à de nouvelles interviews d'initiés du palais, de journalistes, de membres du cercle social d'Andrew et des équipes juridiques qui ont finalement mis ses actions en lumière, le documentaire plonge dans le monde des privilèges, de la jalousie, du désir et de la cupidité qui ont poussé Andrew, d'abord dans l'orbite des délinquants sexuels notoires Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, puis dans un scandale sordide de trafic sexuel qui menace de faire tomber la Maison de Windsor.
Ce documentaire d'investigation détaille l'éducation privilégiée du prince Andrew, son comportement insouciant et arrogant tout au long de sa vie et son instinct pour les relations transactionnelles afin de répondre à la question suivante : comment les choses ont-elles pu si mal tourner pour quelqu'un né avec un tel privilège ? Au cœur de cette réponse se trouvent les thèmes jumeaux de la luxure et de la cupidité, des forces qui ont dominé la vie d'Andrew alors qu'il se précipitait dans un scandale de trafic sexuel qui a fait la une des journaux du monde entier et qui, en fin de compte, a valu à Andrew d'être déchu de ses titres royaux pour toujours.

Diana

Documentaire

La princesse rebelle

Produit par : October Films et Cable News Network Inc
Réalisé par : Marion Milne

Année de production
2022
Nationalité
Royaume-Uni

Dix ans après le mariage royal, le mariage de conte de fées de Diana et Charles n'est plus ce qu'il était. L'intérêt des médias pour ce que l'on appelle la "guerre des Galles" est à son comble, et Diana se sent dépréciée et rabaissée par son mari. Son sentiment d'injustice face à la liaison persistante de Charles avec Camilla Park Bowles s'intensifie. Diana décide de prendre le contrôle de son récit, en publiant son histoire dans le dos de Charles. Ce livre a des effets dévastateurs sur leur relation mais le public soutient fermement la princesse à laquelle tant de gens peuvent désormais s'identifier. La prochaine étape est encore plus audacieuse.

Le mur de l'Atlantique, une forteresse au service de l'ennemi

Documentaire

Le mur de l'Atlantique, une forteresse au service de l'ennemi

Produit par : ROCHE PRODUCTIONS
Réalisé par : Vincent de Cointet
Auteur : Vincent de Cointet

Année de production
2022
Nationalité
France

En décembre 1941, l'Allemagne nazie se lance dans ce qu'elle présente comme la plus grande entreprise de génie militaire depuis la Muraille de Chine : l'édification d'une ligne de fortification étendue de la Norvège aux Pyrénées, destinée à protéger le Troisième Reich d'un débarquement allié. En France, la construction du mur de l'Atlantique a représenté un chantier pharaonique qui a bouleversé le quotidien des régions côtières. Supervisée par l'organisation Todt, elle a été à l'origine d'un gigantesque pillage de main d'oeuvre et de matières premières en mobilisant des milliers de travailleurs. Elle a offert à des entreprises de toutes tailles l'opportunité d'affaires juteuses avec l'occupant tout en révélant les compromissions du régime de Vichy.

Après-midi

La malédiction de Toutankhamon

Documentaire

La malédiction de Toutankhamon

Produit par : VIS UK (Viacom International Studios)
Réalisé par : Jeremy Hall
Auteur : Jeremy Hall

Année de production
2020
Nationalité
Royaume-Uni

En 1922, la tombe de Toutankhamon est une découverte stupéfiante. Au fur et à mesure que l'histoire de la trouvaille archéologique se propage, écrivains et réalisateurs s’emparent de l’événement pour en faire un objet surnaturel et mystérieux. S’ensuit une égyptomanie généralisée qui envoie des essaims de touristes, d'archéologues et de pilleurs de tombes en Égypte. Des objets inestimables et des momies vieilles de plusieurs milliers d'années sont alors déterrés, provoquant des vagues d'étonnement dans le monde entier. Mais cet engouement n'est rien comparé à l’emballement provoqué par la possibilité d’une malédiction. Les rumeurs sur la vengeance du pharaon déchainent les médias. Et lorsque le bienfaiteur de Howard Carter, Lord Carnarvon, meurt soudainement, la conviction qu'une malédiction mortelle est en marche se répand comme une traînée de poudre. Quelle est la part de vérité dans cette histoire ? En revenant sur la découverte de Carter et de Carnarvon, ce documentaire fait la part des choses entre la fiction et la réalité.

Philae - derniers temples de l'Egypte antique

Documentaire

Philae - derniers temples de l'Egypte antique

Produit par : INA
Réalisé par : Benoît Poisson
Auteur : Benoît Poisson

Année de production
2022
Nationalité
France

A Assouan, au sud de l'Égypte, un site exceptionnel émerge des eaux du Nil : les temples de Philae, l’œuvre magistrale des derniers pharaons d’Égypte et des empereurs romains qui leur ont succédé. Les édifices, menacés d'engloutissement, ont tous été déplacés à l'occasion d'un plan de sauvetage hors-normes et international sous l'égide de l'UNESCO. Pour relever cet incroyable défi, les techniques les plus innovantes ont été employées pendant dix ans sur ce chantier titanesque.

Mayas : les secrets des dernières cités

Documentaire

Mayas : les secrets des dernières cités

Produit par : Ah! Production et Enora Contant
Réalisé par : Benoît Poisson
Auteur : Benoît Poisson et Lucas Poisson

Année de production
2023
Nationalité
France

Mystérieuse et fascinante, la civilisation maya a laissé derrière elle des énigmes qui captivent le monde, encore aujourd'hui. Au cœur de cette intrigue, se trouve la péninsule du Yucatan au sud du Mexique.
Sur ce territoire, trois villes emblématiques ont joué un rôle clé dans le déclin de l'époque maya : Coba, un centre culturel et religieux jusqu'à l'invasion des Espagnols ; Mayapan, la dernière grande capitale maya ; Tulum, célèbre pour être la dernière ville habitée, abandonnée seulement au 16ème siècle.
Grâce à des technologies de pointe et des approches novatrices en archéologie, des chercheurs du monde entier font des avancées significatives dans la compréhension de cette civilisation énigmatique.
Embarquez pour un voyage extraordinaire, de la côte caraïbe aux profondeurs de la jungle du Yucatan, à la redécouverte des mystères enfouis des dernières cités mayas, plus d'un millénaire après leur apogée !

Vivre dans l'Allemagne en guerre

Documentaire

Le crépuscule 1938-1942

Produit par : ROCHE PRODUCTIONS et Dominique Tibi
Réalisé par : Jérôme Prieur
Auteur : Jérôme Prieur

Année de production
2019
Nationalité
France

À partir de quelques journaux intimes et de lettres qui nous font entendre la voix des civils allemands, pour l'essentiel des femmes, à travers les images surprenantes enregistrées par les films amateurs tournés au fil des jours et des saisons, ce film en deux parties montre comment la Seconde Guerre mondiale a été vécue en Allemagne loin du front, avant de devenir une citadelle assiégée. Ces destins individuels nous plongent à l’intérieur du pays mis au pas par les nazis, dans la chronique ordinaire de la catastrophe de 1938 à 1945, de l'euphorie collective des premières conquêtes au déluge des bombes alliées, de la soumission à la colère, du crépuscule au désastre de l’Allemagne.

Vivre dans l'Allemagne en guerre

Documentaire

L'abîme 1942-1945

Produit par : ROCHE PRODUCTIONS et Dominique Tibi
Réalisé par : Jérôme Prieur
Auteur : Jérôme Prieur

Année de production
2019
Nationalité
France

À partir de quelques journaux intimes et de lettres qui nous font entendre la voix des civils allemands, pour l'essentiel des femmes, à travers les images surprenantes enregistrées par les films amateurs tournés au fil des jours et des saisons, ce film en deux parties montre comment la Seconde Guerre mondiale a été vécue en Allemagne loin du front, avant de devenir une citadelle assiégée. Ces destins individuels nous plongent à l’intérieur du pays mis au pas par les nazis, dans la chronique ordinaire de la catastrophe de 1938 à 1945 de l'euphorie collective des premières conquêtes au déluge des bombes alliées, de la soumission à la colère, du crépuscule au désastre de l’Allemagne.

L'ombre d'un doute

Documentaire

Romanov : enquête sur la mort du tsar et de sa famille

Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand

Année de production
2012
Nationalité
France

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, à Ekaterinbourg en Russie, le tsar Nicolas II, sa femme Alexandra et leurs cinq enfants sont exécutés par les Bolchéviques dans le sous-sol de la villa qui leur servait de prison. C'est en tout cas la version officielle aujourd'hui admise par la majorité des historiens et affichée par les actuels dirigeants russes. Pourtant, dès le milieu des années 1970, les journalistes britanniques Antony Summers et Tom Mangold avaient présenté des découvertes plus que troublantes sur le sujet. Selon eux, les cinq femmes de la famille impériale auraient survécu grâce à un accord passé entre Lénine et l'empereur Guillaume II, sur fond de négociations de paix. Exfiltrées de Russie, elles auraient continué de vivre dans le plus grand secret.
L'Ombre d'un Doute rouvre le dossier Romanov.

L'ombre d'un doute

Documentaire

Qui était Jésus ?

Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand

Année de production
2011
Nationalité
France

Le déroulement précis des derniers jours de Jésus reste un des plus grands mystères de l’histoire de l’humanité. Pourquoi et par qui Jésus a-t-il été condamné ? Judas l’a-t-il réellement trahit ? Où Jésus est-il enterré ? Marie-Madeleine repose-t-elle à ses côté ? Était-elle son épouse ? D’où viennent les reliques ? Sont-elles des preuves historiques des dernières heures de la vie de Jésus ? Autant de mystères sur lesquels les historiens et les archéologues tentent encore de faire la lumière…

Soirée

Les France de l'Histoire

Documentaire

Sur les traces des Gaulois - 1ère partie

Produit par : Pernel Media
Réalisé par : Claire Benhaim, Vanessa Pontet, Alain Brunard, Éric Maillebiau et Bertrand Goujard
Auteur : Claire Benhaim, Christopher Holt et Vanessa Pontet
 

Année de production
2020
Nationalité
France

Bruno Solo replonge dans l'histoire des Gaulois. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils été si longtemps caricaturés ? Et quelle véritable empreinte ont-ils laissée sur la France ? Dans cette première partie, nous découvrons comment leur héritage affleure dès qu’on observe notre paysage. Car non contents d’être d’impitoyables guerriers ayant accompli l’exploit d’assiéger Rome en 390 avant JC, les Gaulois sont aussi de formidables agriculteurs qui ont dessiné notre territoire. Sur ce territoire qui déborde les frontières naturelles de l’hexagone jusqu’en Belgique, Suisse et en Italie du Nord fleurissent déjà des milliers d’exploitations agricoles. Cet héritage n’est pas seulement rural. Quelques décennies avant le duel final entre César et Vercingétorix, une partie des gaulois s’installe en ville. La guerre des Gaules est déclarée en -58 par César qui prend prétexte de la migration des Helvètes vers les côtes de l’Atlantique pour intervenir en Gaule. Vercingétorix jeune prince arverne alors allié de César participe au début de la guerre aux côtés du Proconsul romain. Ces années d’apprentissage vont lui servir à prendre le pouvoir en terres arvernes en -53 puis à organiser la rébellion gauloise contre son ancien mentor Jules César.

Les France de l'Histoire

Documentaire

Sur les traces des Gaulois - 2ème partie

Produit par : Pernel Media
Réalisé par : Claire Benhaim, Vanessa Pontet, Alain Brunard, Éric Maillebiau et Bertrand Goujard
Auteur : Claire Benhaim, Christopher Holt et Vanessa Pontet

Année de production
2020
Nationalité
France

Dans cette deuxième partie, Bruno Solo nous emmène à l’aube de l’année 52. L’heure de la révolte a sonné au cœur de la Gaule. Vercingétorix chef des Arvernes, orateur hors pair, fin stratège devient le généralissime de l’insurrection gauloise. Il opte pour la politique de la terre brulée. Mais il commet l’erreur d’épargner l’oppidum d’Avaricum que César s’empresse de décimer.
Vercingétorix tente alors de rallier tous les peuples gaulois à sa cause et notamment les puissants alliés de Rome : les Eduens. Après l’éclatante victoire de Gergovie, c’est chose faite ! A l’été 52, lors d’un conseil de toutes les Gaules à Bibracte, dans la capitale éduenne, Vercingétorix est confirmé comme chef suprême de la rébellion.
Corent, Alesia, Avaricum ou Gergovie seront pour certaines des hauts lieux de résistance mais elles sont aussi le siège d’un artisanat d’exception. Les outils, les armes et les bijoux gaulois attestent d’une telle maîtrise que certaines de leurs techniques ancestrales sont toujours utilisées aujourd’hui. Les villes gauloises sont reliées par un vaste réseau de voies rectilignes, reprises plus tard par les Romains.
Pour son duel final contre César, Vercingétorix choisit son terrain, un plateau isolé, qui fait figure de forteresse naturelle : Alésia. Au terme d’une lutte acharnée et malgré le secours d’une seconde armée, les Gaulois sont pourtant écraseés par César. Leur chef se rend lors d’une scène mythique. Ainsi prend fin l’indépendance de la Gaule, prélude d’une nouvelle ère pour ce territoire qui deviendra un jour la France

Il était une fois le musée du Louvre

Documentaire

Il était une fois le musée du Louvre

Produit par : ILIADE PRODUCTIONS, Les Films de l’Odyssée, ARTE France et Musée du Louvre
Réalisé par : Frédéric Wilner
Auteur : Frédéric Wilner

Année de production
2021
Nationalité
France

Le Louvre est aujourd’hui le plus grand musée du monde par le nombre des œuvres d’art qui y sont exposées. Comment l’idée d’un tel musée s’est-elle imposée à travers le temps ? Que nous raconte la construction de cette immense collection sur notre propre histoire ? Terreur révolutionnaire, conquêtes napoléoniennes, défaite de l’empire, expéditions de la France en méditerranée : dix œuvres emblématiques, fondatrices des collections du musée, nous disent les grandes pages de l’histoire du Louvre, de l’histoire de France et au-delà de l’histoire de l’Europe tout entière.

Révélations Monumentales

Documentaire

Le Louvre

Produit par : Pernel Media
Réalisé par : Marina Boyenval et Yann Streff
Auteur : Marina Boyenval et Yann Streff

Année de production
2020
Nationalité
France

En plein centre de Paris se dresse le palais du Louvre, le plus grand musée du monde, visité par plus de 10 millions de personnes chaque année. Cet immense édifice occupe une superficie totale de 243 000 m2, soit le plus vaste ensemble architectural du pays. Pour la première fois, le Louvre va être ausculté avec les dernières technologies : du drone technique qui va survoler la pyramide aux relevés laser 3D, les scientifiques vont scruter le monument pour tenter de percer les derniers mystères qui l'entourent.

Mussolini, le premier fasciste

Documentaire

Le verbe et la matraque

Produit par : Histodoc
Réalisé par : Serge de Sampigny
Auteur : Serge de Sampigny

Année de production
2021
Nationalité
France

A l’automne 1922, Benito Mussolini, instituteur devenu journaliste, fraîchement élu député, s’emparait du pouvoir. Son coup d’État légal, qui commença le 24 octobre à Naples, fut un coup de maître. Devant 40 000 militants du parti fasciste réunis en congrès, il adressa un ultimatum à la fragile monarchie parlementaire italienne : « Ou bien on nous donne le pouvoir, ou bien nous descendons sur Rome ! ». Vêtus de chemises noires et munis de gourdins, ses militants prirent la direction de la capitale. La mythique marche sur Rome était lancée, à l’issue de laquelle il installa un régime totalitaire pour deux décennies. Le premier épisode de ce portrait du « Duce » explore la manière dont Mussolini a conquis le pouvoir et l’a consolidé jusqu’à la guerre d’Éthiopie au milieu des années 30. Populiste dans sa manière de s’adresser aux Italiens et dictateur dans sa façon d’exercer le pouvoir, venu de l’extrême gauche et gouvernant à l’extrême droite, Mussolini inventa une nouvelle idéologie : le fascisme. Aidé par les milieux d’affaires qui voulaient en finir avec la gauche, violent tout en voulant plaire, il promit aux Italiens le retour à la grandeur de Rome et rencontra pendant plusieurs années un indéniable succès, autant en Italie qu’à l’étranger. Tout en allant vers sa chute...

Mussolini, le premier fasciste

Documentaire

La chute

Produit par : Histodoc
Réalisé par : Serge de Sampigny
Auteur : Serge de Sampigny

Année de production
2021
Nationalité
France

Au milieu des années 30, après quinze ans de pouvoir, Mussolini ne se satisfait pas de sa réussite. De plus en plus radical, le « Duce » a une obsession : transformer les Italiens en « hommes nouveaux » et l’Italie en pays guerrier, pour figurer au premier rang des nations. Après avoir combattu la gauche dans les années 1920, puis les Ethiopiens au milieu des années 30, il désigne en 1938 un nouvel ennemi public : les Juifs. Et il s’allie avec Hitler qui, pense-t-il, lui permettra de reconstituer un empire sur les rives de la Méditerranée. Mais l’Italie n’était plus prête à le suivre. La Seconde Guerre mondiale, menée aux côtés de l’Allemagne nazie, fut une longue suite de désillusions pour le « Duce », qui vit tous ses rêves s’effondrer. En juillet 1943, il fut destitué par une partie de ceux qui l’avaient soutenu, et emprisonné sur l’ordre du roi d’Italie. Délivré par Hitler, replié dans le nord du pays, il se contenta d’être la marionnette du Führer jusqu’en avril 1945, à la tête d’un régime fantoche qui multiplia les atrocités. Exécuté par la résistance, son cadavre fut pendu par les pieds à Milan devant la foule, en compagnie de sa maîtresse. Ainsi s’effondrait le mythe Mussolini, l’homme que beaucoup d’Italiens avaient tant aimé.

War Factories : fabriquer la guerre

Documentaire

Les usines occupées

Produit par : Wag TV Limited
Réalisé par : David Hatter

Année de production
2019
Nationalité
Royaume-Uni

Lorsque les nazis s'emparent de la France, ils ont absolument besoin d'utiliser les usines Peugeot pour construire leurs machines de guerre. La France possède l'une des meilleures industries d'Europe. Ses constructeurs automobiles - Peugeot, Citroën, Renault - sont allés plus loin que toute autre entreprise européenne dans la course à la production de masse. La France occupée par les nazis est riche en or, en infrastructures et en talents. Les nazis ne perdent pas de temps à les piller et à tenter de lier de force ces actifs à sa cause.

War Factories : fabriquer la guerre

Documentaire

L'aviation américaine

Produit par : Wag TV Limited
Réalisé par : David Hatter

Année de production
2019
Nationalité
Royaume-Uni

Lorsque la guerre éclate, l’Amérique est complètement sous-préparée à un conflit aérien. La Luftwaffe a presque 10 ans de préparation derrière elle. L'Amérique n'a même pas d'aviation distincte avant la guerre et a donc besoin d’aéronefs rapides et en un nombre sans précédent. Mais aucune entreprise aéronautique américaine ne peut même concevoir d'en produire autant. En fait, il n’existe dans le monde aucun constructeur d’aéronefs susceptible d'accepter une telle commande. Mais en Amérique se trouvent les entrepreneurs les plus capables de la planète. Et parmi eux, le légendaire Henry Ford...

War Factories : fabriquer la guerre

Documentaire

L'aviation allemande

Produit par : Wag TV Limited
Réalisé par : David Hatter

Année de production
2019
Nationalité
Royaume-Uni

En 1932, l'industrie aéronautique allemande n'a produit que 36 avions et employait 3 200 personnes. Pourtant, à peine quelques années après, elle allait créer la plus grande et la plus redoutable force aérienne jamais vue dans le monde. À son apogée, elle a employé 3 millions de travailleurs, produit des dizaines de milliers d’aéronefs et représenté plus de la moitié de la production de guerre allemande totale. Alors, comment cette industrie naissante a-t-elle dominé les cieux de l'Europe... et comment tout cela a-t-il si mal tourné ?