Historiquement Show
Magazine
Produit par : HISTOIRE TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
Historiquement Show
Magazine
Produit par : HISTOIRE TV
Présenté par Jean-Christophe Buisson
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
La Guerre mondiale 1914-1945
Documentaire
Produit par : Wildbear Entertainment PTY LTD
Réalisé par : Mike Kenneally
Auteur : Michel Cove
L'invasion de la Rhénanie par Hitler est un pari qui rapporte des dividendes, car sa poussée vers l'ouest reste incontrôlée. En Espagne, la guerre civile se déroule, alimentée par l'aide des Allemands, des Italiens et des Russes. Au cœur de la guerre se trouve une bataille idéologique : le fascisme contre le communisme, par procuration, le nazisme allemand contre le communisme russe. Et tout comme pour la Rhénanie, les Britanniques restent inactifs et inarticulés alors que les factions européennes se forment et se réalignent.
Puis, le 7 juillet 1937, des coups de feu sont tirés sur le pont de Lugou, à l'extérieur de Pékin. C'est une pièce de théâtre inventée pour justifier l'invasion totale de la Chine par le Japon. Alors que Chamberlain prône l'"apaisement" avec Hitler, ce dernier utilise le pangermanisme pour justifier l'invasion de la Tchécoslovaquie et, finalement, de l'Autriche. Alors que les dirigeants de l'Europe se réunissent dans une tentative artificielle de "paix", la Nuit de cristal annonce à beaucoup les horreurs à venir.
La Guerre mondiale 1914-1945
Documentaire
Produit par : Wildbear Entertainment PTY LTD
Réalisé par : Mike Kenneally
Auteur : Michel Cove
Les alliances étaient essentielles. Après un affront à Munich, les Soviétiques concluent un pacte souhaitable avec les Allemands alors que le monde se précipite vers la guerre. Avec l'invasion de la Pologne, le prétexte de la paix disparaît, car la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne. Avec des pertes précoces dans les Ardennes et à Dunkerque, l'Italie rejoint l'Axe et déclare la guerre, pensant qu'elle sera de courte durée. C'est ce qui s'est passé. Avec la chute de la France en 1940, la victoire semble inévitable pour l'Axe. Mais Churchill a vu l'écriture sur le mur. "La bataille de France est terminée, a-t-il dit. Je pense que la bataille d'Angleterre est sur le point de commencer." Et c'est ainsi que la guerre s'est engagée dans les airs entre la Royal Air Force et la Luftwaffe.
Avec des batailles intermédiaires en Arménie et en Grèce, la guerre d'Hitler à l'Est est retardée. Mais quand elle s'est déroulée, elle a été épique. L'opération Barbarossa. Ce devait être une guerre d'anéantissement, mais l'armée allemande ne s'était pas heurtée aux Soviétiques, avec leur réserve apparemment inépuisable d'hommes. Staline pouvait et avait l'intention de se battre jusqu'au dernier homme. Mais dans un pays de la longueur et de la largeur de l'Union soviétique, la soif de victoire doit être tempérée par la réalité.
La Guerre mondiale 1914-1945
Documentaire
Produit par : Wildbear Entertainment PTY LTD
Réalisé par : Mike Kenneally
Auteur : Michel Cove
Avec les Allemands coincés dans un hiver russe glacial, l'objectif final de l'opération Barbarossa n'a pas été atteint. Staline écoutait ses généraux, et ils comptaient sur la nature robuste de leurs hommes. Même s'ils étaient malmenés, ils ne se rendaient pas. Hitler, tout en éradiquant systématiquement les Juifs d'Europe dans des camps de concentration à l'Est, doit aussi renflouer les caisses de son allié italien en Afrique du Nord. Et bien que Rommel ait fait de son mieux pour contenir la situation, les Alliés finissent par remporter la victoire. Alors que le monde est distrait, le Japon lance son attaque sur Pearl Harbor et sur l'Asie du Sud-Est. Dans une guerre éclair dans le ciel et sur terre, l'empire japonais s'étend de manière exponentielle dans une tentative de conquête de territoires, de ressources et de création d'une Asie pour les Asiatiques. Mais l'impact de l'entrée soudaine du Japon dans la Seconde Guerre mondiale est qu'elle a forcé les isolationnistes américains à s'engager vraiment dans la guerre. Bien que le prêt-bail ait fourni aux alliés des munitions et des ressources, l'entrée en guerre des Américains a marqué un tournant qui a changé le cours de la guerre.
La Guerre mondiale 1914-1945
Documentaire
Produit par : Wildbear Entertainment PTY LTD
Réalisé par : Mike Kenneally
Auteur : Michel Cove
Après la victoire en Afrique du Nord, l'invasion de l'Italie commence. En même temps, les Soviétiques ont commencé à renverser la vapeur dans leur bataille contre les Allemands. Hitler vit le cauchemar d'une guerre sur deux fronts et il est en train de perdre. Avec la destitution de Mussolini, les Italiens rejoignent les alliés, mais le pays n'est pas épargné par la brutalité de l'armée allemande qui évacue les terres de ses anciens alliés. Et avec les Américains fermement impliqués, l'opération Overlord commence. Les Allemands sont rapidement dépassés en nombre et en armement dans cette bataille, alors qu'ils entament leur longue retraite vers leur pays. Georgy Zhukov, désormais promu maréchal de l'Union soviétique, lance l'opération Bagration contre les Allemands et c'est un succès total.
Dans le même temps, la guerre du Pacifique est en cours. Les Japonais sont déterminés à vaincre ou à mourir, mais comme la machine de guerre américaine gagne chaque jour en puissance et en nombre, l'empire japonais nouvellement acquis devient superflu. Il ne sert à rien d'avoir des gisements de pétrole en Indonésie si l'on ne peut pas le ramener au Japon où il est nécessaire. La guerre en Europe touche à sa fin, les troupes russes et américaines encerclant l'armée allemande en retraite. Mais Hitler n'est pas en vie pour voir la capitulation de son pays et de ses idéaux. Le pangermanisme et son désir de lebensraum ont coûté cher à son pays et son héritage de génocide restera dans l'histoire.
Dans le Pacifique, la vague américaine d'hommes et de machines se poursuit, mais les Japonais ne se rendent toujours pas. Il a fallu les bombes nucléaires dévastatrices d'Hiroshima et de Nagasaki pour forcer les Japonais à se rendre, une décision qui restera également dans l'infamie.
Et à la fin de la guerre, le redécoupage des frontières, le réalignement des pays, des races et des cultures ont été une répétition des années qui ont suivi la Première Guerre mondiale. Si la période 1914-1945 n'a été qu'un conflit prolongé, comment l'après-guerre peut-il créer une paix durable ?
Quitter l'Afghanistan
Documentaire
Produit par : Brook Lapping Productions et Les Films d’ici
Réalisé par : Jack McInnes
Un an après la prise de pouvoir de l'Afghanistan par les talibans, ce documentaire en deux parties revient sur les vingt années qui ont mené au désastre. Présents lors des prises de décisions qui ont scellé le destin de l'Afghanistan, les acteurs-clés, de chaque camp, racontent.
Dans ce premier épisode, des personnalités telles que le célèbre général David Petraeus, le secrétaire à la défense des présidents Bush et Obama, Robert Gates, et le Premier ministre David Cameron racontent l'histoire des pressions politiques et des rivalités entre factions au sein du gouvernement qui ont contribué à sceller le destin de l'Afghanistan plus de dix ans avant le désastre final. Les talibans racontent aussi comment ils ont sonné la fin de la démocratie afghane et pris au piège les Afghans idéalistes.
Quitter l'Afghanistan
Documentaire
Produit par : Brook Lapping Productions et Les Films d’ici
Réalisé par : Jack McInnes
Dans ce second épisode, des acteurs-clés de chaque camp nous offrent un éclairage exceptionnel sur les événements qui ont conduit à la chute de Kaboul en 2021.
Etats-Unis, la bataille de l’avortement
Documentaire
Produit par : Wichita Films, Clara Kuperberg et Julia Kuperberg
Réalisé par : Clara Kuperberg et Julia Kuperberg
Auteur : Clara Kuperberg et Julia Kuperberg
À cinquante ans d’intervalle, deux décisions de la Cour Suprême des États‐Unis ont renversé le droit fondamental des femmes à disposer de leur corps. Séisme aux répercussions immédiates, la révocation du droit à l’avortement dans la première démocratie du monde révèle que les droits des femmes sont toujours sujets à caution, cibles et instruments politiques, susceptibles de disparaître à la moindre crise. Le 24 juin 2022, une décision de la Cour Suprême américaine statue que le droit à l’avortement n’est plus un droit constitutionnel. Chacun des 50 états américains est désormais libre de l’interdire, sans exception valable : ni viol, ni inceste, ni malformation médicale.
Arkéo
Documentaire
Produit par : Tournez s’il vous plaît
Réalisé par : Agnès Molia
Auteur : Agnès Molia
Au cœur de la cordillère des Andes, le Pérou et la Bolivie se partagent l’un des sites les plus sacrés d’Amérique latine : le lac Titicaca. Cet immense miroir d’eau, grand comme la Corse, est surtout connu grâce aux Incas. Au XVe siècle, ils en ont fait le berceau de leur civilisation. Mais sous l’eau, une équipe d’archéologues belges et péruviens est en train de mettre au jour une autre histoire. Celle d’une grande civilisation que les Incas ont éclipsée : les Tiwanaku.
Arkéo
Documentaire
Produit par : Tournez s’il vous plaît
Réalisé par : Agnès Molia
Auteur : Agnès Molia
Au Japon, à Ichijôdani, une cité médiévale a été retrouvée sous des rizières telle qu'elle avait été abandonnée 400 ans plus tôt. C'est ainsi l'intégralité d'une ville du 16e siècle, avec ses rues, ses maisons et son palais qui s'est révélée aux archéologues. Une capsule temporelle qui leur en apprend beaucoup sur certaines traditions encore très pratiquées dans le Japon d'aujourd'hui…
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand
Le drame du Titanic est le naufrage le plus célèbre de tous les temps. Le 14 avril 1912, le paquebot réputé insubmersible coule au large de Terre-Neuve, emportant avec lui près de 1500 vies et autant de destins brisés. Qui étaient ces victimes ? Pourquoi avaient-elles embarqué pour l’Amérique ? Quelle vie allaient-ils chercher sur le Nouveau Continent ? A travers trois familles de conditions très différentes, nous verrons en quoi le naufrage du Titanic a changé le cours de l'Histoire.
L'ombre d'un doute
Documentaire
Produit par : MARTANGE PRODUCTIONS
Présenté par Franck Ferrand
Depuis plus de 120 ans, la recherche du visage caché derrière le surnom de Jack l’Eventreur est devenue, outre-Manche, un sport national. Les plus grands criminologues s’y sont adonnés – sans pouvoir apporter de solution définitive à l’énigme. Mais aujourd’hui, une thèse neuve et audacieuse vient bousculer leur petit monde ; scandale : son auteur n’est pas un historien britannique ! C’est une femme, extérieure au sérail et – qui plus est – française…
Charité : en guerre
Série
Produit par : Benjamin Benedict, Markus Brunnemann, Nico Hofmann, Sebastian Werninger, MDR et ARD DEGETO
Réalisé par : Anno Saul
Auteur : Dorothée Schön et Sabine Thor-Wiedemann
Avec : Mala Emde (Anni Waldhausen), Artjom Gilz (Artur Waldhausen), Jannik Schümann (Otto Marquardt), Ulrich Noethen (Ferdinand Sauerbruch), Luise Wolfram (Margot Sauerbruch), Jacob Matschenz (Martin Schelling)
L'hôpital berlinois de la Charité est considéré comme le premier hôpital d'Europe. Des chirurgiens célèbres doivent y effectuer de nombreuses opérations dans des conditions des plus difficiles. Jeune médecin, Anni Waldhausen est sur le point de donner naissance à son premier enfant. Ils sont considérés, avec son mari Artur, médecin chef à l'hôpital pour enfants, comme des exemples aryens : ils sont jeunes, en bonne santé et respectueux du système.
Mais Artur cache un secret à sa femme : les sujets qu'il étudie sont des enfants handicapés. Lorsqu'Anni accouche d'une enfant handicapée, les choses se compliquent. Anni peut elle faire confiance à son mari ? En parallèle, la guerre fait rage et l'hôpital peine à accueillir l'ensemble des blessés. Les médecins opèrent parfois jusqu'à l'épuisement, privés d'eau, d'électricité, de médicaments ou de matériel. Les bombardements sur Berlin et, surtout, sur l'hôpital de la Charité s'accélèrent. Lorsque l'armée soviétique entrent dans Berlin, il ne reste plus beaucoup d'espoir...
Charité : en guerre
Série
Produit par : Benjamin Benedict, Markus Brunnemann, Nico Hofmann, Sebastian Werninger, MDR et ARD DEGETO
Réalisé par : Anno Saul
Auteur : Dorothée Schön et Sabine Thor-Wiedemann
Avec : Mala Emde (Anni Waldhausen), Artjom Gilz (Artur Waldhausen), Jannik Schümann (Otto Marquardt), Ulrich Noethen (Ferdinand Sauerbruch), Luise Wolfram (Margot Sauerbruch), Jacob Matschenz (Martin Schelling)
L'hôpital berlinois de la Charité est considéré comme le premier hôpital d'Europe. Des chirurgiens célèbres doivent y effectuer de nombreuses opérations dans les conditions les plus difficiles. Jeune médecin, Anni Waldhausen est sur le point de donner naissance à son premier enfant. Ils sont considérés, avec son mari Artur, médecin chef à l'hôpital pour enfants, comme des exemples aryens : ils sont jeunes, en bonne santé et respectueux du système.
Mais Artur cache un secret à sa femme : les sujets qu'il étudie sont des enfants handicapés. Lorsqu'Anni accouche d'une enfant handicapée, les choses se compliquent. Anni peut elle faire confiance à son mari ? En parallèle, la guerre fait rage et l'hôpital peine à accueillir l'ensemble des blessés. Les médecins opèrent parfois jusqu'à l'épuisement, privés d'eau, d'électricité, de médicaments ou de matériel. Les bombardements sur Berlin et, surtout, sur l'hôpital de la Charité s'accélèrent. Lorsque l'armée soviétique entrent dans Berlin, il ne reste plus beaucoup d'espoir...
À l'hôpital, Anni doit partager sa chambre avec une personnalité publique. Le Dr Sauerbruch accueille le Dr Jung, recrue forcée, qui lui fait part d'une nouvelle choquante qu'il a entendue sur la BBC, station de radio interdite en temps de guerre.
Enfants du soleil
Documentaire
Produit par : Doc Station Medienproduktion, ZDF et ARTE
Réalisé par : Anne Hollaender, Carsten Oberlaender et Gabriele Wengler
Auteur : Anne Hollaender, Carsten Oberlaender, Sandra Papadopoulos et Gabriele Wengler
Les Incas sont venus de nulle part et en quelques décennies, leur empire s'est développé pour devenir le plus grand au monde. Jusqu'à aujourd'hui, les Incas sont entourés de mystères. Comment leur ascension fulgurante a-t-elle pu avoir lieu en si peu de temps ? Et comment une poignée d'Espagnols a-t-elle réussi à faire tomber l'empire ?
Enfants du soleil
Documentaire
Produit par : StoryHouse, ZDF et ARTE
Réalisé par : Anne Hollaender, Carsten Oberlaender et Gabriele Wengler
Auteur : Anne Hollaender, Carsten Oberlaender, Sandra Papadopoulos et Gabriele Wengler
Grandeur et mystères des cultures maya, inca et aztèque : grâce à des techniques de pointe, historiens, anthropologues et archéologues nous emmènent dans les coulisses de chantiers de fouilles et livrent des éclairages passionnés sur l’intimité de ces civilisations précolombiennes disparues. Il y a plus de 2000 ans, les Mayas ont construit des cités gigantesques au milieu de la jungle d'Amérique centrale. Ils étaient de brillants inventeurs et ont établi des normes en écriture, en mathématiques et en astronomie. Mais pourquoi les Mayas sont-ils soudainement tombés ?
Enfants du soleil
Documentaire
Produit par : StoryHouse, ZDF et ARTE
Réalisé par : Anne Hollaender, Carsten Oberlaender et Gabriele Wengler
Auteur : Anne Hollaender, Carsten Oberlaender, Sandra Papadopoulos et Gabriele Wengler
En très peu de temps, les Aztèques créèrent un immense empire, dont la métropole était une cité-jardin flottante parfaitement organisée sur le plateau mexicain. A sa tête, des rois qui sacrifiaient des humains aux dieux. Cet épisode raconte l'histoire vraie de l'ascension rapide et de la fin tragique d'un peuple unique.
Mystères d'Archives
Documentaire
Produit par : Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
Réalisé par : Serge Viallet
Auteur : Serge Viallet
Le jour même de l'investiture de Ronald Reagan à la présidence des Etats-Unis, le 20 janvier 1981, les cinquante-deux otages américains en Iran étaient libérés, après 444 jours de captivité. Le 4 novembre 1979, des manifestants iraniens avaient pénétré dans l'ambassade américaine et avaient fait prisonnier le personnel. Les dernières tractations entre les gouvernement américains et iraniens ont été filmés ainsi que le retour des captifs.
Mystères d'Archives
Documentaire
Produit par : Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
Réalisé par : Serge Viallet
Auteur : Serge Viallet
Une série documentaire dont chaque épisode de 26 minutes s'applique à montrer et décrypter les images d'un évènement historique particulier.
Septembre 1960, les représentants de plus de 90 pays participent à la 15e Assemblée générale des Nations unies. Fidel Castro, qui n’est pas le bienvenu sur le sol américain, va semer un certain désordre à Manhattan et rencontrer plusieurs fois Nikita Khrouchtchev. Dans un contexte de guerre froide, pourquoi Fidel Castro tenait-il à assister à cette Assemblée ?
Les grandes découvertes avec Dan Snow
Documentaire
Produit par : History Hit
Réalisé par : Bianca Zamfira
Dans cette série, l'historien Dan Snow parcourt le monde sur les traces des découvertes historiques les plus spectaculaires de tous les temps, de l’exhumation d'énormes os de dinosaures dans l’Ouest américain à l’ouverture de la tombe de Toutânkhamon dans la vallée des Rois, en passant par la mise au jour de la cité de Pompéi. Dans cet épisode, Dan Snow explore l’histoire fascinante de la découverte du tombeau du plus célèbre des pharaons, Toutânkhamon.
Les grandes découvertes avec Dan Snow
Documentaire
Produit par : History Hit
Réalisé par : Bianca Zamfira
Dans cette série, l'historien Dan Snow parcourt le monde sur les traces des découvertes historiques les plus spectaculaires de tous les temps.
Dans cet épisode, Dan Snow nous relate l'incroyable mise au jour de la cité de Pompéi.
Les grandes découvertes avec Dan Snow
Documentaire
Produit par : History Hit
Réalisé par : Bianca Zamfira
Dans cette série, l'historien Dan Snow parcourt le monde sur les traces des découvertes historiques les plus spectaculaires de tous les temps.
Dans cet épisode, Dan Snow nous relate l'incroyable découverte de gigantesques os de dinosaures dans l'Ouest américain.
Magellan sur la route des épices
Documentaire
Produit par : Ifage Filmproduktion, ZDF et ZDF Enterprises
Réalisé par : Hannes Schuler
Auteur : Hannes Schuler
En 1519, l'explorateur portugais Fernand de Magellan et ses hommes entreprennent une expédition qui changera à jamais notre vision du monde. Comme Christophe Colomb avant lui, il part à la recherche d’une route maritime par l’ouest vers le légendaire archipel des Moluques, en Asie. Magellan va conduire son équipage vers des terres jamais foulées auparavant. Pour la première fois, l'homme pouvait entrevoir la vraie dimension de notre planète.
Révélations Monumentales
Documentaire
Produit par : Pernel Media
Réalisé par : Marina Boyenval et Yann Streff
Auteur : Marina Boyenval et Yann Streff
L’un des monuments les plus majestueux de la planète se situe entre l’Europe et l’Asie, en Turquie : Sainte-Sophie d’Istanbul. Pour étudier cet édifice séculaire, les chercheurs s’appuient sur des technologies de pointe afin de percer les mystères de sa construction, parfois invisibles à l’œil nu. Comment son gigantesque dôme et son volume intérieur ont-ils été conçus ? Comment a-t-elle résisté miraculeusement aux séismes ? Les chercheurs tentent de révéler les secrets de ce monument mythique.
Les Femmes dans le projet nazi
Documentaire
Produit par : Injam Production
Réalisé par : Christian Delage
Auteur : Johann Chapoutot et Christian Delage
De 1933 à 1945 nous découvrons comment les femmes se positionnent dans l’Allemagne nazie. Un paradoxe : le régime nazi, qui voulait enfermer les femmes dans un rôle social traditionnel, s’est retrouvé être le plus émancipateur de l’histoire allemande, car il leur a massivement confié des rôles inédits, qu’elles ont assumé dans l’honneur, en remplaçant les hommes partis au front, comme dans l’horreur en participant aux crimes du IIIème Reich.
Dans le second épisode, nous verrons comment, du primat de l’idéologie nazie, nous passons aux nécessités et aux conséquences de la guerre sur le rôle dévolu aux femmes.
Les Femmes dans le projet nazi
Documentaire
Produit par : Injam Production
Réalisé par : Christian Delage
Auteur : Johann Chapoutot et Christian Delage
De 1933 à 1945, nous découvrons comment les femmes se positionnent dans l’Allemagne nazie. Un paradoxe : le régime nazi, qui voulait enfermer les femmes dans un rôle social traditionnel, s’est retrouvé être le plus émancipateur de l’histoire allemande, car il leur a massivement confié des rôles inédits, qu’elles ont assumé dans l’honneur - en remplaçant les hommes partis au front, comme dans l’horreur, en participant aux crimes du IIIème Reich.
Dans le premier épisode, il s’agit de voir comment évolue le statut des femmes avec l’arrivée des nazis au pouvoir...
Eichmann Show, le procès d’un responsable nazi
Documentaire
Produit par : Zylo
Réalisé par : Paul Andrew Williams
Auteur : Simon Block
Avec : Anthony Lapaglia (Leo Hurwitz), Martin Freeman (Milton Fruchtman), Rebecca Front (Mme Landau)
En 1961, Milton Fruchtman (Martin Freeman) et Leo Hurwitz (Anthony LaPaglia), un producteur et un réalisateur américains, ont créé l'un des premiers événements télévisés mondiaux en retransmettant le procès Eichmann, depuis Jérusalem, dans 37 pays et pendant quatre mois.
Cette fiction retrace le combat de ces deux hommes pour retransmettre le procès de l’architecte en chef nazi du plan d’extermination des juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et l’un des créateurs de la « Solution Finale ». Un extraordinaire événement de la télévision et de l'Histoire.
Mille et une Egyptes
Documentaire
Produit par : Laboratoriorosso SRL
Réalisé par : Sandro Vannini
Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
Le mobilier égyptien antique témoigne des compétences et du pragmatisme étonnants des artisans égyptiens, qui associaient un savoir-faire exceptionnel et une attention portée aux détails avec une fonctionnalité extrême.
Mille et une Egyptes
Documentaire
Produit par : Laboratoriorosso SRL
Réalisé par : Sandro Vannini
Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
Les animaux sont une partie importante de la religion égyptienne et les divinités égyptiennes ont souvent des formes animales. Zahi nous guide dans les souterrains du Serapeum à Saqqara et des catacombes de Tuna El Gebel pour nous parler des rituels mystérieux qui reliaient les hommes aux autres créatures de notre planète.
Mille et une Egyptes
Documentaire
Produit par : Laboratoriorosso SRL
Réalisé par : Sandro Vannini
Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
Les anciens Égyptiens ont joué différents instruments de musique et ont écrit des chansons. La technique musicale a atteint son apogée à Alexandrie dans la période Ptolémaïque, lorsque Ktesibios a inventé l'orgue d'eau.