Grille tv

Matin

L'Armée rouge

Documentaire

La grande guerre patriotique

Produit par : ZADIG PRODUCTIONS
Réalisé par : Michaël Prazan
Auteur : Michaël Prazan

Année de production
2021
Nationalité
France

Tissée de répressions et de désastres militaires, mais aussi de victoires décisives, l'histoire de l'Armée rouge épouse celle de l’URSS. Michaël Prazan en restitue les grandes étapes dans cette fresque dense pour déconstruire un mythe insubmersible.
Créée par Trotski en 1918, dans un contexte de guerre totale contre une partie de la population russe et des puissances étrangères, l'Armée rouge doit rapidement abandonner ses idéaux égalitaires et démocratiques. Le rationnement provoque dans les campagnes des mouvements de révolte contre le jeune État communiste. En 1920, pour mater la rébellion de Tambov, l'ancien officier tsariste Mikhaïl Toukhatchevski, mandaté par Lénine, largue des gaz toxiques sur les villageois. Deux ans plus tard, l'Armée rouge sort renforcée de sa victoire contre les "blancs", qui met un terme à la guerre civile. Sa puissance inquiète Staline qui, au début des années 1930, s'arroge progressivement les pleins pouvoirs. Il fait exécuter Toukhatchevski et purge son état-major lors de la "Grande Terreur" (1937-1938). Lorsque l'Allemagne envahit l'URSS en juin 1941, l'Armée rouge, privée de commandement, est exsangue. Mais les grandes batailles, de Moscou à Stalingrad, et une habile propagande vont enflammer le patriotisme de tout un peuple.

L'Armée rouge

Documentaire

La guerre froide

Produit par : ZADIG PRODUCTIONS
Réalisé par : Michaël Prazan
Auteur : Michaël Prazan

Année de production
2021
Nationalité
France

Eté 1945, 9 millions de soldats soviétiques rentrent au pays. Beaucoup sont suspectés de trahisons, et envoyés au goulag. Les autres, à qui on a supprimé les allocations, s’adonnent à la mendicité avant d’être expulsés des villes principales. Staline a décidé de mettre fin à la gloire de l’Armée rouge. Dans le contexte de la guerre froide, elle se contentera d’une mission de maintien de l’ordre.
La mort de Staline en 1953, rebat les cartes. Khrouchtchev, qui a pris le pouvoir en liquidant l’héritage de Staline, rappelle Joukov tombé en disgrâce et le nomme ministre de la Défense. Il réhabilite l’Armée rouge, la réorganise, la modernise, la professionnalise et rétablie les allocations des vétérans. Mais la fonction de l’Armée rouge reste purement répressive. Les chars soviétiques et les forces du pacte de Varsovie matent dans le sang les révoltes en Pologne et à Budapest en 1956, puis à Prague en 1968. Le conflit qui oppose l’URSS au bloc capitaliste se joue ailleurs. L’ingénieur militaire Serguei Korolev a conçu la série Spoutnik, missiles à longue portée, qui permettent d’envoyer Youri Gagarine dans la stratosphère et de frapper l’Occident du feu nucléaire. Après la crise des missiles à Cuba, en 1962, les deux superpuissances s’engagent sur la voie de la détente. Ils mèneront désormais des guerres par interposition, l’URSS choisissant d’armer et d’aider matériellement leurs alliés du tiers-monde.
Les années 70 sont marquées par une dégradation des conditions de vies des soldats de l’Armée rouge : racisme, viols, harcèlement et promiscuité. Les jeunes font tout pour se soustraire à la conscription, mais n’échappent pas à l’opération de maintien de l’ordre en Afghanistan, qui tourne vite au cauchemar. L’URSS s’acharne à reprendre l’avantage contre les moudjahidines et la guerre s’éternise, épuisant le moral et les forces vives de l’Armée rouge et provoquant un rejet du système soviétique. Après dix ans de conflit, l’Armée rouge abandonne et se retire d’Afghanistan en 1989. L’URSS, empire en ruine, ne s’en remettra pas et disparaît le 25 décembre 1991. L’URSS n’est plus. De même que l’Armée rouge, cantonnée à un rôle symbolique, mêlant nostalgie et nationalisme.

Drancy 1941-1944, un camp aux portes de Paris

Documentaire

Drancy 1941-1944, un camp aux portes de Paris

Produit par : ROCHE PRODUCTIONS
Réalisé par : Philippe Saada
Auteur : Philippe Saada et Michel Laffitte

Année de production
2012
Nationalité
France

Drancy : ville de la Seine Saint-Denis, située aux portes de Paris, à dix kilomètres à peine de la Gare de l’Est. En 1942, à trois quarts d’heure en bicyclette de la place de la République. Aujourd’hui à dix minutes à peine en transports en commun. Pour toujours, symbole de la déportation des Juifs de France. La mémoire que ce lieu véhicule dérange encore. De 1942 à 1944, près de la totalité des 76 000 Juifs déportés de France passèrent par Drancy.
Certains n’y séjournèrent qu’un jour ou deux, avant de monter dans le train qui les emmenait à la mort, d’autres, la majeure partie, y restèrent quelques semaines voire quelques mois. Mais pour la quasi-totalité, l’échéance fut identique : la déportation vers les camps de Pologne pour y être assassinés. Comment ce grand ensemble moderniste, fleuron du logement social des années 30, est-il devenu le lieu d’internement et de transit des Juifs en France pendant la guerre ? Comment a-t-il pu fonctionner ? Quelle y fut la vie de ses internés ? Quelles responsabilités y endossèrent l’État français et l’occupant nazi ? Commandé par les Allemands et administré par les Français, le camp de Drancy, miroir des relations ambiguës entre l’Allemagne et le régime de Vichy, est un concentré privilégié des politiques qui s’y sont succédées : alternances de zèle et de blocage ont eu raison du destin individuel et familial des Juifs internés à Drancy.
Intimement mêlé au présent, ce film historique dépasse le cadre commémoratif et permet, avec le concours de plusieurs historiens, de confronter cet épisode tragique à la mémoire collective pour comprendre, encore et toujours, ce que furent les régimes de haine.

D-DAY, 100 jours pour la liberté

Documentaire

D-DAY, 100 jours pour la liberté

Produit par : ZED Production
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Pascal Pinning
Réalisé par : David Korn-Brzoza et Olivier Wieviorka
Images : Marie Corberand et Debbie Ford
Montage : Louis Goldschmidt

Année de production
2024
Nationalité
France

Juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Cette odyssée a été minutieusement préparée durant des mois. La construction de deux ports artificiels, l’acheminement des troupes anglo-américaines, leur entraînement ont coûté des efforts colossaux, et provoqué bien des sueurs froides : le secret du Jour J a failli être révélé plusieurs fois. Si le documentaire dévoile les ressorts de l’opération Overlord, il explique aussi les opérations militaires, et évoque les choix du haut commandement. Il retrace le sort des civils normands soumis à des bombardements meurtriers, l’attitude des soldats alliés et de leurs adversaires allemands, ainsi que les aspirations de la population française, partagée entre la peur et l’espérance. Du D-Day à la libération complète de la Normandie en passant par la Libération de Paris, le monde a, pendant trois mois, retenu son souffle.

Après-midi

Titanic : le naufrage aurait-il pu être évité ?

Documentaire

Titanic : le naufrage aurait-il pu être évité ?

Produit par : RMC Production, RMC Films et Thibaut Martin
Réalisé par : Simon Viguié
Auteur : Simon Viguié

Année de production
2023
Nationalité
France

Le 10 avril 1912, le paquebot RMS Titanic, propriété de la compagnie britannique White Star Line, entame son voyage inaugural entre le port de Southampton en Angleterre et la ville de New York.
Le navire est considéré comme un chef d'œuvre de construction navale pour son époque. Ses concepteurs l’ont doté des toutes dernières technologies de navigation, et la presse le qualifie d’insubmersible.
Pourtant le Titanic connaîtra un destin tragique : au bout de son quatrième jour de navigation, il percute un iceberg de plus de 500 000 tonnes sur son flanc droit, et coule en 2 heures et 40 minutes, entraînant avec lui 1500 de ses passagers.
La légende s’effondre et une question s’installe : comment le navire le plus robuste et le plus sûr de son temps, a-t-il pu sombrer en quelques heures cette nuit du 14 au 15 avril 1912 ?
Plus de 110 ans après la catastrophe, de nombreux travaux scientifiques tentent d’apporter des éléments de réponses sur les événements qui ont scellé le destin de ce paquebot, afin de déterminer à quel moment le naufrage aurait pu être évité.
Est-ce que la catastrophe provient d’une erreur humaine lors de la navigation, ou bien vient-elle des techniques de constructions utilisées ? Que cela soit les décisions de l’équipage, l’analyse des matériaux soumis à des contraintes inégalées au moment de la collision ou encore l’étude des conditions météorologiques exceptionnelles de cette nuit tragique, chaque étape décisive de la vie du bateau sera passée au crible.
Grâce aux plus grands experts mondiaux du Titanic, dont Paul-Henri Nargeolet surnommé “Monsieur Titanic”, disparu tragiquement à bord du sous-marin le Titan, nous allons mener l’enquête et vous raconter l’incroyable scénario d’une catastrophe qui n’aurait jamais dû avoir lieu.

Révélations Monumentales

Documentaire

Le Louvre

Produit par : Pernel Media
Réalisé par : Marina Boyenval et Yann Streff
Auteur : Marina Boyenval et Yann Streff

Année de production
2020
Nationalité
France

En plein centre de Paris se dresse le palais du Louvre, le plus grand musée du monde, visité par plus de 10 millions de personnes chaque année. Cet immense édifice occupe une superficie totale de 243 000 m2, soit le plus vaste ensemble architectural du pays. Pour la première fois, le Louvre va être ausculté avec les dernières technologies : du drone technique qui va survoler la pyramide aux relevés laser 3D, les scientifiques vont scruter le monument pour tenter de percer les derniers mystères qui l'entourent.

Les secrets du château de Vaux-le-Vicomte

Documentaire

Les secrets du château de Vaux-le-Vicomte

Produit par : La Famiglia
Réalisé par : Stanislas Kraland
Auteur : Stanislas Kraland

Année de production
2019
Nationalité
France

Vaux-le-Vicomte est sans aucun doute le château le plus légendaire du Grand Siècle. Son architecture innovante et ses quarante hectares de natures intégralement disciplinées par l'homme auraient provoqué la jalousie de Louis XIV et l'arrestation de son ministre des finances, Nicolas Fouquet. Si le film rétablit la vérité quant à ce mythe, il n'en demeure pas moins que la construction du château et de ses jardins monumentaux entre 1652 et 1661 constitua un tour de force, et Vaux un véritable instrument de pouvoir pour l'un des hommes les plus puissants de l'État.
D'abord il y a le château, ses 6400 mètres carrés de surface et une diversité de volumes sans égal jusqu'alors pour un château d'apparat. Avec ses deux façades, l'une convexe, l'autre concave, son grand salon haut et long de 18 mètres, ses combles formidablement diverses et son dôme, Vaux-le-Vicomte fait figure d'aboutissement à une époque où l'architecture est considérée comme le premier des arts. Mais ce château témoigne surtout comme nul autre des capacités techniques des grands entrepreneurs du XVIIe siècle. Grâce à un plan méthodique, son gros œuvre fut réalisé en seulement 13 mois. Côté jardins, les ouvriers ont lutté contre la nature et un sol argileux particulièrement difficile à travailler pour créer ses terrasses. Une tâche complexe. Sur la surface de ces terrasses, Le Nôtre a créé un univers destiné à tromper les sens du visiteur à l'aide de fausses perspectives et de surprises monumentales cachées jusqu'au dernier moment, à l'instar du grand canal de 1 kilomètre de long pour 35 mètres de large. Bâti en pleine guerre contre l'Espagne afin de rassurer les milieux financiers, Vaux incarne autant l'irrésistible ascension de Nicolas Fouquet que sa chute brutale au cours de l'un des règlements de compte politique les plus impitoyable du XVIIe siècle. Une fois Fouquet arrêté, jugé et emprisonné, Louis XIV ne s'y trompera pas et débauchera les bâtisseurs de Vaux-le-Vicomte pour bâtir un autre chef d'œuvre, Versailles.

La Rochelle : ville fortifiée

Documentaire

La Rochelle : ville fortifiée

Produit par : ZED
Réalisé par : Stéphane Jacques
Auteur : Stéphane Jacques

Année de production
2020
Nationalité
France

La Rochelle, 1627. La ville est une forteresse indestructible, protégée par des murailles de plus de 3 km ainsi que d'innombrables tours. À la fois donjons et forts d'artillerie, les ouvrages - encore visibles aujourd'hui - sont des chefs d'oeuvre d'architecture militaire. À l'heure où le roi Louis XIII décide d'attaquer La Rochelle, capitale protestante du pays, son bras droit, le cardinal Richelieu lance le siège de La Rochelle. S'ils ne peuvent pénétrer le fort, ce grand stratège fait construire, dans la baie, une mégastructure d'exception, la gigantesque «digue de Richelieu» longue de 1500 m. Qui tombera en premier, la digue ou la forteresse ?

L'Hôtel de Ville - Mégastructure parisienne

Documentaire

L'Hôtel de Ville - Mégastructure parisienne

Produit par : RMC Production
Réalisé par : Sandra Rude
Auteur : Sandra Rude

Année de production
2021
Nationalité
France

Érigé sur la rive droite de la Seine, l’Hôtel de Ville de Paris, emblème de la capitale française, est plus grand que le palais présidentiel de l’Élysée ! Lieu de prises de décisions sur la vie quotidienne de 2 millions de Parisiens, l’Hôtel de Ville est aussi un lieu de réception d’envergure internationale. De nombreuses personnalités, comme la reine Elizabeth ou Nelson Mandela, y ont été reçus. Avec 14 476 m2 de surface, un campanile qui culmine à 50 mètres de hauteur, 7 kilomètres de couloirs et plus de 600 pièces dont des salons qui débordent d’or, de peintures et de sculptures, c’est le plus grand hôtel de ville d’Europe.
Frappé par un incendie en 1870, le bâtiment a été entièrement détruit par les flammes. Il est reconstruit dans un chantier record d’à peine 5 ans, réunissant plus de 1000 ouvriers, pour devenir l’un des lieux les plus prestigieux de France, somptueux dans son apparence, tout en offrant les technologies les plus révolutionnaires de l’époque. Comment les architectes de l’époque ont-ils réussi l’exploit de reproduire les façades de l’ancien bâtiment à l’identique tout en agrandissant sa surface ? Quelles techniques ont été utilisées pour ventiler, chauffer et éclairer un lieu aussi gigantesque ? Grâce aux meilleurs experts de l’Hôtel de Ville de Paris et à une reconstitution intégrale en images de synthèse, découvrez ce chef-d’œuvre d’architecture unique, construit en plein cœur de Paris, l’une des mégastructures les plus exceptionnelles et méconnues de la capitale de française.

Venise : les défis hors normes des bâtisseurs

Documentaire

Venise : les défis hors normes des bâtisseurs

Produit par : RMC Production et Kwanza
Réalisé par : Guilain Depardieu
Auteur : Ida Bordie

Année de production
2023
Nationalité
France

Venise est née d’une audace extraordinaire : la volonté de bâtir une ville au milieu des eaux au début du 2e millénaire. Les bâtisseurs ont redoublé d’ingéniosité pour réussir à réaliser des fondations dans l’eau et construire des maisons stables mais mouvantes. Ces talents furent mis au service de la construction de bateaux puis d’une flotte impressionnante qui fut à l’origine de la puissance de la ville, faisant ainsi de Venise l’une des plus belles villes du monde. Grâce à des reconstitutions en 3D et les meilleurs experts de la planète, découvrez tous les secrets de construction de Venise, la Sérénissime, le joyau urbain qui s’est élevé sur une lagune saumâtre.

Saint-Malo, Les défis d'une forteresse maritime

Documentaire

Saint-Malo, Les défis d'une forteresse maritime

Produit par : RMC Production et RMC Films
Réalisé par : Vincent Gonon
Auteur : Vincent Gonon

Année de production
2023
Nationalité
France

Saint-Malo, ville emblématique de la Bretagne, émerveille les voyageurs par son architecture exceptionnelle. Cependant, derrière cette élégance se dissimule une forteresse redoutable. Comment ce rocher isolé, battu par les vents, s'est-il métamorphosé en un complexe de fortifications imposant ? Pour quelles raisons la position stratégique de Saint-Malo a-t-elle entraîné la construction de défenses aussi impressionnantes ? En explorant les monuments de pierre de Saint-Malo, vous découvrirez les secrets de construction de ses remparts mythiques, qui s'étendent sur près de 2 km, repoussant constamment les assauts de la mer.

Le mur de l'Atlantique, une forteresse au service de l'ennemi

Documentaire

Le mur de l'Atlantique, une forteresse au service de l'ennemi

Produit par : ROCHE PRODUCTIONS
Réalisé par : Vincent de Cointet
Auteur : Vincent de Cointet

Année de production
2022
Nationalité
France

En décembre 1941, l'Allemagne nazie se lance dans ce qu'elle présente comme la plus grande entreprise de génie militaire depuis la Muraille de Chine : l'édification d'une ligne de fortification étendue de la Norvège aux Pyrénées, destinée à protéger le Troisième Reich d'un débarquement allié. En France, la construction du mur de l'Atlantique a représenté un chantier pharaonique qui a bouleversé le quotidien des régions côtières. Supervisée par l'organisation Todt, elle a été à l'origine d'un gigantesque pillage de main d'oeuvre et de matières premières en mobilisant des milliers de travailleurs. Elle a offert à des entreprises de toutes tailles l'opportunité d'affaires juteuses avec l'occupant tout en révélant les compromissions du régime de Vichy.

Soirée

Cold Case

Documentaire

Mort d’une icône - Le mystère Marilyn Monroe

Produit par : Story House Productions et ZDF
Réalisé par : Albert Knechtel et Ira Beetz
Auteur : Albert Knechtel et Ira Beetz
 

Année de production
2021
Nationalité
Allemagne

En août 1962, l'Amérique perd son ange blond : Marilyn Monroe meurt dans des circonstances mystérieuses. La cause officielle de la mort : "probablement un suicide". Mais beaucoup d'éléments laissent penser à un meurtre, que s'est-il réellement passé cette nuit-là ? De nouvelles preuves pourraient être contenues dans l'inquiétante boîte 39 des archives de l'UCLA.

Cold Case

Documentaire

Attentat à la cathédrale de Florence

Produit par : Story House Productions et ZDF
Réalisé par : Albert Knechtel et Ira Beetz
Auteur : Albert Knechtel et Ira Beetz

Année de production
2021
Nationalité
Allemagne

Les Médicis sont la famille la plus puissante de la Florence de la Renaissance. Ils dominent la politique et l'économie. La famille Pazzi, bien établie, veut briser l'influence des Médicis et planifie une tentative d'assassinat sur les deux frères Médicis, Julien et Laurent. Pendant la foire de Pâques de 1478, Francesco de' Pazzi et un groupe d'hommes attaquent les frères sans méfiance. Julien meurt instantanément à cause des blessures causées par le couteau de Francesco de' Pazzi. La brutalité de l'acte est encore visible aujourd'hui dans les os de la victime. Mais Laurent parvient à s'échapper. Le coup d'État à Florence échoue.

Cold Case

Documentaire

Complot contre Ramsès III

Produit par : Story House Productions et ZDF
Réalisé par : Albert Knechtel et Ira Beetz
Auteur : Albert Knechtel et Ira Beetz

Année de production
2021
Nationalité
Allemagne

C'est le crime le plus horrible de l'Égypte ancienne. De nouveaux scanners le prouvent : le pharaon Ramsès III a été sournoisement assassiné. Florence Kasumba et son équipe enquêtent sur les suspects et les motifs. S'agit-il d'un assassinat pour des raisons politiques ? Ou encore d'un meurtre passionnel ? Un ancien document judiciaire accuse des femmes du harem royal d'avoir ourdi un complot contre le pharaon. Une piste mène à la ville en ruines de Medinet Habu et enfin au harem du pharaon.

Cold Case

Documentaire

L’étrange mort de Vincent van Gogh

Produit par : Story House Productions et ZDF
Réalisé par : Albert Knechtel et Ira Beetz
Auteur : Albert Knechtel et Ira Beetz

Année de production
2021
Nationalité
Allemagne

Vincent van Gogh est l'un des artistes les plus importants de l'histoire de l'humanité. Son style de peinture était révolutionnaire, son coup de pinceau unique, son jeu de couleurs inégalé. Mais van Gogh était aussi un personnage difficile, anxieux, maniaque, extrême. Le peintre a toujours vécu et travaillé à la frontière entre le génie et la folie. Et cette folie l'a poussé au suicide. C'est la thèse officielle des experts depuis plus de 100 ans. Steven Naifeh, lauréat du prix Pulitzer et biographe de van Gogh, contredit cette opinion. Il veut prouver que van Gogh ne s'est pas tiré dessus, mais que le coup de feu est venu d'un garçon de 16 ans, René Secrétan, qui portait toujours un pistolet et aimait l'agiter, vêtu d'un costume de cow-boy. Selon sa théorie, il est possible que van Gogh ait été tué par erreur.

Charité : en guerre

Série

Réformé pour blessure

Produit par : Benjamin Benedict, Markus Brunnemann, Nico Hofmann, Sebastian Werninger, MDR et ARD DEGETO
Réalisé par : Anno Saul
Auteur : Dorothée Schön et Sabine Thor-Wiedemann
Avec : Mala Emde (Anni Waldhausen), Artjom Gilz (Artur Waldhausen), Jannik Schümann (Otto Marquardt), Ulrich Noethen (Ferdinand Sauerbruch), Luise Wolfram (Margot Sauerbruch), Jacob Matschenz (Martin Schelling)

Année de production
2019
Nationalité
Allemagne

L'hôpital berlinois de la Charité est considéré comme le premier hôpital d'Europe. Des chirurgiens célèbres doivent y effectuer de nombreuses opérations dans des conditions des plus difficiles. Jeune médecin, Anni Waldhausen est sur le point de donner naissance à son premier enfant. Ils sont considérés, avec son mari Artur, médecin chef à l'hôpital pour enfants, comme des exemples aryens : ils sont jeunes, en bonne santé et respectueux du système.
Mais Artur cache un secret à sa femme : les sujets qu'il étudie sont des enfants handicapés. Lorsqu'Anni accouche d'une enfant handicapée, les choses se compliquent. Anni peut elle faire confiance à son mari ? En parallèle, la guerre fait rage et l'hôpital peine à accueillir l'ensemble des blessés. Les médecins opèrent parfois jusqu'à l'épuisement, privés d'eau, d'électricité, de médicaments ou de matériel. Les bombardements sur Berlin et, surtout, sur l'hôpital de la Charité s'accélèrent. Lorsque l'armée soviétique entrent dans Berlin, il ne reste plus beaucoup d'espoir...

Charité : en guerre

Série

Naissance difficile

Produit par : Benjamin Benedict, Markus Brunnemann, Nico Hofmann, Sebastian Werninger, MDR et ARD DEGETO
Réalisé par : Anno Saul
Auteur : Dorothée Schön et Sabine Thor-Wiedemann
Avec : Mala Emde (Anni Waldhausen), Artjom Gilz (Artur Waldhausen), Jannik Schümann (Otto Marquardt), Ulrich Noethen (Ferdinand Sauerbruch), Luise Wolfram (Margot Sauerbruch), Jacob Matschenz (Martin Schelling)

Année de production
2019
Nationalité
Allemagne

L'hôpital berlinois de la Charité est considéré comme le premier hôpital d'Europe. Des chirurgiens célèbres doivent y effectuer de nombreuses opérations dans les conditions les plus difficiles. Jeune médecin, Anni Waldhausen est sur le point de donner naissance à son premier enfant. Ils sont considérés, avec son mari Artur, médecin chef à l'hôpital pour enfants, comme des exemples aryens : ils sont jeunes, en bonne santé et respectueux du système.
Mais Artur cache un secret à sa femme : les sujets qu'il étudie sont des enfants handicapés. Lorsqu'Anni accouche d'une enfant handicapée, les choses se compliquent. Anni peut elle faire confiance à son mari ? En parallèle, la guerre fait rage et l'hôpital peine à accueillir l'ensemble des blessés. Les médecins opèrent parfois jusqu'à l'épuisement, privés d'eau, d'électricité, de médicaments ou de matériel. Les bombardements sur Berlin et, surtout, sur l'hôpital de la Charité s'accélèrent. Lorsque l'armée soviétique entrent dans Berlin, il ne reste plus beaucoup d'espoir...
À l'hôpital, Anni doit partager sa chambre avec une personnalité publique. Le Dr Sauerbruch accueille le Dr Jung, recrue forcée, qui lui fait part d'une nouvelle choquante qu'il a entendue sur la BBC, station de radio interdite en temps de guerre.

Charité : en guerre

Série

Dernier espoir

Produit par : Benjamin Benedict, Markus Brunnemann, Nico Hofmann, Sebastian Werninger, MDR et ARD DEGETO
Réalisé par : Anno Saul
Auteur : Dorothée Schön et Sabine Thor-Wiedemann
Avec : Mala Emde (Anni Waldhausen), Artjom Gilz (Artur Waldhausen), Jannik Schümann (Otto Marquardt), Ulrich Noethen (Ferdinand Sauerbruch), Luise Wolfram (Margot Sauerbruch), Jacob Matschenz (Martin Schelling)

Année de production
2019
Nationalité
Allemagne

L'hôpital berlinois de la Charité est considéré comme le premier hôpital d'Europe. Des chirurgiens célèbres doivent y effectuer de nombreuses opérations dans les conditions les plus difficiles. Jeune médecin, Anni Waldhausen est sur le point de donner naissance à son premier enfant. Ils sont considérés, avec son mari Artur, médecin chef à l'hôpital pour enfants, comme des exemples aryens : ils sont jeunes, en bonne santé et respectueux du système.
Mais Artur cache un secret à sa femme : les sujets qu'il étudie sont des enfants handicapés. Lorsqu'Anni accouche d'une enfant handicapée, les choses se compliquent. Anni peut elle faire confiance à son mari ? En parallèle, la guerre fait rage et l'hôpital peine à accueillir l'ensemble des blessés. Les médecins opèrent parfois jusqu'à l'épuisement, privés d'eau, d'électricité, de médicaments ou de matériel. Les bombardements sur Berlin et, surtout, sur l'hôpital de la Charité s'accélèrent. Lorsque l'armée soviétique entrent dans Berlin, il ne reste plus beaucoup d'espoir...
Anni et Arthur soignent secrètement leur fille Karin. Un collègue supplie Sauerbruch de sauver son gendre, malade et emprisonné. Martin révèle à Otto pourquoi il doit rendre des comptes à la police.

Eichmann Show, le procès d’un responsable nazi

Documentaire

Eichmann Show, le procès d’un responsable nazi

Produit par : Zylo
Réalisé par : Paul Andrew Williams
Auteur : Simon Block
Avec : Anthony Lapaglia (Leo Hurwitz), Martin Freeman (Milton Fruchtman), Rebecca Front (Mme Landau)

Année de production
2015
Nationalité
Royaume-Uni

En 1961, Milton Fruchtman (Martin Freeman) et Leo Hurwitz (Anthony LaPaglia), un producteur et un réalisateur américains, ont créé l'un des premiers événements télévisés mondiaux en retransmettant le procès Eichmann, depuis Jérusalem, dans 37 pays et pendant quatre mois.
Cette fiction retrace le combat de ces deux hommes pour retransmettre le procès de l’architecte en chef nazi du plan d’extermination des juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et l’un des créateurs de la « Solution Finale ». Un extraordinaire événement de la télévision et de l'Histoire.

Léo Ferré, un homme libre

Documentaire

Léo Ferré, un homme libre

Produit par : Ladybirds Films
Réalisé par : Natalie Frassoni et Frédéric Bouvier
Auteur : Natalie Frassoni et Frédéric Bouvier

Année de production
2019
Nationalité
France

Le 14 juillet 1993, un Monégasque Anarchiste passe l’arme à gauche. Cela pourrait être un titre du journal Libération, mais c’est bien l’ultime provocation de Léo Ferré. Retiré dans sa campagne Toscane depuis vingt ans, il vient de s’éteindre auprès de ses proches, usé par les paquets de Celtiques et les années de combat. Le troisième homme, présent sur le poster iconique réunissant les trois "monstres" de la chanson française, à savoir Léo, Brassens et Brel, et vendu encore aujourd’hui chez tous les bouquinistes des quais de Seine, est allé rejoindre ses deux camarades. Il était le dernier. Il était le plus emmerdeur, la plus grande gueule, mais, paradoxalement, le plus timide et le plus écorché vif.
Léo Ferré a une carrière de plus de quarante ans dans la chanson. Des époques et des styles bien marqués, rythmés par les évènements marquants de sa propre vie. Ce sont ces différentes facettes que nous déroulons tout au long de ce film.