Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Les machines de guerre nazies
    05:45
    Les machines de guerre nazies
    Les Panzers
    Documentaire

    Produit par Tem Television Productions
    Auteur : James Holland
    Réalisé par Ruth Mulcahy

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’historien britannique renommé James Holland mène une enquête approfondie sur l’Allemagne nazie et les domaines spécifiques suivants : l’air, la terre, la mer et les armes. Nous verrons avec lui comment la progression technologique des nazis a poussé les Alliés à aller encore plus loin et quel héritage durable a amené ces machines à la guerre moderne.

    L'historien James Holland découvre la vérité derrière les redoutables divisions Panzer de Hitler, de l'inoffensif Panzer II à l'énorme tank Tigre.

  2. Stierlitz, le James Bond russe
    06:30
    Stierlitz, le James Bond russe
    Documentaire

    Produit par CRESCENDO MEDIA FILMS et HISTOIRE TV
    Auteur : Christopher Jones et Marie-Dominique Montel
    Réalisé par Christopher Jones et Marie-Dominique Montel

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Dans les années 1970, un feuilleton à succès diffusé sur la première chaîne d'état russe, 17 Moments de Printemps, a servi à la propagande soviétique pendant la Guerre Froide. Le personnage de Stierlitz, héros de cette fiction, a acquis en Russie une notoriété extraordinaire, antithèse de l'espion James Bond, qui porte, lui, les valeurs occidentales. À travers cette œuvre de fiction, ce documentaire va permettre de donner la parole au point de vue russe d'avant la chute du mur de Berlin.

  3. Le libraire
    07:25
    Le libraire
    Documentaire

    Produit par LES FILMS DE L'AQUEDUC, PRO FILM et Histoire TV
    Auteur : Catherine Bernstein, Assen Vladimirov et Antoine Lacomblez
    Réalisé par Catherine Bernstein et Assen Vladimirov

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Dans les archives des anciens services secrets bulgares, figure un dossier au titre mystérieux : "Le libraire". C'est le pseudonyme utilisé pour désigner l'écrivain Romain Gary. En février 1946, Gary est envoyé en Bulgarie en tant que secrétaire de la Légation française, chargé d'observer les prémices de la guerre froide et la situation politique du pays. Pendant les deux ans que dure sa mission à Sofia, où Gary est installé avec sa première épouse, ses faits et gestes sont espionnés. Des agents le suivent dans ses moindres déplacements, de réceptions diplomatiques en séjours à la campagne allant même jusqu'à espionner ses relations sexuelles dans son appartement. De 1946 à 1948, Romain Gary assiste impuissant à la descente du "Rideau de fer". A travers les rapports d'espionnage bulgares et les écrits de Romain Gary, ce film raconte l'histoire d'une époque, celle où le monde se scinde en deux blocs.

  4. Les Sentinelles de la guerre froide
    08:20
    Les Sentinelles de la guerre froide
    Documentaire

    Produit par ARTLINE FILMS, CZECH TELEVISION, FRANCE TELEVISIONS, Planète, THE HISTORY CHANNEL UK et YLE TV 1
    Auteur : Yves Jan
    Réalisé par Yves Jan

    Année de production
    2009
    Nationalité
    France

    EnEn territoire allemand, pendant un demi-siècle de tensions entre les deux plus grandes puissances militaires que l’histoire ait connues, des hommes opéraient quotidiennement de part et d’autre du rideau de fer. A travers des images inédites, prises clandestinement sur le terrain, ce film raconte leur affrontement au cœur de l’Allemagne divisée, dans une zone ultra-sensible traversée par toutes les ondes de choc des crises internationales. Une ligne de front où les deux blocs se faisaient face en rassemblant la plus forte concentration d’armements et de troupes. Un territoire où tout aurait pu déraper… Ce documentaire révèle pour la toute première fois des documents exceptionnels tournés par les équipages de trois missions militaires alliées – française, britannique et américaine. Une cinquantaine d’hommes qui, pendant plus de quarante ans, ont été accrédités auprès du commandement des forces soviétiques stationnées en Allemagne de l’Est. Ces images sont originales parce qu’elles ont été tournées secrètement lors d’opérations, intensément vécues : reconnaissances en territoire hostile au contact de chars, d’hélicoptères, de transports de troupes russes ou d’avions de combat. Leurs auteurs sont des militaires en opération, non des journalistes ou des professionnels de l’image. Pas de mise en scène donc, ni de censure puisque ces documents bruts étaient initialement destinés au renseignement militaire. Ils témoignent des observations faites sur le terrain, dans des conditions souvent périlleuses. Grâce à ces images, l’Histoire devient intime, se vit de l’intérieur, dans les pas d’acteurs-clés du renseignement aux premières lignes de la Guerre froide. A leurs côtés, nous découvrons comment ces hommes ont contribué au maintien de la paix en Europe, parfois au prix de leur vie. C’est tout ce matériel que ce film fait revivre, commenté aujourd’hui par ces mêmes officiers français, britanniques, et américains qui étaient sur le terrain, au cœur du dispositif adverse. D’anciens membres des missions soviétiques ont accepté d’apporter un regard croisé sur cette aventure. Leurs témoignages déroulent le fil d’une histoire à plusieurs voix, chacune avec sa personnalité et sa sensibilité propres.Voici un documentaire d’espionnage raconté par les hommes de l'ombre qui ont permis à la Guerre froide de rester froide.

  5. Lino Ventura, une histoire d'hommes
    09:20
    Ventura, une histoire d'homme
    Documentaire

    Produit par KUIV Productions
    Auteur : Lucie Cariès
    Réalisé par Lucie Cariès

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Lino Ventura est un acteur immensément populaire. Sa virilité massive s'est déployée sur nos écrans des années 50 aux années 80. Le choix de ses rôles et les interviews données tout au long de sa carrière racontent l'homme qu'il était. Un portrait tout en archives où il est question de cinéma populaire, d'amitiés masculines, de gastronomie, de femmes, de soupirs exaspérés et de films légendaires. Une histoire d'homme.

  6. Un film & son époque
    10:15
    Un film & son époque
    Il était une fois - Les Tontons flingueurs
    Documentaire

    Produit par FOLAMOUR PRODUCTION
    Auteur : Serge July et Marie Genin
    Réalisé par Serge July et Marie Genin

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    Tous les grands films sont des témoignages exceptionnels de l’époque où ils ont été conçus. Cette collection dresse le portrait d’un cinéaste à un moment de sa vie, à travers l’un de ses films. Portrait d’une époque, portrait d’un cinéaste, portrait d’un long métrage et grande leçon de cinéma.

  7. La tragique histoire de l'incendie du Bazar de la Charité
    11:05
    La tragique histoire de l'incendie du Bazar de la Charité
    Documentaire

    Produit par ADLTV et HISTOIRE TV
    Auteur : Dominique Eloudy
    Réalisé par Dominique Eloudy

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Le 4 mai 1897, à 16h20, Paris va connaître l'incendie le plus romanesque et le plus tragique de son histoire. Près de 130 femmes périront dans les flammes. Toutes réunies pour la cause des plus démunis dans cette œuvre de bienfaisance. Du plus haut rang de l'aristocratie de France et d'ailleurs, comme la Duchesse d'Alençon, sœur cadette de Sissi l'impératrice ; aux femmes anonymes, bonnes ; ou démunies venant chercher de l'aide. Qu'elles y survivent ou non, ce bûcher funeste sera leur destinée.
    Grâce aux éclairages d'experts, ce documentaire raconté par la comédienne Audrey Fleurot retrace l'histoire de la plus grande manifestation caritative annuelle parisienne, qui, ce 4 mai 1897, est devenue lieu d'enfer pour toutes les âmes qui s'y sont perdues.
    Nous découvrirons ces femmes et ces quelques hommes, et les raisons de ce destin partagé. Nous comprendrons comment ce fait divers s'est transformé en véritable passion populaire, traité dans tous les journaux, semaine après semaine, jusque dans les détails les plus intimes. Un évènement devenant même nourriture idéologique dans une société française aux abois, entre tradition et modernité, à l'aube du 20ème siècle.

  8. 12:00
    Voyez comme on danse
    Documentaire

    Produit par POORHOUSE

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Allemagne

    La danse est une forme d'art très éphémère, ou du moins elle l'était. Les tentatives de préservation de certaines chorégraphies sur des centaines d'années n'ont été que partiellement réussies. Tout cela a changé avec l'avènement du cinéma et plus tard de la télévision. Non seulement nous pouvons maintenant enregistrer des schémas complexes, des pas virtuoses, des danses athlétiques et de grandes chorégraphies, mais aussi avoir une idée des personnes pour lesquelles les danses ont été faites.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. La véritable histoire des Templiers
    13:35
    La véritable histoire des Templiers
    La naissance d'un monde
    Documentaire

    Produit par RMC Production
    Auteur : Ida Borie, Thibaut Martin et Simonetta Cerrini
    Réalisé par Guilain Depardieu

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Qui a été à l'origine de la création de l'ordre du Temple ? Quelle était sa véritable mission ? Comment a-t-il pu devenir aussi puissant si rapidement ? Grâce à une enquête historique rigoureuse, cette série documentaire révèle les différents mystères des Templiers, de leur ascension à leur déclin. Un véritable voyage dans le temps, en pleine période du Moyen-Age, à la rencontre des chevaliers les plus mythiques de l’Histoire.

    Dans ce premier épisode, vous allez revivre la naissance de ces chevaliers d'un genre nouveau à la fois religieux et combattants. Des terres arides d'orient jusqu'aux plus grandes cours royales de France et d'Angleterre, vous allez découvrir l'ascension irrésistible des premiers templiers et comprendre comment ils ont transformé une simple confrérie de soldats en un ordre religieux prêt à régner sur le Moyen-Age.

  2. La véritable histoire des Templiers
    14:25
    La véritable histoire des Templiers
    L'incroyable trésor
    Documentaire

    Produit par RMC Production
    Auteur : Ida Borie, Thibaut Martin et Simonetta Cerrini
    Réalisé par Guilain Depardieu

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Après une ascension fulgurante, Les Templiers bénéficient d'une popularité sans borne : popularité auprès du Pape tout d'abord, mais également auprès du peuple. Grâce à diverses donations des Rois mais aussi des populations, les Templiers arrivent à la tête d'un véritable empire foncier agricole hors norme. Richesses, forteresses, commanderies… En réels hommes d'affaires, ils vont faire prospérer leurs terres et à cette activité agricole se mêle une activité financière importante, menant les Templiers à devenir les banquiers les plus puissants d'Occident. Grâce aux plus grands experts de l'histoire de l'Ordre du temple et à une enquête menée dans les lieux où sont conservées les seules preuves écrites de cette période, découvrez dans ce deuxième numéro inédit, comment les Templiers sont devenus maîtres dans l'art de faire fructifier leur argent, et de devenir l'un des Ordres les plus riches de l'époque.

  3. La véritable histoire des Templiers
    15:20
    La véritable histoire des Templiers
    La chute
    Documentaire

    Produit par RMC Production
    Auteur : Ida Borie, Thibaut Martin et Simonetta Cerrini
    Réalisé par Guilain Depardieu

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    A la fin du XIIIème siècle, la Terre Sainte est définitivement perdue et le rôle des Templiers de plus en plus questionné. L'Ordre du Temple devient alors peu à peu la cible d'accusations de la part du roi de France : homosexualité, blasphème, diabolisation, hérésie, rituels secrets ou encore idolâtrie... Autant d'accusations perpétrées, dont le but est clair : détruire l'Ordre. Dans ce dernier épisode, découvrez grâce aux plus grands experts de l'histoire de l'Ordre du temple et à une enquête menée dans les lieux où sont conservées les seules preuves écrites de cette période, la véritable histoire de l'assassinat des Templiers, ces chevaliers devenus trop riches et trop puissants et dont les derniers membres ont fini brûlés devant le peuple de Paris.

  4. Créatures de légendes
    16:15
    Créatures de légendes
    Les Cyclopes
    Documentaire

    Produit par WINDFALL FILMS et Linda McCarthy

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les Grecs anciens croyaient en un monstre terrifiant : le Cyclope. Cet énorme géant était un mangeur d'hommes, avec un seul œil et une force incroyable.

  5. La guerre des Trônes, la véritable histoire de l'Europe
    17:45
    La guerre des Trônes, la véritable histoire de l'Europe
    Louis XIV, le roi de Gloire (1661-1669)
    Documentaire

    Produit par Pernel Media et IDEACOM INTERNATIONAL
    Auteur : Christopher Holt et Vanessa Pontet
    Réalisé par Vanessa Pontet et Alain Brunard
    Animé par Bruno Solo

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Louis XIV affirme son pouvoir absolu et sa personnalité. Après avoir été reçu avec faste par son surintendant des finances, Nicolas Fouquet en son château de Vaux le Vicomte, le roi soupçonne son ministre de s’être enrichi sur le trésor royal. Il en conçoit une profonde jalousie. Il fait arrêter Fouquet à Nantes le 5 septembre 1661. Mais le choc de l’arrestation de Fouquet est immense parmi les courtisans qui vont se méfier de ce roi qui vient de révéler une nouvelle facette de sa personnalité...

  6. La guerre des Trônes, la véritable histoire de l'Europe
    18:40
    La guerre des Trônes, la véritable histoire de l'Europe
    Philippe d'Orléans, le frère ennemi (1669-1679)
    Documentaire

    Produit par Pernel Media et IDEACOM INTERNATIONAL
    Auteur : Christopher Holt et Vanessa Pontet
    Réalisé par Vanessa Pontet et Alain Brunard
    Animé par Bruno Solo

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Avant d’être un roi épris de gloire, Louis XIV est un roi épris de guerre ! Au cours de son règne plus de 37 années de conflits ravagent l’Europe. Son ambition est de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l’hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume. Louis XIV veut donc repousser les frontières de la France. Après quelques belles victoires sur les Pays-Bas espagnols, il décide d’attaquer les protestants de Hollande.

  7. Historiquement Show
    20:00
    Historiquement Show
    Episode 436 - Emission du 15/01/2022
    Magazine

    Produit par HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France
SOIRéE
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    20:50
    L'ombre d'un doute
    Et si Molière n'était pas l'auteur de ses pièces ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Dans la mémoire collective, Jean-Baptiste Poquelin, dit « Molière » est le plus grand auteur de théâtre français. Ses pièces sont aujourd’hui encore étudiées dans toutes les écoles. Mais sont-elles vraiment ses pièces ? En 1919, Pierre Louÿs a provoqué un énorme scandale en avançant que l’auteur de ces chefs d’œuvre serait en réalité… Corneille !

    La plume de Corneille, le plus grand tragédien de son temps, se cache-t-elle derrière les comédies les plus fameuses du théâtre français ?
     

  2. Brûlez Molière !
    21:40
    Brûlez Molière !
    Téléfilm

    Produit par Bonne Pioche Télévision et Emmanuel PRIOU
    Auteur : Georges FORESTIER et Claude BOURQUI
    Réalisé par Jacques Malaterre

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    1664, Molière joue pour la première fois le Tartuffe devant le Roi et sa cour. Face à cette comédie qui ridiculise les dévots, l’Église catholique demande au souverain de l’interdire. Soucieux de ses intérêts politiques, Louis XIV accepte. Dès lors, de 1664 à 1669, Molière, libertin affiché, va se battre pour obtenir le droit de rejouer sa comédie. On le traite de « Diable » et les religieux le condamnent au bûcher ! Fervent défenseur de la libre pensée, il refuse de céder à ces menaces et, au risque de tout perdre, fera l’impossible pour défendre sa liberté de pouvoir rire de tout.

  3. Nos années miraculeuses
    23:20
    Nos années miraculeuses
    Episode 5

    Produit par UFA Fiction
    Auteur : Robert Krause et Florian Puchert
    Réalisé par Elmar Fischer
    Avec : Anna Maria Mühe (Margot Wolf), Elisa Schlott (Ulla Wolf), Vanessa Loibl (Gundel Wolf), Katja Riemann (Christel Wolf), Thomas Sarbacher (Eduard Wolf)

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Allemagne

    Sur une période de dix ans, cette grande saga familiale suit les vies et les amours de la famille Wolf : l'industriel Eduard, sa femme Christel et leurs trois filles, Margot, Gundel et Ulla. Située dans la région du Sauerland en Allemagne, la série se concentre sur la quête de nouvelles opportunités et de succès de chaque membre de la famille, tout en explorant la manière dont le pays est devenu la grande puissance économique que nous connaissons aujourd'hui.

    Dans cet épisode, Margot se marie avec Bocker. En tant que nouveau directeur général de United Metal Works, il veut faire fabriquer des munitions.

  4. Nos années miraculeuses
    00:10
    Nos années miraculeuses
    Episode 6

    Produit par UFA Fiction
    Auteur : Robert Krause et Florian Puchert
    Réalisé par Elmar Fischer
    Avec : Anna Maria Mühe (Margot Wolf), Elisa Schlott (Ulla Wolf), Vanessa Loibl (Gundel Wolf), Katja Riemann (Christel Wolf), Thomas Sarbacher (Eduard Wolf)

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Allemagne

    Sur une période de dix ans, cette grande saga familiale suit les vies et les amours de la famille Wolf : l'industriel Eduard, sa femme Christel et leurs trois filles, Margot, Gundel et Ulla. Située dans la région du Sauerland en Allemagne, la série se concentre sur la quête de nouvelles opportunités et de succès de chaque membre de la famille, tout en explorant la manière dont le pays est devenu la grande puissance économique que nous connaissons aujourd'hui.

    Dans cet épisode, après presque une semaine sans nouvelles de Bocker, celui-ci réapparaît soudainement. Il accuse Margot de l'avoir trahi.

  5. Nos années miraculeuses
    00:55
    Nos années miraculeuses
    Episode 3

    Produit par UFA Fiction
    Auteur : Robert Krause et Florian Puchert
    Réalisé par Elmar Fischer
    Avec : Anna Maria Mühe (Margot Wolf), Elisa Schlott (Ulla Wolf), Vanessa Loibl (Gundel Wolf), Katja Riemann (Christel Wolf), Thomas Sarbacher (Eduard Wolf)

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Allemagne

    Sur une période de dix ans, cette grande saga familiale suit les vies et les amours de la famille Wolf : l'industriel Eduard, sa femme Christel et leurs trois filles, Margot, Gundel et Ulla. Située dans la région du Sauerland en Allemagne, la série se concentre sur la quête de nouvelles opportunités et de succès de chaque membre de la famille, tout en explorant la manière dont le pays est devenu la grande puissance économique que nous connaissons aujourd'hui.

    Dans cet épisode, Eduard Wolf est jugé pour crimes de guerre. Ulla veut prouver son innocence. Jusqu'à nouvel ordre, Gundel dirigera l'entreprise familiale.

  6. Nos années miraculeuses
    01:45
    Nos années miraculeuses
    Episode 4

    Produit par UFA Fiction
    Auteur : Robert Krause et Florian Puchert
    Réalisé par Elmar Fischer
    Avec : Anna Maria Mühe (Margot Wolf), Elisa Schlott (Ulla Wolf), Vanessa Loibl (Gundel Wolf), Katja Riemann (Christel Wolf), Thomas Sarbacher (Eduard Wolf)

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Allemagne

    Sur une période de dix ans, cette grande saga familiale suit les vies et les amours de la famille Wolf : l'industriel Eduard, sa femme Christel et leurs trois filles, Margot, Gundel et Ulla. Située dans la région du Sauerland en Allemagne, la série se concentre sur la quête de nouvelles opportunités et de succès de chaque membre de la famille, tout en explorant la manière dont le pays est devenu la grande puissance économique que nous connaissons aujourd'hui.

    Dans cet épisode, à Berlin-Est, de vieux sentiments refont surface entre Ulla et Tommy. Mais de trop de divisions subsistent...

  7. 02:30
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    France