Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. La guerre du Pacifique en couleur
    05:45
    La guerre du Pacifique en couleur
    Guerre souterraine
    Documentaire

    Produit par YOP

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    À l'été 1944, la guerre du Pacifique arrivait sur l'île de Saipan. C'est la plus grande île à être envahie par les Américains. Une superbe victoire en mer avec une bataille féroce sur terre. Les Japonais sont piégés, certaines stratégies américaines échouent et la discorde entre les troupes constitue un point de rupture.

  2. The lost tapes
    06:35
    The lost tapes
    L'affaire Lewinsky - VOST
    Documentaire

    Produit par Smithsonian Channel
    Auteur : Tom Jennings
    Réalisé par Tom Jennings

    Année de production
    2016
    Nationalité
    États-Unis

    Depuis le début de sa course à la présidence puis lors de ses huit années de service, l’image de Bill Clinton a été entachée par des scandales, le plus célèbre étant, bien sûr, sa liaison avec Monica Lewinsky. Leur relation, exposée en détail dans le rapport Starr, a captivé le monde entier. À travers ce documentaire inédit, revisitez l’histoire de la trahison, des stratagèmes politiques et de la folie médiatique autour de cette affaire, racontés par les documents d’investigation de l’époque et des enregistrements dont beaucoup sont restés secrets pendant des années.

  3. Être ou ne pas être James Bond
    07:30
    Être ou ne pas être James Bond
    Être ou ne pas être James Bond _ VOST
    Documentaire

    Produit par Hulu et Delirio Films
    Réalisé par Josh Greenbaum

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    Un documentaire hybride unique qui raconte l'histoire vraie, plus étrange que la fiction, de George Lazenby, un mécanicien automobile australien qui, grâce à un ensemble de circonstances incroyables, a décroché le rôle de James Bond dans Au service secret de Sa Majesté (1969), bien qu'il n'ait aucune expérience de comédien. Mais alors qu’il s’est vu proposer de garder le rôle dans les six films suivants, avec une prime à la signature d'un million de dollars, il a tout refusé...

  4. Stierlitz, le James Bond russe
    09:05
    Stierlitz, le James Bond russe
    Documentaire

    Produit par CRESCENDO MEDIA FILMS et HISTOIRE TV
    Auteur : Christopher Jones et Marie-Dominique Montel
    Réalisé par Christopher Jones et Marie-Dominique Montel

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Dans les années 1970, un feuilleton à succès diffusé sur la première chaîne d'état russe, " 17 Moments de Printemps ", a servi à la propagande soviétique pendant la Guerre Froide. Le personnage de Stierlitz, héros de cette fiction, a acquis en Russie une notoriété extraordinaire, antithèse de l'espion James Bond, qui porte, lui, les valeurs occidentales. À travers cette œuvre de fiction, ce documentaire va permettre de donner la parole au point de vue russe d'avant la chute du mur de Berlin.

  5. 09:55
    Mystères d'Archives
    1918 - Les fêtes de l'Armistice
    Documentaire

    Produit par Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
    Auteur : Serge Viallet
    Réalisé par Serge Viallet

    Année de production
    1962
    Nationalité
    France

    Le 11 novembre 1918 à l’aube, l’armistice marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale est signé entre l’Allemagne et les Alliés victorieux. A Paris, Londres, Washington et New York, de nombreuses caméras ont envahi les rues pour immortaliser cet instant historique. Mais la liesse populaire était-elle spontanée ou mise en scène ?

  6. L'histoire de l'Amérique en couleur
    10:20
    L'histoire de l'Amérique en couleur
    Les géants de l'industrie
    Documentaire

    Produit par ARROW MEDIA et Smithsonian Channel
    Réalisé par Tom Brisley

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Dans la première moitié du XXe siècle, l'Amérique est le leader mondial de l'innovation industrielle. La nation est en train d'adopter une révolution technologique qui change à jamais son mode de vie.  Nous montrons comment la vie et les affaires de trois familles s'entremêlent pendant 70 ans, entraînant la transformation industrielle de l'Amérique. Henry Ford, Harvey Firestone et Thomas Edison deviennent des célébrités internationales et les Titans Américains de l'industrie. Leur histoire est vue en couleur pour la première fois.

  7. 26 jours pour tuer de Gaulle
    11:10
    26 jours pour tuer de Gaulle
    Documentaire

    Produit par TALWEG, Vincent GAZAIGNE et HISTOIRE TV
    Auteur : Cédric Gruat
    Réalisé par Cédric Gruat

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Et si le général de Gaulle avait été assassiné au cours de son voyage officiel en Amérique du Sud en 1964 ? Idée folle ? Et pourtant…

    A l’automne 1964, de Gaulle entame un périple sans précédent : dix pays en vingt-six jours pour ce qui doit être une tournée triomphale. Au même moment, l’Amérique latine est au bord de la révolution. Coups d'Etat militaire appuyés par les Etats-Unis, volonté cubaine de répandre la révolution à travers tout le continent en y inspirant une lutte armée, mouvements péronistes en Argentine…

    Dans ces conditions, les discours engagés et les provocations du général font l’objet d’une surveillance étroite de la part des services de renseignements français et étrangers, dont les rapports se font plus alarmistes de jour en jour.

    Chose extraordinaire, les coulisses de ce voyage ont été filmées par un jeune opérateur. Ce sont des heures de rushes magnifiques, en couleur, et totalement inédits, retrouvés récemment au hasard d'une étagère, qui ouvrent des perspectives inattendues et nous mettent sur la voie de ce qui aurait pu advenir.

  8. De Gaulle le retour, 13 mai 1958
    12:05
    De Gaulle le retour, 13 mai 1958
    Documentaire

    Produit par Kuiv
    Auteur : Patrick Rotman
    Réalisé par Patrick Rotman et Virginie Linhart

    Année de production
    1998
    Nationalité
    France

    Comment la « marmite algéroise » a-t-elle pu imposer par un coup de force militaire le retour au pouvoir du Général de Gaulle et précipiter la liquidation de la IVème République ? C’est tout l’objet de ce documentaire, réalisé autour d’un témoignage exceptionnel : celui de Lucien Neuwirth, réserviste en uniforme, venu de la métropole, qui s’est associé avec Léon Delbecque, représentant de Jacques Soustelle, pour se déclarer organisateurs de la manifestation de l’après-midi du 13 mai à Alger.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Le dernier souper
    13:35
    Le dernier souper
    Le dernier souper _ VOST
    Téléfilm

    Produit par Warnuts Entertainment
    Auteur : Stephan Warnatsch
    Réalisé par Florian Frerichs

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    Berlin, 30 janvier 1933, jour de l'élection d'Adolf Hitler. Le dernier souper rassemble une famille juive et leurs amis pour un dîner initialement banal. L'atmosphère est tendue et les premières attaques contre leurs concitoyens juifs ont déjà été commises. Pourtant, la plupart des convives ne prennent pas ces attaques sérieusement. Lorsque la jeune Leah annonce qu'elle va émigrer en Palestine, son père se met en colère : pourquoi quitter l'Allemagne, le pays de ses ancêtres pour lequel il a risqué sa vie lors de la Première Guerre mondiale ?

  2. Olympie, aux origines des jeux
    14:55
    Olympie, aux origines des jeux
    Documentaire

    Produit par Sequana Media et Kaliste
    Auteur : Olivier Lemaître
    Réalisé par Olivier Lemaître

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Passer sous les arcades du souterrain menant au stade d'Olympie, c'est pénétrer dans une autre époque ! Développé autour d'un ancien site de culte, le sanctuaire d'Olympie rayonnait dans tout le monde antique par son prestige religieux et ses compétitions. 180 ans de fouilles ont permis de mieux le connaitre et de proposer des restitutions graphiques de ses espaces dédiés aux divinités et aux sports. En navigant à hauteur d'oiseau et d'homme, nous vous invitons à une découverte visuelle et sonore de ce fascinant site qui vibrait tous les quatre ans des célèbres Jeux olympiques.

  3. Hadrien, l'empereur passionné
    15:50
    Hadrien, l'empereur passionné
    Documentaire

    Produit par RTVE
    Auteur : Manuel Navarro
    Réalisé par Manuel Navarro

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ESP

    Ce documentaire présente les dernières recherches sur la vie d'Hadrien, un empereur romain qui a régné de 117 à 138. Il a été à l'origine d'importantes réformes juridiques et sociales, comme la première tentative de codification du droit romain. Il était passionné d'art, d'architecture et de travaux publics. Le documentaire analyse non seulement son héritage politique, mais aussi sa vie personnelle complexe pendant ses 20 années de règne.

  4. Vie et mort des empires
    16:50
    Vie et mort des empires
    Tamerlan
    Documentaire

    Produit par Radiance Productions

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Fasciné par la montée en puissance des empires et par les luttes hiérarchiques qui les déchirent, David Adams nous invite à l'accompagner dans un voyage épique. Tamerlan, Edgar, Attila et Charlemagne ont construit de vastes empires qui ont dominé le monde avant leur déclin. Découvrons leur histoire. Au XIVe siècle, un chef de clan local mineur entreprend une carrière de conquête qui va forger l'un des plus grands empires que le monde ait jamais connu. Pendant son ascension et son règne, Timur (connu en Occident sous le nom de Tamerlane le Grand) construit des mosquées et des palais impressionnants, trahit et exécute des alliés et est responsable de la mort de plus de 17 millions de personnes - environ 5% de la population mondiale. Nous rejoignons le présentateur David Adams qui suit les traces de l'homme proclamé épée de l'Islam depuis les anciens villages des montagnes de l'Ouzbékistan jusqu'aux rives de la mer Noire et aux murs de Delhi.  David explore les bâtiments merveilleux que Timur crée - et révèle les espoirs, les erreurs et les tragédies d'un père cherchant à établir une dynastie royale légitime. Et une famille qui réussit à tout perdre à cause de la guerre civile, de la trahison, de la débauche et du meurtre.

  5. Vie et mort des empires
    17:40
    Vie et mort des empires
    Edgar
    Documentaire

    Produit par Radiance Productions

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Fasciné par la montée en puissance des empires et par les luttes hiérarchiques qui les déchirent, David Adams nous invite à l'accompagner dans un voyage épique. Tamerlan, Edgar, Attila et Charlemagne ont construit de vastes empires qui ont dominé le monde avant leur déclin. Découvrons leur histoire. Il y a mille ans, l'Angleterre anglo-saxonne a survécu à la menace de violents raids vikings quand Edgar devient le roi du Wessex dans le sud de l'Angleterre. L'ambitieux Edgar croit que c'est son destin d'unir l'Angleterre et de mettre fin aux guerres entre les rois britanniques rivaux tout en tenant les Vikings à distance. Son succès politique dans l'unification de l'Angleterre est grandement facilité par son épouse, Aelfthryth. Mais le présentateur David Adams découvre qu'elle a ses propres ambitions : elle veut le trône pour son propre fils et non pour Edward, le fils aîné d'Edgar d'un mariage précédent. Deux ans après sa mort prématurée, le royaume d'Edgar commence à s'écrouler lorsque Edward, son successeur confirmé, est assassiné par les alliés d'Aelfthryth et son fils Ethelred est sacré roi. Mais Ethelred n'est pas à la hauteur des forces qui s'opposent maintenant au royaume. La trahison et l'incompétence de la famille d'Edgar font qu'un seigneur de guerre danois devient le prochain roi des Anglais.

  6. L'Italie passe à table
    18:25
    L'Italie passe à table
    Cuisine et politique
    Documentaire

    Produit par GA&A Productions
    Auteur : Lucio Mollica, Bettina Hatami et John Dickie
    Réalisé par Jesus Garces Lambert

    Année de production
    2016
    Nationalité
    ITA

    John Dickie s'intéresse à la nourriture des grands et des puissants. Il se rend notamment au château de Ferrare où il cuisine une soupe qui a été servie lors d'un banquet donné en l'honneur du mariage du seigneur local avec la fille du roi de France. John explique aussi l'origine de la tomate introduite sur la péninsule italienne lors de l'occupation espagnole et conte l'histoire de la bataille de Marengo qui a donné son nom à un plat inventé lors de cette campagne napoléonienne.

  7. 19:30
    Mystères d'Archives
    1945 - La capitulation du Japon
    Documentaire

    Produit par Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
    Auteur : Serge Viallet
    Réalisé par Serge Viallet

    Année de production
    1962
    Nationalité
    France

    Le dimanche 2 septembre 1945, à 9 heures précises, les représentants de l'empereur du Japon, de son gouvernement et de l'armée nippone signent l'acte de capitulation. La cérémonie a lieu a bord du cuirassé Missouri et fait l'objet d'une mise en scène précise, voulue par le général MacArthur. Mais alors que tout semble se dérouler parfaitement, un imprévu risque de tout compromettre. Les images tournées par les nombreux reporters présents permettent de reconstituer, minute par minute, cet événement historique.

  8. Historiquement Show
    20:00
    Historiquement Show
    Episode 393 - Emission du 21/11
    Magazine

    Produit par HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France
SOIRÉE
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    20:50
    L'ombre d'un doute
    Lili Marleen : hymne nazi ou chant de la liberté ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    ODD

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  2. L'ombre d'un doute
    21:40
    L'ombre d'un doute
    Bordeaux, histoires de châteaux
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  3. Mafia Killers
    23:30
    Mafia Killers
    John Gotti - The Teflon Don
    Documentaire

    Produit par Bedlam for Reelz
    Auteur : Tim Conrad
    Réalisé par Tim Conrad

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans cette série, le détective infiltré Colin McLaren examine comment six mafieux américains renommés ont joué à un jeu mortel et gagné… pendant un temps seulement. Il retrace leur ascension, de la pauvreté aux plus hauts sommets du pouvoir et de la richesse.
    Il analyse également leur caractère, leurs motivations et leurs faiblesses.

    À coups d'assassinats, John Gotti est arrivé à la tête de la plus puissante famille mafieuse de New York. Les actes d'accusation allaient et venaient, rien ne collait au " Don en téflon ". Riche, puissant et amoureux de lui-même, Gotti a été aveuglé par la lumière des médias et est tombé en disgrâce. Il finira par mourir en prison.

  4. Mafia Killers
    00:20
    Mafia Killers
    Sammy "The Bull" Gravano
    Documentaire

    Produit par Bedlam for Reelz
    Auteur : Tim Conrad
    Réalisé par Tim Conrad

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    SAMMY 'THE BULL' GRAVANO est bien plus qu'un malfaiteur vicieux ayant commis 19 meurtres. Il dirigeait de nombreuses entreprises lucratives et devint le second de la plus grande famille criminelle de New York. Il  . Quand son patron l'a trahi, Sammy a aidé les fédéraux à détruire la mafia de New York.

  5. Une petite histoire de l'Amérique
    01:05
    Une petite histoire de l'Amérique
    Les sorcières de Salem
    Documentaire

    Produit par Lone Wolf Documentary Group for Smithsonian Networks
    Auteur : Christopher Bryson
    Réalisé par Lisa Quijano Wolfinger

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Cette série enquête sur les épisodes les plus emblématiques de l'histoire américaine : la grippe espagnole, l’exécution des sorcières de Salem, l’attaque de Pearl Harbour, etc. Les chercheurs rassemblent des indices, mettent au jour des archives, déploient de nouvelles technologies, recherchent des témoins oculaires et élucident parfois des mystères datant de plusieurs siècles.

    En 1692, les habitants de Salem, dans le Massachusetts, ont été pris de panique à cause de la sorcellerie. Mais, après plusieurs mois, la paranoïa et la violence ont cessé presque aussi vite qu'elles avaient commencé. Tous les procès ont été interrompus, les publications sur la terreur ont été officiellement interdites et l'emplacement du lieu d'exécution a disparu de toutes les archives. Aujourd'hui, un groupe d'historiens découvre de nouvelles informations sur la tristement célèbre chasse aux sorcières afin de tenter de mettre au jour ses mystères les plus tenaces.

  6. Une petite histoire de l'Amérique
    01:55
    Une petite histoire de l'Amérique
    La tentative d'assassinat de Jefferson Davis
    Documentaire

    Produit par Lone Wolf Documentary Group for Smithsonian Networks
    Auteur : Christopher Bryson
    Réalisé par Lisa Quijano Wolfinger

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Cette série enquête sur les épisodes les plus emblématiques de l'histoire américaine : la grippe espagnole, l’exécution des sorcières de Salem, l’attaque de Pearl Harbour, etc. Les chercheurs rassemblent des indices, mettent au jour des archives, déploient de nouvelles technologies, recherchent des témoins oculaires et élucident parfois des mystères datant de plusieurs siècles.

    Une embuscade menée par des rebelles pendant la guerre civile conduit à une découverte choquante : l'ordre secret de tuer Jefferson Davis et de réduire Richmond en cendres. Était-ce l'œuvre de Lincoln ? Ou une ruse des Confédérés ? Et ces ordres ont-ils conduit à l'assassinat de Lincoln lui-même ?

  7. Créatures de légendes
    02:45
    Créatures de légendes
    Les démons
    Documentaire

    Produit par WINDFALL FILMS et Linda McCarthy

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les démons étaient des bêtes mythologiques insidieuses. Les gens du moyen âge croyaient que ces esprits changeants pouvaient prendre n'importe quelle forme et entrer dans un corps humain pour contrôler son hôte. Des experts enquêtent sur les façons étonnantes que nos ancêtres avaient d'essayer de combattre les démons, de l'exorcisme aux sortilèges en passant par des opérations du cerveau. En Europe, les gens pensaient que les démons étaient des anges déchus bien décidés à corrompre l'humanité; des centaines de femmes furent accusées de conspirer avec ces démons puis brutalement tuées car soupçonnées d’être des sorcières. Quelle part de vérité y a-t-il derrière les histoires de fées et de changelins ? Ces créatures maléfiques étaient bien éloignées des êtres amicaux du folklore moderne…

  8. 03:30
    Programmes de nuit
    Episode 1h
    Documentaire
    Nationalité
    France