Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Dans la tête des 4 généraux
    05:30
    Dans la tête des 4 généraux
    Les trois coups
    Documentaire

    Produit par LES FILMS DU BOULOI, HISTOIRE TV et Christophe Boutang
    Auteur : Alexis CHEVALIER, Philippe NAHOUN et Christophe Boutang
    Réalisé par Philippe NAHOUN, David Cangardel et Christophe Boutang

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Le retour de De Gaulle au pouvoir en 1958 a confirmé le sentiment largement répandu qu'il faut garder l'Algérie à la France et que lui seul peut y arriver, avec le soutien des cadres de l'armée. Un sentiment qui chez la population, mais aussi chez les quatre généraux Challe, Jouhaud, Zeller et Salan - ce qui se fait de mieux dans l'univers militaire, commence à être ébranlé dès l'automne qui suit. En effet, l'Etat a changé d'avis, ou dévoile ses plans...

  2. Une Paix impossible
    06:30
    Une Paix impossible
    1932-1933 Je vais bien
    Documentaire

    Produit par Wildbear television
    Réalisé par Michael Cove

    Année de production
    2017
    Nationalité
    AUS

    Au même moment, de manière différente et à différents endroits, de nouveaux dirigeants occupent une place politique centrale : Adolf Hitler en Allemagne et Franklin Roosevelt aux États-Unis. Pendant ce temps-là, le militarisme triomphe au Japon, ce qui consolide son invasion du nord-est de la Chine. Au moment où les fonctions de président et de chancelier ont été combinées en un seul Führer, Hitler a accédé au pouvoir absolu dans un État à parti unique, sans agir de manière anticonstitutionnelle. Au pouvoir depuis 100 jours, Roosevelt a lancé une série de lois sans précédent - la Nouvelle Donne.

  3. Une Paix impossible
    07:20
    Une Paix impossible
    1936-1938 Le jour où l'Histoire s'arrêta
    Documentaire

    Produit par Wildbear television
    Réalisé par Michael Cove

    Année de production
    2017
    Nationalité
    AUS

    Le pouvoir en Europe a finalement et fatalement changé de main - l'Allemagne du IIIème Reich est la force dominante. La guerre déchire l'Espagne alors que trois années de guerre civile d'une terrible brutalité démarrent. Mais la Grande-Bretagne semble trop préoccupée par une crise provoquée par l'abdication de son roi. Le Japon intensifie son agression avec une invasion à grande échelle de la Chine. Le Premier ministre britannique Neville Chamberlain, avec son homologue français, a tenté de satisfaire Hitler à Munich en lui délivrant les Sudètes tchèques. S'ils ont réussi une seule chose, il s'agit d'avoir gagné du temps.

  4. Une Paix impossible
    08:10
    Une Paix impossible
    1938-1939 La fin d'une paix
    Documentaire

    Produit par Wildbear television
    Réalisé par Michael Cove

    Année de production
    2017
    Nationalité
    AUS

    Un peu plus de vingt ans après que les armes se sont tues, elles retrouvent la vie. Lorsqu’Hitler annexe la Tchécoslovaquie, la Grande-Bretagne et la France répondent en s’alliant avec la Pologne. Staline et Hitler, avec une hypocrisie inattendue et pragmatique, signent alors un pacte. Hitler attaque ensuite à la Pologne et les combats commencent en Europe alors que la Chine et le Japon sont déjà en plein conflit. Le rideau se lève sur la première guerre qui deviendra réellement totale et globale.

  5. Guerre Froide, la partie de poker
    09:05
    Guerre Froide, la partie de poker
    1945-1969, la peur s'empare du monde
    Documentaire

    Produit par LOOKS FILM, LOOKS FILM et TV Produktionen GmbH
    Auteur : Matthias Schmidt et Kai Christiansen
    Réalisé par Matthias Schmidt et Kai Christiansen

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Allemagne

    Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est, à bien des égards, caractérisé par le conflit qui dure depuis des décennies entre l'Est et l'Ouest. Ce documentaire en deux parties jette un nouvel éclairage sur l'histoire de la Guerre Froide, en adoptant une approche multi-perspective. Le premier épisode se penche sur le début de la Guerre Froide et sur la division du monde qui l'a accompagnée selon une organisation bipolaire. À partir de 1945, les deux superpuissances luttent pour imposer leur influence idéologique au monde, d'une part, l'économie de marché démocratique des États-Unis et, d'autre part, l'économie communiste et planifiée de l'URSS. Dans cette lutte, l'Allemagne est le principal champ de bataille idéologique pour les Soviétiques et les Américains qui tentent de gagner le cœur et l'esprit du peuple allemand dans l'est et l'ouest du pays divisé. C'est ainsi que nous entrons dans l'Histoire de la Guerre Froide en 1945 en Allemagne : la reddition du Reich allemand, les questions entourant l'après-guerre, les sphères d'influence des puissances victorieuses, et bien sûr, la bombe atomique.

  6. Guerre Froide, la partie de poker
    09:55
    Guerre Froide, la partie de poker
    1970-1991, la fin de l'Histoire ?
    Documentaire

    Produit par LOOKS FILM et TV Produktionen GmbH
    Auteur : Matthias Schmidt et Kai Christiansen
    Réalisé par Matthias Schmidt et Kai Christiansen

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Allemagne

    Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est, à bien des égards, caractérisé par le conflit qui dure depuis des décennies entre l'Est et l'Ouest. Ce documentaire en deux parties jette un nouvel éclairage sur l'histoire de la Guerre Froide, en adoptant une approche multi-perspective. L'épisode 2 montre l'étape de la Guerre Froide où notre monde, secoué par diverses crises et guerres, s'approche dangereusement de l'abîme... La lutte bipolaire entre les forces américaines et soviétiques se poursuit et atteint son apogée dans les années 1970. En Europe, les deux superpuissances respectent les sphères d'influence de leurs adversaires sans jamais admettre qu'elles existent. La Guerre Froide crée un rapport de force gelé, symbolisé depuis 1961 par la ville divisée de Berlin. Dans d'autres parties du monde, le conflit idéologique se déroule sur des lignes beaucoup plus violentes, avec des luttes meurtrières qui font des dizaines de milliers de victimes chaque année. Et pour la toute première fois dans l'histoire, les médias font entrer ces horribles et sanglants conflits dans les salons du monde entier. Pendant la guerre du Vietnam, plus de 1500 reporters américains sont sur le terrain et font des reportages "en direct" tous les jours, en utilisant une technologie de transmission moderne et à grande vitesse. Cette deuxième partie montre également les côtés sombres des deux systèmes politiques, oriental et occidental.

  7. Paris-Berlin, destins croisés
    10:45
    Paris-Berlin, destins croisés
    Frères ennemis
    Documentaire

    Produit par ILIADE PRODUCTIONS, LES FILMS DE L'ODYSSEE et ARTE
    Auteur : Frédéric Wilner
    Réalisé par Frédéric Wilner

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Le conflit entre Paris et Berlin a été marqué par des guerres incessantes. Mais il a également été à la source d'une compétition pacifique, d'une émulation et d'une fascination réciproques qui sont à l'origine des villes que nous connaissons aujourd'hui: leur architecture et leur urbanisme en sont le résultat. A l'aide de reconstitutions 3D et d'images aériennes exclusives, découvrez l'histoire commune des deux capitales, leurs multiples métamorphoses dont résultent leurs visages d'aujourd'hui.

     

    Entre 1650 et 1789, les deux villes ne jouent pas à armes égales : alors que Paris est la plus grande cité du continent européen, Berlin est encore une capitale en devenir. Ce premier film raconte la façon dont les rois de France - et en particulier Louis XIV - ont posé les bases de l'urbanisme moderne et, ce faisant, ont exercé une profonde influence sur la petite ville de Berlin. Paris, première capitale à avoir choisi de se débarrasser de ses murailles, invente les places royales, premier pas vers une modernisation de la ville médiévale ; tandis que Berlin devient, non sans difficultés, la capitale d'un petit royaume puis prend son envol avec le règne de Frédéric II. Le grand souverain - le plus francophile des rois prussiens - donne à son pays une dimension européenne : tout en s'inspirant de l'exemple français, il cherche à offrir à sa capitale un style qui lui soit propre. Cependant, jusqu'à la révolution, Paris montre la voie à Berlin : les nouvelles portes monumentales de la ville, sous le règne de Louis XVI, inspireront par exemple la construction de la porte de Brandebourg, devenue par la suite le monument symbole de Berlin.

  8. Paris-Berlin, destins croisés
    11:40
    Paris-Berlin, destins croisés
    La course à la modernité
    Documentaire

    Produit par ILIADE PRODUCTIONS, LES FILMS DE L'ODYSSEE et ARTE
    Auteur : Frédéric Wilner
    Réalisé par Frédéric Wilner

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Le conflit entre Paris et Berlin a été marqué par des guerres incessantes. Mais il a également été à la source d'une compétition pacifique, d'une émulation et d'une fascination réciproques qui sont à l'origine des villes que nous connaissons aujourd'hui: leur architecture et leur urbanisme en sont le résultat. A l'aide de reconstitutions 3D et d'images aériennes exclusives, découvrez l'histoire commune des deux capitales, leurs multiples métamorphoses dont résultent leurs visages d'aujourd'hui.

     

    Quelques batailles avaient bien opposé, au 18ème siècle,  les armées de Louis XV à celles de Frédéric 1er... mais rien de très sérieux n'avait entamé, jusqu'ici, les relations entre Paris et Berlin. Pourtant, en 1806, leur histoire commune prend soudain un tour dramatique avec l'occupation de la capitale prussienne par les troupes de Napoléon. En Prusse, on attend beaucoup de son arrivée :  ses armées portent en effet les idéaux de la révolution française. Mais ces espoirs seront rapidement déçus, et l'occupation française de Berlin provoquera, au contraire, l'émergence d'un nationalisme prussien aux conséquences dévastatrices pour l'histoire des deux pays. Napoléon est défait et la Prusse prend part à l'occupation de Paris ; le Quadrige de la porte de Brandebourg, sur lequel Napoléon avait jeté son dévolu, repart à Berlin en triomphe. Et entre les deux villes, désormais adversaires, commence alors une véritable course à la modernité.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    Romanov : enquête sur la mort du tsar et de sa famille
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

     

    Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, à Ekaterinbourg en Russie, le tsar Nicolas II, sa femme Alexandra et leurs cinq enfants sont exécutés par les Bolchéviques dans le sous-sol de la villa qui leur servait de prison. C'est en tout cas la version officielle aujourd'hui admise par la majorité des historiens et affichée par les actuels dirigeants russes. Pourtant, dès le milieu des années 1970, les journalistes britanniques Antony Summers et Tom Mangold avaient présenté des découvertes plus que troublantes sur le sujet. Selon eux, les cinq femmes de la famille impériale auraient survécu grâce à un accord passé entre Lénine et l'empereur Guillaume II, sur fond de négociations de paix. Exfiltrées de Russie, elles auraient continué de vivre dans le plus grand secret.
    L'ombre d'un doute rouvre le dossier Romanov.

  2. L'ombre d'un doute
    14:25
    L'ombre d'un doute
    Clemenceau contre la paix
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  3. Itinéraire d'un crime
    15:20
    Itinéraire d'un crime
    Terreur sur Bermondsey
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : William Simpson
    Réalisé par Daniel Kontur

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cette série dévoile des reconstitutions spectaculaires appuyées par des sources d'archives qui démontrent comment les policiers britanniques ont traduit en justice les plus infâmes meurtriers, parmi lesquels Jack L’Eventreur.

     

    Dans cet épisode, un homme a soudainement disparu à Bermondsey en 1849. La découverte de son assassinat a ravi la presse et le public. Même Charles Dickens a été totalement absorbé par l'histoire de la sinistre Marie Manning.

  4. Itinéraire d'un crime
    16:05
    Itinéraire d'un crime
    Dans l'ombre de Jack l'Eventreur
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : William Simpson
    Réalisé par Daniel Kontur

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    À l’époque de Jack l’Éventreur, Londres abritait certaines des personnes les plus terribles que la ville ait jamais vues. L’un des pires était l’insaisissable empoisonneur de Borough… George Chapman.

  5. Léonard de Vinci accélérateur de science
    16:50
    Léonard de Vinci accélérateur de science
    Documentaire

    Produit par PROGRAM33 et GA&A
    Auteur : Mark Daniels
    Réalisé par Mark Daniels

    Année de production
    2017
    Nationalité
    ITA

    Léonard de Vinci est connu autant pour ses oeuvres d'art que pour ses trouvailles scientifiques. Savant visionnaire et artiste, il a marqué de son empreinte l'époque de la Renaissance. Pour une partie d'entre elles, il a principalement oeuvré à améliorer des systèmes et des techniques déjà existants à l'époque de la Grèce antique, de la Chine ancienne ou encore de l'Empire arabe. Alors, coïncidence ou plagiat ? Quelle est l'étendue réelle du génie scientifique de Léonard ?

  6. Léonard de Vinci
    17:40
    Léonard de Vinci
    les héritiers
    Documentaire

    Produit par Camera Lucida Productions
    Auteur : François BERTRAND
    Réalisé par Denis Batardiere

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Les hommes ont toujours dessiné. Au paléolithique, Homo-sapiens tapissait de dessins les murs de sombres cavernes. A la Renaissance, des peintres comme Léonard de Vinci ont révolutionné l'œuvre picturale. Aujourd'hui, on dessine sur ordinateur et les graphistes rivalisent d'ingéniosité pour fabriquer des images toujours plus impressionnantes. Pourtant, leur motivation est la même que celle qui guidait Léonard il y a 500 ans : créer des images les plus réalistes possibles. Pour y parvenir, ils peuvent profiter des nombreux écrits, dessins, planches anatomiques, que nous a laissé le génie de la Renaissance qu'était Léonard de Vinci. Ils en sont les Héritiers.

  7. Léonard de Vinci
    18:10
    Léonard de Vinci
    l'homme digital
    Documentaire

    Produit par Camera Lucida Productions
    Réalisé par François BERTRAND et Denis Batardiere

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Léonard de Vinci était plus qu'un artiste. Il était à la fois peintre, mais aussi chercheur, musicien, géographe, inventeur, architecte… A une époque ou tout était à découvrir, il s'est efforcé de comprendre comment fonctionnait le corps humain, mais aussi la nature, les éléments. Tout cela dans le but de mieux peindre la réalité, de mieux représenter la vie. Aujourd'hui les créateurs d'effets spéciaux, les graphistes, sont un peu comme Léonard en son temps, ils ont besoin de comprendre comment ça marche pour créer des images crédibles. 500 ans après la disparition de Léonard, ils doivent à leur tour, mais virtuellement cette fois, disséquer, démonter, coller, assembler et perpétuer ainsi la méthode développée par leur illustre ancêtre, faisant de lui le premier homme digital.

  8. L'Italie passe à table
    18:35
    L'Italie passe à table
    Cuisine et politique
    Documentaire

    Produit par GA&A Productions
    Auteur : Lucio Mollica, Bettina Hatami et John Dickie
    Réalisé par Jesus Garces Lambert

    Année de production
    2016
    Nationalité
    ITA

    John Dickie s'intéresse à la nourriture des grands et des puissants. Il se rend notamment au château de Ferrare où il cuisine une soupe qui a été servie lors d'un banquet donné en l'honneur du mariage du seigneur local avec la fille du roi de France. John explique aussi l'origine de la tomate introduite sur la péninsule italienne lors de l'occupation espagnole et conte l'histoire de la bataille de Marengo qui a donné son nom à un plat inventé lors de cette campagne napoléonienne.

  9. 19:40
    Mystères d'Archives
    1963 - John F. Kennedy à Berlin
    Documentaire

    Produit par Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
    Auteur : Serge Viallet
    Réalisé par Serge Viallet

    Année de production
    1962
    Nationalité
    France

    En juin 1963, le président des Etats-Unis John-Fitzgerald Kennedy est attendu à Berlin-Ouest pour une visite de cinq jours. A la fin de son séjour, sur la place Rudolph Wilde, il fait un discours devant quelques 400 000 personnes et des caméras judicieusement placées. Une intervention durant laquelle il prononce en allemand une petite phrase devenue célèbre : « Ich bin ein Berliner », (« Je suis un Berlinois »). Analyse de l'impact de cette déclaration lourde de sens en pleine guerre froide.

  10. Historiquement Show
    20:05
    Historiquement Show
    Episode 388 - Emission du 17/10
    Magazine

    Produit par HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France
SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Ronald Reagan, un président sur mesure
    20:40
    Ronald Reagan, un président sur mesure
    Documentaire

    Produit par Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERG
    Auteur : Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERG
    Réalisé par Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERG

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    L’ascension d’un outsider que rien ne prédestinait à devenir président des Etats-Unis résonne tout spécialement aujourd’hui avec l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Comment ne pas faire le parallèle avec le parcours de Ronald Reagan ?

    Ce film raconte comment l’ascension de Reagan n’est pas le fruit du hasard, mais au contraire celui de pratiques corrompues. Cette histoire fait furieusement écho à ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis. 

    Comment un acteur de série B que rien ne prédestinait à devenir l’homme le plus puissant du monde, a été placé à la Maison Blanche grâce au crime organisé ? Qui sont les hommes qui l’ont aidé ? Quels compromis a-t-il dû faire et quelles alliances a-t-il dû accepter ? Qui était vraiment Ronald Reagan ?  Sous cette image de cowboy hollywoodien devenu le 40e président des Etats Unis, l’homme est en fait bien plus trouble qu’il n’y parait.

  2. Nixon, l'homme que vous avez aimé haïr
    21:35
    Nixon, l'homme que vous avez aimé haïr
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : Patrick Jeudy
    Réalisé par Patrick Jeudy

    Année de production
    2007
    Nationalité
    France

    Le 6 novembre 1968, Richard Nixon est élu 37ème président des Etats Unis.

    L’histoire de ses présidences comme de leur dénouement est toute entière dans cette obsession du pouvoir, conquis au prix d’un usage permanent du mensonge, de la manipulation, du secret. Nixon est tombé, rattrapé par ces méthodes de campagne.

    Cette "chronique Nixon", des années 50 jusqu’à son élection, offre l’occasion de revisiter par petites touches non chronologiques, la vie, l’oeuvre et les épreuves traversées par « Tricky Dicky », Dick le tricheur.

  3. Dans la tête d'Agatha Christie
    22:25
    Dans la tête d'Agatha Christie
    Documentaire

    Produit par Knickerbockerglory
    Réalisé par Matt Cottingham

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Agatha Christie est la romancière qui a enregistré le plus de ventes de tous les temps. La reine du crime a écrit 66 meurtres mystérieux et des dizaines de pièces de théâtre et nouvelles. Nous connaissons tous Agatha Christie. Mais savons-nous vraiment ce qui se passait dans son brillant esprit, comment elle écrivait et construisait ses romans, d’où elle tirait son inspiration et pourquoi elle était à ce point obsédée par les poisons ?

    Dans ce documentaire, nous allons plonger plus loin dans le génie d’Agatha Christie, entendre les témoignages de ses proches et découvrir ses archives les plus secrètes. Un portrait novateur de la reine du crime, une femme passionnée, bien différente de ses héros.

  4. Sherlock Holmes contre Conan Doyle
    23:10
    Sherlock Holmes contre Conan Doyle
    Documentaire

    Produit par Corine Janin et GEDEON PROGRAMMES
    Auteur : Michel Le Bris
    Réalisé par Emmanuelle Nobécourt

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Écrivain de génie, Conan Doyle a lutté pendant quarante ans contre le pouvoir grandissant de Sherlock Holmes, son personnage créé en 1886 à des fins alimentaires, devenu, depuis, un mythe. Ce film, raconte ce duel insolite, grâce à de nombreux intervenants, extraits de films et un témoignage rare de Conan Doyle lui-même.

  5. La guerre de Crimée: la première guerre mondiale
    00:00
    La guerre de Crimée: la première guerre mondiale
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par Valery BABISH, Vlad RYASHIN et Star Media
    Auteur : Andrey NAZAROV, Andrey BUROVSKIY et Vasilyi SHEVTSOV
    Réalisé par Denis BESPALYI

    Année de production
    2016
    Nationalité
    RUS

    La guerre de 1853-1856 est aussi appelée guerre de Crimée. Toutefois, la bataille pour la Crimée n'était qu'un épisode d'une guerre beaucoup plus vaste. La confrontation entre l’Empire russe, d’une part, et les forces alliées de l’Empire britannique, la France, la Turquie et le royaume de Sardaigne, de l’autre, a affecté un large territoire qui s'étendait de la mer Britannique à l’océan Pacifique. Cette guerre était en réalité une guerre pour la domination mondiale, la première guerre mondiale.

    Quelles sont les raisons officielles et secrètes qui ont provoqué la confrontation entre les grandes puissances au milieu du XIXe siècle? Quel rôle l’Empire russe a-t-il finalement joué sur la scène politique mondiale ?

  6. La guerre de Crimée: la première guerre mondiale
    00:55
    La guerre de Crimée: la première guerre mondiale
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par Valery BABISH, Vlad RYASHIN et Star Media
    Auteur : Andrey NAZAROV, Andrey BUROVSKIY et Vasilyi SHEVTSOV
    Réalisé par Denis BESPALYI

    Année de production
    2016
    Nationalité
    RUS

    La guerre de 1853-1856 est aussi appelée guerre de Crimée. Toutefois, la bataille pour la Crimée n'était qu'un épisode d'une guerre beaucoup plus vaste. La confrontation entre l’Empire russe, d’une part, et les forces alliées de l’Empire britannique, la France, la Turquie et le royaume de Sardaigne, de l’autre, a affecté un large territoire qui s'étendait de la mer Britannique à l’océan Pacifique. Cette guerre était en réalité une guerre pour la domination mondiale, la première guerre mondiale.

    Quelles sont les raisons officielles et secrètes qui ont provoqué la confrontation entre les grandes puissances au milieu du XIXe siècle? Quel rôle l’Empire russe a-t-il finalement joué sur la scène politique mondiale ?

  7. 01:45
    Mystères d'Archives
    1963 - John F. Kennedy à Berlin
    Documentaire

    Produit par Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
    Auteur : Serge Viallet
    Réalisé par Serge Viallet

    Année de production
    1962
    Nationalité
    France

    En juin 1963, le président des Etats-Unis John-Fitzgerald Kennedy est attendu à Berlin-Ouest pour une visite de cinq jours. A la fin de son séjour, sur la place Rudolph Wilde, il fait un discours devant quelques 400 000 personnes et des caméras judicieusement placées. Une intervention durant laquelle il prononce en allemand une petite phrase devenue célèbre : « Ich bin ein Berliner », (« Je suis un Berlinois »). Analyse de l'impact de cette déclaration lourde de sens en pleine guerre froide.

  8. Historiquement Show
    02:15
    Historiquement Show
    Episode 388 - Emission du 17/10
    Magazine

    Produit par HISTOIRE TV
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France
  9. 02:45
    Programmes de nuit
    Episode 1h
    Documentaire
    Nationalité
    France