Vidéo
CYCLE LIBÉRATION D'AUSCHWITZ
Le 27 janvier dès 20h50 et tous les mardis du 7 au 28 janvier dès 20h50
CYCLE LIBÉRATION D'AUSCHWITZ
Le 27 janvier
20h50 - NUIT ET BROUILLARD
Réalisé par Alain Resnais. Auteur : Jean Cayrol (1955) France
Disponible en streaming 30 jours dès la diffusion
Avec la voix de Michel Bouquet
1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.Cette version est la dernière version du film et sa restauration a été financée par le CNC.
21h20 - UN JOUR À AUSCHWITZ
Produit par ZDF et ZDF Enterprises. Écrit et réalisé par Winfried Laasch et Friedrich Scherer (2020) Allemagne
Disponible en streaming 60 jours dès la diffusion
En mai 1944, le génocide nazi connaît son apogée. Près de 424 Juifs hongrois sont déportés et exterminés à Auschwitz-Birkenau. Des images subsistent de ce crime : les clichés pris par Bernhard Walter, un soldat de la SS chargé de photographier les déportés à leur arrivée dans le camp, et que les nazis n'ont pas eu le temps de détruire. Ils sont conservés dans un album déposé à l'Institut international pour la mémoire de la Shoah, à Jérusalem. La plupart des personnes photographiées seront assassinées quelques heures après leur arrivée. Irene Weiss, âgée de 89 ans, s'est reconnue sur l'une des photographies. À l'époque, elle avait 13 ans. Elle raconte cette journée dans ce lieu de mort.
22h50- LES TRACES D'AUSCHWITZ
Produit par RMC Production. Écrit et réalisé par Charles Bourla (2021) France
Disponible en streaming 7 jours dès la diffusion
Dans le sud de la Pologne, à une soixantaine de kilomètres de Cracovie, se dressent les portes du camp d’Auschwitz, le plus vaste complexe concentrationnaire et d’extermination nazi. À l’issue de la guerre, de nombreuses traces de ce camp ont été détruites. Certaines par les nazis lorsqu’ils ont fui devant l’Armée rouge, tandis que d’autres n’ont pas résisté à l’épreuve du temps ou ont été progressivement oubliées. Grâce au travail des historiens et aux récits des survivants, découvrez des documents exceptionnels : dessins des rescapés, témoignages enfouis dans la terre d’Auschwitz, albums photos rarissimes...
Tous les mardis du 7 au 28 janvier dès 20h50
JUSQU'AU DERNIER : LA DESTRUCTION DES JUIFS D'EUROPE
(8x52’) Produit par : ZADIG PRODUCTIONS et Looks Films. Écrit et réalisé par Blanche Finger et William Karel (2014) France
Disponible en streaming 30 jours dès la diffusion
Les 8 volets sur la destruction des Juifs d'Europe explorent une histoire qui s'enracine bien avant le début du XXème siècle et se déploie aujourd'hui encore.
Avec comme question centrale : non pas pourquoi, mais comment un tel crime a-t-il pu être mis en place et exécuté, en Allemagne, mais aussi dans tous les pays occupés par le Reich et les collaborationnistes ? La série analyse chacune des trois entités du drame : les bourreaux et leurs complices, les victimes, et le reste du monde. Jusqu'au dernier porte la voix d'une soixantaine d'historiens internationaux de renom. Documents, photos et films d'archives venus de tous les continents, témoignages, images des lieux de mémoire tournées aujourd'hui, viennent nourrir le récit des spécialistes sur ce siècle d’histoire.