Vidéo
1945-2025 : 80 ANS DE LA LIBERATION
En février, suite du cycle
Le 4 février
20h50 - LA RAFLE DES ENFANTS D'IZIEU
Produit par RMC Production, RMC Films et Thibaut Martin. Écrit et réalisé par Caroline Colonna (2024) France
Disponible en streaming 30 jours dès la diffusion
Un film exceptionnel sur les enfants d'Izieu, un groupe d'enfants juifs réfugiés dans une maison transformée en colonie, raflé et assassiné par la barbarie nazie.« Les enfants, les 44 enfants, c’était quoi ? C’était des résistants ? C’était des maquisards ? Qu’est-ce qu’ils étaient ? C’était des innocents ! » C’est par ce cri du coeur, qui ébranle les murs du tribunal de Lyon en ce mois de mai 1987, que Sabine Zlatin (directrice de la colonie) laisse éclater une colère enfouie depuis quarante ans et réclame justice. Justice pour les quarante-quatre enfants d’Izieu raflés le 6 avril 1944. Justice pour ces enfants juifs, que l’impitoyable machine d’extermination nazie est allée chercher. Qui étaient ces quarante-quatre enfants ? Comment les histoires personnelles de ces jeunes Juifs se sont-elles rencontrées dans cette grande demeure d’Izieu avant de s’achever dans l’horreur d’Auschwitz, les unissant à jamais dans l’Histoire ? Qui étaient ces hommes et ces femmes qui ont pris soin de ces enfants persécutés en les protégeant depuis cet écrin de bienveillance qu’était la colonie d’Izieu ? Au travers de nombreuses archives et de témoignages d’historiens, mais aussi des témoins de cette tragédie, vous découvrirez les causes de ce drame et entendrez les histoires de celles et ceux qui n’ont pas eu le temps d’écrire les leurs.
22h05 - "LA CHAGRIN ET LA PITIÉ" - LA FRANCE DYNAMITÉE
Produit par Les Films du Tambour de Soie et Alexandre Cornu; Écrit et réalisé par Joseph Beauregard (2023) France
En 1971, la sortie du documentaire de Marcel Ophuls, "Le chagrin et la pitié", brise le mythe gaullien d’une France unie contre l’envahisseur nazi. Histoire d’une déflagration historique qui, entre tabous et polémiques, a bouleversé le regard hexagonal sur les années d’Occupation.
Le 6 février
20h50 - LA RAFLE DU VEL D'HIV
Produit par ROCHE PRODUCTIONS. Réalisé par David Korn-Brzoza. Écrit par Laurent Joly et David Korn-Brzoza (2021) France
Raconté par Vincent Lindon
Disponible en streaming 30 jours dès la diffusion
Près de 13 000 Juifs sont arrêtés en région parisienne les 16 et 17 juillet 1942, dont 8 000 envoyés vers le palais des sports du Vélodrome d’Hiver avant d’être déportés. C’est, de loin, la plus grande rafle menée par la police française dans la France occupée. Il n’y a aucun équivalent en Europe de l’Ouest. À partir de recherches inédites, ce film, mêlant témoignages des derniers survivants, scènes d’animation et images d’archives retrace l’histoire de cette terrible opération. Un documentaire raconté par Vincent Lindon.
22h30 - SAUVONS LES ENFANTS
Produit par KUIV Productions. Écrit et réalisé par Catherine Bernstein et Grégory Celerse (2021) France
Disponible en streaming 7 jours dès la diffusion
Alors que les persécutions raciales sont en vigueur depuis octobre 1940, la première grande rafle de Juifs a lieu le 11 septembre 1942 dans le Nord et le Pas-de-Calais occupés. A Fives, d'où le convoi de déportés juifs doit quitter la France, durant cette journée tragique, plus de quarante personnes, essentiellement des enfants, seront sauvées par des cheminots et des civils intrépides. Ce sera l’un des plus grands sauvetages de juifs en partance pour Auschwitz réalisé en Europe, cet acte de résistance marque la naissance du comité lillois de secours aux Juifs.