Vidéo
Une époque si belle ?
Cycle tous les jeudis du 17 au 31 octobre
LES DAMNES DE LA COMMUNE le 17 octobre à 20h50
Produit par CINÉTÉVÉ & ARTE France, réalisé par Raphaël Meyssan (2021) France
Disponible en streaming 7 jours dès la diffusion
La Commune de Paris s’anime. "Les Damnés de la Commune" nous plongent dans la révolution parisienne de 1871, avec les mots et les images de l’époque. Cent cinquante ans après leur publication, les gravures prennent vie. Elles sont l’unique matière de ce film d’animation qui donne à voir l’époque telle qu’elle se voyait elle-même. On découvre la Commune à hauteur de femme, à travers le témoignage de Victorine, qui s’engage à cœur perdu dans la révolution. On tremble avec elle, face aux soldats qui s’apprêtent à tirer sur la foule de Montmartre, le 18 mars 1871. On vibre, à ses côtés au milieu de ce peuple qui proclame la Commune sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le 28 mars. On s’indigne de ce gouvernement réfugié à Versailles qui refuse de reconnaître les élections et bombarde Paris. On s’enthousiasme avec ces femmes qui se réunissent le soir dans les églises occupées et appellent à défendre la ville et la révolution. On est sidéré par les massacres méthodiques commis par les Versaillais durant la Semaine sanglante. On est bouleversé par ces femmes et ces hommes qui ont résisté jusqu’au bout au nom d’un idéal qu’ils pensaient plus grand que leurs propres vies. Ils ont eu soixante-douze jours pour renverser l’histoire. L’histoire les a emportés. Ce film raconte l’épopée des communards, celle des damnés de la Commune.
TOURS PONTS GARES - LE GÉNIE DE GUSTAVE EIFFEL RÉVÉLÉ le 24 octobre à 20h50
Produit par RMC Production et Kwanza. Écrit et réalisé par Thierry Fessard et Hugo Hernandez (2023) France
Disponible en streaming 30 jours dès la diffusion
Dans l´ombre de la Tour qui porte son nom, Gustave Eiffel cache une carrière étonnante et des oeuvres méconnues. Durant 59 années de construction, il a réalisé plus de 500 ouvrages répartis aux quatre coins du globe. Ponts, gares, charpentes, statues... À chaque nouveau projet, il a bousculé le monde du génie civil et signé les ouvrages les plus impressionnants de son époque. Ses réalisations, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres, ont imposé un nouveau style. Celui du fer, celui des chemins de fer. Plus de cent ans après sa mort, ses constructions sont toujours aussi emblématiques, robustes et influentes. Découvrez comment Eiffel a propagé son savoir dans le monde entier : un héritage constructif omniprésent et encore d´usage aujourd´hui. Grâce à l´expertise des plus grands spécialistes d´Eiffel, des modélisations 3D et des images aériennes à couper le souffle, revivez cette époque fascinante et partez à la rencontre de l´un des plus grands génies du XIXe siècle.
SARAH BERNHARDT, A CORPS PERDU le 24 octobre à 21h40
Produit par GALAXIE PRESSE et HISTOIRE TV. Réalisé par Sophie Jaubert. Auteur Alfred de Montesquiou (2023) France
Disponible en streaming 60 jours dès la diffusion
Ce documentaire explore sans tabou la modernité transgressive de Sarah Bernhardt, première star mondiale du showbiz, par le prisme de son extraordinaire liberté dans le rapport au corps. Sarah Bernhardt a été la première comédienne à parcourir les cinq continents, la première aussi à inventer le concept de produits dérivés. Elle reste dans les mémoires comme un « monstre sacré », terme inventé pour elle, par Jean Cocteau. Mais quelle fut sa vie de combats ? Comment a-t-elle transformé chaque obstacle en autant de triomphes ?
1874, LA NAISSANCE DE L'IMPRESSIONNISME le 31 octobre à 20h50
Produit par Gédéon Programmes, Corine Janin et Stéphane Millière. Écrit et réalisé par Julien Johan et Hughes Nancy (2023) France
Disponible en streaming 30 jours dès la diffusion
15 avril 1874 boulevard des Capucines à Paris. Dans l’atelier du photographe Nadar, une trentaine de jeunes peintres, autour de Claude Monet et d’Edgar Degas, présentent au public plus de cent-cinquante de leurs oeuvres. En cette fin de siècle bouillonnante, ce groupe d’artistes ose pour la première fois une exposition indépendante. L’impressionnisme est né. Ce film revient sur les années qui ont précédé ce moment charnière de l’histoire de l’art.