Vidéo
OLYMPE DE GOUGES : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FEMINITÉ
Inédit, le 8 mars à 20h50, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes
OLYMPE DE GOUGES : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FEMINITÉ
(52') Écrit et réalisé par Dominique Eloudy-Lenys. Coproduit par ADLTV & HISTOIRE TV (2025) France
Disponible en streaming 60 jours dès la diffusion
La vie et l’héritage d’Olympe de Gouges, femme de lettres déterminée, militante et visionnaire qui bouleversa son époque et dont l’héritage est toujours d’actualité. Née en 1748 et veuve à 18 ans, Olympe de Gouges s’engagea dans les grands débats de son époque : abolition de l’esclavage, justice sociale, égalité des droits, rejet de la peine de mort, égalité entre les sexes. Sa plus grande œuvre reste la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, un texte avant-gardiste et fondateur du féminisme. Condamnée pour ses opinions politiques, elle fut guillotinée le 3 novembre 1793.
LES INTERVENANTES ET INTERVENANTS DU DOCUMENTAIRE
Julie Gayet : Comédienne, productrice, réalisatrice, membre du collectif 50/50 et engagée auprès de la Fondations des femmes.
« C’est cette force, ce courage, être capable de mourir pour ses idées... »
Maïtena Biraben : Animatrice et productrice, auteure de "La femme invisible" et fondatrice de "mesdames média".
« Elle est dans l’action : “Je suis actrice de ma vie, vous n’allez pas me la voler, elle est à moi et j'ai ma place.” »
Jimmy Bourquin : Rédacteur et éditeur du site de France Inter et du postcast « les oubliées de la révolution ».
« On peut dire aujourd’hui, sans trembler, que c’est la plus grande figure humaniste de la Révolution Française, sinon, de l’Histoire de France. »
Yaël Braun-Pivet : Première femme présidente de l’Assemblée nationale.
Olivier Blanc : Historien, auteur de plusieurs livres sur la Révolution française, parmi lesquels la biographie d'Olympe de Gouges.
Catel Muller & Jose-Louis Bocquet : Respectivement dessinatrice et scénariste, en couple à la ville comme en BD, travaillent en duo depuis 2003 sur des femmes qui ont compté́, mais que l'Histoire a oubliées.
Angèle Louviers : Avocate et ancienne membre du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage.
Élise Pavy-Guilbert : Maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’Institut universitaire de France.
Cynthia Illouz : Fondatrice de The Women's Voices. Vice-présidente de l'ONU Femmes France.