Partenaire
Les 27e Rendez-vous de l’Histoire - La ville
A Blois du 9 au 13 octobre, en partenariat avec HISTOIRE TV, avec le film inédit « Et Haussmann créa Paris »
AVANT-PREMIERE : « Et Haussmann créa Paris » écrit et réalisé par Nicolas Chaudun le vendredi 11 octobre à 11h30 au cinéma Les Lobis, en présence du réalisateur
(52') Une coproduction PARAMONTI / Histoire TV (2024) diffusé prochainement sur HTV
Haussmann, le nom s’impose comme le verbe qu’on en a tiré. Haussmann, c’est Paris ; haussmanniser, c’est percer, aérer, désengorger, c’est-à-dire libérer les flux, ceux des biens comme des personnes, de l’eau comme du gaz, celui des capitaux également... L’œuvre du préfet du Second Empire est immense. De 1853 à 1870, Haussmann a reconstruit la ville sur elle-même ; il l’a restructurée, aérée, végétalisée, éclairée ; il l’a assainie grâce à gigantesque réseau d’égout… Et la chute de Napoléon III n’a pas freiné l’élan, le IIIe République reprenant au carrefour près le projet du préfet. Haussmann n’a pas seulement imprimé à la ville son caractère indélébile, il lui a appliqué un système. Chaque édifice, chaque place, chaque percée doit s’inscrire dans l’espace public selon une stricte hiérarchie, l’ensemble bénéficiant de services très équitablement répartis. En grand médecin de la ville, il a considéré celle-ci comme un organisme vivant, dont il s’agissait d’organiser et de connecter le plus efficacement les fonctions vitales… Et le système a survécu sans dommage à tous les bouleversements de la vie moderne.
Le festival : 1000 intervenants / plus de 600 débats et conférences / 150 éditeurs présents / 300 auteurs en dédicace / 50 000 festivaliers / un salon du livre / le cycle cinéma - 50 films / des cafés et des diners historiques / des expositions / des concerts / des spectacles etc.
Un lieu d’échanges
Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l’histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s’instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public. Le festival est une formidable occasion de rencontrer ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire.
Rigueur et cohérence scientifique
Un Comité scientifique, composé d’éminentes personnalités, veille à la cohérence et à la rigueur du festival. Il choisit chaque année le thème général de la manifestation, le fil rouge qui orientera débats et conférences. Ce thème doit être fédérateur et concerner toutes les périodes de l’histoire. Il doit rencontrer les préoccupations des chercheurs ou des enseignants, et intéresser le grand public.
Une manifestation populaire accueillant 50 000 personnes soucieuses de mieux comprendre le monde
Ce forum de l’histoire entend mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes, dans une authentique démarche démocratique. Il répond ainsi à un besoin permanent d’éclairer le présent à la lumière du passé, et de comprendre la construction des mémoires historiques qui structurent les identités sociales et culturelles. Il représente aussi pour les enseignants un fructueux moment de formation continue salué par l’Education nationale.
Les Rendez-vous de l’histoire ce sont pendant cinq jours :
Un grand salon du livre d’histoire
Gigantesque librairie entièrement consacrée à l’histoire, l’occasion de découvrir, grâce à la présence de plus de 200 éditeurs, toute l’actualité du livre d’histoire et la richesse des parutions : de la biographie au roman historique, du multimédia au livre ancien, de l’Antiquité à l’histoire contemporaine, de l’histoire locale aux événements internationaux, toute l’histoire et tous les sujets sont présents. Plus de 300 auteurs viennent y dédicacer leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs.
Plus de 600 débats et conférences
1000 intellectuels et intervenants de renom - historiens, sociologues, romanciers, philosophes, journalistes, économistes, cinéastes, représentants politiques... - croisent leurs points de vue et répondent aux interpellations du public.
Un cycle cinéma
Une cinquantaine de films, fictions et documentaires, du patrimoine comme de la production récente, archives filmiques et audiovisuelles. De nombreuses séances accompagnées de débats en présence de réalisateurs, critiques et historiens.
L'Histoire sous d'autres formes
Des formes d’expression plus inattendues et moins conventionnelles : expositions, Cafés historiques, performances, découvertes gastronomiques (dîners historiques), spectacles, cycle jeux vidéos...
L'Économie aux Rendez-vous de l'histoire
Convaincus qu’une approche décloisonnée de l’économie est plus que jamais nécessaire, les Rendez-vous de l’histoire ont inauguré en 2014 un nouveau cycle de rencontres qui lui est consacré. Le programme de L’économie aux Rendez-vous de l’histoire rassemble des grands témoins et acteurs de l’économie aux côtés de ceux qui la pensent, qu’ils soient historiens, économistes, géographes, sociologues ou philosophes. Ce sont ainsi tous les grands équilibres et déséquilibres économiques du monde qui sont analysés, décryptés, rendus intelligibles dans toute leur complexité.
Programmation détaillée : rdv-histoire.com