Vidéo
JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Le 8 mars à partir de 20h50, programmation spéciale
20h50 - POLOGNE : LES FEMMES, LE PAPE ET LE PARTI
Écrit et réalisé par Ada Grudzinski (2023) France
Disponible en streaming 30 jours dès la diffusion
1956 : la Pologne était pionnière en Europe pour accorder le droit à l’avortement. 2026 : c’est le pays européen avec la législation la plus restrictive. Comment la Pologne en est arrivée là ? Comment la transition démocratique des années 1990 a-t-elle pu écarter les femmes ? Quelle place a eu l’Eglise dans ce recul ? À travers des archives rares et des témoignages poignants, un film au cœur des luttes féministes actuelles des Polonaises, qui nous rappelle qu’aucun droit n’est acquis.
21h50 - MANIFESTE DES 343, DANS LES COULISSES D'UN SCANDALE
Réalisé par Valérie Jourdan (2021) France
Disponible en streaming 60 jours dès la diffusion
Le 5 avril 1971, 343 femmes, connues et anonymes, avouent publiquement avoir avorté dans l’illégalité dans un manifeste publié dans le Nouvel Observateur. Elles prennent le risque de poursuites judiciaires, de la prison. Mais elles n’ont plus le choix. Il faut en finir avec l’hécatombe. Chaque année, un million de femmes avortent clandestinement, mettant en danger leur santé, leur vie parfois. Quatre ans plus tard, la loi Veil dépénalisait l’avortement. Cinquante ans plus tard, celles qui ont eu l’idée de ce manifeste témoignent.
22h40 - TU SERAS MÈRE, MA FILLE
Réalisé par Camille Ménager et Bruno Joucla (2018) France
Disponible en streaming 60 jours dès la diffusion
De la Première Guerre mondiale à nos jours, le statut de la femme n'a cessé d'évoluer entre amour, interdictions, sexualité, douleur de l'accouchement, domination masculine, instrumentalisation et progrès médicaux, sociaux et politiques. Les femmes ont mené bien des combats dans un monde dominé par les hommes et sont les actrices incontournables de la grande histoire de notre pays. Mais les femmes sont-elles totalement libres un siècle plus tard ? Ce documentaire, riche et émouvant, rappelle la place de la femme et l'héritage précieux et fragile qu'elle porte.