Partenaire
Histoire de Lire
À Versailles les 23 et 24 novembre 2024, en partenariat avec HISTOIRE TV
Le salon du Livre d'Histoire de Versailles
Nouveauté de l’édition 2024 : dimanche à 16h30, à l’Hotel du Barry, dans le jardin d’Hiver, projection en avant-première du film Et Haussmann créa Paris de Nicolas Chaudun. La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Essais, romans, bandes dessinées, livres jeunesse révélés lors de rencontres originales et de séances de dédicaces inédites, conférences, débats…
Histoire de Lire, salon du livre d’histoire de Versailles, est devenu la manifestation littéraire incontournable d’Île-de-France consacrée à l’Histoire et ses actualités. La 17ème édition se tiendra les samedi 23 et dimanche 24 novembre de 14h à 18h30.
Venez rencontrer plus de 200 auteurs
Des personnalités éminentes sont attendues : Benjamin Brillaud, Franck Ferrand, Émilie Aubry, François Hollande, Erik Orsenna, Michèle Cotta, Emmanuel de Waresquiel, Jean-Christian Petitfils, Amélie de Bourbon Parme, Général François Lecointre, Jean-Jacques Hublin, Patrice Duhamel, Camille Pascal, Clémentine Portier-Kaltenbach, Vincent Haegele, Yves Sente…
Des rencontres riches en Histoire
Plus qu’un simple salon littéraire avec ses séances de dédicaces, Histoire de Lire est un événement vivant qui programme près de 80 rencontres d’auteurs. Ainsi, débats entre historiens, cafés d’auteurs intimistes, histoires en bulles avec scénaristes et illustrateurs de BD, histoire en scène en présence de comédiens en lecture ou encore animations jeunesse, viennent donner un rythme effréné à ces deux jours du salon.
Conférence "les origines de l'humanité"
Cette année, le salon ouvre ses portes en commençant par une conférence inaugurale avec Jean-Jacques Hublin, titulaire de la chaire de paléanthropologie du Collège de France sur le thème de la découverte il y a 50 ans de notre ancêtre, Lucy l’australopithèque, événement qui a changé l’histoire de l’humanité. Rencontre animée par Eric Pincas, rédacteur en chef de la revue Historia.
Priorité à la jeunesse
Une attention particulière est portée à la jeunesse, avec un espace qui lui est dédié avec la présence d'auteurs de bande dessinée comme Yves Sente qui dédicacera sa dernière bande dessinée Signé Olrik. Ce sera le dernier ouvrage qu’il aura fait avec le dessinateur André Juillard, puisque celui-ci est décédé le 31 juillet dernier. Les auteurs, Aurélie Luneau pour son album très clair sur la Libération ou encore Anne Pouget pour son roman historique palpitant sur Laika, chienne cosmonaute seront également présents.
Le prix de la BD historique
Pour sa troisième édition, le prix de la BD Historique Pierre Lafue / Histoire de Lire sera remis lors de l’inauguration, au théâtre Montansier sous la présidence de Julie Birmant, célèbre scénariste de bandes dessinées, qui ont pour sujet principal l’histoire de l’art.
Les finalistes de ce prix seront en dédicace : Matthias Lehmann, Terral, Tehem, Alcante, Marie Bardiaux-Vaïente.
Quelques nouveautés 2024 :
Cette année, Histoire de Lire lance un nouvel événement : l’Histoire à haute voix. Il s'agit d'une journée, le 18 novembre, qui mobilise 1000 lycéens venant des 4 coins de la région, toutes sections confondues, au Palais des Congrès de Versailles. Ils entendront différents discours fondateurs de l’Histoire de France, allant du serment du jeu de Paume à celui de Badinter contre la peine de mort, déclamés par le célèbre comédien Maxime d’Aboville (molierisé en 2015 et 2022) et expliqués ensuite par l’historien Loris Chavanette. Quelques élèves, tirés au sort auront à les lire (en entier ou par morceaux) sur scène. Puis Maxime d’Aboville les déclamera à son tout et Loris Chavanette les expliquera, les situera dans leur contexte du moment. Quel est le but précis de cet exercice ? Faire travailler à des jeunes qui n’en ont plus du tout l’occasion l’art de l’éloquence et les entrainer ainsi au Grand Oral de leur baccalauréat, et par la même occasion améliorer leur culture générale. Ces grands discours, qui sont pour certains tombés dans l’oubli aux yeux du grand public pourront ainsi être remis en lumière, car ils gardent une importance certaine de par leur immense portée symbolique et historique.
Le prix des youtubeurs change de nom et devient le prix Histoire 2.0. Ce changement permet à plus de vidéastes et créateurs de contenus de participer au prix.
Infos pratiques
23 et 24 novembre de 14h à 18h30 à Versailles : Hôtel de Villes / Hôtel du département des Yvelines / Préfecture des Yvelines / Hôtel du Barry (CCI)
Billetterie : 2 euros en ligne / 3 euros sur place
histoiredelire.fr