
Partenaire

Gaulois, mais Romains ! Chefs-d’oeuvre du musée d’Archéologie nationale
Au Musée de la Romanité à Nîmes du 29 mai 2025 au 4 janvier 2026, en partenariat avec HISTOIRE TV
Au printemps 2025, le Musée de la Romanité à Nîmes invite le public à une immersion dans l’histoire fascinante de la Gaule romaine avec l’exposition « Gaulois, mais Romains ! ». À travers un partenariat exceptionnel avec le musée d’Archéologie nationale, l’exposition explore la manière dont les cultures gauloise et romaine se sont entremêlées pour façonner une identité nouvelle, riche et complexe. Ce dialogue entre deux civilisations révèle une société en pleine mutation, où traditions locales et influences romaines s’unissent pour former un véritable art de vivre gallo-romain. Une immersion historique qui offre un nouvel éclairage captivant sur la Gaule romaine.
« Gaulois, mais Romains ! » retrace l’histoire de la Gaule conquise par Rome et illustre la manière dont les Gaulois ont non seulement intégré, mais aussi réinterprété la culture romaine, déconstruisant ainsi les stéréotypes traditionnels autour de la « Gaule chevelue » pour dévoiler un territoire et une société organisée, à la culture et aux traditions développées. L’exposition vise ainsi à révéler les traces matérielles d’un véritable « art de vivre » gallo-romain, mêlant influences gauloises et romaines, sur un territoire qui s’étend au-delà de la Narbonnaise, dans les provinces d’Aquitaine, de la Lyonnaise et de la Gaule Belge. Le cadre chronologique s’étend de la défaite d’Alésia, en 52 av. J.-C., jusqu’au IIIe siècle, période au cours de laquelle s’expriment pleinement les multiples facettes de cette gallo-romanité. Elle offre également l’occasion de revenir aux origines du musée d’Archéologie nationale, fondé par Napoléon III comme un musée qualifié à l’origine de « gallo-romain », et qui a contribué à façonner certains stéréotypes autour de la Gaule. S’appuyant sur la richesse de ses collections, tout en servant de complément aux collections permanentes du Musée de la Romanité, l’exposition permet de transmettre aux visiteurs les clés de lecture pour mieux les appréhender.
Le parcours de l’exposition s’ouvre sur l’emblématique figure du sanglier, symbole de la « Gaule chevelue » dans la culture populaire, et qui incarne la dualité entre les identités gauloise et romaine. Animal totémique pour les Gaulois et gibier noble pour les Romains, le sanglier occupe une place centrale dans les deux cultures, alimentant l’imaginaire d’une Gaule sylvestre. L’exposition s’articule ensuite autour de trois grandes séquences : le développement de la société gallo-romaine, l’exploration des pratiques religieuses et du panthéon galloromain, et enfin, une réflexion sur la naissance de l’archéologie gallo-romaine à l’époque de Napoléon III.
Informations : https://museedelaromanite.fr/exposition-temporaire