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Les révolutions du regard
Polyclète et Caravage
Réalisé par : Anne-Marie Sangla
Auteur : Serge Bramly
Présenté par Serge Bramly
Serge Bramly nous raconte la vie de génies dont les créations ont forgé et changé notre façon de voir, à travers leurs combats dans le monde qui était le leur, et leurs rapports à leurs rivaux et à leurs prédécesseurs, et leurs convictions, leurs trouvailles révolutionnaires. Cet épisode s'intéresse à Polyclète et Caravage. A 20 siècles d’écart, ils représentent une révolution de la sculpture et de la peinture avec l’intention similaire, de parler un langage humain, de nous émouvoir. Premier théoricien de son art, le sculpteur Polyclète (mort vers 420 av. J-C) est l’un des artistes phares de ce "miracle grec" qui porte les germes de toute la culture occidentale. L’antiquité lui attribue la paternité du "chiasme" (déhanchement) et de l’idée que la Beauté se définit par un rapport numérique, par une harmonie ma-thématique des proportions. Auteur d’un traité disparu (Le Canon ou La Règle), son influence se retrouve jusque de nos jours dans la photo de mode. A travers Polyclète, c’est aussi la naissance contemporaine de la démocratie, de la philosophie, de l’esprit scientifique et du théâtre qui seront abordés.Artiste sulfureux, l’Italien Michelangelo da Caravaggio (1571–1610) révolutionna la peinture européenne par son naturalisme cru autant que par son traitement de la lumière. Peignant sans fard des modèles qu’il trouvait dans la rue, loin de l’idéalisme classique, il imagina de remplacer le doux éclairage indirect de la Renaissance par une source de lumière unique et puissante, laissant de grands pans du tableau dans l’ombre. Pour les opérateurs de cinéma le "caravagisme" reste toujours un modèle. Parler du Caravage, c’est évoquer aussi de la révolution copernicienne, les perfectionnements de l’optique, la centralisation grandissante du pouvoir et les débuts de l’expansionnisme colonisateur : le naturalisme de l’artiste répond au matérialisme croissant de son époque.