Les 23e Rendez-vous de l’Histoire - Gouverner

Venez nous rencontrer aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois !
Histoire TV vous attend au Salon du Livre sur le stand 123 avec une surprise !
Deux AVANT-PREMIERES sont par ailleurs proposées :
ILS DETESTAIENT DE GAULLE - projection vendredi 9 octobre à 14h, Cinéma Les Lobis (entrée libre)
Documentaire de 80 minutes. Coproduction HISTOIRE TV / Les Bons clients. Réalisateur : Patrick Jeudy
Les Français ont choisi leur grand homme du XXème siècle : le Général de Gaulle. Il règne sans partage en termes de popularité dans leur cœur. Et pourtant ... Comment peut-on imaginer un seul instant que le Général de Gaulle ait subi de son vivant autant de critiques, d’adversité ? Des attaques d’une violence inouïe, de la haine même, y compris de supposés « alliés ». Attaques physiques également : le Général de Gaulle est la cible entre 1961 et 1965 d’au moins trente et un projets d’assassinat, dont deux sont menés à leur terme et trois déjoués in extremis quelques heures seulement avant leur exécution. Parmi ses nombreux ennemis citons entre autres Churchill, Roosevelt, Jean Monnet, Mitterrand, l’OAS … Comme si à l’époque de Gaulle faisait l’unanimité, mais contre lui.
Projection suivie d'un échange entre le public et Patrick Jeudy, réalisateur du film.
LA REPUBLIQUE ET SES GENERAUX - projection vendredi 9 octobre à 16h45, Cinéma Les Lobis (entrée libre)
Documentaire de 90 minutes. Coproduction HISTOIRE TV/Gaumont TV/Gaumont Pathé Archives. Réalisateur : Eric Deroo
Les officiers généraux ont toujours occupé une grande place dans l’histoire de France. Non seulement sur le plan militaire et politique mais aussi celui des imaginaires. De Bonaparte à de Gaulle pour les plus connus, de Rollet (le créateur de la Légion) à Bigeard pour les plus médiatiques, de Pétain à Darlan ou Salan pour les plus condamnés, de Nivelle à Castries pour les plus malchanceux, sans compter la grande cohorte des oubliés, tous à un moment décisif, jouèrent un rôle certain, voire essentiel. Le choc provoqué par la démission du général de Villiers en 2017, puis le succès de son livre, sont venus rappeler l’importance de la figure de l’officier général dans l’imaginaire politique national. Personnage particulier au sein des institutions françaises, qu’elles fussent impériales royales ou républicaines, l’officier général (de l’armée de terre, de l’air ou de la marine) semble bien connu du grand public tant les images de certains sont devenus de véritables icônes mais en réalité leur parcours, leur relation au monde civil et militaire, les mécanismes qui les ont conduits à diriger la bataille où à rallier une cause, restent largement ignorés. A partir de témoignage d’officiers généraux (2S), d’interventions d’historiens ainsi que de journalistes spécialistes des questions de défense, nous souhaitons consacrer un film de 90’ à ces « Etoiles de la République », de la Convention à la période contemporaine. Leurs propos seront appuyés par des extraits d’archives qui, des premiers films de fiction aux bandes d’actualité des fonds Gaumont et Pathé aux sujets tournés par le SCA puis ECPA et ECPAD, témoignent de la réalité des faits mais également de la construction des imaginaires.
Projection suivie d'un échange entre le public et Eric Deroo, réalisateur du film.
Le festival : 1000 intervenants / plus de 400 débats et conférences / 150 éditeurs présents / 300 auteurs en dédicace / 40 000 festivaliers / un salon du livre / le cycle cinéma - 50 films / des cafés et des diners historiques / des expositions / des concerts / des spectacles etc.
Un lieu d’échanges
Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l’histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s’instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public.
Rigueur et cohérence scientifique
Un Comité scientifique, composé d’éminentes personnalités, veille à la cohérence et à la rigueur du festival. Il choisit chaque année le thème général de la manifestation, le fil rouge qui orientera débats et conférences. Ce thème doit être fédérateur et concerner toutes les périodes de l’histoire. Il doit rencontrer les préoccupations des chercheurs ou des enseignants, et intéresser le grand public.
Une manifestation populaire accueillant 40 000 personnes soucieuses de mieux comprendre le monde
Ce forum de l’histoire entend mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes, dans une authentique démarche démocratique. Il répond ainsi à un besoin permanent d’éclairer le présent à la lumière du passé, et de comprendre la construction des mémoires historiques qui structurent les identités sociales et culturelles. Il représente aussi pour les enseignants un fructueux moment de formation continue salué par l’Education nationale.
Les Rendez-vous de l’histoire ce sont pendant quatre jours :
Un grand salon du livre d’histoire
Gigantesque librairie entièrement consacrée à l’histoire, l’occasion de découvrir, grâce à la présence de plus de 200 éditeurs, toute l’actualité du livre d’histoire et la richesse des parutions : de la biographie au roman historique, du multimédia au livre ancien, de l’Antiquité à l’histoire contemporaine, de l’histoire locale aux événements internationaux, toute l’histoire et tous les sujets sont présents. Plus de 300 auteurs viennent y dédicacer leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs.
Plus de 400 débats et conférences
1000 intellectuels et intervenants de renom croisent leurs points de vue et répondent aux interpellations du public. Une formidable occasion de rencontrer ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire.
Un cycle cinéma
Une cinquantaine de films, fictions et documentaires, du patrimoine comme de la production récente, archives filmiques et audiovisuelles. De nombreuses séances accompagnées de débats en présence de réalisateurs, critiques et historiens.
Une Histoire autrement
Des formes d’expression plus inattendues et moins conventionnelles : expositions, Cafés historiques, découvertes gastronomiques (dîners historiques), spectacles.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contacts, dans la rubrique Infos pratiques et naviguez sur le site pour connaître les détails de la programmation. Retrouvez également les ambiances des éditions précédentes et nos conférences en ligne !