LE BAZAR DE LA CHARITE

Jeudi 14 janvier :
LE BAZAR DE LA CHARITE
Auteur : Catherine Ramberg. Réalisé par Alexandre Laurent (2019) (8x52') France
Avec : Audrey Fleurot (Adrienne de Lenverpré), Julie de Bona (Rose Rivière), Camille Lou (Alice de Jeansin), Gilbert Melki (Marc-Antoine de Lenverpré), Josiane Balasko (Madame Huchon)...
Replay disponible 7 jours après la première diffusion.
20h50 EPISODE 1
Paris, 1897. Alors que la fête bat son plein au Bazar de la Charité, une vente caritative très courue par la haute société, l’édifice s’embrase. Alice de Jeansin, et Rose, sa bonne, sont prises au piège. Peu après, Adrienne de Lenverpré, découvre le brasier et se rend compte qu’elle aurait dû y mourir.
21h40 EPISODE 2
Alors qu’Alice doit faire face à la mort de Rose et à la lâcheté de Julien, Rose, qui contre toute attente a survécu, est enlevée à l’hôpital par madame Huchon, la grand-mère de Thomas. Adrienne, qui attend que son mari fasse revenir sa fille pour ses obsèques, commet son premier faux pas.
22h35 : LA TRAGIQUE HISTOIRE DE L'INCENDIE DU BAZAR DE LA CHARITÉ
Produit par ADLTV et HISTOIRE TV. Réalisé par Dominique Eloudy (2019) France
Le 4 mai 1897, à 16h20, Paris va connaître l'incendie le plus romanesque et le plus tragique de son histoire. Près de 130 femmes périront dans les flammes. Toutes réunies pour la cause des plus démunis dans cette œuvre de bienfaisance. Du plus haut rang de l'aristocratie de France et d'ailleurs, comme la Duchesse d'Alençon, sœur cadette de Sissi l'impératrice ; aux femmes anonymes, bonnes ; ou démunies venant chercher de l'aide. Qu'elles y survivent ou non, ce bûcher funeste sera leur destinée. Grâce aux éclairages d'experts, ce documentaire raconté par la comédienne Audrey Fleurot retrace l'histoire de la plus grande manifestation caritative annuelle parisienne, qui, ce 4 mai 1897, est devenue lieu d'enfer pour toutes les âmes qui s'y sont perdues. Nous découvrirons ces femmes et ces quelques hommes, et les raisons de ce destin partagé. Nous comprendrons comment ce fait divers s'est transformé en véritable passion populaire, traité dans tous les journaux, semaine après semaine, jusque dans les détails les plus intimes. Un évènement devenant même nourriture idéologique dans une société française aux abois, entre tradition et modernité, à l'aube du 20ème siècle.
Rediffusion le 21/01 à 22h25, le 28/01 à 22h30 et le 4 février à 22h30
Replay disponible 60 jours après la première diffusion
Jeudi 21 janvier :
20h50 : EPISODE 3
Adrienne fait savoir à Camille qu’elle est vivante et lui indique son plan d’évasion. Alice décide de renoncer à son union avec Julien, mais apprend que ce choix pourrait ruiner sa famille. De son côté, Rose apprend tout des motivations de madame Huchon...
21h40 : EPISODE 4
Alors qu’Alice a perdu sa virginité avec Victor, elle découvre qu’il est l’incendiaire du Bazar. Rose entreprend de devenir Odette, aidée de Thomas qui a compris que sa maman ne reviendrait pas. Adrienne, elle, voit ses projets de fuite avec sa fille compromis par le manque d’argent.
Jeudi 28 janver :
20h50 : EPISODE 5
Arrêtée par Hennion, Adrienne découvre le sombre passé de son mari. Rose, elle, refuse toujours d’avorter, mais Huchon et elle risquent gros face à La Trémoille. Déterminée à prouver l’innocence de Victor, Alice se met Julien à dos.
21h40 : EPISODE 6
Pour avoir voulu faire endosser à La Trémoille la paternité de son enfant, Rose paye le prix fort. Alice découvre que son père sera considéré comme responsable de l’incendie, c’est lui qui a fait installer le cinématographe au Bazar. Adrienne enquête sur la mort d’Eva dans l’espoir d’anéantir son mari.
Jeudi 4 février :
20h50 : EPISODE 7
21h40 : EPISODE 8